ASPIRATION CYCLONE D' ATELIER - Marques peu connues

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

ASPIRATION CYCLONE D' ATELIER - Marques peu connues

Message par philippe G »

Certains d'entre vous connaissent-ils ces marques qui semblent venir du même moule de TAIWAN ?
- CARBATEC (beaucoup d'accessoires)
- MEGATON
- BERNARDO ( plus connu) - le 2700 ressemble comme 2 gouttes d'eau aux précédents.
ne semblent pas très implantées en Europe, apparemment MEGATON serait implanté en Italie.

J'ai commencé à regarder car j'ai vu une pub chez DIETER SCHMIDT pour un petit dispo MEGATON de séparation copeau/poussière. Par contre,ils ne semble pas vendre l'aspi. Bizarre.
2023-02-27_134251.jpg
2023-02-27_134855.jpg
2023-02-27_135051.jpg
2023-02-27_135312.jpg
Dernière modification par philippe G le 29 mars 2023, 13:11, modifié 2 fois.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: ASPIRATION D' ATELIER - Marques

Message par philippe G »

Trouvé chez Meyer Gbmh

https://www.holz-metall.info/Zyklon-Abs ... 151-CFlux1

C'est Américain et fabriqué aux US.

https://lagunatools.com/company/
Dernière modification par philippe G le 20 mars 2023, 15:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: ASPIRATION D' ATELIER - Marques

Message par Copeau Cabana »

Wow, c'est beau, même si c'est cher ! :P
Mon Scheppach fait grise mine à côté ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: ASPIRATION CYCLONE D' ATELIER - Marques peu connues

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

Un autre système américain (ONEIDA)
https://www.oneida-air.com/dust-collect ... ector-230v

C'est l'un de leurs plus petits.

Quelqu'un connait-il ce que recouvre le terme "Hight-pressure" dans ce système et en quoi c'est différent d'un système classique.

Voici la trad d'une partie de leur page de présentations commerciale.
Une puissance d'aspiration imbattable
Ce qui rend le Supercell unique, c'est sa pression statique incroyablement élevée - 10 fois supérieure à celle des dépoussiéreurs standard - ce qui en fait le seul système qui aspire à partir d'un orifice de 5" aussi bien qu'à partir d'un orifice de 1".

Lorsque l'air se déplace dans les conduits, il se heurte à la résistance des autres molécules d'air et des murs qui l'entourent. Chaque longueur, chaque virage, chaque fente et chaque réduction augmente cette accumulation de pression et limite la quantité d'air qui peut circuler dans le tuyau en même temps, laissant de la poussière sur l'outil. Les collecteurs standard tentent de compenser ce phénomène en augmentant le volume d'air total (CFM), mais comme si l'on ajoutait des voies à une autoroute, il n'y a qu'un nombre limité de voitures qui peuvent sortir de la rampe de sortie en même temps.

La solution du Supercell est d'accélérer les voitures ! Alimenté par trois souffleurs à haute pression fonctionnant en synchronisation, l'aspiration élevée du Supercell crée un système d'aspiration intense qui déplace l'air chargé de poussière à un rythme implacable, surmontant la résistance à travers jusqu'à 100 pieds de tuyau de 4" et de canalisation !

Utilisez simultanément jusqu'à trois orifices d'outils de 2,5" (ou plus petits).
Niveau de bruit faible pour le confort de l'opérateur.
Télécommande RF incluse qui fonctionne à travers les murs et jusqu'à une distance de 100 pieds.
Les moteurs de ventilateur haute performance ont une longue durée de vie (plus de 1 100 heures) et sont remplacés par des pièces de rechange économiques, faciles et rapides à installer.
Donc si je comprends bien
- il y a 3 moteurs et 3 turbines ?
- la durée de vie d'un moteur me parait faible

Il y aurait aussi une adaptation automatique de la vitesse en fonction du débit mesuré à l'entrée du filtre. ( Smartboost)

https://www.youtube.com/watch?v=xnbARMzkPYY

Je ne suis pas sur que ce soit le même système.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: ASPIRATION CYCLONE D' ATELIER - Marques peu connues

Message par FWD »

philippe G a écrit : 27 févr. 2023, 13:57 Certains d'entre vous connaissent-ils ces marques qui semblent venir du même moule de TAIWAN ?
- CARBATEC (beaucoup d'accessoires)
- MEGATON
- BERNARDO ( plus connu) - le 2700 ressemble comme 2 gouttes d'eau aux précédents.
ne semblent pas très implantées en Europe, apparemment MEGATON serait implanté en Italie.

J'ai commencé à regarder car j'ai vu une pub chez DIETER SCHMIDT pour un petit dispo MEGATON de séparation copeau/poussière. Par contre,ils ne semble pas vendre l'aspi. Bizarre.

2023-02-27_134251.jpg


2023-02-27_134855.jpg

2023-02-27_135051.jpg

2023-02-27_135312.jpg
Je complète par celui-ci qui est le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé si tu veux un cyclone. ou la solution DIY :D
https://holzprofi.fr/aspiration/2379-gr ... 14180.html
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 200
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: ASPIRATION CYCLONE D' ATELIER - Marques peu connues

Message par Lextraterestre »

tres intéressant

Je comprends l'intéret d'ajouter un cyclone sur un aspi datelier pour eviter de remplir le sac trop vite mais je ne comprends pas trop pourquoi sur un aspi destiné à des machines stationnaires. Qqn peut m'en dire plus ?
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: ASPIRATION CYCLONE D' ATELIER - Marques peu connues

Message par philippe G »

Plusieurs intérêts:
- toutes les grosses particules ne passent pas dans la turbine
- le filtre se colmate moins vite et donc l'aspiration est meilleure
- le sac du filtre , souvent galère à démonter-remonter, ne va que peut se remplir, donc moins de démontage
- tu peux utiliser des tonneaux ou des bacs pour collecter les copeaux et grosses poussières

De plus tu penses peut être à un aspi stationnaire relié à une seule machine à la fois mais il faut aussi intégrer le fait qu'il peut y avoir un circuit avec plusieurs machines très différentes.
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 200
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: ASPIRATION CYCLONE D' ATELIER - Marques peu connues

Message par Lextraterestre »

philippe G a écrit : 01 avr. 2023, 11:37 Plusieurs intérêts:
- toutes les grosses particules ne passent pas dans la turbine
- le filtre se colmate moins vite et donc l'aspiration est meilleure
- le sac du filtre , souvent galère à démonter-remonter, ne va que peut se remplir, donc moins de démontage
- tu peux utiliser des tonneaux ou des bacs pour collecter les copeaux et grosses poussières

De plus tu penses peut être à un aspi stationnaire relié à une seule machine à la fois mais il faut aussi intégrer le fait qu'il peut y avoir un circuit avec plusieurs machines très différentes.
OK je vois les avantages
Chez moi j'ai fais un réseau en PVC de 100 qui relie ma scie sous table, ma R/D et une bouche au sol pour aspirer le balai.Aspirateur à l’extérieur dans un mini local l'autre coté de l'atelier (pas de bruit pas de poussière

Dans mon cas, le seul avantage serait d'avoir le sac a vider moins souvent
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: ASPIRATION CYCLONE D' ATELIER - Marques peu connues

Message par philippe G »

Oui, tout ceci dépend des configurations physiques tant interne à l'atelier qu'externe ainsi que des utilisations. ( nature et volume).
Il n'y a pas qu'une vérité.
As tu un filtre tissu ou une cartouche ?
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 200
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: ASPIRATION CYCLONE D' ATELIER - Marques peu connues

Message par Lextraterestre »

philippe G a écrit : 01 avr. 2023, 16:59 Oui, tout ceci dépend des configurations physiques tant interne à l'atelier qu'externe ainsi que des utilisations.
As tu un filtre tissu ou une cartouche ?
oui juste la chaussette tissu fournie avec l'aspi. La cartouche ne serait pas utile chez moi vu que l'aspi est enfermé dans un petit local a l’extérieur. Différent si il avait été dans l'atelier
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: ASPIRATION CYCLONE D' ATELIER - Marques peu connues

Message par philippe G »

Je peux t'assurer que j'ai vu la différence dans l'atelier le jour où je suis passé à la cartouche. :roll:
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: ASPIRATION CYCLONE D' ATELIER - Marques peu connues

Message par FWD »

Lextraterestre a écrit : 01 avr. 2023, 14:46
philippe G a écrit : 01 avr. 2023, 11:37 Plusieurs intérêts:
- toutes les grosses particules ne passent pas dans la turbine
- le filtre se colmate moins vite et donc l'aspiration est meilleure
- le sac du filtre , souvent galère à démonter-remonter, ne va que peut se remplir, donc moins de démontage
- tu peux utiliser des tonneaux ou des bacs pour collecter les copeaux et grosses poussières

De plus tu penses peut être à un aspi stationnaire relié à une seule machine à la fois mais il faut aussi intégrer le fait qu'il peut y avoir un circuit avec plusieurs machines très différentes.
OK je vois les avantages
Chez moi j'ai fais un réseau en PVC de 100 qui relie ma scie sous table, ma R/D et une bouche au sol pour aspirer le balai.Aspirateur à l’extérieur dans un mini local l'autre coté de l'atelier (pas de bruit pas de poussière

Dans mon cas, le seul avantage serait d'avoir le sac a vider moins souvent
Comme cité plus haut les principaux intérêt sont d'éviter la perte d'aspiration liée à un filtre colmaté et surtout ne plus avoir à démonter les sacs. Si tu as une centrale Felder c'est inutile... mais ceux une qui ont un aspirateurs avec sacs de 150l et plus savent de quoi je parle, quand tu le changes et que t'as toute la poussière dans le nez, quand tu le ramène à la déchetterie que le sac tombe et que t'as tout dans la voiture... :D
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: ASPIRATION CYCLONE D' ATELIER - Marques peu connues

Message par Roland05 »

Bonjour.
Je possède un aspirateur felder af22 que j'ai acheté d'occasion.
Je trouve que la cartouche filtrante se colmate assez vite. C'est pareil chez vous ?
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: ASPIRATION CYCLONE D' ATELIER - Marques peu connues

Message par philippe G »

bonjour roland05

Bel aspi.
Tout dépend de l'usage, copeaux ou poussières ?
Si tu parles bien d'une cartouche, je pense qu'il est nécessaire de la nettoyer régulièrement. ( je viens de nettoyer la mienne et j'ai sorti une pelle moyennement remplie de poussières)
L'aspi est meilleure après. :)
A toi de voir la fréquence en fonction de ton usage.

As tu des brosses à l'intérieur et les passes-tu chaque jour?

Dans tous les cas un cyclone avant d'entrer dans la filtration améliorerait bien la chose.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités