epaisseur tenon assemblage à queues d'aronde

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

philippe G
Accro
Messages : 2459
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: epaisseur tenon assemblage à queues d'aronde

Message par philippe G »

Ca ne peut pas être un simple collage… :roll:
Pourquoi pas, je ne vois pas de soucis à ce qu'un fond soit simplement collé. (sans avoir regardé la vidéo en question)
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: epaisseur tenon assemblage à queues d'aronde

Message par lamouette »

le fond collé comment? Sur les tranches? dans une feuillure? Sans voir la vidéo, gros soucis:
- bois+CP , différence de variabilité dimensionnelle.
- bois sur bois , différence de variabilité dimensionnelle aussi selon le sens du fil. Hors avec un cadre on a forcément le sens des fils en perpendicularité.
Fond collé dans une rainure , à ne pas faire non plus pour les mêmes raison.

Dans la vidéo c'est rainures arrêtées et fausses languettes. C'est en applique, pas d'encastrement du fond dans le cadre. Pas de collage du fond.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4435
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: epaisseur tenon assemblage à queues d'aronde

Message par Copeau Cabana »

Bah… comment ça tient son système ? J'ai pas compris un truc, là… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: epaisseur tenon assemblage à queues d'aronde

Message par lamouette »

les queues d'arondes sont collées , c'est tout . Les fonds tiennent par les fausses languettes non collées.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4435
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: epaisseur tenon assemblage à queues d'aronde

Message par Copeau Cabana »

OK pigé ! Merci mon piaf ! love
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: epaisseur tenon assemblage à queues d'aronde

Message par lamouette »

de rien mon copal de cabanon :)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: epaisseur tenon assemblage à queues d'aronde

Message par Jipeka »

patrick63 a écrit : 26 févr. 2023, 18:31 Jolie maitrise du travail du bois mais il y a une grosse erreur dans la conception du meuble: un tiroir ne doit jamais coulisser directement sur un panneau. Imaginez ce qui se passera si le meuble est soumis à quelques variations hygrométriques, d'autant plus que ses ajustages sont particulièrement serrés
Bonjour Patrick et lamouette,

Je ne vois pas le problème d'insérer directement le tirroir dans le plateau

Le montant, comme il est mis, va subir très très très peu de variation de dimension par rapport au tirroir
Et les traverse pareil, si elle rétrécissent, cela ça va se faire dans le sens de largeur du plateau, et ne va pas comprimer le tiroir

D'autant que s'il y a variation hygro, cela va probablement s'appliquer à tout le meuble

Et aussi, je trouve que l'ajustage des tirroirs et nécessaire car cela va permettre de bien le faire coulisser

N'hésitez pas à liker mon post :D
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: epaisseur tenon assemblage à queues d'aronde

Message par lamouette »

Pas de like :)
Je trouves que tu t'avances bien car il est difficile de prévoir comment le bois va travailler . Sans prévoir un minimum de jeu c'est vraiment casse gueule.
Si le panneau gondole, qu'est ce qui se passe ? si les étgères se tordent un tout petit peu? Je rentrerais le panneau de 3/4mm par sécurité , je laisserais 1mm de jeu sur la façade et le fond , les tiroirs poseraient sur le dessous des cotés. Bien sûr c'est moins classe mais bon c'est durable.
Les cuisines à portes encastrées sont faites comme ça, il y un jeu tout autour de la façade.
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: epaisseur tenon assemblage à queues d'aronde

Message par alfred »

Bonsoir.
Pas de queue d'aronde c'est presque hors sujet sauf pour le tiroir :
viewtopic.php?p=177822
Queue d'aronde :
download/file.php?id=57145
Alfred.
Dernière modification par alfred le 01 mars 2023, 21:27, modifié 1 fois.
patrick63
Accro
Messages : 979
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: epaisseur tenon assemblage à queues d'aronde

Message par patrick63 »

Les tiroirs frottent contre les cotés ou les séparations. La moindre déformation des bois va les coincer. Cette règle de ne jamais faire coulisser un tiroir sur un panneau est une des bases de l'ébénisterie. On doit mettre une réglette contre le panneau sur laquelle vient coulisser le tiroir et corriger au niveau de la façade du tiroir. Si tu veux t'en convaincre, je te conseille ma bible depuis 50 ans que je fais des meubles: le traité d'ébénisterie de Lucien Chanson qui fut professeur à l'école Boulle (légendes des figures 5 et 6 de la planche 53, page 123 de la 5ème édition).
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: epaisseur tenon assemblage à queues d'aronde

Message par Jipeka »

patrick63 a écrit : 01 mars 2023, 21:26 Les tiroirs frottent contre les cotés ou les séparations. La moindre déformation des bois va les coincer. Cette règle de ne jamais faire coulisser un tiroir sur un panneau est une des bases de l'ébénisterie. On doit mettre une réglette contre le panneau sur laquelle vient coulisser le tiroir et corriger au niveau de la façade du tiroir. Si tu veux t'en convaincre, je te conseille ma bible depuis 50 ans que je fais des meubles: le traité d'ébénisterie de Lucien Chanson qui fut professeur à l'école Boulle (légendes des figures 5 et 6 de la planche 53, page 123 de la 5ème édition).
Ok je comprends :D
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Douglas53 et 2 invités