Cheche noms d’un système de serrage plateau

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Chris344
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 08 mars 2023, 20:02
Contact :

Cheche noms d’un système de serrage plateau

Message par Chris344 »

Salut

Ma première question sur ce forum .

Je vois régulièrement sur des vidéos un système de serrage pour les plateau , il est composé d’un système de bielle fixe sur deux tasseau de bois qui permet de serrer les planches entre elle et de maintenir l’alignement verticale . J’aimerais bien en fabriquer mais je n’arrive pas a trouver des plans . Sûrement parce que je ne connais pas le noms 😂

Si quelqu’un voit de quoi je parle ?

Merci d’avance
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Cheche noms d’un système de serrage plateau

Message par Schmu »

Des sauterelles ?

Image

Différents modèles
https://youtu.be/_NFeNzWh4eA
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Cheche noms d’un système de serrage plateau

Message par Copeau Cabana »

Des serre-joints dormants ?
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Cheche noms d’un système de serrage plateau

Message par Jipeka »

Je crois que tu parles des deux longerons que l'on place au dessus et en dessous d'un collage de plateau pour le maintenir rectiligne
Amateur de Belgique
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Cheche noms d’un système de serrage plateau

Message par Schmu »

Et selon Wikipedia : En mécanique, une bielle est une pièce dotée de deux articulations, une à chaque extrémité, dans le but de transmettre une force, un mouvement ou une position[1]. L'articulation à chaque extrémité de la bielle peut être un pivot ou une rotule.

Pas de bielle dans un dormant mais c est fixe.
Bielle dans une sauterelle, mais mobile. Quoique la sauterelle est elle même fixe...

:-)marteau :-(mur

Un extrait de vidéo aurait été une bonne idée bierre
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Cheche noms d’un système de serrage plateau

Message par Gekos »

Bonjour

Serait-ce type de dormant "à double serrage", dont tu parles ?
Je n'en connais pas le nom exact pour une recherche web efficace...

Image
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Cheche noms d’un système de serrage plateau

Message par Jipeka »

Gekos a écrit : 16 mars 2023, 08:49 Bonjour

Serait-ce type de dormant "à double serrage", dont tu parles ?
Je n'en connais pas le nom exact pour une recherche web efficace...

Image
Presse verticale à coller ?https://www.willyvanhoutte.com/fr/outil ... -mm-20000/
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cheche noms d’un système de serrage plateau

Message par lamouette »

Schmu a écrit : 16 mars 2023, 08:25 Et selon Wikipedia : En mécanique, une bielle est une pièce dotée de deux articulations, une à chaque extrémité, dans le but de transmettre une force, un mouvement ou une position[1]. L'articulation à chaque extrémité de la bielle peut être un pivot ou une rotule.

Pas de bielle dans un dormant mais c est fixe.
Bielle dans une sauterelle, mais mobile. Quoique la sauterelle est elle même fixe...

:-)marteau :-(mur

Un extrait de vidéo aurait été une bonne idée bierre
bonjour
Exactement , "bielle fixe" est une incohérence , la bielle induit un mouvement lors d'une action. L'explication n'aide pas, je ne comprenais pas du tout ce que notre ami voulait dire.
Il aurait fallu parler de 2 barres parallèles reliées à leur extremités par 2 jeux de 3 bielles+ système de vis.
La vis prend appui sur le chant de la planche insérée , ce qui modifie l'angle des bielles et donc la distance entre les barres.
La sauterelle est mobile , le serre joint aussi :)
Sinon le système dont jipeka donne un lien est ancien .
Au catalogue des Mines de Suède 1929:
Image
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Cheche noms d’un système de serrage plateau

Message par bulubuluplopplop »

tu peux te fabriquer ces trucs avec des tasseaux et les pièces là.
J'en ai fait (en utilisant des profilés alu à la place des tasseaux), c'est assez pratique (mais pas forcément indispensable).

Image

https://www.aliexpress.com/i/1005001322332654.html
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Cheche noms d’un système de serrage plateau

Message par philippe G »

> lamouette -

Quelle année la pub ? le style, la mention SGDG me fait pense aux années 60 et peut être avant.

pour ceux qui ne connaissent pas cette mention :

SGDG = Sans Garantie Du Gouvernement
Wiki
Cette mention a été établie par la loi du 5 juillet 1844 art. 331, qui dispose que les brevets sont délivrés « sans examen préalable, aux risques et périls des demandeurs, et sans garantie soit de la réalité, de la nouveauté ou du mérite de l’invention, soit de la fidélité ou de l’exactitude de la description ».

Cette mention a disparu2 en 1968.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Cheche noms d’un système de serrage plateau

Message par alfred »

Bonjour.
Ici des infos:
viewtopic.php?t=3553
Alfred
Chris344
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 08 mars 2023, 20:02
Contact :

Re: Cheche noms d’un système de serrage plateau

Message par Chris344 »

Merci beaucoup les gars , je pense fabriquer le système complet moi meme , j’ai acces a des fraiseuses et poste de soudure. Je ferais peut etre un sujet la dessus
Encore merci
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Cheche noms d’un système de serrage plateau

Message par bulubuluplopplop »

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cheche noms d’un système de serrage plateau

Message par lamouette »

philippe G a écrit : 16 mars 2023, 12:15 > lamouette -

Quelle année la pub ? le style, la mention SGDG me fait pense aux années 60 et peut être avant.

pour ceux qui ne connaissent pas cette mention :

SGDG = Sans Garantie Du Gouvernement
Wiki
Cette mention a été établie par la loi du 5 juillet 1844 art. 331, qui dispose que les brevets sont délivrés « sans examen préalable, aux risques et périls des demandeurs, et sans garantie soit de la réalité, de la nouveauté ou du mérite de l’invention, soit de la fidélité ou de l’exactitude de la description ».

Cette mention a disparu2 en 1968.
Comme je l'ai mentionné:
Au catalogue des Mines de Suède 1929 , mais ça peut dater d'avant. Pour moi c'est un principe ancien, bien avant que les marchands s'en emparent.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Cheche noms d’un système de serrage plateau

Message par philippe G »

Je n'avais pas bien lu. :oops:
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cheche noms d’un système de serrage plateau

Message par lamouette »

ben c'est pô grave :)
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Cheche noms d’un système de serrage plateau

Message par Namichel »

Hello

Si j'ai tout suivis on parle bien de serre joints dormants.
J'en ai acheté quelques, le plus léger, bon marché et pratique que j'aie trouvé était chez Dictum à 10 euro pièce.
Ensuite il faut acheter un tube fileté de la longueur désirée dans n'importe quel brico, rayon plomberie.
https://www.dictum.com/fr/serre-joints- ... yau-708932

Pour le prix je ne vois pas pourquoi on s'amuseraient à faire cela sois-même à moins d'avoir des matériaux de récup.

J'ai également acheté pour à peine plus cher un set de 4 dormants chez farnell, mais c'est plus lourd, la presse ne tourne pas très bien et la peinture est de mauvaise qualité donc ça laisse des taches sur le bois.

https://ch.farnell.com/duratool/d03087/ ... f-00001000

Pour l'aplat si on veut pas mettre du lamello ou des chevilles, faut mettre des traverses avec un coin au centre j'imagine.

Plouf
Chris344
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 08 mars 2023, 20:02
Contact :

Re: Cheche noms d’un système de serrage plateau

Message par Chris344 »

Pas mal le système avec les coins en bois , facile et rapide a mettre en oeuvre , je vais essayer ca en premier.
Et pour répondre a namichel , effectivement ja preferrais un système tout fait , malheureusement au maroc , les rares magasins de  ´bricolage’ sont surtout des magasins de decoration. Il y a bien quelque marché de matériel d’occasion mais souvent bien plus cher que le prix du neuf en europe . Le bon côté ca m’oblige a etre creatif
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Cheche noms d’un système de serrage plateau

Message par Copeau Cabana »

Sinon, tu peux aussi utiliser aussi la technique des coins "à plat", on la retrouve souvent dans les vidéos de Epic UpCycling, comme là à 1:45 :
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Cheche noms d’un système de serrage plateau

Message par Namichel »

Chris344 a écrit : 17 mars 2023, 00:11 Pas mal le système avec les coins en bois , facile et rapide a mettre en oeuvre , je vais essayer ca en premier.
Et pour répondre a namichel , effectivement ja preferrais un système tout fait , malheureusement au maroc , les rares magasins de  ´bricolage’ sont surtout des magasins de decoration. Il y a bien quelque marché de matériel d’occasion mais souvent bien plus cher que le prix du neuf en europe . Le bon côté ca m’oblige a etre creatif
Ok, je comprends.
En effet c'est galère, j'ai un copain en RDC qui tente de monter un atelier de céramique, il a le budget mais c'est un casse tête de se faire livrer.
Il a finit par trouver un fournisseur en chine qui peut livrer, pas certain que la qualité soit au rv.

Dictum ne livres pas au Maroc ?

Bien que je trouves très bien de faire sois-même ses outils, ça rend autonome et avec des matériaux de récup c'est avantageux,
j'ai une petite astuce pour les problèmes de livraison qui pourrait être utile :
Tu achètes tes produits avec l'option "à venir chercher à l'entrepôt" (pick up) puis tu mandates un transporteur (UPS, DPD ou autre) pour aller chercher le colis et te l'apporter.
Lorsqu'on le fait la première fois c'est prise de tête car il faut remplir plein d'info dans un formulaire à la con (l'import export c'est un métier à part entière) et le prix du transport est élevé mais ça fonctionne bien.
C'est comme ça que je fais lorsque j'achète des produits aux USA, ils n'ont plus le droit de me livrer pour des raisons légales à la con mais j'ai le droit de mandater le même transporteur pour aller chercher la marchandise et me l'apporter.

Merci de nous poster des photos du système de serrage quand il sera fait, c'est intéressant !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités