Mandrin porte-fraise pour toupie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

cedbont
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 05 mars 2023, 18:37
Contact :

Mandrin porte-fraise pour toupie

Message par cedbont »

Bonjour à tous,

J'ai hérité d'une combinée avec toupie à arbre fendu. Je prévois d'acheter un porte-outils plus tard. Pour le moment, je souhaiterais pouvoir fixer en bout d'arbre, diamètre 30, un mandrin porte-fraise avec des pinces ER. Par exemple ça : https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/ac ... ur-toupies

Seul souci, je ne trouve pas l'équivalent en M10 (taraudage de l'arbre de la toupie).

Auriez-vous connaissance d'un produit qui ferait l'affaire ?

Merci à vous 😀

Cedbont
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mandrin porte-fraise pour toupie

Message par lamouette »

Bonjour
Laisses tomber avec ça, la vitesse d'une toupie est bien trop faible, gardes tes sous pour pour les porte outils.
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Mandrin porte-fraise pour toupie

Message par Valen »

Pareil que lamouette, j'en ai un (acheté avec la machine) , et je ne l'ai utilisé qu'une fois. un massacre, ça tourne pas assez vite, ça éclate ou ça arrache, et c'était avec une fraise CMT neuve.
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Mandrin porte-fraise pour toupie

Message par Vince Hook »

Idem j'en avait un avec mon combiné lors de l'achat, j'ai essayé, la vitesse de la toupie n'est pas adapté aux fraises.
Ca peut valoir le coup pour des quarts de rond de 5mm, pas plus.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Mandrin porte-fraise pour toupie

Message par Reydh »

On a un arbre interchangeable sur la toupie au boulot, un classique et un avec une pince ER. On s'en sert pour les entailles en queue d'aronde. Ça marche, mais la toupie monte déjà à 10 000 tours et avec un entraîneur. Par contre à l'oreille on entend clairement que la fraise râle un peu. Mais ça fait le job et l'entaille est propre.

Par contre je passerai pas la pièce à la main et 5000 trs supplémentaire ne serait pas du luxe.
cedbont
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 05 mars 2023, 18:37
Contact :

Re: Mandrin porte-fraise pour toupie

Message par cedbont »

Bonjour à tous,

Merci pour vos apports, vous m'aidez bien à avancer.

Je comprends que fonctionner avec des vitesses de coupe faibles entraîne 2 risques : sécurité + qualité de coupe.

Concernant la sécurité, c'est quantifié par le diagramme de l'INRS. Cependant, si pour une vitesse trop élevée le risque est bien expliqué (destruction de l'outil due aux efforts), je n'ai pas trouvé d'explication satisfaisante pour une vitesse faible : l'INRS évoque simplement de "mauvaises conditions d'utilisation".

1. Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi couper (toupie) à vitesse faible est dangereux ?

2. Quelqu'un saurait aussi m'expliquer pourquoi couper (toupie) à vitesse faible entraîne une mauvaise qualité de coupe ?

A-t-on des sources, de la littérature sur ces sujets ?

Merci à vous 😀

Cedbont
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Mandrin porte-fraise pour toupie

Message par Tamilhaz »

Les copeaux ont tendance à être trop épais et provoquent de l'arrachement sur la pièce ou même l'arrachement de la pièce des mains.
Il faudrait arriver à avoir une avance faible et régulière, seul un entraineur avec le bon couple de pignons en est capable, amha.
De plus, si on avance trop lentement, ben on brule le bois.
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mandrin porte-fraise pour toupie

Message par lamouette »

c'est d'lamerde , ne gaspille pas ta salive et ton argent avec ça , ce n'est pas ce qui va permettre de faire du bon boulot :)
Pour 20€ de plus tu trouves un porte-outils de diamètre 30 sur leboncoin.
:mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités