Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

titiyop
Accro
Messages : 367
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par titiyop »

Hello,

Quelque soit l'assemblage choisi, il faut penser aussi à l'après 😁
Ton plateau ou tes marches obtenues ne seront pas forcement plans. On est d'accord que le plus de précaution tu portes à ton collage, le moins de travail tu auras ensuite.
Si tu recherches quelque chose d'un peu esthétique il te faudra aplanir quand même, préparer le bois pour recevoir la finition puis apporter une finition 😅
ptetbenquoui
Habitué
Messages : 44
Inscription : 25 nov. 2020, 23:28
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par ptetbenquoui »

Pour la rainure si fausse languette, ça se fait très bien à la scie sous table.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par lamouette »

oui, le plus délicat comme toujours c'est d'avoir une languette à bonne épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par Copeau Cabana »

Bah, si tu fais les rainures en fonction de l'épaisseur de languette, c'est pas un souci… non ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par langlais »

Namichel a écrit : 17 mars 2023, 13:49
langlais a écrit : 17 mars 2023, 11:22 Pour moi le plat-joint suffit largement.
Pour ma part, je construis les panneaux lame par lame, avec des pinces-étau pour éviter le désaffleur, et des vis kreg pour assurer le serrage.
Ca va vite , ça fait des panneaux impeccables sans désaffleur, et on n'a même plus besoin de serre-joints.
Je pense qu'avec les colles performantes d'aujourd'hui, il n'est plus nécessaire "d'augmenter la surface de collage" par bouvetage ou fausse-languette - si on casse un panneau, ça casse à côté du joint, ce qui prouve que la colle est plus résistante que le bois lui-même
Evidemment, avec cette technique (peu académique, je l'avoue ), on voit les "balafres" de chaque vis, ce qui l'exclut pour certaines applications, mais dans le cas d'un plan de travail on s'en fiche, et dans la majorité des cas de marches d'escalier aussi.

PS - après séchage, on peut soit récupérer les vis, ce qui évite les problèmes lors des perçages ou recoupages ultérieurs, soit les laisser pour plus de solidité.
Merci à tous pour vos réponses.
Je suppose que vous avez tous raison et que la justification d'une fausse languette serait un corroyage imparfait qui limiterait la résistance d'un assemblage chant sur chant.
Je verrai donc lorsque j'aurai mon bois si une fausse languette est nécessaire.
J'ai une bonne lamello qui devrait m'aider à affleurer les chants.

Pour la colle, une catégorie D3 suffira ?

Par contre, langlais, j'ai pas compris cette ligne :
je construis les panneaux lame par lame, avec des pinces-étau pour éviter le désaffleur, et des vis kreg pour assurer le serrage.
Tu veux dire que tu mets une "pincette" de chaque côté pour maintenir les chants alignés et que tu vis en travers pour maintenir la pression ?
Tu utilises un gabarit de perçage ?

Je vais probablement m'en tenir à une solution plus classique, l'aplat étant assuré par des languettes et le toute sous presse,
du fait que j'ai une lamello et assez de serre joints dormants.
Copeau Cabana a écrit : 17 mars 2023, 00:56 J'abonde aussi dans le sens de Punk Sportif, méfiance avec les montages "aventureux"… :roll: Nos petites merguez sont précieuses… ;)
Sinon, pas sur qu'une GSB accepte de te couper des lames de CP de 20mm de large… en général, il se limitent à 100mm minimum…
Je ne vois pas très bien - sans doute par manque d'expérience - la différence de danger entre une défonceuse sous table et une défonceuse "latérale".
Dans les deux cas elles adorent des merguez, et nous on aime pas trop quand elles en mangent. Non ?
Bien entendu la fixation doit être parfaite, il ne faudrait pas que la défonceuse bouge durant l'usinage.

De mémoire mon papa avait une scie sur table "inka" qui avait un arbre latéral.
Bon, c'est vrais, il lui manquait 3 doigts (scie à ruban) et pourtant il n'utilisait pas l'arbre latéral, le qualifiant de dangereux.
Sans-doute y a-t-il certains domaines où la théorie remplace avantageusement l'expérience :mrgreen:


Merci encore !
Si je prends l'exemple d'un plan de travail largeur 600 mm, composé de 6 lamesde 100 mm chacun.
Toute assembler avec des serre-joints classiques pose plusieurs problèmes dont, notamment le désaffleur des lames entr'elles, surtout dans le cas d'un assemblage à plat-joint.
Parmi les solutions il y a la fausse languette, le domino, le bouvetage etc, avec chacun ses avantages et ses inconvénients, et je ne vais pas y revenir - il y a déjà eu beaucoup de postes à ces sujets, mais le désaffleur reste souvent un problème, et il peut être fichtrement difficile à rectifier après coup, à moins disposer d'une raboteuse 630 mm ou d'une ponceuse large bande 20 cv......
Quand je fais un tel panneau, je procède lame par lame - d'abord j'assemble les deux premières pièces par vis kreg ( avec un gabarit, quel que soit le modèle, le résultat est le même )
L'un des inconvénients de la vis oblique ( kreg ou autre ), c'est que, la vis étant en oblique, a tendance à créer un désaffleur lors du serrage, surtout que la présence d''un film de colle facilite le glissement des deux pièces entr'elles.
Pour eviter ça, je pose des pince-étaux en différents points sur la longueur du joint, selon le besoin.( en général autant de serre-joints que de vis )
J'ai dit " pinces-étaux", mais en fait des simple serre-joint suffisent, pour autant qu'ils aient une portée d'au moins 100 mm.
Une fois mes serre-joints en place, je mets les vis, et je peux déserrer de suite.
Ensuite je procède de la même manière avec la troisème lame, puis la quatrième et ainsi de suite.
Avec cette méthode, je peux en plus assembler des panneaux de largeur illimitée, sans me soucier de la capacité de mes serre-joints ou mes dormants.
L'incovénient majeur , ce sont les "balafres " qui restent visibles, et dans certains cas ce problème proscrit l'utilisation de cette méthode, comme par exemple si tes marches d'escalier sont visibles par en dessous, mais dans le cas d'un plan de travail ce n'est pas génant..
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par Namichel »

Bonjour à tous

Merci pour toutes vos réponses
Je reprend un peu tout ci-dessous pour y répondre
lamouette a écrit : 18 mars 2023, 07:45 non , en vertical la fraise a tendance à écarter le bois puisqu'on travaille en opposition , en horizontal aussi . Il n'y a aucune raison que ce soit autrement , même au plafond ou à 45°par rapport au sol ça ferait pareil :) Le montage horizontal c'est la dégau par exemple , l'outil est encastré en grande partie dans la table , en vertical il est encastré dans le guide, globalement rien n'est plus (ou moins) dangereux que l'autre. D'ailleurs même avec une défonceuse sous table on travaille en horizontal comme en vertical (fraise à rainer contre fraise droite.)
Ok merci.
Je donne ici mon avis de néophyte :

Le montage horizontal permet d'utiliser une fraise droite pour rainurer. Elles ne sont pas cher, facile à trouver, on trouve toutes les épaisseurs et on peut régler la profondeur de la rainure, donc une même fraise peut faire des rainures de profondeur différentes, voir des rainures plus profondes que ce que permet une fraise à rainurer.
Le maintient du bois est aisé, à plat en appuis sur l'établis.

Le montage sous table, pour rainurer, obliges d'avoir une fraise à rainurer. Plus difficile à trouver, plus limitée dans les épaisseurs et on ne peux pas régler la profondeur de la fraise à moins d'avoir un guide plutôt qu'une fraise avec un roulement. Pour l'épaisseur à moins d'avoir la bonne fraise il faut faire plusieurs passes avec un risque d'imprécision plus ou moins grand suivant nos capacités et la qualité de notre matériel.
Vous allez me dire qu'une rainure avec une fraise droite se fait également en plusieurs passes, ce qui est vrais bien entendu mais on peut n'ajuster que la profondeur, en creusant progressivement, et utiliser une fraise au diamètre finit de la languette.

Ceci dit la fraise à rainurer expulse le bois vers l'extérieur comme vous le dites, ce qui me semble à moi béotien moins risqué tant pour la propreté du travail que pour mes doigts
alors qu'une fraise droite dans une rainure aura tendance à faire dévier le bois donc si on a pas un bon appuis on va faire de la merde.
Ceci dit c'est la même merde quand on travaille avec une fraise droite sous table, le bois vertical contre le guide, la rainure a tendance à ne pas être droite et nécessite de bien tenir le bois.

Suite aux divers conseils je pense de toute manière m'orienter vers un assemblage chant contre chant avec lamello, donc je poursuis cette discussion uniquement par curiosité,
la discussion est très instructive merci !
lamouette a écrit : 18 mars 2023, 07:45 Mais le montage horizontal n'a aucun intérêt car bien plus compliqué à réaliser, pour mettre une défonceuse sous table ce n'est pas sorcier , il y a quelques trous à faire dans une planche puis faire un guide. En tout cas en horizontal, pas en bout d'établi avec l'outil totalement non protégé , là oui c'est à la fois suicidaire et très imprécis .
Sans dégauchissage aucun montage ne sera correct, ni à plat joint ni à languettes ou fausses languettes.
Mon petit dessins servait uniquement à montrer le positionnement d'une défonceuse horizontale, parce que je n'ai jamais vu ce type de montage.
C'était juste cela que ce croquis visait à exprimer, il n'y avait aucune notion de fixation ni de protections.

Je suppose qu'une façon relativement propre de le réaliser serait de prendre le même plateau qu'on a pour une défonceuse sous table, d'y fixer la défonceuse et d'appliquer ce plateau latéralement contre l'établis, solidement fixé. A tester. (ou pas)

titiyop a écrit : 18 mars 2023, 11:50 Hello,

Quelque soit l'assemblage choisi, il faut penser aussi à l'après 😁
Si le travail est suffisamment propre, ce qu'on espère toujours quand on démarre un projet, aplanir n'est pas nécessaire.
Du reste on voit beaucoup de vidéo où le gars n'a pas une dégau assez large pour le plateau qu'il réalise et qui donc finit juste avec un coup de ponceuse.

La question de la finition est pertinente :mrgreen:
J'aimais bien les vitrificateurs à l'époque où ils n'étaient pas hydrosoluble.
Les vitrificateurs à base d'acryliques ne résistent pas à l'alcool, ce qui est problématique pour un plan de cuisine.
Avec le COVID on a utilisé beaucoup de désinfectant hydro-alcoolique et ça a laissé des traces.
Perso j'aime bien les finitions à l'huile mais ma femme n'aime pas l'idée de la patine et dans tous les cas il faut traiter le chêne et fixer les tanins pour éviter les taches noires.

Bref je pensais passer un coup de font dur puis émail deux composants tout en sachant que c'est pas terrible dans le temps.
Si vous avez une meilleure suggestion je suis intéressé.

ptetbenquoui a écrit : 18 mars 2023, 13:56 Pour la rainure si fausse languette, ça se fait très bien à la scie sous table.
Oui, pour autant qu'on ait une scie sous table de qualité. (c'est pas mon cas)
On peut faire du travail propre avec une défonceuse à 100 euro, avec une scie sous table à 100 euro on risque de faire de la merde.


langlais a écrit : 19 mars 2023, 11:41 Parmi les solutions il y a la fausse languette, le domino, le bouvetage etc, avec chacun ses avantages et ses inconvénients, et je ne vais pas y revenir - il y a déjà eu beaucoup de postes à ces sujets
Beaucoup de posts à ce sujet ?
A vrais dire je n'en ai trouvé aucun. Les posts parlent de la façon / difficulté de mise en œuvre, pas des qualités intrinsèques de chaque méthode.
Un seul argument a été donné : Avec les colles actuelles un montage chant contre chant sur une épaisseur de 3cm offre une surface suffisante.
J'en conclus donc que tous ces types de montages sont bons pour autant qu'ils soient bien réalisés et que le critère décisif est l'équipement dont on dispose pour obtenir un résultat propre.
langlais a écrit : 19 mars 2023, 11:41 Quand je fais un tel panneau, je procède lame par lame - d'abord j'assemble les deux premières pièces par vis kreg
Merci pour l'astuce.
J'ai une bonne lamello et assez de dormants donc cela sera plus facile pour moi de procéder de manière plus classique mais ta méthode est bonne
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par Jipeka »

Non, sous table, tu mets ta fraise droite et tu rainure avec ta planche à plat sur le plateau, ta main n'est jamais exposé à la fraise sauf en début de passe et fin de passe
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par lamouette »

tu es bourré jipeka? :)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 19 mars 2023, 17:58 tu es bourré jipeka? :)
Ahaha non, on peut être que j'explique mal :D

En gros règle ta fraise, puis tu passe dessus avec le planche à plat sur la table non ?

C'était surtout pour répondre au fait qu'on pas faire de rainure à la fraise droite sous table
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par Copeau Cabana »

Ben si… si tu passes la planche sur la tranche, calée contre le guide parallèle, la fraise droite te fait une rainure !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par Jipeka »

Copeau Cabana a écrit : 19 mars 2023, 18:22 Ben si… si tu passes la planche sur la tranche, calée contre le guide parallèle, la fraise droite te fait une rainure !
Oui c'est ce que j'expliquais, car dans le post de namichel il est dit l'inverse
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par lamouette »

non, tu dis "à plat" :)
Ca va pas être facile de faire un plateau.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par Copeau Cabana »

Je pense que Jipéka voyait bien les choses comme moi mais que son explication était floue… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par Tamilhaz »

CQFD Jipéka a besoin de lunettes pour rédiger, pas pour voir les choses.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 475
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par FUTUR »

Perso je m'étais fait ce gabarit pour faire des assemblages à fausse languette:

viewtopic.php?p=340939&hilit=Copie+gabarit#p340939

Ce n'est qu'une copie d'un gabarit existant mais à chaque fois que je m'en sers, il fait très bien son taff.

bierre
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par Namichel »

FUTUR a écrit : 20 mars 2023, 07:16 Perso je m'étais fait ce gabarit pour faire des assemblages à fausse languette:

viewtopic.php?p=340939&hilit=Copie+gabarit#p340939

Ce n'est qu'une copie d'un gabarit existant mais à chaque fois que je m'en sers, il fait très bien son taff.

bierre
Bon, on m'a piqué mon stop trottoir, du coup j'en refait un.
Pour ce faire je dois rainurer et je me suis inspiré de ton post pour faire ce gabarit (en photo)

C'est un poil plus simple, pas besoins de démonter le socle de la défonceuse, je réutilise le guide d'origine et j'y met un contre guide de l'autre côté.
A vrais dire c'est une bonne chose, la dernière rainure que j'ai fait j'avais dévié. Donc merci pour l'inspi !
IMG20230324174210.jpg
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par Namichel »

punk_sportif a écrit : 16 mars 2023, 23:24 Salut,
En passant, ton montage de défonceuse à l'horizontale me semble casse gueule et très peu sécurisant. Ne tente pas ça, les autres manières de faire sont bien plus sûres.
Je déterre un vieux sujet, je suis tombé sur cette vidéo ...

https://www.facebook.com/reel/599792442 ... WDuG2&fs=e

Le mec n'utilise pas les bases de sécurité (doigts très près de la fraise, normalement on prend un guide)
Mais c'est pour dire que je n'ai pas la primeur de l'idée.

Juste par curiosité, j'ai pas prévu d'essayer, mais trouvez vous ce montage dangereux ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par Jipeka »

Namichel a écrit : 20 avr. 2023, 07:35
punk_sportif a écrit : 16 mars 2023, 23:24 Salut,
En passant, ton montage de défonceuse à l'horizontale me semble casse gueule et très peu sécurisant. Ne tente pas ça, les autres manières de faire sont bien plus sûres.
Je déterre un vieux sujet, je suis tombé sur cette vidéo ...

https://www.facebook.com/reel/599792442 ... WDuG2&fs=e

Le mec n'utilise pas les bases de sécurité (doigts très près de la fraise, normalement on prend un guide)
Mais c'est pour dire que je n'ai pas la primeur de l'idée.

Juste par curiosité, j'ai pas prévu d'essayer, mais trouvez vous ce montage dangereux ?
Oui ça me semble dangereux
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 21 invités