Question très con avec les scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Question très con avec les scie sur table

Message par A-snowboard »

Hello,

Ma question peut paraître complètement con, mais bon.

Avec les scie sous table type dewalt dw7492 ou autre, comme tu coupe un panneau d'équerre ?

Tu fais le premier côté parallèle au guide. Pas de souci.

Mais quand tu tournes à 90°, t'as rien qui te sert de base pour couper d'équerre ? Certes il y a le guide d'onglet, mais si tu veux par exemple faire un panneau de 50x70, j'ai l'impression que ça va manquer d'espace entre le guide à onglet et la lame de la scie.

Du coup tu fais comment ?

Je pose la question car actuellement j'ai fait une bricole, genre une table de découpe à onglet. Du coup ça fait le taf mais je manque un poil de précision (je me suis inspiré de ça https://www.youtube.com/watch?v=WTWuYzMpaFw&t=804s )
Mais j'envisage de m'équiper un peu plus sérieusement.

L'idéal serait une scie/toupie, mais dans mes 25m2 je sais pas trop comment caser ça, d'autant qu'on est en location (sol pas hyper lisse, etc...). Donc je n'ai pas envie de laisser trop d'argent en aménagement.
Je pensais à la dewalts avec son chariot mobile. Qui peut être pas mal comme ça je peux la sortir dehors pour découper.

Mais voila, je me pose la question de la découpe des panneaux ^^

Merci à vous pour votre aide !
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Question très con avec les scie sur table

Message par philippe G »

Bonjour

Tu as souvent un guide angulaire qui peut te servir pour la coupe d'équerre - Sur les scies courantes il y a une imprécision variable selon la scie et le guide. Il faut monter dans du haut de gamme pour résoudre ce problème.

Si tu as des besoins fréquents, le mieux est de te faire un chariot de coupe qui coulisse dans la ou les rainures de tables - ( recherche des vidéos sur YT) .
En le réglant correctement tu auras une perpendicularité parfaite.

Ensuite tout dépend de la taille de ce que tu veux couper.

Pour couper régulièrement du panneau, en grande taille, le mieux serait une scie à format, mais on n'est pas dans la même taille ni le même budget.

Personnellement au delà de 720 de large (capacité de ma scie perpendiculaire), je coupe à la scie plongeante sur rail. EDIT : (et avec une équerre de grande taille et de qualité - cf jjfrog plus haut)
Dernière modification par philippe G le 25 févr. 2023, 11:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Question très con avec les scie sur table

Message par A-snowboard »

Justement, j'ai bien vu les guide angulaire et les traineaux.

On va supposer qu'ils sont précis.

Mais comment découper un panneau de 50x70 ? Je ne suis pas sur qu'en reculant au maximum le guide on ait 50cm entre le guide et le début de la lame.

Faut faire la découpe d'un côté avec une scie circulaire + rail ? Je ne vois pas d'autre solution.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Question très con avec les scie sur table

Message par jjfrog »

Pour des coupes d'équerre occasionnelles de grandes tailles, le plus fiable à mon avis reste la scie circulaire sur rail et une bonne équerre vérifiée, c'est ce que je fais et avec un peu de soin j'arrive à des équerrages parfaits en découpant des panneaux de 250 x 125 voire même plus.
Cela dit avec ma DW745 et son guide d'onglet dont j'ai supprimé le jeu, en enlevant le guide parallèle je peux aussi très facilement couper des pièces de plus d'un mètre de largeur, sans oublier mes servantes à rouleaux, ça ne remplace pas le traineau mais permet des coupes bien plus grandes en largeur.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Question très con avec les scie sur table

Message par A-snowboard »

Si j'achète la dewalt, il est évident que le premier réflexe sera de tout bien mettre comme il faut et vérifier ce jeu du guide d'onglet.

Les servantes à rouleaux, ça m'a l'air bien utile en effet.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Question très con avec les scie sur table

Message par philippe G »

Je te conseille au moins 1 servante à rouleaux, car selon ce que j'ai vu, la sortie de table est très courte sur cette machine. Son seul défaut majeur semble t-il.

A noter que tu pourrais envisager d'intégrer cette scie dans un établi selon la place dont tu disposes. C'est un moyen d'agrandir la table dans les directions où tu le souhaites.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Question très con avec les scie sur table

Message par A-snowboard »

L’intégration est une option séduisante mais faut avoir un peu de place. Ce qui n’est pas mon cas.

Et en vrai, je préfère utiliser le bois pour faire des meubles que d’intégrer une scie ;)

L’autre argument, c’est que si j’opte pour la scie sous table, je prendrais le chariot de transport. Comme ça je peux l’installer facilement dehors pour couper.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Question très con avec les scie sur table

Message par philippe G »

J'ai bien compris ton problème d'espace réduit.

Juste pour te montrer une photo où on voit bien
- un espace long devant la lame - tu peux avoir un traineau permettant de couper large
- un espace long derrière la lame - tes pièces ne tombent pas dès qu'elles sortent de la lame.
- des espaces latéraux généreux.
- Les 2 rainures pour des guidages

2023-02-26_081043.jpg
Mathias WANDEL

PS: j'ai aussi une petite table pour ma scie.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question très con avec les scie sur table

Message par lamouette »

Le plus important est l'espace long derrière la lame , devant ce n'est pas grave, on est là pour maintenir. Si on met trop d'espace devant ce n'est pas pratique pour les pièces courtes, utiliser le poussoir... C'est dommage pour la capacité du traineau mais mieux pour le dos et le coté pratique vu qu'on utilise plus souvent la scie pour de la pièce de taille modérée que pour des grandes pièces.
D'accord avec le reste.
On a vu récemment la scie Hikoki qui a l'air très bien, elle est pliable et a une grande table. (sujet festool sur batterie)
La servante c'est pas mal mais une rallonge de table c'est mieux encore si on n'a pas la place pour une grande table.
Avec une petite scie sur table la circulaire est préférable pour tronçonner les grandes pièces. En se faisant une grande équerre elle nous sert de guide et ainsi ne pas galérer pour être toujours à 90°, celà peut s'associer avec un rail.
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Question très con avec les scie sur table

Message par copacubana »

Pour ma part, si c'est plus long que 60cm, je termine à la scie circulaire. J'ai une HK55 avec le rail d'onglet.

J'ai aussi un guide d'onglet incra pour ma DW745.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Question très con avec les scie sur table

Message par philippe G »

Le plus important est l'espace long derrière la lame ,
+1
Si on met trop d'espace devant ce n'est pas pratique pour les pièces courtes,
Oui, aussi
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Question très con avec les scie sur table

Message par bulubuluplopplop »

A-snowboard a écrit : 25 févr. 2023, 10:47 Faut faire la découpe d'un côté avec une scie circulaire + rail ? Je ne vois pas d'autre solution.
voilà c'est ça.
Les scies sur rail sont très adaptées aux grandes pièces.

Sur ma circulaire dewalt je ne coupe rien de plus de 60x60 cm.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Question très con avec les scie sur table

Message par A-snowboard »

Oups, je n'avais pas vu vos message !

Déjà, je vais partir sur la bosch gts 10 xc.

Ensuite je ferais les grand panneaux à la circulaire. Ce n'est pas le top mais de toute façon je n'ai pas la place pour une scie à format. Et pas sur que j'en veuille tout de suite (je suis en location, et on ne sait absolument pas ou on va finir vivre. :D )
C'est une scie skillsaw avec ton guide universel et je me suis fabriqué un guide plus précis. Ce n'est pas le top, mais ça fera l'affaire. Si je suis honnête, je ne vais pas faire du panneaux tous les 4 matins.

après je reste sur l'idée des servantes à rouleaux. Car je pense acheter le support à roulette de la scie. Pour la sortir quand il fera beaux et éviter de m'encrasser l'intérieur. Du coup les servantes m'offrent plus de souplesse de ce point de vue.
(reste à choisir l'aspirateur)

Merci pour ta photo @philippeG ! Effectivement ce n'est pas une grosse extension !
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Question très con avec les scie sur table

Message par FWD »

A-snowboard a écrit : 27 févr. 2023, 08:14 Oups, je n'avais pas vu vos message !

Déjà, je vais partir sur la bosch gts 10 xc.

Ensuite je ferais les grand panneaux à la circulaire. Ce n'est pas le top mais de toute façon je n'ai pas la place pour une scie à format. Et pas sur que j'en veuille tout de suite (je suis en location, et on ne sait absolument pas ou on va finir vivre. :D )
C'est une scie skillsaw avec ton guide universel et je me suis fabriqué un guide plus précis. Ce n'est pas le top, mais ça fera l'affaire. Si je suis honnête, je ne vais pas faire du panneaux tous les 4 matins.

après je reste sur l'idée des servantes à rouleaux. Car je pense acheter le support à roulette de la scie. Pour la sortir quand il fera beaux et éviter de m'encrasser l'intérieur. Du coup les servantes m'offrent plus de souplesse de ce point de vue.
(reste à choisir l'aspirateur)

Merci pour ta photo @philippeG ! Effectivement ce n'est pas une grosse extension !
Même problème que toi, les coupes à l'équerres. J'ai la dewalt 7492 et soyons honnête si c'est pour couper des planches c'est bon, pour de l'agencement c'est carrément inadapté. C'est une superbe machine je l'adore mais faut l'intégrer dans un plan de travail sur tu veux pouvoir bosser correctement et ça ne règle pas le problème des coupe d'équerres.

J'ai regardé des tonnes de vidéos de solution DIY mais c'est chaque fois 1000€ mini à investir. Et faire monter le coût total de l'installation à 1800€ ne me convient pas car tu n'est plus très loins d'une SAF avec chariot ras de lame

Je voulais au départ une scie sur table harvey avec les 1270mm de coupe au guide, possibilité de mettre les lames dado etc c'est cool. Mais ils ont augmentés les prix de 20% de cause de l'indexage de l'euro sur le dollard du coup l'ensemble scie + chariot de tronçonnage t'es à 5000€ beaucoup trop cher pour moi.

Donc j'attend de trouver une scie à format correcte d'occasion avec un chariot de 2000mm en mono à prix correcte (pas de tri sinon je dois rajouter un coffret à 1000€ pour la faire tourner sauf si elle est suffisamment peu cher pour compenser le prix du coffret)

Si tu as un peu de budget la scie toupie de holzprofi maker à l'air top (chariot de 2m + inciseur) alors certe c'est une machine combinée, mais la scie maker sans toupie n'a pas d'inciseur et un chariot de 1600mm uniquement. Mais la scie toupie c'est dans les 5700€ neuf je crois avec montage (remise déjà appliquée)

En attendant comme les autres scie plongeante + rail.

Après quand c'est du panneau entier pour tout ce qui est tiroir et autre je passe tout sur la CNC bien plus précis, rapide et répétable que la plongeante + rail
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question très con avec les scie sur table

Message par lamouette »

je ne te conseille pas la GTs10XC , soucis de table trop haute sur la droite (en escalier donc) , couteau diviseur chiant, lame d'origine merdique (moins grave) Bien trop cher pour ce que c'est.
La Hikoki a l'air mieux mais celle là je ne l'ai pas essayée.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Question très con avec les scie sur table

Message par A-snowboard »

FWD a écrit : 27 févr. 2023, 08:35 Même problème que toi, les coupes à l'équerres. J'ai la dewalt 7492 et soyons honnête si c'est pour couper des planches c'est bon, pour de l'agencement c'est carrément inadapté. C'est une superbe machine je l'adore mais faut l'intégrer dans un plan de travail sur tu veux pouvoir bosser correctement et ça ne règle pas le problème des coupe d'équerres.
Quand tu parles d'agencement, tu parles découpe de mélaminé et autre ?

Ou tu parles de fabrication en général (table, meuble, étagères etc...). Perso l'idée avec la scie sur table c'est le débitage de base. (J'ai une petite rabo dégau). La mise aux bonnes dimensions, et après la création d'assemblages (tenon mortaises, mi-bois, etc...

En clair, j'envisageais de faire des cadres de photo par exemple. J'ai un pote qui peut me prêter sa toupie au besoin pour compléter. (bon c'est pas un truc de fou, mais ça peut aider pour commencer).

Je suis allé voir la scie toupie, c'est 5000€ celle dont tu parles. :/

Je n'ai malheureusement pas ce budget la (je dois lâcher des sous dans mon commerce pour certains investissements ^^)
On va dire que j'ai un budget de 1000€ environ pour la scie. Du coup je trouve que ça limite les possibilités.

J'ai bien trouvé une kity 609A d'occasion sur le bon coin à 1000€ pas très loin de chez moi.

Mais je sais pas. C'est quand même un truc un peu massif, et j'en reviens à mon souci initial de place. C'est difficilement bougeable. Je me vois plus scier dehors quand c'est possible. Etant en location j'ai du mal à envisager de payer l'amélioration du garage. ^^
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Question très con avec les scie sur table

Message par A-snowboard »

lamouette a écrit : 27 févr. 2023, 08:42 je ne te conseille pas la GTs10XC , soucis de table trop haute sur la droite (en escalier donc) , couteau diviseur chiant, lame d'origine merdique (moins grave) Bien trop cher pour ce que c'est.
La Hikoki a l'air mieux mais celle là je ne l'ai pas essayée.
La hikoki, c'est sur batterie. Sauf s'il y a une autre référence.

Pour la table trop haute à droite, j'en ai pas vu parler. C'est vraiment un souci récurent ou c'est juste deux pelés qui en parlent sur le forum ? (un peu comme cette histoire de jeu dans les défonceuses festool.

Un peu comme tout, je demande à voir la vraie étendue des "souci" rencontré. Je sais que chez les amateurs, il y en a plein qui aiment couper les cheveux en 4. C'est pareil en photographie. Et je me rends compte qu'en pratique, c'est rarement justifié. c'est surtout des amateurs au budget limité qui dépense dans un truc cher et qui veulent l'ultra perfection, mais pas au tarif qu'il faudrait payer.

Attention, je vise personne, mais je tiens juste à relativiser les problèmes rencontrés pour savoir ceux qui sont réellement problématiques.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Question très con avec les scie sur table

Message par FWD »

A-snowboard a écrit : 27 févr. 2023, 08:49
FWD a écrit : 27 févr. 2023, 08:35 Même problème que toi, les coupes à l'équerres. J'ai la dewalt 7492 et soyons honnête si c'est pour couper des planches c'est bon, pour de l'agencement c'est carrément inadapté. C'est une superbe machine je l'adore mais faut l'intégrer dans un plan de travail sur tu veux pouvoir bosser correctement et ça ne règle pas le problème des coupe d'équerres.
Quand tu parles d'agencement, tu parles découpe de mélaminé et autre ?

Ou tu parles de fabrication en général (table, meuble, étagères etc...). Perso l'idée avec la scie sur table c'est le débitage de base. (J'ai une petite rabo dégau). La mise aux bonnes dimensions, et après la création d'assemblages (tenon mortaises, mi-bois, etc...

En clair, j'envisageais de faire des cadres de photo par exemple. J'ai un pote qui peut me prêter sa toupie au besoin pour compléter. (bon c'est pas un truc de fou, mais ça peut aider pour commencer).

Je suis allé voir la scie toupie, c'est 5000€ celle dont tu parles. :/

Je n'ai malheureusement pas ce budget la (je dois lâcher des sous dans mon commerce pour certains investissements ^^)
On va dire que j'ai un budget de 1000€ environ pour la scie. Du coup je trouve que ça limite les possibilités.

J'ai bien trouvé une kity 609A d'occasion sur le bon coin à 1000€ pas très loin de chez moi.

Mais je sais pas. C'est quand même un truc un peu massif, et j'en reviens à mon souci initial de place. C'est difficilement bougeable. Je me vois plus scier dehors quand c'est possible. Etant en location j'ai du mal à envisager de payer l'amélioration du garage. ^^
Pour du cadre photo un truc comme ça ne serait pas suffisant?
https://www.youtube.com/watch?v=8YYCu-H-BSA

Effectivement dans ce cas la scie à format c'est un peu le char d'assaut pour partir à la chasse...

En petite scies je te déconseille la Bosch gts 10 xc à moins que tu acceptes de la bricoler car:
le chariot d'origine à du jeu
les rainures en té ne sont pas standards
le guide parallèle n'est pas aussi bien que celui de la dewalt.
Le système de changement du couteau diviseur de la dewalt est fantastique (juste une poignée à tirer pour le débloquer)


Tu y rajoute un guide incra (la rolls) et t'es bon. (mais le crosscut sled est quand même plus pratique pour les coupes répétitives)
https://www.outils-professionnels.com/miter-gauges.html

Si tu veux moins cher, sur Aliexpress la marque "WNEW" en fait des sympa pour la moitié du prix
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question très con avec les scie sur table

Message par lamouette »

A-snowboard a écrit : 27 févr. 2023, 09:01
lamouette a écrit : 27 févr. 2023, 08:42 je ne te conseille pas la GTs10XC , soucis de table trop haute sur la droite (en escalier donc) , couteau diviseur chiant, lame d'origine merdique (moins grave) Bien trop cher pour ce que c'est.
La Hikoki a l'air mieux mais celle là je ne l'ai pas essayée.
La hikoki, c'est sur batterie. Sauf s'il y a une autre référence.

Pour la table trop haute à droite, j'en ai pas vu parler. C'est vraiment un souci récurent ou c'est juste deux pelés qui en parlent sur le forum ? (un peu comme cette histoire de jeu dans les défonceuses festool.

Un peu comme tout, je demande à voir la vraie étendue des "souci" rencontré. Je sais que chez les amateurs, il y en a plein qui aiment couper les cheveux en 4. C'est pareil en photographie. Et je me rends compte qu'en pratique, c'est rarement justifié. c'est surtout des amateurs au budget limité qui dépense dans un truc cher et qui veulent l'ultra perfection, mais pas au tarif qu'il faudrait payer.

Attention, je vise personne, mais je tiens juste à relativiser les problèmes rencontrés pour savoir ceux qui sont réellement problématiques.
Hikoki il y a sur batterie et sur secteur.
Table trop haute à droite pour la Bosch je te le dis , vérifié , je l'ai utilisée et c'est vraiment gênant. Je suis menuisier et je sais pourtant m'adapter à des petits défauts de machine.
La table n'est pas gondolée, elle est en escalier.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Question très con avec les scie sur table

Message par A-snowboard »

Ah d’accord je comprends mieux !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités