Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Message par RamboMichel »

En désespoir de trouver un Stanley 80 complet avec une lame de bonne longueur à un prix décent, je me suis rabattu il y quelques temps sur un Faithfull acquis chez Amazon. Plus récemment un Darex "8" en bel état d'origine est venu (jolies vis en laiton). Pas de question particulière pour le Darex, dont la lame s'affûte classiquement à 45° et finition du "morfil" à l'affiloir.

J'en viens donc au Faithfull, dont la lame d'origine était affûtée à 25°, et que j'ai rectifié à 45° puis "morfilé" classiquement. Ça marchait pas trop mal, mais en y regardant de plus près, je viens de m'apercevoir que l'affiloir amochait sérieusement le morfil, qui est alors très irrégulier, plein de crans et de bavures, l'ensemble me semblant peu propice a une coupe de qualité.

En enquêtant dans les commentaires sur ce modèle laissés sur Amazon, j'en ai trouvé un mentionnant que la lame Faithfull étaient acier trempé, qu'il ne fallait surtout pas passer à l'affiloir, et donc l'affûter comme une lame de rabot et en gardant l'angle d'origine de 25°. Je viens de faire un test avec une lame Faithfull neuve sortie de son étui, sans aucun affutage, et à ma grande surprise, le raclage est efficace, avec de jolis copeaux bien fins.

Pragmatique, je vais continuer comme cela sur ce racloir, mais si vous avez des commentaires, je prends. ;)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Message par Jipeka »

Salut Michel,

Ne parles-tu pas d'une wastringue plutôt qu'un racloir ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Message par domi49 »

Jipeka a écrit : 05 mars 2023, 20:14 Ne parles-tu pas d'une wastringue plutôt qu'un racloir ?
Avec ses deux poignées latérales, le n°80 est effectivement souvent confondu avec le wastringue. Mais non, c'est bien un racloir.
D'ailleurs, en plus du n°80 Stanley nous a aussi proposé le n°12 comme racloir (scraper en grand breton).
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Message par lamouette »

il est parfois appelé wastringue-racloir
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Message par Jipeka »

Merci pour les infos :)
Amateur de Belgique
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Message par xerious »

Quel puits de science et quelle culture!

Yann
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Message par bofil »

Pour répondre à la question ,pour ce qui est des racloirs montés ,si le fer est épais , de mon côté je ne retourne pas le fil .
S'il est fin oui ,mais je parles des anciens racloirs montés .
J'en ai deux en Lie Nielsen ,je ne retourne pas non plus le fil.

Sinon Stanley a fait pas mal de racloirs montés.
Je remets la photo que j'avais postée sur un autre fil.
85etlienielsen.jpg
D'autres racloirs montés Stanley ,c'est une vieille photo .
racloirsmontés.jpg
J'ai bien sur plusieurs 80 ,mais ils sont courants.
Je regarderai si je n'en ai pas d'autres.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Message par RamboMichel »

Merci Bofil pour cet "inventaire". je me sens moins seul avec cette option du fil non retourné. ;)

Juste une précision, quel est l'angle d'affûtage des lames de ces superbes et rares racloirs ?

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit : 05 mars 2023, 20:35 il est parfois appelé wastringue-racloir
Et Cabinet Scraper pour les anglo-saxons.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Message par lamouette »

oui , il sert à tailler la lunette des chiottes :)
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Message par Manureva1 »

Pour le racloir de Stanley 80 , qu'on avait avant à moins de 15 euros :roll: , tu as bien fait de ne pas mettre trop d'argent , je préfère nettement un racloir basique que je peux contrôler davantage , en matière d'inclinaison , de courbure . C'est un avis certes perso !

Voici tout de même la notice des fers Lie Nielsen des rabot-racloirs ( scraping plane ) ; apparemment , on peut utiliser les deux méthodes , mais ils recommandent de ne pas faire de morfil au début tant qu'on n'est pas familiarisé avec l'outils .... du moins c'est ce que j'ai cru comprendre ....attention lire burr comme bavure -morfil


Blade Sharpening : our scraping planes comes with a much thicker blade than the original. This allows the blade to be prepared somewhat differently other scrapers. We recommend that you hone the blade to a sharp edge like a plane blade ans do not use a burr (at least until you get used to using the tool) . We hade found that our thick scraper blades sharpen easily ans produce a better surface with a 45 °bevel on the blade . Slightly round the corners of the blade with a stone to prevent them from marking the work.

Burnishing : if you wish to create a burr , hone the blade and then clamp it upright in a vise . Using a burnisher , begin by holding the burnisher at about 45° to the blade , working up to 75°. Work the edge until you can feel a distinct "hook" all the way accross . Be carreful not to cut yourself on the upright blade . Use a burr will to give more agressive cutting action , and depending on hiw consistent you are , turning the burr will require adjustmentof the blade angle after shapening to work best .
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Message par RamboMichel »

OK, merci pour les infos de Lie-Nielsen. Cela confirme qu'il n'est pas indispensable de créer un morfil, et d'une certaine façon ça m'arrange. :)

Reste à vérifier l'angle optimal d'affûtage dans ce cas - un peu d'expérimentation à prévoir.

--Michel--
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Message par bofil »

Désolé Michel mais je ne suis pas un maniaque des angles d'affûtage. Quand je les ai (re)faits sur les fers des racloirs montés ,j'ai simplement suivi l'angle conseillé.
Je regarderai ,surtout les fers des Lie Nielsen , je ne les ai pas modifiés.

Je ne veux pas faire le professeur ,loin de là ,mais surtout par peur que certains se mélangent les pinceaux ,je pense que par "cela confirme qu'il n'est pas indispensable
de créer un morfil " tu voulais dire qu'il n'était pas nécessaire de retourner le fil.
Ce sera plus clair comme ça , je pense.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Message par RamboMichel »

bofil a écrit : Désolé Michel mais je ne suis pas un maniaque des angles d'affûtage. Quand je les ai (re)faits sur les fers des racloirs montés ,j'ai simplement suivi l'angle conseillé.
Je regarderai ,surtout les fers des Lie Nielsen , je ne les ai pas modifiés.
Oui, bien d'accord, toutefois avec deux remarques :

1 - sur un outil acheté d'occasion, l'angle peut avoir été modifié par le précédent propriétaire
2 - sur le Faithfull, entre 25° sur les lames neuves livrées et 45° classiquement recommandés, ça mérite vérification
bofil a écrit :Je ne veux pas faire le professeur ,loin de là ,mais surtout par peur que certains se mélangent les pinceaux ,je pense que par "cela confirme qu'il n'est pas indispensable
de créer un morfil " tu voulais dire qu'il n'était pas nécessaire de retourner le fil.
Ce sera plus clair comme ça , je pense.
Là aussi bien d'accord, cela montre toute la difficulté a traduire correctement le terme anglais "Burr". Dans le contexte, le terme "retourner le fil est ici définitivement plus correct que "créer un morfil". bierre

--Michel--
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Message par bofil »

J'ai regardé les angles .
Sur tous ,fers fins ou épais ,Lie Nielsen et autres Stanley ,l'angle est à 25°.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Message par lamouette »

eux courbent le fil sur les deux racloirs
Image
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Message par RamboMichel »

bofil a écrit : 08 mars 2023, 13:33 J'ai regardé les angles .
Sur tous ,fers fins ou épais ,Lie Nielsen et autres Stanley ,l'angle est à 25°.
OK, merci. Comme quoi l'affûtage origine à 25° de la lame du Faithfull n'est pas si aberrant que cela.

Je vais quand même faire des comparaisons entre les deux angles (25° et 45°), sans fil retourné.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit : 08 mars 2023, 14:04 eux courbent le fil sur les deux racloirs
C'est surtout l'échine qu'ils courbent.

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Message par lamouette »

oui c'est très dur , mais chacun a son affiloir, autant sur le rabot-racloir que sur le racloir emmanché de parqueteur qui lui aussi est taillé en biseau.
Il faut très peu "retourner" le fil , à peine le coucher sinon ça ne coupe plus. Le mot retourner ne convient pas , je trouve. Par rapport à l'angle de 25° , 1°ou 2° suffit, au delà on perd de tranchant, donc le mot coucher conviendrait mieux.
Ce n'est pas comparable avec un racloir classique car là , l'angle de coupe est fixé par le rabot, pas modulable à l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Racloirs type Stanley 80 et affûtage de la lame

Message par PandaInHawaii »

Désolé pour le hors sujet mais je ne savais pas que les parqueteurs utilisaient des racloirs??!

Je me suis fait la réflexion une fois alors que je ponçais un parquet : « ce serait possible avec un racloir? Non bien trop de travail…et il faudrait le réaffuter un paquet de fois… »

J’avais tort… leurs racloirs étaient comment?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités