Achat 1 bon ciseau à bois.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

philippe G
Accro
Messages : 2459
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par philippe G »

Bonjour à tous,

Je voudrais m'acheter un ciseau TWO CHERRIES 18 ou 20 mm.
Faut il mieux le prendre en finition "polish" ou non ?
Dieter SCHMID écrit ceci sur le sujet :

TWO CHERRIES
Le processus de polissage crée une finition miroir sur la surface de l'acier, qui est très esthétique, et réduit la friction avec le bois. Mais le processus de polissage, effectué avec une meule ronde, arrondit légèrement le biseau et la face du ciseau à bois. Quand on veut faire un travail très précis, des surfaces parfaitement planes sont indispensables. Donc, pour ceux qui apprécient le travail parfait, nous vendons des ciseaux TWO CHERRIES qui ont été affûtés à un niveau très élevé, mais sans la finition miroir.
MHG
The blades have only been sharpened, not polished, so as to avoid rounding the edges of the face, which should be as flat as possible for fine work.
Ou alors essayer un MHG? dont le manche 38 mm me parait gros malgré mes grosses main.
Dernière modification par philippe G le 04 mars 2023, 10:21, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par lamouette »

Salut Philippe
Je choisirais une autre marque , la qualité a baissé , ils sont recouvert d'une espèce de chrome qui ne tient pas. Je préfère un Narex ou une autre marque.
patrick63
Accro
Messages : 979
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par patrick63 »

Bonjour,
je n'ai qu'un MHG (de 4mm). Je lui trouve un gros défaut: lorsqu'il est posé sur l'établi, la lame pointe vers le haut au lieu de reposer sur l'établi à cause de la géométrie du manche. J'ignore si c'est général pour les MHG ou uniquement vrai pour les petites largeurs mais je trouve cela très gênant.
Aucun de mes autres ciseaux ne présente ce problème.
Bonne journée,
Patrick
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par lamouette »

"lorsqu'il est posé sur l'établi, la lame pointe vers le haut au lieu de reposer sur l'établi à cause de la géométrie du manche."
Bien sûr puisque l'interêt de la géometrie c'est surtout que le manche ne gène pas pour avoir la planche du ciseau bien à plat, c'est quand même un bel avantage lors de certaines utilisations.
patrick63
Accro
Messages : 979
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par patrick63 »

je ne vois pas l'avantage par contre l'inconvénient, c'est de se couper en se cognant sur le tranchant.
philippe G
Accro
Messages : 2459
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par philippe G »

lamouette a écrit : 04 mars 2023, 10:14 Salut Philippe
Je choisirais une autre marque , la qualité a baissé , ils sont recouvert d'une espèce de chrome qui ne tient pas. Je préfère un Narex ou une autre marque.
Tu parles de la qualité des TWO CHERRIES ou des HMG ?

A quelles autres marques penses - tu ?

Il me semble que sur les HMG , sur certains ?, j'ai vu une mention qui parlait de la forme du manche qui permettait
- de travailler facilement avec la planche presque à plat sur le bois
- que le ciseau ne roule pas lorsqu'il est posé.
Est-ce de cela qu'il s'agit ?

Personne n'a répondu sur l'aspect poli ou non?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 702
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 04 mars 2023, 10:14 Salut Philippe
Je choisirais une autre marque , la qualité a baissé , ils sont recouvert d'une espèce de chrome qui ne tient pas. Je préfère un Narex ou une autre marque.

C'est pas du chrome, mais un vernis qu'ils appliquent, si on parle bien des ciseaux Kirshen, les ciseaux ne sont pas chromés mais polis et vernis.

Pour en revenir à l'argument de la surface polie, ou non, en fait c'est franchement de la branlette, désolé mais ça va pas plus loin que ça, après ils sont moins chers...
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par lamouette »

chromé ou vernis , c'est du mauvais traitement , ça pèle, on en voit trainer sur les annonces qui ont de sales tronches.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 702
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 04 mars 2023, 12:31 chromé ou vernis , c'est du mauvais traitement , ça pèle, on en voit trainer sur les annonces qui ont de sales tronches.
Bah sur les miens, ça pèle, ça se détache, mais mes ciseaux ne sont pas décoratifs, amha, je vois juste ça comme une petite protection que le fabriquant applique pour éviter "l'oxydation" entre l'usine et l'atelier du menuisier amateur ou non, bien qu'une surface polie est un peu moins assujettie à "s'oxyder" qu'une surface brute.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par lamouette »

du coup tu as un patchwork d'oxydé et de non oxydé :)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4435
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par Copeau Cabana »

Comprends pas… les miens (des Kirschen) sont brillants comme au premier jour…
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 702
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 04 mars 2023, 12:45 du coup tu as un patchwork d'oxydé et de non oxydé :)
Faut s'en servir plus souvent! :mrgreen:
philippe G
Accro
Messages : 2459
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par philippe G »

>Ollaren,

Tu veux dire que le fait d'avoir des ciseaux polis ne sert à rien au niveau de la qualité de coupe ( je ne cherche pas à couper une feuille de papier)

> Copeau
Tu as acheté les polis ou les autres ? A l' oeuil,je penche pour les autres.

Pour moi la qualité de l'acier est suffisante pour que ça ne rouille pas.
Du vernis sur des ciseaux, ça me parait une aberration. Ce sont des des vrais Kirschen ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4435
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par Copeau Cabana »

Oui, ce sont de vrais Kirschen. De mémoire, je n'avais pas pris l'option "luxe". Ils sont toujours rangés dans leur boîte après usage, ladite boîte allant dans un tiroir de mon "garatelier" qui est parfois humide (condensation…) en hiver. Pas un seul point de rouille. Je les affute au Tormek et ils sont toujours aussi coupants. Il m'est arrivé une fois de me blesser sur un de ces ciseaux qui était juste posé sur l'établi…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par Manureva1 »

Oui, bizarre qu'il y ait un traitement sur des ciseaux , souvent c'est l'acier brut , peut-être une couche de produit antirouille , huile ou léger vernis mais ce n'est pas utile .
Pour rappel , n'importe quels ciseaux , si on veut les faire briller c'est possible , il faut beaucoup d'huile de coude , passage de papiers carrossier de plus en plus fin , ensuite on polit avec de la pâte à polir , au feutre sur un touret ; on obtient un brillant miroir sur tout le ciseau . C'est joli , peut-être que cela retarde un peu la rouille, mais c'est du temps passé , pour une qualité de coupe inchangée , je préfère en restauration une finition brossé (touret avec brosse métallique ) .
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 702
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par Ollaren »

philippe G a écrit : 04 mars 2023, 12:52 >Ollaren,

Tu veux dire que le fait d'avoir des ciseaux polis ne sert à rien au niveau de la qualité de coupe ( je ne cherche pas à couper une feuille de papier)

> Copeau
Tu as acheté les polis ou les autres ? A l' oeuil,je penche pour les autres.

Pour moi la qualité de l'acier est suffisante pour que ça ne rouille pas.
Du vernis sur des ciseaux, ça me parait une aberration. Ce sont des des vrais Kirschen ?

Des vrais achetés directement auprès du fabriquant, à moins que le site soit une contrefaçon! :mrgreen:
Mais oui, ils sont bien vernis, ça se voit (parce que le vernis s'écaille avec le temps) et au touché tu as cette sensation de plastique.

Franchement, non, au grand damn des amateurs du rasage de poils au ciseau, un affûatge au grain 1000 et un demorfilage suffit, enfin, c'est mon point de vue je lancerai pas ce débat! :mrgreen: Ouuuh que non! :lol:
philippe G
Accro
Messages : 2459
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par philippe G »

Merci à tous.

En tout cas c'est bien ce que dit DITER SCHMIDT en substance : le polissage détériore un peu la qualité de coupe, puisque de par son procédé industriel, il a tendance à arrondir légèrement le tranchant.

Je ne vais pas lancer le débat non plus.

Donc soit Kischen à résolu un problème en mettant une couche de protection, soit il a cédé à des sirènes marketing (plus ça brille et mieux c'est).


> Copeau : tu as acheté les tiens quand ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4435
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par Copeau Cabana »

Heu… dans les 2 ans, à la louche… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 702
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par Ollaren »

philippe G a écrit : 04 mars 2023, 13:25 Merci à tous.

En tout cas c'est bien ce que dit DITER SCHMIDT en substance : le polissage détériore un peu la qualité de coupe, puisque de par son procédé industriel, il a tendance à arrondir légèrement le tranchant.

Je ne vais pas lancer le débat non plus.

Donc soit Kischen à résolu un problème en mettant une couche de protection, soit il a cédé à des sirènes marketing (plus ça brille et mieux c'est).


> Copeau : tu as acheté les tiens quand ?
Bah tu t'en fous vu que tu vas les reaffuter et lorsque tu les achètes le fabriquant te recommande de les passer un p'tit coup sur la pierre avant de les utiliser pour éliminer le morfil. :mrgreen:
Are the tools ready for use at the time of purchase?
The chisels are delivered with a sharp cutting angle of 25°. This angle is suitable for work with soft to medium hard wood. We recommend that the burr at the cutting edge of our chisels is removed with a sharpening stone before the first use in order to achieve the best possible results. The carving chisels are delivered factory sharpened with a cutting edge angle of 17° and ready for use. This angle is suitable for soft to medium hard wood.
Dans leur FAQ: https://www.kirschen.de/fr/FAQ_En%20g&e ... al_c1.html
patrick63
Accro
Messages : 979
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par patrick63 »

17° pour les outils de sculpture, c'est bien pour du tilleul mais pour des bois mi-durs type noyer ou chêne, c'est trop aigu, il vaut mieux prendre 22°.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités