Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par Namichel »

Bonjour à tous

Vu le prix des plateaux en ce moment je souhaites les réaliser moi-même à partir de planches en "vrais bois massif". En plus c'est rigolo.

J'ai deux projets qui ne vont pas tarder à arriver : des marches d'escalier et un plan de travail pour une cuisine.
J'ai déjà 11 serre joints de bonne taille (6 dormants et 5 serre joints normaux) donc pour la mise sous presse je suppose que j'ai ce qu'il faut.

Je souhaite connaître vos avis sur les avantages et inconvénients des deux systèmes qui me semble le plus cohérents et solides pour réaliser des plateaux, soit
  • la fausse languette (on rainure les deux planches et on insert une languette entre deux)
  • et le bouvetage (une fraise en "zig-zag" qui permet d'augmenter la surface de collage tout en assurant - je l'espère - l'alignement )
Qu'est ce qui est le plus solide ? (pour les marches d'escalier, ça devra supporter la charge)
Quel serait le moins casse gueule à réaliser pour un débutant comme moi ?
Quelles fraises conseillez-vous ? (je dispose d'une simple défonçeuse bosh pof ae 1200)

Merci d'avance ! bierre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par PandaInHawaii »

Suivant les épaisseurs des lames, un assemblage à plat-joint fera aussi très bien l’affaire. Si les chants sont bien droits et d’équerre; bien collé et serré, ça sera largement assez solide.

Et c’est sans doute le moins casse gueule à réaliser.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par Copeau Cabana »

Le bouvetage est plutôt à réserver à un travail à la toupie, non ?
Sinon, comme le dit notre ami Panda, un plat-joint est largement suffisant sur des pièces épaisses comme des marches d'escalier.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par Namichel »

PandaInHawaii a écrit : 16 mars 2023, 20:49 Suivant les épaisseurs des lames, un assemblage à plat-joint fera aussi très bien l’affaire. Si les chants sont bien droits et d’équerre; bien collé et serré, ça sera largement assez solide.

Et c’est sans doute le moins casse gueule à réaliser.
Copeau Cabana a écrit : 16 mars 2023, 21:01 Le bouvetage est plutôt à réserver à un travail à la toupie, non ?
Sinon, comme le dit notre ami Panda, un plat-joint est largement suffisant sur des pièces épaisses comme des marches d'escalier.


OK, si je comprend bien à moins d'avoir une toupille ou une défonceuse sous table, faire ce type d'assemblage est très casse gueule.
Je risque de dévier même légèrement avec la défonceuse et ça va faire du caca, le mieux étant donc d'avoir une machine qui ne bouge pas.
C'est bien ça ?

Et on fait des languettes ou des bouvetage pour augmenter la surface de collage sur des planches plus fine, ça sert à rien si on a 3cm de bois.
Correct ?

Notez, la fausse languette par exemple je pourrais fixer ma défonceuse en bout d'établis, à 90 degrés,
puis utiliser une fraise droite et m'en servir comme d'une toupille ...
ça serait difficile de se louper une fois bien monté non ?
IMG20230316210604.jpg
Pour le bouvetage, il faudrait que je fasse un plateau pour retourner ma défonçeuse.
Ce serait assez pratique au final.
Ensuite j'imagine qu'il suffit de faire une passe de chaque côté avec la fraise qui va bien, genre
Fraise à abouter
Le tout étant de ne pas se louper dans la hauteur, bien entendu ...

Du reste à la place d'une fausse languette, je peux peut-être investir dans un jeux de deux fraises à languette.
Le tout ensuite est de bien régler la hauteur, à nouveau ... et faire assez de tests pour être sûr de sois.

Jeux de fraises à languette

Qu'est ce que j'ai loupé dans ces idées ?

Merci pour vos réponses !
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par patrick63 »

Quelque soit la méthode d'assemblage que tu vas utiliser, il te faudra des planches dégauchies, rabotées et avec les chants dressés. As-tu ce qu'il faut pour cela?
Dans l'affirmative, j'aime bien l'assemblage à fausse languette si la vue des languettes au bout des panneaux ne pose pas de problème. Pas de réglage compliqué, il faut juste pouvoir tirer précisément d'épaisseur les languettes. Autrement, l'assemblage est tout à fait réalisable à la défonceuse avec une fraise a rainurer de ce type https://www.outillage2000.com/defoncage ... -1151.html.
La résistance est meilleure que pour un assemblage à plat joint (plus grande surface de collage).
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par patrick63 »

Pas besoin d'une défonceuse sous table pour ces assemblages à fausse languette. Le porte fraise possède un roulement de guidage qui suit le chant de la pièce et la défonceuse est sur le parement de la pièce de bois, donc très stable.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par Namichel »

patrick63 a écrit : 16 mars 2023, 21:51 Quelque soit la méthode d'assemblage que tu vas utiliser, il te faudra des planches dégauchies, rabotées et avec les chants dressés. As-tu ce qu'il faut pour cela?
Dans l'affirmative, j'aime bien l'assemblage à fausse languette si la vue des languettes au bout des panneaux ne pose pas de problème. Pas de réglage compliqué, il faut juste pouvoir tirer précisément d'épaisseur les languettes. Autrement, l'assemblage est tout à fait réalisable à la défonceuse avec une fraise a rainurer de ce type https://www.outillage2000.com/defoncage ... -1151.html.
La résistance est meilleure que pour un assemblage à plat joint (plus grande surface de collage).
Merci !

Non j'ai pas (pas encore ?) de dégauchisseuse.
Mais il y a une scierie sympa pas loin de chez moi et ils peuvent le faire.

L'idée est de ne faire qu'une seule passe avec la fraise qui a la bonne épaisseur par rapport aux languettes.
A ce sujet, du fait que les veines sont dans les deux sens, est-ce qu'une languette en contre-plaqué ne serait pas plus résistante ?
Je pourrais carrément faire découper les languettes par le brico le plus proche.

Pour le champ, je peux aussi ne pas rainurer jusqu'en bout de planche, laisser un demi cm plein non ?

Tant qu'à abuser de votre bonté, quels sont les autres éléments à acheter pour faire d'un simple disque à rainer une fraise complète et fonctionnelle ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par Jipeka »

Namichel a écrit : 16 mars 2023, 22:12
patrick63 a écrit : 16 mars 2023, 21:51 Quelque soit la méthode d'assemblage que tu vas utiliser, il te faudra des planches dégauchies, rabotées et avec les chants dressés. As-tu ce qu'il faut pour cela?
Dans l'affirmative, j'aime bien l'assemblage à fausse languette si la vue des languettes au bout des panneaux ne pose pas de problème. Pas de réglage compliqué, il faut juste pouvoir tirer précisément d'épaisseur les languettes. Autrement, l'assemblage est tout à fait réalisable à la défonceuse avec une fraise a rainurer de ce type https://www.outillage2000.com/defoncage ... -1151.html.
La résistance est meilleure que pour un assemblage à plat joint (plus grande surface de collage).
Merci !

Non j'ai pas (pas encore ?) de dégauchisseuse.
Mais il y a une scierie sympa pas loin de chez moi et ils peuvent le faire.

L'idée est de ne faire qu'une seule passe avec la fraise qui a la bonne épaisseur par rapport aux languettes.
A ce sujet, du fait que les veines sont dans les deux sens, est-ce qu'une languette en contre-plaqué ne serait pas plus résistante ?
Je pourrais carrément faire découper les languettes par le brico le plus proche.

Pour le champ, je peux aussi ne pas rainurer jusqu'en bout de planche, laisser un demi cm plein non ?

Tant qu'à abuser de votre bonté, quels sont les autres éléments à acheter pour faire d'un simple disque à rainer une fraise complète et fonctionnelle ?
Il ne faut rien de plus

Il y a des fraises à rainurer qui ont un roulement, suffit de suivre le chant avec le roulement dessus

Je suppose qu'on peut le faire sans roulement simplement avec une guide parallèle, mais c'est plus de chipo et technique

Tu peux faire plusieurs passes si ton disque est trop fin, l'important est que ça corresponde avec ta languette

Tu peux rainurer jusqu'au bout ou non, ça dépends de l'effet de voulu
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par punk_sportif »

Salut,
En passant, ton montage de défonceuse à l'horizontale me semble casse gueule et très peu sécurisant. Ne tente pas ça, les autres manières de faire sont bien plus sûres.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par Copeau Cabana »

J'abonde aussi dans le sens de Punk Sportif, méfiance avec les montages "aventureux"… :roll: Nos petites merguez sont précieuses… ;)
Sinon, pas sur qu'une GSB accepte de te couper des lames de CP de 20mm de large… en général, il se limitent à 100mm minimum…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par paf32 »

Salut Namichel,

Dans un passé qui me semble lointain j'ai réalisé une porte (qui ressemblait à un volet, avec des écharpes et des pentures) avec assemblage rainure/fausse languette.
Sur champ (et après corroyage) j'ai fait des passes successives (en enlevant peu de matière à la fois) avec une défonceuse premier prix et son guide agrémenté d'un tasseau pour en augmenter la surface. Les fausses languettes on été mises à l'épaisseur avec ma petite dégau-rabot.
C'était il y a 13 ans environ, la porte fermait une ouverture que j'avais percé dans le mur autour du jardin. Nous avons vendu la maison il y a dix ans mais je suis passé devant récemment et la porte est toujours là (et bien droite) et la nouvelle proprio n'a même pas refait la peinture. La seule chose qui a merdoillé c'est la pièce que j'avais mis horizontalement en haut de la porte pour éviter d'exposer à la pluie le bois de bout: elle était collée champ contre "champ de bout"(?) et elle s'est cintrée et décollée partiellement... j'aurais dû y mettre une fausse languette aussi collée partiellement (?).

Franchement rien de bien sorcier et je suis persuadé que c'est abordable de faire une rainure arrêtée. Autant dire qu'avec une défonceuse sous table la rainure aurait été plus propre mais si tu te décales deux ou trois fois sur une rainure ça ne va pas radicalement changer la solidité de l'assemblage.

EDIT: Je pense qu'il est plus aisé de mettre ta fausse languette à l'épaisseur que de faire une rainure pile-poil à la largeur d'une languette.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par xyloweb »

|
J'abonde tout à fait dans le sens de la proposition de @paf32 : c'est réalisable.
Une défonceuse avec un guide bien ajusté de CHAQUE CÔTÉ de ta planche et c'est parti pour faire un bel assemblage en rainure et fausse languette.

Sinon à la mano aussi avec un Plough Plane type Record 044 par exemple… ;-)

Par contre, quelque soit la méthode choisie pour réaliser ta rainure, il faut absolument que tes planches soient correctement corroyées, sinon, c'est la catastrophe assurée.
|
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par langlais »

Pour moi le plat-joint suffit largement.
Pour ma part, je construis les panneaux lame par lame, avec des pinces-étau pour éviter le désaffleur, et des vis kreg pour assurer le serrage.
Ca va vite , ça fait des panneaux impeccables sans désaffleur, et on n'a même plus besoin de serre-joints.
Je pense qu'avec les colles performantes d'aujourd'hui, il n'est plus nécessaire "d'augmenter la surface de collage" par bouvetage ou fausse-languette - si on casse un panneau, ça casse à côté du joint, ce qui prouve que la colle est plus résistante que le bois lui-même
Evidemment, avec cette technique (peu académique, je l'avoue ), on voit les "balafres" de chaque vis, ce qui l'exclut pour certaines applications, mais dans le cas d'un plan de travail on s'en fiche, et dans la majorité des cas de marches d'escalier aussi.

PS - après séchage, on peut soit récupérer les vis, ce qui évite les problèmes lors des perçages ou recoupages ultérieurs, soit les laisser pour plus de solidité.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par langlais »

Pour moi le plat-joint suffit largement.
Pour ma part, je construis les panneaux lame par lame, avec des pinces-étau pour éviter le désaffleur, et des vis kreg pour assurer le serrage.
Ca va vite , ça fait des panneaux impeccables sans désaffleur, et on n'a même plus besoin de serre-joints.
Je pense qu'avec les colles performantes d'aujourd'hui, il n'est plus nécessaire "d'augmenter la surface de collage" par bouvetage ou fausse-languette - si on casse un panneau, ça casse à côté du joint, ce qui prouve que la colle est plus résistante que le bois lui-même
Evidemment, avec cette technique (peu académique, je l'avoue ), on voit les "balafres" de chaque vis, ce qui l'exclut pour certaines applications, mais dans le cas d'un plan de travail on s'en fiche, et dans la majorité des cas de marches d'escalier aussi.

PS - après séchage, on peut soit récupérer les vis, ce qui évite les problèmes lors des perçages ou recoupages ultérieurs, soit les laisser pour plus de solidité.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par Namichel »

langlais a écrit : 17 mars 2023, 11:22 Pour moi le plat-joint suffit largement.
Pour ma part, je construis les panneaux lame par lame, avec des pinces-étau pour éviter le désaffleur, et des vis kreg pour assurer le serrage.
Ca va vite , ça fait des panneaux impeccables sans désaffleur, et on n'a même plus besoin de serre-joints.
Je pense qu'avec les colles performantes d'aujourd'hui, il n'est plus nécessaire "d'augmenter la surface de collage" par bouvetage ou fausse-languette - si on casse un panneau, ça casse à côté du joint, ce qui prouve que la colle est plus résistante que le bois lui-même
Evidemment, avec cette technique (peu académique, je l'avoue ), on voit les "balafres" de chaque vis, ce qui l'exclut pour certaines applications, mais dans le cas d'un plan de travail on s'en fiche, et dans la majorité des cas de marches d'escalier aussi.

PS - après séchage, on peut soit récupérer les vis, ce qui évite les problèmes lors des perçages ou recoupages ultérieurs, soit les laisser pour plus de solidité.
Merci à tous pour vos réponses.
Je suppose que vous avez tous raison et que la justification d'une fausse languette serait un corroyage imparfait qui limiterait la résistance d'un assemblage chant sur chant.
Je verrai donc lorsque j'aurai mon bois si une fausse languette est nécessaire.
J'ai une bonne lamello qui devrait m'aider à affleurer les chants.

Pour la colle, une catégorie D3 suffira ?

Par contre, langlais, j'ai pas compris cette ligne :
je construis les panneaux lame par lame, avec des pinces-étau pour éviter le désaffleur, et des vis kreg pour assurer le serrage.
Tu veux dire que tu mets une "pincette" de chaque côté pour maintenir les chants alignés et que tu vis en travers pour maintenir la pression ?
Tu utilises un gabarit de perçage ?

Je vais probablement m'en tenir à une solution plus classique, l'aplat étant assuré par des languettes et le toute sous presse,
du fait que j'ai une lamello et assez de serre joints dormants.
Copeau Cabana a écrit : 17 mars 2023, 00:56 J'abonde aussi dans le sens de Punk Sportif, méfiance avec les montages "aventureux"… :roll: Nos petites merguez sont précieuses… ;)
Sinon, pas sur qu'une GSB accepte de te couper des lames de CP de 20mm de large… en général, il se limitent à 100mm minimum…
Je ne vois pas très bien - sans doute par manque d'expérience - la différence de danger entre une défonceuse sous table et une défonceuse "latérale".
Dans les deux cas elles adorent des merguez, et nous on aime pas trop quand elles en mangent. Non ?
Bien entendu la fixation doit être parfaite, il ne faudrait pas que la défonceuse bouge durant l'usinage.

De mémoire mon papa avait une scie sur table "inka" qui avait un arbre latéral.
Bon, c'est vrais, il lui manquait 3 doigts (scie à ruban) et pourtant il n'utilisait pas l'arbre latéral, le qualifiant de dangereux.
Sans-doute y a-t-il certains domaines où la théorie remplace avantageusement l'expérience :mrgreen:


Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par Copeau Cabana »

Je pense que ton cher père était dans le vrai question arbre latéral… avec 3 doigts en moins il devait (malheureusement) bien savoir de quoi il parlait question danger… :roll:

Par contre, une défonceuse sous table correctement installée est munie d'un guide, on peut y adjoindre des presseurs, utiliser des poussoirs, perso je me sens plus en sécurité avec ça qu'avec un montage "latéral", même si comme tous nos jolis jouets, ça reste une machine qui incite à la plus grande prudence…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par Jipeka »

Une fraise à la verticale aura tendance à pousser le bois usiner contre le guide

Une fraise avec ton montage latérale voudra expulser ton bois vers le haut et non vers le guide
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par lamouette »

non , en vertical la fraise a tendance à écarter le bois puisqu'on travaille en opposition , en horizontal aussi . Il n'y a aucune raison que ce soit autrement , même au plafond ou à 45°par rapport au sol ça ferait pareil :) Le montage horizontal c'est la dégau par exemple , l'outil est encastré en grande partie dans la table , en vertical il est encastré dans le guide, globalement rien n'est plus (ou moins) dangereux que l'autre. D'ailleurs même avec une défonceuse sous table on travaille en horizontal comme en vertical (fraise à rainer contre fraise droite.)
Mais le montage horizontal n'a aucun intérêt car bien plus compliqué à réaliser, pour mettre une défonceuse sous table ce n'est pas sorcier , il y a quelques trous à faire dans une planche puis faire un guide. En tout cas en horizontal, pas en bout d'établi avec l'outil totalement non protégé , là oui c'est à la fois suicidaire et très imprécis .
Sans dégauchissage aucun montage ne sera correct, ni à plat joint ni à languettes ou fausses languettes.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 18 mars 2023, 07:45 non , en vertical la fraise a tendance à écarter le bois puisqu'on travaille en opposition , en horizontal aussi . Il n'y a aucune raison que ce soit autrement , même au plafond ou à 45°par rapport au sol ça ferait pareil :) Le montage horizontal c'est la dégau par exemple , l'outil est encastré en grande partie dans la table , en vertical il est encastré dans le guide, globalement rien n'est plus (ou moins) dangereux que l'autre. D'ailleurs même avec une défonceuse sous table on travaille en horizontal comme en vertical (fraise à rainer contre fraise droite.)
Mais le montage horizontal n'a aucun intérêt car bien plus compliqué à réaliser, pour mettre une défonceuse sous table ce n'est pas sorcier , il y a quelques trous à faire dans une planche puis faire un guide. En tout cas en horizontal, pas en bout d'établi avec l'outil totalement non protégé , là oui c'est à la fois suicidaire et très imprécis .
Sans dégauchissage aucun montage ne sera correct, ni à plat joint ni à languettes ou fausses languettes.
Pas d'accord avec toi Lamouette, ou bien je me trompe :D

(Vue du dessus en montage classique, imaginons une rainure classique)
La fraise envoie la force vers l'arrière et vers le guide
Sans titre.png
Sans titre.png (8.77 Kio) Consulté 429 fois
(Vue de côté montage à l'horizontal)
La fraise envoie la force vers le haut et l'arrière, pas vers le guide du tout
2.png
2.png (9.14 Kio) Consulté 428 fois

J'ai jamais testé à l'horizontal, si ça se trouve les forces appliqués sont relativement petite et on peut simplement pousser soi même contre le guide, mais peut être que si on commence à faire de gros usinage, la force appliquée est telle qu'il est préférable que la fraise pousse elle même contre le guide non ?
Pièces jointes
3.png
3.png (9.09 Kio) Consulté 424 fois
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage sur chant : fausse languette vs bouvetage

Message par lamouette »

Oui tu as raison au sujet de la tendance à plaquer qui est partagée avec la force qui ferait reculer.
Mais sinon à l'horizontal et à la verticale c'est le même dessin , ton montage en horizontal n'est pas bon , l'outil doit être dessous. En fait c'est comme si tu basculais ta défonceuse sous table sur le coté , ce serait le bon montage en horizontal.
Alors oui si tu te bases sur le montage pourri de Namichel nous sommes d'accord :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités