Etagère en lamellé collé cintré sur moule

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 316
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Etagère en lamellé collé cintré sur moule

Message par Elapse »

Réalisation : Tanzen
Février 2023

Image
Illustration 1: Croquis initial

Contexte :
Au retour des vacances de Noël, ma copine me demande une étagère pour ranger ses livres. On en discute un peu pour préciser l’esthétique, et après quelques exemples trouvés sur le net, elle me demande quelque chose de « léger ». Voilà la seul contrainte, après c’est à moi de jouer … autant dire que j’ai bien cogité sur la demande qui est vague et qui laisse quand même bien carte blanche.

Inspirations :
Je cherche alors de l’inspiration, et j’ai envie de partir dans l’univers de la danse : et c’est la révélation après avoir revu le film Black Swan – ce sera une étagère en forme de danseuse classique. Et histoire d’apprendre un peu de la technique, je vais faire ça en lamellé collé de bouleau pour obtenir de jolis cintre (j’aurais préféré à la vapeur mais j’ai pas encore de quoi le faire à la maison).

Réalisation :
Après avoir fait un croquis rapide et posé les dimensions globales, je prépare des plans plus précis : j’ai envie de me faire plaisir sur le tracé et avoir quelque chose de reproductible dans le temps.

Image
Illustration 2: les dimensions à la louche

Il y aura donc trois éléments, dont deux assemblés à mi-bois. L’ensemble va être réalisé en lamellé collé avec en tout 165 lamelles de 2mm assemblées en forme sur moule. Je trace et découpe les moules et c’est parti pour 9H de collage en plusieurs séquences – même avec 30 serres joints je suis obligé de cadencer le travail.

Image
Illustration 3: Un des moules et contre moule avant sa découpe

Image
Illustration 4: Collage d'un des modules

Image
Illustration 5: Et voilà le premier cintre de sorti

Et ça s’enchaîne comme ça pendant une semaine au rythme de deux collages par jour.

Image
Illustration 6: Pour arriver à ça en fin de semaine

Après vient le loooong travail de ponçage et finitions : comme c’est tout croche, je suis obligé de quasiment tout faire à la main (papier de verre et rape). Je suis pas vraiment satisfait de l’état de surface, mais j’avais une contrainte de temps pour la pose. Pour finir, trois couches de vernis passées au tampon.

Et voilà, maintenant c’est tout beau une fois fixé au mur:)

Image
Illustration 7: y'a pas beaucoup de rangement mais c'est joli

Bilan :

Un projet ultra créatif qui m’aura bien bien amusé à réaliser, même si j’aurais préféré le faire avec de la vapeur plutôt qu’en lamellé collé (moins de pertes de matières pour le débit des lamelles, et aussi pour le dégauchissage en sorti de moule). Je suis quand même bien content du résultat, et ça me donne envie de faire de la courbe partout maintenant:)
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Etagère en lamellé collé cintré sur moule

Message par Régine »

Joli !!! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
TPL77
Habitué
Messages : 65
Inscription : 30 mars 2022, 18:40
Contact :

Re: Etagère en lamellé collé cintré sur moule

Message par TPL77 »

Original et très belle réalisation. ha !!! quand j'en serais Là ...
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Etagère en lamellé collé cintré sur moule

Message par philippe G »

Elégant et très beau résultat.

C'est un truc que j'ai envie de faire depuis longtemps

Avec quel bois et épaisseur de planchettes as-tu travaillé?
- vu pour l'épaisseur = 2 mm

C'était difficile à plier, à coller ?
combien de planchettes colles-tu à la fois?



C'est juste la photo ou un souci particulier dans cette zone?
0oaq.jpg
Pour la difficulté du ponçage, tu veux parler des courbes intérieurs sans doute. Une méthode consiste à se faire des cales à poncer en bois qui reprennent la forme de ta courbe avec un rayon un peu inférieur. Puis le ponçage est facile.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Etagère en lamellé collé cintré sur moule

Message par bulubuluplopplop »

y'a pas beaucoup de rangement mais c'est joli
voilà, c'est bien résumé.
C'est un peu le soucis avec ces trucs (comme avec les étagères branche d'arbre et autres machins). C'est joli mais au final pas très utile/pratique car y'a pas de place (ou beaucoup de place perdue).
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Etagère en lamellé collé cintré sur moule

Message par Jipeka »

Salut,

J'aime beaucoup le design choisi !

Comment a tu procédés une fois un cintrage pour obtenir des faces planes pour les coller ensemble ?

Il y juste peut être le raccord qui est un peu dommage, mais j'avoue que c'est pas évident à faire
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 316
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Etagère en lamellé collé cintré sur moule

Message par Elapse »

Merci à tous :)
philippe G a écrit : 02 mars 2023, 11:23 C'est juste la photo ou un souci particulier dans cette zone?

0oaq.jpg

Pour la difficulté du ponçage, tu veux parler des courbes intérieurs sans doute. Une méthode consiste à se faire des cales à poncer en bois qui reprennent la forme de ta courbe avec un rayon un peu inférieur. Puis le ponçage est facile.
Effectivement il y'a bien eu un soucis : j'ai trop attendu en collant les différents éléments du modules, et avec l'effet ressort dû au cintrage ils avaient plus tous tellement la même forme - du coup un peu trop de ponçage et la ponceuse à bande qui mange beaucoup de matière ... j'aurais appris à gérer pour les autres éléments qui sont quand même plus réguliers
Jipeka a écrit : 02 mars 2023, 14:14 Comment a tu procédés une fois un cintrage pour obtenir des faces planes pour les coller ensemble ?

Il y juste peut être le raccord qui est un peu dommage, mais j'avoue que c'est pas évident à faire
Passage à la dégau sans pont protecteur, j'étais pas serein du tout mais j'ai que 27cm d'arbre : vu la forme courbe du machin j'étais un peu obligé. En respirant lentement et avec des passes de 5/10ème ça se passe bien.

Le raccord ? Tu parles du mi-bois entre les deux gros éléments ou la liaison esthétique avec le module séparé ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités