plusieurs machines 380 -> 220

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

vindaro
Accro
Messages : 143
Inscription : 24 nov. 2014, 14:25
Localisation : Guipry
Contact :

plusieurs machines 380 -> 220

Message par vindaro »

Bonjour tout le monde,

Je me permets de venir vers vous pour vous demander votre aide (je m'excuse auprès du modérateur si je ne suis pas dans la bonne rubrique)

Voilà il y a environ 2 ans j'avais acheté une perceuse à colonne, alimenté en triphasé mais dont la plaque moteur avait disparu. Grâce à l'aide de certains et aussi sur le forum voisin usinages.fr, j'avais pu me procurer et configurer un variateur de fréquence pour un moteur de 1.5kW. Depuis elle fonctionne très bien :D

En fin d'année dernière, j'ai eu l'occasion d'acheter un ensemble de machines: dégau-rabot C260N (moteur 2200W), scie-toupie C210B (moteur 1500W) et une petite scie à ruban HD 3500A (moteur 1500W). Je suis en cours de rénovation et j'arrive sur la partie électrique.

Mon idée serait d'implanter une prise en triphasé qui serait branché au variateur de fréquence (alimenté en 220V). Je pourrai ainsi brancher ma scie à ruban, perceuse à colonne et scie-toupie sans devoir acheter un variateur de fréquence pour chacune d'entre-elle ((il en faudra un plus puissant pour la dégau rabot).

Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée et est est-ce possible?

Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par quesuisje »

Bonjour,

Selon moi, ce qu'il te faut, c'est un auto-transformateur...

A choisir en fonction de la puissance désirée...

https://www.dassy.be/shop?bez=Autotrans ... us+coffret

Moi, c'est ce que j'ai pour la RD et la scie toupie... La seule contrainte est de ne pas pouvoir les faire tourner en même temps...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
vindaro
Accro
Messages : 143
Inscription : 24 nov. 2014, 14:25
Localisation : Guipry
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par vindaro »

Bonjour Quesuisje,

je te remercie pour ta réponse.

Cela fonctionne comment ces autotransformateurs ? avec un condensateur ? ou comme un variateur de fréquence?

Après pour les faire tourner ensemble, je n'ai que que 2 mains et si j'arrive à les garder sur une seule machine ce sera très bien :lol:
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par quesuisje »

Aucune idée...

Je rentre dans les bonnes bornes, et je ressort par les autres...

Ensuite, j'ai mis une boîte de dérivation et une prise à côté de chaque machine... Mais ça marche... Perso, j'ai un 5kva...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
vindaro
Accro
Messages : 143
Inscription : 24 nov. 2014, 14:25
Localisation : Guipry
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par vindaro »

Tu pense que ça utilise un condensateur pour transformer du 220V monophasé en 380V triphasé?
en fait la question c'est pour savoir si j'aurais une perte de puissance d'environ 30% avec un condensateur (comme c'est souvent dit dans les forums)...

ou si c'est un variateur de fréquence il n'y a pas perte de puissance?
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par Schmu »

?? Un autotransformateur fait du tri 380 à partir de mono 220??
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par quesuisje »

Schmu a écrit : 18 mars 2023, 19:01 ?? Un autotransformateur fait du tri 380 à partir de mono 220??
Autant pour moi... Je viens d'apprendre quelque-chose... Je suis de fait en tri 220... Je n'avais pas imaginé que c'était une condition préalable...

Désolé...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Frats
Habitué
Messages : 57
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par Frats »

vindaro a écrit : 18 mars 2023, 15:34 Bonjour tout le monde,

Je me permets de venir vers vous pour vous demander votre aide (je m'excuse auprès du modérateur si je ne suis pas dans la bonne rubrique)

Voilà il y a environ 2 ans j'avais acheté une perceuse à colonne, alimenté en triphasé mais dont la plaque moteur avait disparu. Grâce à l'aide de certains et aussi sur le forum voisin usinages.fr, j'avais pu me procurer et configurer un variateur de fréquence pour un moteur de 1.5kW. Depuis elle fonctionne très bien :D

En fin d'année dernière, j'ai eu l'occasion d'acheter un ensemble de machines: dégau-rabot C260N (moteur 2200W), scie-toupie C210B (moteur 1500W) et une petite scie à ruban HD 3500A (moteur 1500W). Je suis en cours de rénovation et j'arrive sur la partie électrique.

Mon idée serait d'implanter une prise en triphasé qui serait branché au variateur de fréquence (alimenté en 220V). Je pourrai ainsi brancher ma scie à ruban, perceuse à colonne et scie-toupie sans devoir acheter un variateur de fréquence pour chacune d'entre-elle ((il en faudra un plus puissant pour la dégau rabot).

Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée et est est-ce possible?

Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses.
Bonjour,

C'est tout à fait possible. Brancher la sortie de ton variateur sur une prise femelle, puis installer une mâle sur chacune de tes machines.
Je ne sais pas comment est commandé ton variateur aujourd'hui mais il faudra prévoir de le commander via ses boutons en façade s'il en possède où via une boîte à boutons dédiée.

En passant, je te conseille d'acheter des prises type "hypra" qui sont résistantes sans pour autant être plus chère que d'autres. Étant donné que tu vas être amené à manipuler fréquemment cette prise il vaut mieux prendre en compte ce paramètre.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par Douglas53 »

quesuisje a écrit : 18 mars 2023, 19:41
Schmu a écrit : 18 mars 2023, 19:01 ?? Un autotransformateur fait du tri 380 à partir de mono 220??
Autant pour moi... Je viens d'apprendre quelque-chose... Je suis de fait en tri 220... Je n'avais pas imaginé que c'était une condition préalable...

Désolé...

Quesuisje
A partir du 380 v tu peux tirer des circuits en 220 v, 1 phase et 1 neutre mais dans le cas d'une maison par ex: il va falloir répartir les phases entre les différents circuits sinon galère.
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par philippe G »

> vindaro
en fait la question c'est pour savoir si j'aurais une perte de puissance d'environ 30% avec un condensateur (comme c'est souvent dit dans les forums)...
je confirme la réalité de :
- la perte de puissance
- la perte de couple
- l'échauffement plus important.

Je n'ai plus les moyens de le calculer mais 30% me parait réaliste et plutôt pas trop fort.

Je ne suis pas sur que tu puisses avoir un seul variateur de puissance te permettant d'alimenter la plus puissante de tes machines et distribuer le courant sur toutes.
J'ai un doute quant au fait que certaines machines / certaines fonctions ( l'inversion de sens de rotation ?) doivent être câblées directement aux variateurs pour que ca marche.
vindaro
Accro
Messages : 143
Inscription : 24 nov. 2014, 14:25
Localisation : Guipry
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par vindaro »

Bonsoir,

Merci pour les réponses.

Du coup, pensez vous que je puisse transformer du 220V mono en 380V tri à partir d'un seul variateur de fréquence pour alimenter plusieurs machines de même puissance ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par bulubuluplopplop »

oui, avec un convertisseur
mais c'est plus cher

tu peux regarder si tes moteurs peuvent fonctionner en 220V tri, auquel cas c'est plus simple
Frats
Habitué
Messages : 57
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par Frats »

vindaro a écrit : 19 mars 2023, 20:34 Bonsoir,

Merci pour les réponses.

Du coup, pensez vous que je puisse transformer du 220V mono en 380V tri à partir d'un seul variateur de fréquence pour alimenter plusieurs machines de même puissance ?
Bonsoir,

Pour répondre à la question : Oui il est possible d'alimenter n'importe quel moteur de puissance équivalente ou inférieure à ton variateur (sans pour autant avoir trop d'écart car des défauts pourraient apparaître sur le variateur).

A noter, comme la soulevé Philippe G, qu'il te faudra définir le bon sens de rotation sur chaque machine lors de la première utilisation :
- Si le moteur tourne dans le bon sens alors très bien on ne touche à rien
- Si le moteur tourne dans le mauvais sens alors on inverse 2 phase dans la prise mâle correspondante à la machine en question

Edit : Autant pour moi, je me rends compte à la lecture de :
bulubuluplopplop a écrit : 19 mars 2023, 20:42 oui, avec un convertisseur
mais c'est plus cher

tu peux regarder si tes moteurs peuvent fonctionner en 220V tri, auquel cas c'est plus simple
que je suis parti du principe que tes moteurs étaient des 380V/220V (donc utiliser le variateur que tu possèdes déjà en mono/tri 220V)
Sinon comme le dit bulubuluplopplop la solution sera plus chère et un poil plus compliquée.
vindaro
Accro
Messages : 143
Inscription : 24 nov. 2014, 14:25
Localisation : Guipry
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par vindaro »

Merci pour vos réponses.
Je vais donc utiliser mon variateur de fréquence actuel alimenté en 220v mono pour qu'il le passe en 220v tri (ce qui est apparemment possible sur les plaques moteur).
Bonne journée.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par FWD »

Pour ceux qui sont des billes en élec, il reste la solution ld performance:

https://www.ldperformances.fr/coffret-c ... d-cmt-380/

C'est plus cher que la solution variateur, mais au moins vous appelez, vous dites ce que vous voulez brancher, le gars vous conseil le coffret parfaitement adapté, ça arrive câblé et fonctionnel.

Il est très souvent contacté par des menuisiers amateurs ou pro qui n'ont pas de tri ou ne veulent pas en installer donc en lui donnant le modèle de vos machines en général ça suffit.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par bulubuluplopplop »

c'est similaire si tu prends ton variateur chez Technic achat. Si t'as un doute sur le branchement tu les appelles et ils te guident. Très sympas.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par hesus »

Je l'ai fait chez moi, j'avais un moteur de dégau en 400/600 V (donc pas de possibilité d'un 220 Tri).

J'ai utilisé ce type d'exemple avec un variateur et un transformateur dans une armoire élec. Une prise 380 en façade et j'étais libre d'utiliser n'importe quelle machine tri dans la limite de la puissance.
Elle a fonctionné 10 ans et je l'ai revendu avec mes machines tri (dans la nouvelle maison j'ai tout repris en mono).

https://www.technic-achat.com/convertis ... 2x36293250
vindaro
Accro
Messages : 143
Inscription : 24 nov. 2014, 14:25
Localisation : Guipry
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par vindaro »

Bonjour,
Merci pour vos réponses, malheureusement ce matériel est bien au delà de mon budget (et oui l'argent toujours l'argent ;) ).
Après je pense en fait que l'idée est de repartir de la même manière : 220V mono qui rentre dans une boîte->variateur de fréquence (dans la boîte)->sortie 220V tri qui vient alimenté une prise femelle en saillie de la boîte et je viens brancher mes différents moteurs.
Après j'ai cru comprendre qu'il était mieux de placer l'arrêt coup de poing avant le variateur... À voir
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par Gérard »

Je crois qu'il ne faut pas couper la charge en sortie de variateur sans couper celui-ci (sinon risque de détérioration du variateur)...
Donc effectivement, pour moi, coup de poing en amont .
kyosho
Accro
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2012, 09:59
Localisation : Nord
Contact :

Re: plusieurs machines 380 -> 220

Message par kyosho »

Bonjour,

Il faut faire un coup de poing relié au variateur pour faire un arrêt freiné car logiquement si coup de poing c’est qu’il y a urgence d’arrêter. Si tu coupes avant le variateur, le moteur va continuer à tourner sur son inertie. Après tu peux mettre un interrupteur avant le variateur pour couper l’alimentation quand tu ne t’en sers pas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités