Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par Namichel »

Bonjour à tous

Mon atelier n'est pas chauffé, du coup j'ai un peu peur ces temps d'avoir des soucis quand j'encolle mes pièces.
J'utilise de la colle à bois ordinaire et les dernières fois que j'ai collé des trucs, j'ai laissé sécher toute la nuit pour être sûr.
A priori ça fonctionne, mais c'est long. Comme j'ai très peu de place je ne peux faire qu'un seul collage par jour.

Sur une colle à bois qui est sensée sécher en 1h, combien de temps lui laisseriez vous lorsqu'il fait 2 degrés, comme aujourd'hui ?

Merci d'avance ! love
philippe G
Accro
Messages : 2468
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par philippe G »

Bonjour

Tout d'abord , regarder la température min - Max mentionné en général sur le contenant et la respecter. (sinon, voir la notice)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par Copeau Cabana »

J'ai un peu le même souci, alors je laisse sous presse 24 heures, pas le choix avec un "garatelier"… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par lamouette »

Namichel a écrit : 26 févr. 2023, 16:09 Bonjour à tous

Mon atelier n'est pas chauffé, du coup j'ai un peu peur ces temps d'avoir des soucis quand j'encolle mes pièces.
J'utilise de la colle à bois ordinaire et les dernières fois que j'ai collé des trucs, j'ai laissé sécher toute la nuit pour être sûr.
A priori ça fonctionne, mais c'est long. Comme j'ai très peu de place je ne peux faire qu'un seul collage par jour.

Sur une colle à bois qui est sensée sécher en 1h, combien de temps lui laisseriez vous lorsqu'il fait 2 degrés, comme aujourd'hui ?

Merci d'avance ! love
bonjour
à 2° je n'encolle pas du tout, ça ne tiendra pas bien.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par Namichel »

Merci à tous

Donc j'ai regardé l'étiquette, j'ai utilisé une colle "UHU original" et ils indiquent un temps de séchage entre 15 min et 1h, min 6 degrés.
J'ai mis un petit chauffage à la con qui devrait faire monter la température de 3 ou 4 degrés et je vais attendre demain pour sortir de presse.

Bon dimanche :-)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par Tamilhaz »

L'hiver je fais les collages dans la maison, ainsi je ne m'inquiète pas mais ça fait de la manutention.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par bulubuluplopplop »

Namichel a écrit : 26 févr. 2023, 16:09 Sur une colle à bois qui est sensée sécher en 1h, combien de temps lui laisseriez vous lorsqu'il fait 2 degrés, comme aujourd'hui ?
une colle à bois qui sèche en 1 heure ? Ça existe ça ? Généralement c'est 8 heures.
Quand je colle je descends pas en dessous de 14 ou 15 °C sinon c'est trop long / incertain.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par Namichel »

bulubuluplopplop a écrit : 27 févr. 2023, 07:53 une colle à bois qui sèche en 1 heure ? Ça existe ça ? Généralement c'est 8 heures.
Quand je colle je descends pas en dessous de 14 ou 15 °C sinon c'est trop long / incertain.
C'est ce qui est noté sur le flacon, après j'ai pas fait des tests de résistances en fonction du temps de séchage.
Vu mon manque de place je crois que des tests s'imposent, mais comment les réaliser ?

Ceci dit si les coulures qui ont débordé à la mise sous presse sont encore blanches après 1h, je suppose que les parties sous pression sont plus fines et que le bois absorbe rapidement l'humidité, quelle que soit la température. Mais pour que ça fonctionne bien et vite je suppose qu'il faut vraiment une bonne pression sur des surfaces bien plates.
Tamilhaz a écrit : 26 févr. 2023, 21:53 L'hiver je fais les collages dans la maison, ainsi je ne m'inquiète pas mais ça fait de la manutention.
Bonne idée mais dans ce cas précis j'encolle un meuble qui fait 2m de haut et je n'arrive pas à le porter seul.
En plus j'habite au 1er étage avec un escalier en colimaçon :-(mur
patrick63
Accro
Messages : 995
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par patrick63 »

Est-ce qu'il n'y a pas une confusion entre temps de serrage et temps de séchage?
J'utilise essentiellement de la Titebond III. Je ne colle jamais en dessous de 10° et je ne travaille pas les bois collés avant au moins une nuit de séchage.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 437
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par paf32 »

Salut Namichel,

Perso, j'ai les mêmes conditions que toi et ... je ne colle rien à part les petites pièces dans la maison. Je ronge mon frein mais ce n'est pas parce que ça tient apparemment après serrage que ça tiendra sur la durée. A mon humble avis, il faut suivre les préconisations des fabricants.

Par ailleurs, comment vas-tu faire pour rentrer ton meuble chez toi? Ne vaut-il pas mieux faire le montage chez toi?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par lamouette »

j'ai fait des tests à la cave , 10° environ, ambiance assez humide, "séchage" toute la nuit, ça ne tient que superficiellement , si on tire dessus ça se décolle. Et au joint, pas les fibres qui pètent.
Faut pas déconner avec ça .
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par lamouette »

"Ceci dit si les coulures qui ont débordé à la mise sous presse sont encore blanches après 1h, je suppose que les parties sous pression sont plus fines et que le bois absorbe rapidement l'humidité, quelle que soit la température. Mais pour que ça fonctionne bien et vite je suppose qu'il faut vraiment une bonne pression sur des surfaces bien plates."
Ce n'est pas comme ça que le séchage de la colle se passe :
Quand tu colles le bois s'humidifie , il faut donc que le bois sèche avant que la colle ne puisse sécher. Avec une ambiance froide il faudrait aussi un air vraiment très sec. Si le surplus de colle met du temps à sécher c'est pire pour le reste.
Si tu " ne peux faire autrement" et que ton meuble se décolle tu pourra faire autrement pour de bon cette fois et tu te farcira encore plus les étages ;)
Comme l'on dit les potes , prise rapide n'est pas séchage rapide. La prise c'est un état intermédiaire fragile.
philippe G
Accro
Messages : 2468
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par philippe G »

Mon conseil :

- faites vous une petite zone "chaude" pour les collages par temps froid et faites en sorte d'avoir la bonne température : Une "boite" , un abri, une zone protégée par des bâches nylon suspendues.. peu importe
- Un tout petit "soufflant suffit pour avoir 15° à 20 °

Sinon ça ne tiendra pas.
A mon humble avis, il faut suivre les préconisations des fabricants.
Absolument, j'ai une longue expériences de mauvais collages en ne respectant pas ceci.
Ils ont tous lâchés, soit rapidement soit plus tard.
Depuis j'y fais très attention .

Idem pour les températures des huiles, vernis, peintures...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par bulubuluplopplop »

Faut utiliser de la colle en été, et en hiver remplacer par des clous et des vis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par Jipeka »

Pareil que mes copains

2° c'est trop peu, ça prendra pas, et tu n'auras que des problèmes

Coller à la maison ou trouver un système pour chauffer
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par lamouette »

la solution de bulu n'est pas mal non plus :)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 27 févr. 2023, 18:55 la solution de bulu n'est pas mal non plus :)
Sans rigoler oui

J'ai déjà pensé à faire des petits trucs avec uniquement des assemblages à clé et cheville, comme les vieilles tables de monastère, mais j'ai pas de monastère :D
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par lamouette »

une armoire normande par exemple, ça tient très bien , c'est démontable, bien mieux que du Ikéa :)
En moderne ça irait tout aussi bien.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 27 févr. 2023, 19:04 une armoire normande par exemple, ça tient très bien , c'est démontable, bien mieux que du Ikéa :)
En moderne ça irait tout aussi bien.
C'est possible de juste cheviller sans colle des ouvrages de menuiserie ou ça n'a pas de sens ?
Les chevilles seront assez solide ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Température dans l'atelier et assemblage colle à bois

Message par lamouette »

les panneaux de portes et latéraux sont collés, ce sont les traverses et fonds qui sont chevillés et démontables. Ca tient parfaitement. Démonté ça prend très peu de place.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités