Présentation de ma défonceuse sous table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Shaukou
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 oct. 2021, 13:17
Localisation : 84440 Robion
Contact :

Présentation de ma défonceuse sous table

Message par Shaukou »

Bonjour à tous!

Je vous présente ma défonceuse sous table, réalisée à partir d'une Bosch POF 800 ACE pour mon premier prototype, puis avec une POF 1400 ACE pour la version finale.
J'ai ré-imaginé un système vu sur youtube qui utilisait une gaine de frein de vélo et un système vis/écrou pour piloter l'élévation d'une défonceuse sous table.

J'ai réalisé un premier prototype avec quelques pièces en impression 3D et une défonceuse Bosch POF 800 ACE que j'avais sous la main.
la petite.jpg

La pof 800 ACE est suffisante pour mon utilisation, mais je voulais vérifier la possibilité de réaliser le montage avec la version actuelles de la machine.
J'ai donc acheté une POF 1400 ACE d'occasion. Je dédie la 1400 à l'usage sous table et la 800 va revenir à un usage "manuel".
Par la même occasion j'ai installé une vis trapézoïdale et un écrou de qualité dans un boitier en acier, fait de tubes et de platines découpées au laser et soudé par un copain.
Le confort d'utilisation s'en retrouve fortement amélioré.
Une petite fantaisie en plus avec le volant en noyer / frêne, et on obtient cela:
la grande.jpg

L'ensemble permet un réglage au 1/10 de mm avec un volant que l'on peut placer où l'on souhaite (en dehors de la table de travail, à l'inverse de la triton qui oblige à déplacer la pièce que l'on souhaite usiner, et sans insérer de clef)
Cela évite également de recréer des glissière car on utilise celles de la machine.

Sur la POF 1400 ACE j'ai également shunté le bouton de mise en marche d'origine pour ne pas avoir à le maintenir avec un collier, et j'ai installé un bouton de marche arrêt avec relai dans une rallonge.
bouton manivelle.jpg

Avec ce système j'ai par exemple réaliser des assemblages à onglet verrouillé très précisément et sans difficulté de réglage.
plateau fraise onglet.jpg
(vous remarquerez les multiples trous sur le plateau, résultat de mes différents essais de positionnement de la machine)


Pour l'instant l'installation est temporaire sur tréteaux, mais risque bien de rejoindre ma scie sous table rage evolution.

L'ensemble m'a couté moitié moins qu'une triton TRA001 et est au moins aussi pratique, pour un petit sacrifice de puissance, mais les 1400w de la bosch restent bien suffisants pour la majorité des usinages.

Ceci conclut la présentation de ma défonceuse sous table. Vos retours sont les bienvenus.

Pour ceux qui le souhaitent, je peux refabriquer et envoyer les pièces nécessaires à la réalisation du montage.

Merci de m'avoir lu et bonne journée!
les deux.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Présentation de ma défonceuse sous table

Message par lamouette »

Bonjour
C'est très bien! quelle épaisseur de tôle alu as tu utilisé?
Avatar de l’utilisateur
Shaukou
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 oct. 2021, 13:17
Localisation : 84440 Robion
Contact :

Re: Présentation de ma défonceuse sous table

Message par Shaukou »

Hello Lamouette et merci : )

C'est de la tôle acier brut de 4mm pour la "V1" avec la POF 800 et de la tôle acier galva toujours de 4mm pour la POF 1400.
C'est du costaud de chez costaud!
En soit même du 2mm serait bien assez rigide, mais il faut quand même pouvoir noyer les vis à tête fraisées.
Je pense me faire découper prochainement une tôle au laser avec quelques améliorations. (passage en INOX, trous de fixations un peu plus précis, peut-être de quoi fixer quelques accésoirs...)
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Présentation de ma défonceuse sous table

Message par lamouette »

Reste en 4mm, vue la taille de la plaque c'est un minimum.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Présentation de ma défonceuse sous table

Message par Roland05 »

Bonjour et merci de ton partage intéressant.
Peux-tu nous donner plus de détail sur ton système à base de gaine de vélo, stp ?
Le fait de pouvoir déporter la commande de montée-baisse m'intéresse particulièrement ;).
Merci et bonne journée.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
Shaukou
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 oct. 2021, 13:17
Localisation : 84440 Robion
Contact :

Re: Présentation de ma défonceuse sous table

Message par Shaukou »

Il suffit de faire passer le câble dans la colonne avec le frein, et fixer le bout de la gaine sur la carcasse de la défonceuse, en haut. A l'autre bout faire un "boitier" et un coulisseau. La gaine s'arrête à l'entrée de la boite, le câble est fixé au coulisseau à l'intérieur de la boite. Un écrou fixé au coulisseau à l'intérieur, et une vis pour tirer le coulisseau dans le boitier.
Pas plus compliqué. : )
Avatar de l’utilisateur
Shaukou
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 oct. 2021, 13:17
Localisation : 84440 Robion
Contact :

Re: Présentation de ma défonceuse sous table

Message par Shaukou »

Pour Lamouette, avec une plaque aussi grande, oui le 4mm c'est bien, mais avec une plaque de dimension minimale et intégrée à une table, du 3 devrait être bien.
2mm ne permettrait pas de noyer les vis fraisées de toute façon.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Présentation de ma défonceuse sous table

Message par Roland05 »

Ouais ... t'as pas une photo ou le lien de la vidéo ?
Ce serait plus explicite pour ma comprennette ;).
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Présentation de ma défonceuse sous table

Message par lamouette »

dans une vidéo de JSK (John Sitgerald Kennedy pour douglas :) ) il montre un dispositif à câble pour sa perceuse à colonne maison.
tuto n°28
Dernière modification par lamouette le 02 mars 2023, 15:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shaukou
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 oct. 2021, 13:17
Localisation : 84440 Robion
Contact :

Re: Présentation de ma défonceuse sous table

Message par Shaukou »

Voila le lien de la vidéo d'où je tire mon montage : )
Dernière modification par Shaukou le 02 mars 2023, 16:06, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Présentation de ma défonceuse sous table

Message par lamouette »

Bien la vidéo.

Par contre pour régler l'affleurement de la plaque il vaut mieux percer un petit trou au dessus de quoi accéder avec une clé allen à une vis sans tête qu'on a mise dessous.
Avatar de l’utilisateur
Shaukou
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 oct. 2021, 13:17
Localisation : 84440 Robion
Contact :

Re: Présentation de ma défonceuse sous table

Message par Shaukou »

Les choix de l'auteur de la vidéo n'appartiennent qu'à lui.
Pour ma part, je n'ai repris que l'idée d'utiliser un câble de vélo associé à un ensemble vis/écrou. ^^

D'accord avec toi pour le principe de réglage de la plaque sur la table.
Avatar de l’utilisateur
Shaukou
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 oct. 2021, 13:17
Localisation : 84440 Robion
Contact :

Re: Présentation de ma défonceuse sous table

Message par Shaukou »

Sympa aussi cette idée par JSK.
Il y a énormément de possibilités avec les câbles de frein de vélo!
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Présentation de ma défonceuse sous table

Message par Roland05 »

Shaukou a écrit : 02 mars 2023, 15:55 Voila le lien de la vidéo d'où je tire mon montage : )
Vu, merci :D .
Roland.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Présentation de ma défonceuse sous table

Message par Roland05 »

@Lamouette : Top la vidéo. Ce JSK est plein d'astuces [bravo] .
Shaukou a écrit : 02 mars 2023, 16:15 Sympa aussi cette idée par JSK.
Il y a énormément de possibilités avec les câbles de frein de vélo!
++1 :lol: .
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Présentation de ma défonceuse sous table

Message par lamouette »

On peut faire ça aussi avec les câbles de vélo:

J'ai commencé un proto de harpe façon kora africaine mais avec câbles de vélo et table d'harmonie épicéa, le son est génial, beaucoup plus ample que la valiha mais avec ce son là dans les aigus.
Avatar de l’utilisateur
Shaukou
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 oct. 2021, 13:17
Localisation : 84440 Robion
Contact :

Re: Présentation de ma défonceuse sous table

Message par Shaukou »

Projet intéressant aussi @Lamouette .
Où trouves-tu la calebasse pour former la caisse?
Il doit falloir un manche sacrément costaud pour garder l'accordage avec des câbles de vélo.
Quand on voir la tension dans une guitare ou une basse avec seuement 4/6 cordes...

Dans ce sens la valiha est pas déconnante du tout.
Chaque corde rattrape la tension de la corde opposé et ça doit limiter la flexion du corps.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Présentation de ma défonceuse sous table

Message par lamouette »

Pas de calebasse, je fabrique une caisse. Mais mon proto utilise une caisse de guitare de récupération dépouillée de son manche. Le manche passe à travers , il fait 2m de long et ça fait un très beau grave, 4 notes plus bas qu'une guitare et bien plus profond et riche en harmoniques. Les cordes de grave ne sont pas du câble de vélo , c'est de la corde de clavecin ou piano en bronze phosphoreux. Tout le reste est en câble , les diamètres sont obtenus à partir de câble détoronné d'un câble plus gros et c'est toujours du multibrins
Oui le manche est très costaud , la tension ajoutée de toutes les cordes est de 750kg :) C'est pourquoi ce type de cordage est peu employé . La pression sur le chevalet est de l'ordre de 70kg . J'ai renforcé le barrage de la pauvre caisse de guitare mais la table d'harmonie fléchit beaucoup quand même. J'ai renforcé encore et là c'était trop, c'était au détriment de la sonorité. Il faut accepter qu'elle fléchisse.
Exactement, tu as tout compris au sujet de la répartition des tensions sur le manche, il ne se déforme pas beucoup. Je ne fais pas le tour complet contrairement à la valiha , je fais 3/4 environ.
L'autre avantage c'est que c'est très intuitif à jouer et on a les cordes sous les mains sans les déplacer beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Shaukou
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 oct. 2021, 13:17
Localisation : 84440 Robion
Contact :

Re: Présentation de ma défonceuse sous table

Message par Shaukou »

Bonjour à tous!
Quelqu'un aurait-il une défonceuse Makita M3600 - M3601 - M3062 - 3612 qu'il souhaiterai installer sous table.
Ce sont celle avec la molette de réglage dans l'axe de la colonne de guidage.
Mon kit devrait convenir mais n'en n'aillant pas sous la main je ne peux vérifier.
Cela permettrait un upgrade avec une machine plus puissante et des fraises en queue de 12mm surtout!

Pensez-vous que l'accès aux fraises de 12 soit intéressant?
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Présentation de ma défonceuse sous table

Message par florentangelo »

Shaukou a écrit : 23 mars 2023, 18:00 Bonjour à tous!
Quelqu'un aurait-il une défonceuse Makita M3600 - M3601 - M3062 - 3612 qu'il souhaiterai installer sous table.
Ce sont celle avec la molette de réglage dans l'axe de la colonne de guidage.
Mon kit devrait convenir mais n'en n'aillant pas sous la main je ne peux vérifier.
Cela permettrait un upgrade avec une machine plus puissante et des fraises en queue de 12mm surtout!

Pensez-vous que l'accès aux fraises de 12 soit intéressant?
Je ne peux répondre pour la Makita. En revanche oui, je pense qu'il est intéressant d'avoir accès aux queues de 12 (et 12,7 d'ailleurs pour avoir accès à des fraises qu'on ne trouve que dans ce standard), pour des fraises importantes, à condition d'avoir la machine qui va avec.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités