MAKITA LS1219 - Scie radiale avec bonne aspiration.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

MAKITA LS1219 - Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par philippe G »

Sans doute la meilleure aspiration à ce jour.
Ref : Makita LS1219 L

Fiche technique
https://www.makita.be/produit/ls1219l.html
Vidéo - allemand - test aspiration vers 29 minutes

https://www.youtube.com/watch?v=8m2K1m4SdQ0

Ne pas tenir compte de la difficulté dont il parle vers 6 ' pour monter la lame, car il ne procède pas correctement - La lame se monte facilement et l'accès à l'écrou est aisé.


Je confirme que c'est le jour et la nuit avec ma scie précédente qui en envoyait partout.( Dewalt DW708)
Ce que l'on voit sur la vidéo est conforme à ce que j'observe.

2 styles de tables d'extension - Celles en alu, celles en barres d'aciers pliées.
La réf de la scie est inchangée et les specs ne précisent pas la nature des extensions de table. Les photos ne sont pas forcément le reflet de ce qui va vous être livré.
A ce jour, les scies qui proviennent d'un revendeur agrée Makita France ont les tables en alu . ( liste des revendeurs agrée sur le site de Makita)


Se trouve vers 800 € + FDP 30 € environ ( livraison sur une palette chez les vendeurs sérieux.)


Un modèle plus petit existe aussi : LS1019 - je ne connais pas.
Dernière modification par philippe G le 29 mars 2023, 09:22, modifié 3 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Radiale avec bonne aspiration.

Message par lamouette »

Très bonne scie, j'ai eu l'occasion de l'utiliser, elle est très précise.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par FWD »

philippe G a écrit : 12 mars 2023, 01:04 Sans doute la meilleure aspiration à ce jour.
Ref : Makita LS1219 L

Fiche technique
https://www.makita.be/produit/ls1219l.html
Vidéo - allemand - test aspiration vers 29 minutes

https://www.youtube.com/watch?v=8m2K1m4SdQ0

Ne pas tenir compte de la difficulté dont il parle vers 6 ' pour monter la lame, car il ne procède pas correctement - La lame se monte facilement et l'accès à l'écrou est aisé.


Je confirme que c'est le jour et la nuit avec ma scie précédente qui en envoyait partout.( Dewalt DW708)
Ce que l'on voit sur la vidéo est conforme à ce que j'observe.

2 styles de tables d'extension - Celles en alu, celles en barres d'aciers pliées.
La réf de la scie est inchangée et les specs ne précisent pas la nature des extensions de table. Les photos ne sont pas forcément le reflet de ce qui va vous être livré.
A ce jour, les scies qui proviennent d'un revendeur agrée Makita France ont les tables en alu . ( liste des revendeurs agrée sur le site de Makita)


Se trouve vers 800 € + FDP 30 € environ ( livraison sur une palette chez les vendeurs sérieux.)


Un modèle plus petit existe aussi : LS1019 - je ne connais pas.
Pour avoir la même elle est trop bien :D
Super capacité de coupe en plus et vraiment pas cher comparée à une Kapex 120
-Peu encombrante
-Moins de déflexion par rapport à sa rivale de chez bosch
-Réglages bien foutus
-Large de sciage de 390mm
-Design joli
-Aspiration "bonne" pour une scie à onglet

Le seul reproche que je pourrais lui faire, le presseur est un peut merdique. Le fait de devoir visser à chaque planche fait qu'au final on ne l'utilise jamais sauf pour des morceaux risqués comme une planche bien tuilée
Un pressoir rapide comme sur la festool aurait été le bienvenue



Et vraiment pas cher comparée à une Kapex 120
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par philippe G »

Merci à FWD qui m'a indiqué cette scie. smileyscie

Hier, lors de quelques essais, j'ai sorti une tranchette de 0,6 mm sur une section de 200 x 50 - l'épaisseur varie entre 0,56 et 0,61.
Ce n'était pas le but principal, mais ça montre que les déplacements sont absolument perpendiculaires dans les 2 sens et que ça coupe plutôt bien.

J'ajoute à la liste de FWD
- tout est accessible par le devant.
- nécessite peu d'espace entre le mur et la scie ( si plaquée contre un mur)
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par Roland05 »

Bonjour.
Cette Makita m'a fait de l'œil un moment ...
Merci du partage.
Avez-vous pu manipuler une Bosch ou une Kapex à capacité de coupe équivalente ?
Au niveau place occupée en coupe de 90°, quelle profondeur occupé t-elle ?
Merci.
Bonne journée.
Roland.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par philippe G »

Bonjour Roland05

Pas fait d'essai des autres , mais Kapex au double du prix et, de ce que j'ai pu trouvé, la MAKITA est mieux que la Bosch.

Profondeur totale = 90 cm
que je vais répartir en 60 cm sur la table et 30 à l'avant de la table ; je place le piètement machine en bordure AV de la table.
Prévoir 12 cm (et 11 mini) en plus à l'arrière pour les coupes en biseaux.

> FWD : tu ne penses pas qu'on pourrait adapter un pressoir Festool, quitte à retourner une tige.

PS: S' il y en avait un qui avait ce pressoir Festool et qui pourrait communiquer les 5 cotes ci-dessous ce serait sympa.
IMP CENTREUR_1(2).jpg
Dernière modification par philippe G le 14 mars 2023, 10:29, modifié 1 fois.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par FWD »

Roland05 a écrit : 14 mars 2023, 09:47 Bonjour.
Cette Makita m'a fait de l'œil un moment ...
Merci du partage.
Avez-vous pu manipuler une Bosch ou une Kapex à capacité de coupe équivalente ?
Au niveau place occupée en coupe de 90°, quelle profondeur occupé t-elle ?
Merci.
Bonne journée.
Roland.
Pareil que Philippe pas pu essayer la kapex, mais à moins de prendre la 60 qui est toute petite, c'est vraiment trop cher pour les capacité même si je me doute qu'elle est bien.

La bosch j'ai pu l'essayer, l'aspiration est très mauvaise, beaucoup de flexion quand le bras est déployé, 40mm de longueur de coupe en moins et 10mm de hauteur de coupe en moins pour un prix équivalent

@Philippe effectivement nous en avions parlé! content que la machine t'apporte toute satisfaction :)
je pense que ça doit pouvoir se faire, j'ai repéré des presseur qui ressemblent pas mal aussi
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par philippe G »

> FWD
j'ai repéré des presseur qui ressemblent pas mal aussi
Tu pourrais indiquer ceux que tu as repérés.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7409
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par bulubuluplopplop »

vous comparez à laquelle de Bosch ? la GCM 12 GDL ?
Parce que j'ai pas vu beaucoup de critiques quand à la flexion de cette dernière.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par FWD »

philippe G a écrit : 14 mars 2023, 10:30 > FWD
j'ai repéré des presseur qui ressemblent pas mal aussi
Tu pourrais indiquer ceux que tu as repérés.
Celui-ci

https://fr.aliexpress.com/item/10050035 ... 0206393_12
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par philippe G »

Bosch : celle qui est comparable est celle que l'on voit dans la vidéo du post1.

> FWD: et donc l'idée serait ce presseur coulissant dans une tige d'acier dont le bas serait compatible avec le bati Makita. Si c'est bien ça, ça me parait jouable.
La tige Makita , du SJ fourni, est un D16 longueur 220, moleté sur 40 mm
metascrew
Habitué
Messages : 40
Inscription : 26 sept. 2022, 16:00
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par metascrew »

Bonjour,
philippe G a écrit : 14 mars 2023, 10:07 PS: S' il y en avait un qui avait ce pressoir Festool et qui pourrait communiquer les 5 cotes ci-dessous ce serait sympa.
Voici les mesures relevées (en cm)
serreage festool capex_4.jpeg
Amicalement
Jacques
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par philippe G »

Merci beaucoup metascrew.

et si ce n'est pas trop demander, quelle est la longueur du D 1,6 cm?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 707
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par Ollaren »

FWD a écrit : 14 mars 2023, 10:20
Roland05 a écrit : 14 mars 2023, 09:47 Bonjour.
Cette Makita m'a fait de l'œil un moment ...
Merci du partage.
Avez-vous pu manipuler une Bosch ou une Kapex à capacité de coupe équivalente ?
Au niveau place occupée en coupe de 90°, quelle profondeur occupé t-elle ?
Merci.
Bonne journée.
Roland.
Pareil que Philippe pas pu essayer la kapex, mais à moins de prendre la 60 qui est toute petite, c'est vraiment trop cher pour les capacité même si je me doute qu'elle est bien.

La bosch j'ai pu l'essayer, l'aspiration est très mauvaise, beaucoup de flexion quand le bras est déployé, 40mm de longueur de coupe en moins et 10mm de hauteur de coupe en moins pour un prix équivalent

@Philippe effectivement nous en avions parlé! content que la machine t'apporte toute satisfaction :)
je pense que ça doit pouvoir se faire, j'ai repéré des presseur qui ressemblent pas mal aussi
Bah tout dépend ce que tu fais!
Si la machine reste cloitrée dans l'atelier et que tu as tendance à faire de gros gros trucs, oui, clairement une radiale avec une lame de 216mm te limitera.
Mais dès que tu bouges; que tu vas sur un chantier, ou même juste grimper les deux étages chez toi (ou +), t'es bien content d'avoir une scie légère!
metascrew
Habitué
Messages : 40
Inscription : 26 sept. 2022, 16:00
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par metascrew »

philippe G a écrit : 14 mars 2023, 19:56 Merci beaucoup metascrew.

et si ce n'est pas trop demander, quelle est la longueur du D 1,6 cm?
Longueur de D 1,6 = 2 cm
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par Roland05 »

Salut Ollaren.
A qui réponds-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 707
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par Ollaren »

Roland05 a écrit : 15 mars 2023, 19:04 Salut Ollaren.
A qui réponds-tu ?
Salut Roland! simplement à FWD, je n'ai pas de comparaisons entre ces machines bien particulières, je pourrai juste comparer entre l'incomparable avec la Kapex que je possède (mais c'est la petite et j'avais créé un sujet dédié il y a quelques temps), une Bosch GCM10S du boulot qui a été plus que maltraitée, une omga (mais c'est un peu gros et encombrant) où la coupe se fait par en dessous et plusieurs dewalt D27107 (qui sont, des bouses, enfin non, elles sont relativements précises, mais trop de défauts de conception rendant ces machines assez pénible à l'usage).
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par FWD »

Ollaren a écrit : 15 mars 2023, 19:47
Roland05 a écrit : 15 mars 2023, 19:04 Salut Ollaren.
A qui réponds-tu ?
Salut Roland! simplement à FWD, je n'ai pas de comparaisons entre ces machines bien particulières, je pourrai juste comparer entre l'incomparable avec la Kapex que je possède (mais c'est la petite et j'avais créé un sujet dédié il y a quelques temps), une Bosch GCM10S du boulot qui a été plus que maltraitée, une omga (mais c'est un peu gros et encombrant) où la coupe se fait par en dessous et plusieurs dewalt D27107 (qui sont, des bouses, enfin non, elles sont relativements précises, mais trop de défauts de conception rendant ces machines assez pénible à l'usage).
J'ai pas mal hésité avec la dewalt car je trouve son système xps avec l'ombre de la lame vraiment efficace et pas aussi pénible à régler que le laser pour peu que l'épaisseur de lame change reglage à faire
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par Copeau Cabana »

Bon, j'ai regardé un peu la Makita, belle bête mais… outch ! J'ai pas les sous pour le moment… :(
Ils n'ont pas un modèle aussi performant en 254 ? Je n'ai rien trouvé…
Du coup, j'ai installé une bavette sur ma Peugeot, c'est mieux même si pas encore le paradis.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 707
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Scie radiale avec bonne aspiration.

Message par Ollaren »

Copeau Cabana a écrit : 15 mars 2023, 20:36 Bon, j'ai regardé un peu la Makita, belle bête mais… outch ! J'ai pas les sous pour le moment… :(
Ils n'ont pas un modèle aussi performant en 254 ? Je n'ai rien trouvé…
Du coup, j'ai installé une bavette sur ma Peugeot, c'est mieux même si pas encore le paradis.
La LS1019, comme Philippe mentionne dans son premier post (à peu près 700€).
FWD a écrit : 15 mars 2023, 20:14
Ollaren a écrit : 15 mars 2023, 19:47
Roland05 a écrit : 15 mars 2023, 19:04 Salut Ollaren.
A qui réponds-tu ?
Salut Roland! simplement à FWD, je n'ai pas de comparaisons entre ces machines bien particulières, je pourrai juste comparer entre l'incomparable avec la Kapex que je possède (mais c'est la petite et j'avais créé un sujet dédié il y a quelques temps), une Bosch GCM10S du boulot qui a été plus que maltraitée, une omga (mais c'est un peu gros et encombrant) où la coupe se fait par en dessous et plusieurs dewalt D27107 (qui sont, des bouses, enfin non, elles sont relativements précises, mais trop de défauts de conception rendant ces machines assez pénible à l'usage).
J'ai pas mal hésité avec la dewalt car je trouve son système xps avec l'ombre de la lame vraiment efficace et pas aussi pénible à régler que le laser pour peu que l'épaisseur de lame change reglage à faire
Bah, sur les notres ce sont des "reversibles", scie à onglet et pseudo scie sur table, y'a pas de laser ni rien, après, la gamme dewalt est incomprehensible (en tout cas je m'y suis jamais retrouvé!) et le site (français du moins) c'est à se demander s'ils veulent vendre. :lol:


En parcourant un peu la chaine youtube postée par Philippe je suis retombé là dessus:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 13 invités