Achat 1 bon ciseau à bois.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par lamouette »

Philippe, faut pas confondre le polissage de la lame et celui du tranchant. Si la lame est polie ce sera moins de boulot coté planche, c'est ça l'important.
Le tranchant est tellement éphémère (le biseau) que son polissage fait en usine va durer bien peu. Ce sera à toi de le faire après affutage si tu veux.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par Roland05 »

philippe G a écrit : 04 mars 2023, 13:25 Donc soit Kischen à résolu un problème en mettant une couche de protection, soit il a cédé à des sirènes marketing (plus ça brille et mieux c'est).
Bonjour.
@PhilippeG : tu devrais poser la question à Kirschen. Il devrait te répondre de manière franche. Au moins, tu aura l'info à la source.
En ciseaux de sculpture bois, j'ai pris des Pfeil par économie et je possède un seul ciseau 2 Cerises.
Et ben, le 2 Cerises tient bien plus longtemps l'affutage.
Si je dois en acheter d'autres, je prendrai des 2 Cerises et pas des Pfeil.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par Ollaren »

Il suffit de faire l'essai soi même, ici sur le 14, là où j'ai gratté un peu il n'y a pas de doute possible qu'il y a une couche de vernis (ou autre chose, mais c'est filmogène et "plastique").
On distingue aussi que ça s'écaille à divers endroits, sur le dernier exemplaire que j'ai acheté (il y a quelques temps déjà mais moins de deux ans) un 6mm ça ne s'ecaille pas encore mais il y a aussi une couche, le 10mm à droite ça va faire 5-6 ans que je l'ai et pareil vernis aussi.

Image

Maintenant ce même 14mm mais décapé (revêtement enlevé), le 10mm lui je n'y ai pas touché il est dans son jus:
Image
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par lamouette »

Kirschen ferait mieux de ne rien dire plutôt que de raconter des craques, on voit bien qu'il n'y a pas de polissage mais un revêtement imitation dont l'état de surface n'y ressemble pas du tout . Je trouve que ce serait mieux sans et puisque ces ciseaux coupent bien c'est le principal.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par philippe G »

Philippe, faut pas confondre le polissage de la lame et celui du tranchant. Si la lame est polie ce sera moins de boulot coté planche, c'est ça l'important.
Le tranchant est tellement éphémère (le biseau) que son polissage fait en usine va durer bien peu. Ce sera à toi de le faire après affutage si tu veux.
Compris et d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par Jipeka »

Bonjour,

Perso, mon seul ciseaux Kirschen rouille, alors que les autres a même conditions non, je n'irais plus chez eux

Finalement j'ai acheté des ciseaux parkside juste pour essayer, je verrais ce que ça donne, mais parfois j'ai vraiment le sentiment que dans les outils il y a un effet "toujours plus beau, toujours plus cher". J'ai pas le niveau pour juger, mais pensez-vous que les ciseaux premier prix ont vraiment une grande différence par rapport aux marques reconnus ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par lamouette »

je trouve plutôt que le coté "marque reconnue" est quand même artificiel
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par philippe G »

Jipeka a écrit : 04 mars 2023, 19:41 Bonjour,

Perso, mon seul ciseaux Kirschen rouille, ...

Voici la préconisation de Kirchen - J'ai consulté 6 modèles et elle figure sur chacun
2023-03-04_200849.jpg
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2603
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par punk_sportif »

J'ai également un set de krischen. Les polis. J'ai remarqué le léger biseau sur la planche. Je conseillerais donc les bruts.
Après le premier affutage et le premier hiver, les planches étaient piquées de rouilles, bien qu'ils étaient rangé dans leur boite. Depuis que j'ai changé d'atelier, je n'ai plus de problème.

Mes 2 premiers ciseaux achetés étaient des Talabot de GSB. Eux non pas rouillés alors qu'ils étaient en vrac dans une étagère. Je préfère leur manche en plastique, mais j'imagine que ça dure moins bien dans le temps.

Bref, à refaire, je tenterais peut-être plus MHG ou Narex... Bon, après, je ne suis pas mécontent non plus de mes kirschen. D'ailleurs, c'est peut-être moi le problème et non mes ciseaux.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par PandaInHawaii »

Salut Philippe,

J’avais des gouges Kirschen, bin j’ai été franchement déçu.
J’ai aussi vu ce qui est arrivé au ciseau de Jipeka.

Pour ma part, j’ai des ciseaux Narex (la série Wood Plus) et j’en suis plus que satisfait.
Bonne tenue du tranchant, affûtage facile, prise en main très agréable. Pas de rouille jusqu’à présent, ça fait plus de deux ans que je les ai, et ils sont dans un garage non chauffé (et en Normandie, pas la région la moins humide de France…).

Et le prix pour un 20mm est quasiment deux fois moindre chez Narex (aussi dispo chez Finetools) que chez Kirschen.

Bref, c’est une marque qui a un rapport qualité prix remarquable.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par Namichel »

philippe G a écrit : 04 mars 2023, 12:52 Tu veux dire que le fait d'avoir des ciseaux polis ne sert à rien au niveau de la qualité de coupe ( je ne cherche pas à couper une feuille de papier)
En fait on coupe une feuille de papier pour vérifier l’affûtage.
Si la coupe est parfaitement nette, c'est ok.
Si la tranche est un peu "déchirée", il faut continuer d’affûter / morfiler.

Et c'est pas une figure de style pour se la péter, un ciseau affûté fait vraiment du meilleur travail qu'un ciseau qu'on vient d'acheter, même cher.
Un ciseau qui ne serait pas capable de couper proprement du papier sera encore moins capable de couper du bois correctement.

De ce que j'ai entendu, un ciseau plus cher se désafûte plus lentement, mais il est plus long à aiguiser.

Tous mes ciseaux rouillent, mon atelier étant humide.
De temps à autres je passe la planche sur la pierre et c'est réglé. Je ne vois pas le problème.

Selon moi à moins d'être professionnel et vouloir ne pas trop passer de temps à aiguiser,
mettre du fric pour un "bon" ciseau à bois ne sert qu'à se faire plaisir.
par contre ça vaut vraiment le coup d'investir dans une bonne pierre à affûter et un bon guide à roulettes,
d'autant que vous les utiliserez pour tous vos outils tranchants : rabots, ciseaux, couteaux, etc ...
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par lamouette »

Oui mais il y a quand même des compromis. Si Un ciseau nécessite d'être affuté trop souvent c'est à la fois barbant et on n'arrivera même pas à travailler du bois dur.
Affuter un ciseau plus dur ne prend pas beaucoup plus de temps tant qu'on le rafraichit avant qu'il ne soit trop émoussé.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par philippe G »

Namichel a écrit : 04 mars 2023, 22:29
philippe G a écrit : 04 mars 2023, 12:52 Tu veux dire que le fait d'avoir des ciseaux polis ne sert à rien au niveau de la qualité de coupe ( je ne cherche pas à couper une feuille de papier)
En fait on coupe une feuille de papier pour vérifier l’affûtage.
Si la coupe est parfaitement nette, c'est ok.
Si la tranche est un peu "déchirée", il faut continuer d’affûter / morfiler.

Et c'est pas une figure de style pour se la péter, un ciseau affûté fait vraiment du meilleur travail qu'un ciseau qu'on vient d'acheter, même cher.
Un ciseau qui ne serait pas capable de couper proprement du papier sera encore moins capable de couper du bois correctement.
...

par contre ça vaut vraiment le coup d'investir dans une bonne pierre à affûter et un bon guide à roulettes,
d'autant que vous les utiliserez pour tous vos outils tranchants : rabots, ciseaux, couteaux, etc ...

...
Merci Namichel.
Je comprends ce que tu écris, j'affute à la pierre diamant EZE-LAP et à la main MEDIUM + SUPERFINE avec un dispo home made - J'ai tenté une fois le test de la feuille de papier et n'ai pas bien réussi et pourtant mes ciseaux coupent correctement, d'où ma remarque.

Mon dispo d'affutage ( JSK Koubou)

2023-03-05_072524.jpg


Pour le sujet du vernis, j'ai posé la question à Kirschen. Je subodore qu'ils utilisent un acier qui a de bonnes qualité de tranchant mais qui est plus sensible à la rouille, d'où la remarque sur leur site, d'où le vernis. A voir leur réponse. L'important au final est qu'ils restent propre, pas forcément comme sortis de la boite, et qu'ils coupent.
Si Un ciseau nécessite d'être affuté trop souvent c'est à la fois barbant et on n'arrivera même pas à travailler du bois dur.
+1
Affuter un ciseau plus dur ne prend pas beaucoup plus de temps tant qu'on le rafraichit avant qu'il ne soit trop émoussé.
+1 aussi. Sellers qui les utilises intensément, dit, me semble t-il , qu'ils les affutent chaque jour.

Je pense partir sur des NAREX WOOD PLUS
Dernière modification par philippe G le 07 mars 2023, 09:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par Jipeka »

J'ai trouvé ça sur le net, je ne sais pas ce que ça vaut

Il existe deux principaux aciers pour les ciseaux à bois : Les aciers au chrome et les aciers au carbone.
Si ceux à base de chrome tiennent assez longtemps l’affutage et ne rouillent pas, ils sont tout de même plus difficiles à affuter de par la dureté de l’acier. Ainsi, il sera également plus difficile d’obtenir un affutage fin.
Concernant les ciseaux en acier au carbone, ils sont eux plus facile à affuter. Et offrent donc une meilleure coupe, plus précise. Cependant ils demandent un affutage et un entretien plus régulier.


Source : https://lilm.co/guide-artisan/comment-c ... %20l'acier.
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par Jipeka »

Trouvé sur Kirschen,

Nos outils sont fabriqués à partir d'un acier à outils au carbone et non d'un matériau inoxydable. Ainsi, les outils sont sujets à la corrosion par nature. Avec ces outils, la corrosion peut déjà se produire par la transpiration des mains ou les fluctuations de l'humidité de l'air. C'est pourquoi nous recommandons à tous nos clients de nettoyer les outils après utilisation ou pendant le stockage avec un chiffon légèrement imbibé d'huile (huile blanche ou notre art. n° 3708000 ) . Ce léger film d'huile peut empêcher la corrosion.

Ce qui expliquerait la rouille sur mon ciseau kirchsen, qui n'est finalement pas dû à de la mauvaise qualité mais plus à une propriété inhérente à l'acier carbone
Amateur de Belgique
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par philippe G »

et voici la réponse de KIRSCHEN
thank you for your mail, your interest in our tools and that you give us the chance to explain things.

We have not changed the steel used in the past decades, so we are very sure that the quality of our tools has not changed.

We use a high carbon tool steel, which of course is not stainless. However, our polished and shiny blades give that impression to some users. Therefore, a very thin layer of varnish is necessary to protect the blades. However, we have been able to make this layer thinner and thinner in recent years. After use, our tools should ideally be rubbed with an oil cloth to protect them from rust.
et en français.
Nous vous remercions de votre courrier, de l'intérêt que vous portez à nos outils et du fait que vous nous donnez la chance de vous expliquer les choses.

Nous n'avons pas changé l'acier utilisé au cours des dernières décennies, nous sommes donc très sûrs que la qualité de nos outils n'a pas changé.

Nous utilisons un acier à outils à haute teneur en carbone, qui n'est bien sûr pas inoxydable. Cependant, nos lames polies et brillantes donnent cette impression à certains utilisateurs. C'est pourquoi une très fine couche de vernis est nécessaire pour protéger les lames. Ces dernières années, nous avons toutefois réussi à rendre cette couche de plus en plus fine. Après utilisation, nos outils doivent idéalement être frottés avec un chiffon huilé pour les protéger de la rouille.
Leur choix d'acier à un sens, donc un petit coup d'huile de camélia classiquement et ce sera bien protégé.

J'avais bien subodoré. :D
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par lamouette »

c'est le choix d'acier des autres aussi, à quelque chose près. Ca rouille si l'ambiance est un peu humide. Sauf que les autres fabricants ne peignent pas leurs outils au vernis qui pèle.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par philippe G »

Pas de tous

Narex :
The chrome-manganese alloy steel blade has a hardness of 59 HRC.
HMG :
made from high-grade Chrome-Vanadium steel,and guarantees a hardness of 61° RC
Ce sont des aciers moins rouillants.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par philippe G »

Bonjour à tous et merci pour votre aise.
C'est terminé, j'ai commandé 1 Narex et 1 Zwei Kirschen impoli.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4439
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Achat 1 bon ciseau à bois.

Message par Copeau Cabana »

Cool, tu vas pouvoir nous faire un petit comparatif ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités