Dangers relatifs aux différentes machines

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Sycomore38
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 06 oct. 2017, 15:16
Contact :

Dangers relatifs aux différentes machines

Message par Sycomore38 »

Bonjour,

Au travail, j'ai discuté avec un collègue qui visiblement fait aussi quelques copeaux.
Il avait l'air de dire que pour lui, la dégauchisseuse n'était pas dangereuse.

J'utilise depuis 20 ans : Dégauchisseuse raboteuse scie circulaire sur table toupie
Hormis un peu moins la raboteuse, pour moi elles sont toutes risquées si on ne réfléchit pas à ce qu'on fait, si on est dans les zones de rejets, si on a pas de poussoir, etc.
Mais même après 20 ans, la dégau me crèe autant d'appréhension que la scie circulaire notamment parce que les mains sont en aval de la lame.
(le risque au bout de 20 ans, c'est surtout le manque de concentration en se croyant expérimenté, comme ne voiture, on peut commencer à être moins prudent, ...)

Mais ce qui m'a le plus étonné, c'est le tour. Je comprends bien que la pièce peut être éjectée, qu'on peut approcher trop la gouge sur des pièces pas encore axisymétriques, ...., mais de là à penser que le tour est plus dangereux que la dégau j'ai du mal à comprendre.

Quel est votre avis ?

Remarque : Pour moi, il n'y en a pas vraiment une plus dangereuse qu'une autre. Il peut y en avoir qui font plus de dégats, qui ont une probabilité d'accident plus élevé qu'une autre, mais selon les précautions qu'on prend ou plutot qu'on ne prendrais pas, la plus anodine peut aussi bien être celle qui devient la plus dangereuse

Pouvez-vous me parler du tour ? (tour simple avec gouge tenue à la main)

En vous remerciant
lamouette
Accro
Messages : 16306
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dangers relatifs aux différentes machines

Message par lamouette »

disons qu'avec une dégau tu vas te faire manger au max une phalange et qu’avec une scie sur table ou radiale ça peut être le bras, avec la toupie plusieurs doigts.
Les plus dangereuses, toupie et toutes formes de circulaires. Tout dépend ce qu'on appelle dangereux, la gravité ou la fréquence des accidents .
Si la pièce éjectée par le tour t'arrive dans l'oeil et que tu perd la vue d'un oeil , est ce qu'une phallange en moins est préferable ou pas?
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Dangers relatifs aux différentes machines

Message par patrick63 »

Le tour est peu dangereux. Quand une pièce est éjectée, en général elle tombe sur le banc et n'est pas projetée, au moins dans le cas du travail entre pointes. Les dangers: ponçage avec le porte outil un peu reculé et la main qui se coince entre le PO et la pièce, manche ou toute autre partie du vêtement qui se coince de la même façon, coude sur la contre pointe lors du travail en l'air, j'en oublie surement mais avec un minimum d'attention, on ne risque pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dangers relatifs aux différentes machines

Message par bulubuluplopplop »

avec le protecteur y'a quand même peu de chances de perdre des doigts avec la dégau.
Avec les circulaires y'a pas toujours moyen de mettre le protecteur.
Le tour est peu dangereux. Quand une pièce est éjectée, en général elle tombe sur le banc et n'est pas projetée, au moins dans le cas du travail entre pointes.
pas toujours
https://www.koreus.com/video/headshot-tour-bois.html
(Ce dernier a dû se rendre à l'hôpital pour se faire soigner d'une commotion cérébrale, d'un nez cassé et de plusieurs fractures au niveau des sourcils)
lamouette
Accro
Messages : 16306
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dangers relatifs aux différentes machines

Message par lamouette »

le plus dangereux c'est le cutter, avec ça on fait se cracher un avion dans une tour
ok c'est pas drôle.
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Dangers relatifs aux différentes machines

Message par patrick63 »

La vidéo n'est plus disponible. J'ai toujours une suspicion quand un accident est filmé, sacré coïncidence non?.... Dans mon expérience personnelle, les morceaux de bois sont toujours retombés sur le banc (exemple vécu trop souvent, quand on détache une pièce qu'on a fini de tourner et qu'on oublie de la tenir....)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dangers relatifs aux différentes machines

Message par bulubuluplopplop »

sur le player Koreus elle est toujours dispo.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2479
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Dangers relatifs aux différentes machines

Message par Jipeka »

Pour ma part toute les machines et outils sont dangereux, j'ai déjà un copain se trancher la chair entre le pouce et l'index avec un ciseaux à bois

Même une planche qui traîne au sol, et paf, on tombe sur la circulaire la main en avant

Mais comme souvent c'est l'inattention ou mauvaise utilisation
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dangers relatifs aux différentes machines

Message par bulubuluplopplop »

avec un ciseau, y'a moyen de se percer la main. Similaire aux couteaux à huitre.
On reste le truc le plus mou dans un atelier, par rapport aux outils on est pas très résistant...
lamouette
Accro
Messages : 16306
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dangers relatifs aux différentes machines

Message par lamouette »

le cutter est dangereux aussi, cette fois sérieusement. Mais bon, perdre une main entière c'est quand même autre chose , gaffe aux circulaires.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 194
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Dangers relatifs aux différentes machines

Message par ApprendreDecouvrir »

Le plus grand danger c'est la routine et la complaisance . Je suis toujours etonne de la puissance que certain outils ont pour rentrer dans du bois comme dans du beurre et tout ca sous des format plutot petit ( la taille des outils modernes est trompeuse , on dirait des fois des jouets ) . Et du coup je garde toujours a l'esprit que ce sont des machine puissantes et coupantes . Tant que tu gardes ca en permanence dans un coin de ta tete , tu auras tendance a etre prudent . Apres quand tu prends des habitudes tu peux avoir un faux sentiments de securite , mais je ne " bricole " pas depuis assez longtemps pour en etre la .
boumboauto
Fan
Messages : 114
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Dangers relatifs aux différentes machines

Message par boumboauto »

Au sujet de la degauchisseuse et même des autres machines, je trouve les vidéo de Suva Suisse simples et bien faites. Même en voyant le robot se faire raboter les phalanges ça me fait mal.

https://m.youtube.com/watch?v=Br45iHFzbDY

Mais si on parle de rejet, alors je pense que je n'ai pas vu plus violent que cela, peu d'informations sur la vidéo ou ce qui est arrivé à la personne. Une fois l'avoir vue on reste toujours hors de la zone de rejet

https://m.youtube.com/watch?v=guvVnG5fN4w
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dangers relatifs aux différentes machines

Message par bulubuluplopplop »

Les scieries aux US semblent souvent utiliser des grosses lames circulaire.
Il me semble qu'en Europe les scieries utilisent plutôt des lames oscilantes, ou bien des rubans.
lamouette
Accro
Messages : 16306
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dangers relatifs aux différentes machines

Message par lamouette »

la vidéo de bouboauto montre qu'il n'y a pas de limite à ce qu'une lame de circulaire peut éjecter grâce à son inertie.
Les américains feraient bien d'utiliser des rubans en scierie, la circulaire est bien trop dangereuse et il faut des dispositifs de sécurité plus compliqués.
Faire tenir un plateau de bois scié sur la tranche c'est quand même osé. Avec les rubans tout reste horizontal .
Autre outils extrêmement dangereux la tronçonneuse.
Oui Apprendreetdecouvrir, il se vend quantités de machines rutilantes dangereuses mais de formation il n'y a rien du tout , d'information bien peu . Dans la formation de menuisier il y a une grande part de sécurité , en tout ça doit revenir à quelques mois de formation sur la sécurité .
La taille, le prix de la machine n'ont rien à voir avec leur dangerosité , une radiale LIDL à bas prix te coupe un bras sans problème.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dangers relatifs aux différentes machines

Message par bulubuluplopplop »

Il faudrait quelque chose qui attrape ou fasse tomber le plateau du bon côté.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Dangers relatifs aux différentes machines

Message par Gérard »

Le couteau diviseur ce n'est pas que pour le coïncement, c'est aussi une sécurité anti-rejet (même si cela ne suffit pas).
Il y a aussi l'incidence de la puissance (et inertie) de la scie et du poids de la pièce. Une petite scie peu puissante ne pourra pas projeter un gros madrier; en revanche une petite chute oui ... et violemment (vitesse proche des 200 km/h pour une lame de diamètre 250mm).
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Dangers relatifs aux différentes machines

Message par Burb »

Bien sûr, mais une cousine et une amie se sont toutes les deux payé une sérieuse commotion cérébrale ... en tombant d'un escalier. En plus, la tête de la cousine a traversé la paroi en placo. Gros dommages ... mais c'est une ardennaise, le placo ne pouvait pas résister !

Tout ça pour dire que c'est bien de faire attention, mais faut pas être parano non plus. Si c'était vrai, avec ma trentaine de gamelles à moto, je ne serais plus là à vous écrire.
Bruno
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Dangers relatifs aux différentes machines

Message par BertrandG »

lamouette a écrit : 27 févr. 2023, 14:20 le cutter est dangereux aussi, cette fois sérieusement. Mais bon, perdre une main entière c'est quand même autre chose , gaffe aux circulaires.
+1 je crois que c'est l'outil qui m'a occasionné le plus de blessures, faut dire que j'ai tendance a oublier de raccourcir la lame quand elle s'émousse et de forcer parce que ce p.. de cutter veut pas couper et c'est l'accident donc c'est essentiellement de ma faute. Avec la dégau, la SAR et la scie sous table je suis d'une prudence extrême, j'ai la faiblesse de tenir fortement à mes extrémités ! nonnon
Amicalement
Bertrand.
lamouette
Accro
Messages : 16306
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dangers relatifs aux différentes machines

Message par lamouette »

Burb a écrit : 28 févr. 2023, 17:17 Bien sûr, mais une cousine et une amie se sont toutes les deux payé une sérieuse commotion cérébrale ... en tombant d'un escalier. En plus, la tête de la cousine a traversé la paroi en placo. Gros dommages ... mais c'est une ardennaise, le placo ne pouvait pas résister !

Tout ça pour dire que c'est bien de faire attention, mais faut pas être parano non plus. Si c'était vrai, avec ma trentaine de gamelles à moto, je ne serais plus là à vous écrire.
Oui mais vu ce que tu écris on voit qu'il y a des séquelles :)
Mais si tout le monde pouvait tomber trente fois à moto ce serait quand même sympa et plus drôle :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16306
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dangers relatifs aux différentes machines

Message par lamouette »

Gérard a écrit : 28 févr. 2023, 12:05 Le couteau diviseur ce n'est pas que pour le coïncement, c'est aussi une sécurité anti-rejet (même si cela ne suffit pas).
Il y a aussi l'incidence de la puissance (et inertie) de la scie et du poids de la pièce. Une petite scie peu puissante ne pourra pas projeter un gros madrier; en revanche une petite chute oui ... et violemment (vitesse proche des 200 km/h pour une lame de diamètre 250mm).
La petite scie sans couteau diviseur pourra projeter un chevron de 1 mètre à mon avis et c'est déjà bien dangereux , le tasseau pourrait même faire plus de dégâts car se planter plus facilement dans les chairs.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Douglas53 et 10 invités