Parquet collé

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Parquet collé

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

La semaine prochaine je dois poser un parquet à coller.

J’ai déjà posé pas mal de parquet flottant, du souple collé, mais jamais de massif collé. (Je crois que ça sera du massif, il n’est pas encore arrivé, mais ça sera soit ça soit du contrecollé).

Je me demandais s’il y avait des petites règles spécifiques, ou des petites astuces. Si j’encollais le sol sur une largeur de parquet ou plus avant de poser.

A vous :D
lamouette
Accro
Messages : 16422
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet collé

Message par lamouette »

Il faut déjà controler ton sol. Je ne sais pas comment tu encolles , spatule ou cordon de colle au pistolet ....
Mais sinon tu encolles 2 -3 rangées , ça dépend si tu te fais aider ou pas , selon la vitesse d'avance, mais à chaque rangée de parquet la colle va plus loin que ce que tu poses , ça évites de foutre de la colle sur le dessus du parquet.
Tu as déjà posé du parquet sinon? même non collé.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Parquet collé

Message par PandaInHawaii »

Pour le sol le maçon fait un ragréage demain. Ça a intérêt d’être bien puisqu’on travaille dans la même entreprise…

Je vais encoller avec une spatule à priori.

Oui j’ai déjà posé du parquet, faut lire tout le message msieur Lamouette, ou changer de lunettes!
lamouette
Accro
Messages : 16422
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet collé

Message par lamouette »

oui .
Autre chose, évites de tout déballer à l'avance comme conseillé sur les notices, ça va gondoler dans tous les sens. Laisses bien sécher à coeur le ragréage.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Parquet collé

Message par gumma »

Si le sol est nickel la pose du parquet sera de la rigolade. Et c'est pas parce qu'il est ragréé par un maçon que ce sera forcément le cas :)
Il faut des sangles à parquet pour bien serrer les lames et des poids pour éviter les soulèvements et améliorer le collage (les sacs de pellets sont top si tu en as sous la main).
Perso je commence avec 4 ou 5 rangées bien droites au milieu de la pièce. Ça permet d'avoir une bonne base le lendemain et d'enchaîner sans risquer de tout faire bouger. N'étant pas pro je prends mon temps, quitte à ne faire que quelques rangées par jour.
Le secret c'est de bien doser la colle pour avoir un bon collage sans qu'elle degueule de partout ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16422
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet collé

Message par lamouette »

Exactement. Un ragréage ne fait que lisser , il ne dresse pas.
Perso je préfère les cordons de colle plutôt que le spatulage (nouveau mot :) ) car il permettent de comprimer le joint de colle et doser en fonction du sol.
J'enquille plusieurs rangées de lames avant de les coller , ainsi j'approche le tout le long du mur de départ et je fais la découpe après tablettage.
après ça va tout seul puisque le départ est bien stable.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Parquet collé

Message par bulubuluplopplop »

si le bois est bien droit, c'est très facile à poser.
S'il est pas bien droit c'est plus chiant (plus long) et faut une (plusieurs) sangle à parquet. Tu fais des ptits tas de colle, tu spatules, et tu colles (pas besoin du scotch de peinture comme sur la photo, ça sèche pas très vite). Et tu tapes avec une calle.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4478
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Parquet collé

Message par Copeau Cabana »

Juste un truc car j'ai déjà posé un parquet collé : si tu t'arrêtes pour reprendre le lendemain, n'oublie surtout pas de racler la colle "hors parquet" sinon tu ne pourras plus rentrer les lattes à venir le lendemain car il te faudra racler tout l'excédent sec et c'est une tannée… du vécu je te le dis… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Parquet collé

Message par PandaInHawaii »

Dac merci pour toutes vos réponses.

Bon j’espère que les lames seront bien droites alors.
Du coup j’imagine que les presses sur le dernière photo ne sont pas forcément nécessaires?
lamouette
Accro
Messages : 16422
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet collé

Message par lamouette »

tu aura des lames droites, des moins droites, à moins que tu sois béni.
A toi de savoir t"en servir, raccourcir les tordues, les redresser en partie....
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Parquet collé

Message par gumma »

A moins d'avoir des rainures-languettes autobloquantes (surtout sur stratifiés, je pense pas que ça existe en massifs ou contrecollés), je vois pas comment se passer de sangles pour faire un travail soigné...
Tu vas taper au maillet, mettre des poids, il y aura des tensions dans des lames, bref des jours vont apparaître entre les lames.
Si tu peux d'appuyer sur un mur alors les presses font le job, à moindre frais des bouts de tasseau avec des cales en V.
On en a pas parlé mais ces cales, en bois ou en plastique, te seront très utiles aussi.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16422
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet collé

Message par lamouette »

s'appuyer contre un vrai mur oui, contre un mur en placo rail non , c'est lui qui va céder.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Parquet collé

Message par PandaInHawaii »

Arf, je n’ai pas encore vu le parquet, mais je pensais que c’était des lames auto-bloquantes, comme le stratifié.

Du coup je ne comprends pas trop les sangles. On doit les repositionner chaque fois qu’on pose une nouvelle rangée pour serrer l’ensemble?

Puis les presses ça fonctionne quand on arrive à la fin, mais au début à moins qu’elles fassent 4m de long c’est impossible…
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Parquet collé

Message par gumma »

La colle te laisse le temps de faire plusieurs rangées mais je dirais pas plus de 3, après ça peut être compliqué de resserrer les lames. Le nombre de sangles va dépendre du parquet et de la longueur de la pièce, je dirais une tous les 60-80 cm en moyenne.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16422
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet collé

Message par lamouette »

Ne pas oublier de tracer au sol une ligne droite au cordeau pour démarrer , ne pas se fier aux murs rarement droits . Si tu as le temps fait comme gumma en deux fois, poses quelques lame bien droit sans t'occuper des murs , quand c'est démarré pas droit ça devient une grosse galère et c'est déjà presque raté.
Tu peux même poser que deux ou 3 rangées que tu colle et tu reviens le lendemain . Taper pour enquiller des lames alors que ça bouge ou que le mur en placo bouge c'est bien la merde, donc ne compte pas trop sur des cales le long du mur, ça n'est pas garanti.
Autre chose , ce n'est pas du tout pressé d'encoller le sol , il faut d'abord que tout soit prêt , des lames prêtes , à dimension . On peut même préparer et emboiter un bloc de 3/4/5 rangées de lames bien droits et le pousser sur la colle.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Parquet collé

Message par PandaInHawaii »

Dac dac je prends tous les conseils. (Même si ça se peut que finalement les lames s’auto verrouillent comme du strat…).

Le truc que je ne comprends pas, c’est que si on assemble trois rangés par exemple; on les sangle, on encolle puis on les positionne. Tant que la colle n’est pas prise, on ne peut pas poursuivre le travail? Les sangles vont empêcher d’emboîter d’autres lames non?
lamouette
Accro
Messages : 16422
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet collé

Message par lamouette »

oui tu ne poursuis pas le travail mais au moins tu as une base bien placée et stable pour le lendemain.
Le truc chiant avec le collé c'est que ce n'est pas possible de frapper les autres pour les emboiter sinon tout bouge. Il faudrait pour ça commencer sur un mur et être très bien calé.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Parquet collé

Message par PandaInHawaii »

Merci pour tous vos conseils.

C’est fini, et jsuis bien content. Parce que vous aviez oublié de le dire, mais c’est une vraie galère la colle quand on fait ça pour la première fois. J’en avais plein la cale de frappe et le pantalon!

Du coup je n’avais pas de sangle de serrage mais les lames étaient vraiment pas mal. J’ai au plus 1/2mm de jour au niveau de certaines jonctions mais faut vraiment regarder de près pour les voir.

Après le collage des 4 premières rangées, j’ai changé de stratégie pour ne plus mettre de colle partout.
Je montais à blanc trois rangées, je traçais l’arrivée, je démontais, puis je venais encoller en m’arrêtant à 2-3 cm ma ligne.

Pour bien asseoir le parquet, je me suis servi de sacs de ragréage.

Bon par contre à la fin les lames avaient commencé à travailler un peu. Du coup pénible d’emboîter les grandes (plus de 2m), la languette etant à certains endroits trop haute et à d’autres trop basse. Avec la fatigue et la colle je commençais à détester ça.

Et en plus c’est dans une maison pas chauffée, il faisait moins de 10° dedans aujourd’hui…
lamouette
Accro
Messages : 16422
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parquet collé

Message par lamouette »

Qu'est ce que ça aurait été si tu avais tout déballé 3 jours avant ? Je t'avais bien dit. :)
Tu t'es bien débrouillé c'est le principal.
Je n'aime pas le collé non plus .
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Parquet collé

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 08 mars 2023, 12:38 Je n'aime pas le collé non plus .
moi je n'aime pas le pas collé.
Je ne supporte pas le toc toc quand on marche :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Kob et 23 invités