Echauffer du bois (hêtre etc...)

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierrot43300
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 18:22
Localisation : Haute-Loire 43
Contact :

Echauffer du bois (hêtre etc...)

Message par Pierrot43300 »

Bonjour tout le monde, débutant dans le tournage, je viens de trouver une bûche de bouleau échauffée, et j'ai fait une toupie dedans, et je trouve que ça rend super bien, du coup je me posais la question si vous saviez comment faire pour échauffer du bois, j'ai cherché sur le forum et ailleurs, pas trouvé grand chose de précis... Peut-être parce que la nature est capricieuse...
Bon je mets pas la photo de ma toupie, parce le bouleau était bien échauffé, du coup le tournage s'est fini plus vite que prévu... :oops:
Merci d'avance pour les conseils !
lamouette
Accro
Messages : 16378
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Echauffer du bois (hêtre etc...)

Message par lamouette »

bonjour Pierrot
léchauffure du hêtre est une maladie parmi quantité innombrable de maladies:
L'échauffure est une attaque plus grave. Elle se manifeste principalement sur le hêtre (violet du hêtre). L'agent est le Stereum purpurum dont l'attaque est particulièrement rapide. Le bois qui a été atteint au printemps, si la grume n'a pas été sortie assez rapidement de la coupe, présente après l'évolution du mycélium pendant l'été, des taches blanchâtres au contour irrégulier. Le hêtre échauffé perd de sa valeur car ses propriétés techniques sont malgré tout très amoindries. Cependant il est fréquemment utilisé, car le défaut se présente assez souvent.
Source:
http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... 20bois.htm
Avatar de l’utilisateur
Pierrot43300
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 18:22
Localisation : Haute-Loire 43
Contact :

Re: Echauffer du bois (hêtre etc...)

Message par Pierrot43300 »

lamouette a écrit : 03 mars 2023, 14:18 bonjour Pierrot
léchauffure du hêtre est une maladie parmi quantité innombrable de maladies:
L'échauffure est une attaque plus grave. Elle se manifeste principalement sur le hêtre (violet du hêtre). L'agent est le Stereum purpurum dont l'attaque est particulièrement rapide. Le bois qui a été atteint au printemps, si la grume n'a pas été sortie assez rapidement de la coupe, présente après l'évolution du mycélium pendant l'été, des taches blanchâtres au contour irrégulier. Le hêtre échauffé perd de sa valeur car ses propriétés techniques sont malgré tout très amoindries. Cependant il est fréquemment utilisé, car le défaut se présente assez souvent.
Source:
http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... 20bois.htm
Tout d'abord merci pour ta réponse lamouette !
Ensuite, j'ai bien compris que c'était un champignon, que le bois était plus fragile une fois infecté (confirmé par ma toupie...) mais justement je voudrais en faire moi-même, pour le tournage, et je ne sais pas trop comment : si j'ai bien compris, il faut le laisser dehors, mais sur de la terre, béton ? A l'abri de la pluie ? Combien de temps ? Etc...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Echauffer du bois (hêtre etc...)

Message par bulubuluplopplop »

il faut le laisser dehors et qu'il reste humide.
Toutefois le champignon n'apparait pas par magie, il faut qu'il soit là. Donc t'as toutes les chances que la moisissure n'apparaisse jamais.

Perso pour le hêtre échauffé, j'en ai de temps en temps dans mon bois de chauffage (peut-être une bûche sur 100), du coup je récupère des planchettes.

Pour des boîtes ou du tournage c'est bien.
Image
lamouette
Accro
Messages : 16378
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Echauffer du bois (hêtre etc...)

Message par lamouette »

je crois que le champignon s'installe dès l'arbre abattu , si on l'abandonne un peu trop longtemps sous forme de grûme. Ce sont des conditions bien différentes de l'état d'une planche, il y a encore de la sève , la grume est à même le sol en forêt là où sont les champignons.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1756
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Echauffer du bois (hêtre etc...)

Message par woodpecker54 »

J'ai lu (mais jamais essayé) que l'on pouvait enfermer une bûche dans un sac poubelle avec une pelle de compost, et le laisser quelques semaines pour obtenir cet effet. Le compost est censé apporter le champignon, et le sac poubelle sert à maintenir l'humidité propice à son développement.
Ça ne coûte pas grand chose d'essayer ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Pierrot43300
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 18:22
Localisation : Haute-Loire 43
Contact :

Re: Echauffer du bois (hêtre etc...)

Message par Pierrot43300 »

Merci beaucoup tout le monde pour les réponses, j'avais vu le coup du sac avec de l'humidité, mais pas avec le compost, du coup je comprenais pas comment le champignon pouvait apparaître, avec le compost je comprends ! je vais essayer ça, je vous ferai un retour si ça vous intéresse !
lamouette
Accro
Messages : 16378
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Echauffer du bois (hêtre etc...)

Message par lamouette »

c'est quand même la loterie pour retomber sur le Stereum purpurum qui plus est pousse avec la lumière. Sans quoi tu vas faire du bois pourri plus que du bois échauffé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierrot43300
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 18:22
Localisation : Haute-Loire 43
Contact :

Re: Echauffer du bois (hêtre etc...)

Message par Pierrot43300 »

lamouette a écrit : 04 mars 2023, 10:16 c'est quand même la loterie pour retomber sur le Stereum purpurum qui plus est pousse avec la lumière. Sans quoi tu vas faire du bois pourri plus que du bois échauffé.
Image
Bof, je vais essayer, au pire, j'aurai 2 bûches à brûler ! :D Ou peut-être en mettant un morceau de bois échauffé, donc qui contient le champignon, ça peut être mieux !
philippe G
Accro
Messages : 2464
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Echauffer du bois (hêtre etc...)

Message par philippe G »

Je n'ai pas bien compris, quel aspect ça donnait au hêtre une fois fini, peut être une photo?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Echauffer du bois (hêtre etc...)

Message par bulubuluplopplop »

ça fait des marbrures noires dans le bois
Image

Sur les bûches, tu le vois sur la tranche
Image
philippe G
Accro
Messages : 2464
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Echauffer du bois (hêtre etc...)

Message par philippe G »

Merci Bulubuluplopplop.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités