[Résolu] Contre-pointe bloquée sur kity 664 [anciennement: Mandrin de perçage sur poupée fixe ?]

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

[Résolu] Contre-pointe bloquée sur kity 664 [anciennement: Mandrin de perçage sur poupée fixe ?]

Message par jag »

Bonjour,

Sur le Kity 664 que j'ai acheté, il y avait un mandrin de perçage fourni. Il est en CM2, donc ne se monte pas sur la poupée mobile, mais il se monte sur la poupée fixe.

Est-ce que c'est une technique valable de monter ce mandrin sur la poupée fixe et de monter la pièce entre la contre pointe et le forêt ? Il y a une vidéo, de Marc Dubuc il me semble, où il procédait ainsi, en utilisant le porte outil pour bloquer la pièce non cylindrée.

Après quelques tests, je ne suis pas satisfait de ce procédé car la pièce a tendance à s'excentrer.

Merci pour vos retours !
Dernière modification par jag le 15 mars 2023, 15:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Mandrin de perçage sur poupée fixe ?

Message par RamboMichel »

Je ne vois pas pourquoi ce mandrin en CM2 ne se monterait pas sur la poupée mobile du K664, qui est en CM2 aussi. Il suffit de sortir la contre-pointe en dévissant à la manivelle.

--Michel--
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: Mandrin de perçage sur poupée fixe ?

Message par jag »

Merci pour ton retour Michel,

En première instance, je pensais que la pointe était solidaire de la piece 2 dans l'éclaté ci-dessous (lu après coup)
poupeemobile_664.png
poupeemobile_664.png (56.27 Kio) Consulté 294 fois
De ce que je comprends, comme tu as dis, il faut dévisser la contrepointe au maximum pour que la vis (pièce 3, qui a un petit ergo en bout) vienne pousser le cône par derrière, c'est bien cela ?

Tout doit être grippé car il n'est pas possible pour l'instant de les désolidariser.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Mandrin de perçage sur poupée fixe ?

Message par roger vuillermoz »

Bonjour
j'ai eu un 664 pendant + de 30 ans et je n'ai jamais rencontrer ce problème que tu évoques
la broche et la contre pointe sont en CM2
peux être veux tu une doc sur ce tour ?
si tu as une adresse mail à me communiquer je peux te l'envoyer
cordialement
roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Mandrin de perçage sur poupée fixe ?

Message par RamboMichel »

jag a écrit :De ce que je comprends, comme tu as dis, il faut dévisser la contrepointe au maximum pour que la vis (pièce 3, qui a un petit ergo en bout) vienne pousser le cône par derrière, c'est bien cela ?

Tout doit être grippé car il n'est pas possible pour l'instant de les désolidariser.
Oui, on tourne la manivelle de déplacement de la contre-pointe en sens inverse des aiguilles d'une montre, la contre-pointe mobile "rentre" jusqu'à ce que ça bloque, et là, en forçant un peu sur la manivelle dans le même sens, le cône se débloque et ça sort. Eventuellement un coup de dégrippant peut aider si le cône est trop coincé.

La notice du K664 est là, au cas où, voir page 16 en haut :

http://michel.touchot.free.fr/misc/NoticeK663-664.pdf

Ça va le faire. ;)

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 24 mars 2023, 16:36, modifié 1 fois.
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: Mandrin de perçage sur poupée fixe ?

Message par jag »

En laissant baigner dans le wd40 depuis ce matin et en chauffant la pièce 3 au décapeur thermique, c'est venu \o/

Merci pour les informations et la notice !
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: [Résolu] Contre-pointe bloquée sur kity 664 [anciennement: Mandrin de perçage sur poupée fixe ?]

Message par RamboMichel »

[bravo]

Ça va aller beaucoup mieux pour le perçage. :)

--Michel--
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités