Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par FWD »

Bonjour à tous,

Voilà après plusieurs semaines je vous présente l'une des dernières arrivées dans mon atelier.
La Bernardo FS 310 PS avec arbre hélicoïdale.

Principales données:
-230 ou 400v au choix
-Largeur de dégau rabo 310mm
-2 Lignes de plaquettes
-3KW de puissance moteur
-tranche de prix: 2300-2500€ TTC

Vous l'aurez compris c'est la copie de la DR310 de chez holzprofi.

Mais alors pourquoi cette bernardo à la place de la DR310? Alors premier problème de la holzprofi ==> le délai.

ça fais depuis novembre dernier que je souhaitais en avoir une mais chaque fois je repoussais car jamais de machines en stock...

Je ne connaissais pas la marque plus que ça, par contre j'avais confiance dans le revendeur. ==> Probois machine outil. J'ai choisis d'acheter la machine chez eux car de une le service client est remarquable et les pièces de rechange sont faciles à avoir chez eux.

Et j'ai bien fais car pas de bol, ma machine a reçu un choc. Je ne l'avais pas vue en ouvrant le dessus de la caisse avant de laisser partir le livreur (j'ai vérifié les tables en fonte)
20230228_122030.jpg
Mais manque de bol la pièce qui servait à lier les deux tables et le cache en plastique en dessous étaient pliés et cassé.
20230228_122926.jpg
Heureusement la partie mécanique et entrainement étaient nickel
20230228_132848.jpg
J'ai directement contacté probois machine outils qui m'a demandé de vérifier que la raboteuse n'avait pas subit d'autres dégats et envoyé un mail type pour rédiger un courrier de réclamation au transporteur. Car oui même si vous devez en théorie vérifier le colis avant de laisser partir le chauffeur, nous savons tous le temps que cela prend pour déballer et inspecter intégralement une machine. Du coup le recours est possible, vous avez 48h après réception pour envoyer un recommandé au transporteur avec photos etc...

Du coup après 2 petite semaines j'ai été recontacté par probois pour me dire que j'allais recevoir les pièces semaine prochaine :D

Gros point pour probois, ils vous envoi une documentation traduite en français qu'ils ont fait eux même à partir de la doc fournisseur! Vraiment pratique car même si je suis parfaitement anglophone, je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde.

En dehors de cette mésaventure (de toute façon j'ai la poisse avec les livraisons de machines, mon laser est arrivé explosé, la scie à ruban le livreur est pas venu le jour prévu ou j'avais pris congé, je lui ai dis de revenir le lendemain après 16h30 (alors qu'ils ne livraient plus après15h) car je refusais de reprendre un jour de congés sinon il n'avait qu'à renvoyer la machine à l'expéditeur. Résultat le gars est arrivé tellement énervé il a sorti la machine du camion comme un bourrin et elle s'est renversées heureusement j'ai pu la rattraper mais j'aurais dû la laisser tomber et lui dire de la remmener ça lui aurait apprit la courtoisie). Et maintenant la rabo avec un choc aussi.

La machine fonctionne vraiment bien. Elle est arrivée réglé correctement. L'arbre hécoïdale répond aux attentes que j'avais, une coupe douce, moins d'arrachements, des copeaux plus petits (c'est pratique ça évite de changer le sac trop rapidement).
L'aspect bruit est mieux mais honnêtement... c'est pas l'argument qui m'a fait céder :mrgreen:

La puissance est là, plus besoin d'y aller par passes de 0.5-1mm dans le bois dur.

Seul défaut comme toujours avec ces petites machines... la tables sont trop courtes. J'ai fais mon premier projet samedi (un plateau pour mon meuble à chaussure). Manque de bol à la scierie il n'y avait que des planches déjà délignées, pas de plots (pas de peau?). Le problème elles ont dû être délignés quand le bois étaient encore vert. Et biensur quand ça a séché j'avais presque 1cm voir plus de défaut sur la tranche. Et dégauchir un truc droit sur la tranche sur 2m de long avec une petite raboteuse comme ça, bonne chance. C'est clairement pas adapté même avec des servantesà rouleau. le mieux étant de remettre un coup de scie avec rail pour être tranquille.

En dehors de ça elle est vraiment top, quel plaisir de raboter avec un arbre à plaquettes ça envoi vraiment du lourd
20230228_171915.jpg
Pour rappel, il y a quelques mois j'ai revendu mon combiné en vue de prendre des machines séparées pour les raisons suivantes.
-Je détestais la scie de celui-ci, ne pas avoir de ras de lame, ni d'inciseur même avec les meilleures lames impossible d'avoir une coupe sans éclats. L'aspiration était mauvaise, le réglage du guide parallèle était pas ouf.
-Les moteurs pas assez puissants
-Les fers wigo trop chers
-Le chariot mauvais, il était quelques dixièmes plus haut que la table, je ne sais pas si c'était normal, mais une vraie plaie pour le toupillage.
-La machine combinée en soit, même si c'est un rapport qualité prix imbattable, j'en ai eu marre de mes projets impliquants du toupillage, quand à l'usinage final je foire une pièce, devoir rerégler la machine en dégau, puis rabo, puis scie, puis toupie...

Du coup voila la prochaine à rentrer c'est la petite scie à format record power TS2 et une défonceuse sous table sans doute kreg qui n'est pas encore commandée :D
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par philippe G »

Bonjour FWD

Belle machine. [bravo]
Car oui même si vous devez en théorie vérifier le colis avant de laisser partir le chauffeur, nous savons tous le temps que cela prend pour déballer et inspecter intégralement une machine. Du coup le recours est possible, vous avez 48h après réception pour envoyer un recommandé au transporteur avec photos etc...
intéressant come info.

concernant les plaquettes :
- ce sont des plaquettes standards où spécifiques de la machine ? ( il me semble avoir lu que certains constructeurs avaient des plaquettes de tailles spécifiques , de l'ordre du 1/10 de variation, et donc que tu étais obligé de te fournir chez eux)
- suffit t'il de la dévisser, de la tourner 1/4 de tour dans le cas où elle est abimée?

question annexe: quelle aspiration as-tu ?
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par FWD »

philippe G a écrit : 20 mars 2023, 09:50 Bonjour FWD

Belle machine. [bravo]
Car oui même si vous devez en théorie vérifier le colis avant de laisser partir le chauffeur, nous savons tous le temps que cela prend pour déballer et inspecter intégralement une machine. Du coup le recours est possible, vous avez 48h après réception pour envoyer un recommandé au transporteur avec photos etc...
intéressant come info.

concernant les plaquettes :
- ce sont des plaquettes standards où spécifiques de la machine ? ( il me semble avoir lu que certains constructeurs avaient des plaquettes de tailles spécifiques , de l'ordre du 1/10 de variation, et donc que tu étais obligé de te fournir chez eux)
- suffit t'il de la dévisser, de la tourner 1/4 de tour dans le cas où elle est abimée?

question annexe: quelle aspiration as-tu ?
Salut Philippe

Concernant les plaquettes aucune idée je ne m'y suis pas encore intéressé je vais demander à probois. Oui suffit de les tourner d'un quart pour avoir une arête neuve (4 en tout par plaquette). Sur le site bernardo il s'agit de plaquettes 15x15x2.5 ça a l'air standard (à vérifier)

Concernant l'aspirateur j'ai un asp152 avec cartouche filtrante. Il est franchement top niveau rapport qualité prix.

C'était un point important pour moi la taille des copeaux car une raboteuse classique un bon samedi aprem de rabotage c'était 3-4 sacs de 150L de copeaux à chaque fois :lol:
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par philippe G »

Merci

Ton aspi me parait similaire au mien (un AF12 Felder/Hammer) - que j'ai équipé depuis d'un filtre à cartouche.
Je réfléchis à en changer, mais tout es question de budget et de priorités.

Pour les plaquettes une recherche internet te donneras la réponse rapide. je me demande si ce n'est pas Hammer qui avaient des plaquette non-standards, donc qui coutaient bien plus chers... Ceci remonte à 2015.

Je n'avais pas fait le choix d'un arbre hélicoïdal à l'époque pour une question de budget (+550€) mais c'aurait été mieux. ( plus de profondeur de passe, moins de bruit, moins de copeaux)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par Jipeka »

Salut, merci pour le retour !


Les tables en fontes sont bien plane ? Et le guide parallèle est bien rigide ?
Amateur de Belgique
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par FWD »

philippe G a écrit : 20 mars 2023, 11:41 Merci

Ton aspi me parait similaire au mien (un AF12 Felder/Hammer) - que j'ai équipé depuis d'un filtre à cartouche.
Je réfléchis à en changer, mais tout es question de budget et de priorités.

Pour les plaquettes une recherche internet te donneras la réponse rapide. je me demande si ce n'est pas Hammer qui avaient des plaquette non-standards, donc qui coutaient bien plus chers... Ceci remonte à 2015.

Je n'avais pas fait le choix d'un arbre hélicoïdal à l'époque pour une question de budget (+550€) mais c'aurait été mieux. ( plus de profondeur de passe, moins de bruit, moins de copeaux)
Le problème des aspirateurs à copeaux avec sacs, bah c'est le sac. C'est pénible à changer, t'en à partout, tu mets de la poussières partout dans l'atelier et réussir à passer la sangle c'est chiant même si on prend le coup de main. Quand tu change de sac une fois par mois ça passe mais le samedi c'est jusqu'à 3-4 sacs si je rabote beaucoup. Je rêve d'un système avec des bacs tiroirs ou le sac est enfilé dedans comme la centrale d'aspiration felder que samuel mamias présente dans la construction de son nouvel atelier. C'est bien plus ergonomique. Mais carrément pas le même tarif ni le même encombrement.

A défaut je réfléchis à sortir l'aspirateur dehors et le monter sur un dust commander fixé sur des tonneaux plastique de 150-200L. C'est plus pratique pour le remplacement et au moins tu peux facilement les fermer pour dégager la sciure. J'avais pris des sacs low cost un temps (type sac poubelles capacité 100 KG soit disant) jusqu'au jour ou il y en a un qui m'a explosé dans l'atelier. L'imprimante 3D le PC tout était plein de sciure. plus de 4h de nettoyage je n'en voyais plus la fin
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par FWD »

Jipeka a écrit : 20 mars 2023, 12:21 Salut, merci pour le retour !


Les tables en fontes sont bien plane ? Et le guide parallèle est bien rigide ?
Franchement oui. Rien à dire de ce coté là. Et c'est des tables en vrai fonte, pas de l'aluminium coulé. par contre gros dégraissage à prévoir au début/ le guide parallèle la fixation est solide pas de soucis non plus. Les tables sont parfaitement planes. Je pense qu'elles sont rectifiées car on ne voit pas les stries de fraisage dessus.

Attention simplement au chassis de la machine, comme on peut le voir sur une des photos, la partie basse c'est que de la tôle. Sur qui fait que le centre de gravité est très haut.

Plutôt content dans l'ensemble de la marque Bernardo le rapport qualité prix est très bon. Je m'attendais à voir arriver une machine complètement déréglée et ce n'était même pas le cas. Coup de chance j'imagine :mrgreen:
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par philippe G »

et réussir à passer la sangle c'est chiant
OUI et même plus. Chez Felder sur les nouveaux modèles la doc dit 15 s, j'ai essayé au show-room et pour mon premier essai j'ai mis 30 s ce qui est bien. Edit: correction des temps.
J'ai un oeil sur ceci, mais ce n'est pas le même budget.

viewtopic.php?p=414510#p414510
'avais pris des sacs low cost un temps (type sac poubelles capacité 100 KG soit disant) jusqu'au jour ou il y en a un qui m'a explosé dans l'atelier. L'imprimante 3D le PC tout était plein de sciure. plus de 4h de nettoyage je n'en voyais plus la fin
Il y a parfois des petites économies dont on se souvient longtemps.
dust commander fixé sur des tonneaux plastique de 150-200L.
ce modèle:

https://www.dust-commander.com/fr/p/15- ... 30436.html
en renforçant super bien les bidons
ou alors tu te fais un caisson comme ceci ( juste la partie qui t'intéresse). Son bac fait 200L .

2023-03-20_135008.jpg
dont voici la première vidéo - il me semble qu'il y en a 2 ou 3
https://www.youtube.com/watch?v=gkQaYr7kwVA

le bac, en video2 vers17/18'.
Dernière modification par philippe G le 01 avr. 2023, 11:47, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par Copeau Cabana »

Belle arrivée, ça fait plaisir et envie ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par FWD »

philippe G a écrit : 20 mars 2023, 13:54
et réussir à passer la sangle c'est chiant
OUI et même plus. Chez Felder sur les nouveaux modèles la doc dit 4 s, j'ai essayé au show-room et pour mon premier essai j'ai mis 15 s ce qui est bien.

J'ai un oeil sur ceci, mais ce n'est pas le même budget.

viewtopic.php?p=414510#p414510
'avais pris des sacs low cost un temps (type sac poubelles capacité 100 KG soit disant) jusqu'au jour ou il y en a un qui m'a explosé dans l'atelier. L'imprimante 3D le PC tout était plein de sciure. plus de 4h de nettoyage je n'en voyais plus la fin
Il y a parfois des petites économies dont on se souvient longtemps.
dust commander fixé sur des tonneaux plastique de 150-200L.
ce modèle:

https://www.dust-commander.com/fr/p/15- ... 30436.html
en renforçant super bien les bidons
ou alors tu te fais un caisson comme ceci ( juste la partie qui t'intéresse). Son bac fait 200L .


2023-03-20_135008.jpg

dont voici la première vidéo - il me semble qu'il y en a 2 ou 3
https://www.youtube.com/watch?v=gkQaYr7kwVA

le bac, en video2 vers17/18'.
top, ça me rassure de ne pas être le seul qui en a marre des sacs. Je pense qu'il doit y avoir un moyen de fabriquer un truc fonctionnelle pour moins de 1000€ en ayant déjà un aspirateur de base.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par FWD »

Copeau Cabana a écrit : 20 mars 2023, 14:13 Belle arrivée, ça fait plaisir et envie ! :P
Depuis le temps que je rêvais d'un arbre à plaquettes. Déjà il y a 2 ans je voulais mettre un arbre shelix à plaquettes sur ma kity 636. Mais 1000€ avec les frais de ports et compagnie ça ne valait clairement pas le coup car ça restait une petite kity...

Aujourd'hui il est possible d'avoir une rabo dégau en 260mm avec arbre à plaquettes pour moins de 2000€ neuve ça vaut quand même sacrément le coup
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par Ollaren »

C'est en tout point (hors peinture) la même machine que la DR310 de Holzprofi! Mais ce n'est pas une copie, disons que Bernardo, Holzprofi, Holzmann, Holzstar et j'en passe se fournissent au même fabriquant (dans le cas présent).


Même l'emballage est parfaitement identique, si ce n'est le bernardo sur le CP. :lol:

Oui, pour les plaquettes, ce sont les mêmes que sur la DR310 et elles sont trouvables à moins de 2€ pièce.
nolo
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 28 févr. 2016, 09:13
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par nolo »

Est ce que cette machine peut se poser sur un cadre pour la déplacer ?
Ou trouve t'on ce système?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par Copeau Cabana »

A priori, celui de la Holzmann devrait convenir…
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par FWD »

Ollaren a écrit : 20 mars 2023, 18:10 C'est en tout point (hors peinture) la même machine que la DR310 de Holzprofi! Mais ce n'est pas une copie, disons que Bernardo, Holzprofi, Holzmann, Holzstar et j'en passe se fournissent au même fabriquant (dans le cas présent).


Même l'emballage est parfaitement identique, si ce n'est le bernardo sur le CP. :lol:

Oui, pour les plaquettes, ce sont les mêmes que sur la DR310 et elles sont trouvables à moins de 2€ pièce.
L'emballage en CP je le trouve un peu light j'aurais préféré des gros panneau de 18 en OSB ça aurait été plus costaud :lol:
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par FWD »

nolo a écrit : 20 mars 2023, 22:00 Est ce que cette machine peut se poser sur un cadre pour la déplacer ?
Ou trouve t'on ce système?
Merci
Oui, personnellement la mienne est sur l'embase holzprofi. Grosse différence par rapport à mon combiné, comme la rabo fait la moitié du poids, je dois serrer les freins à chaque fois que je dégauchi maintenant. Je prendrais une photo :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par Ollaren »

FWD a écrit : 21 mars 2023, 06:11
Ollaren a écrit : 20 mars 2023, 18:10 C'est en tout point (hors peinture) la même machine que la DR310 de Holzprofi! Mais ce n'est pas une copie, disons que Bernardo, Holzprofi, Holzmann, Holzstar et j'en passe se fournissent au même fabriquant (dans le cas présent).


Même l'emballage est parfaitement identique, si ce n'est le bernardo sur le CP. :lol:

Oui, pour les plaquettes, ce sont les mêmes que sur la DR310 et elles sont trouvables à moins de 2€ pièce.
L'emballage en CP je le trouve un peu light j'aurais préféré des gros panneau de 18 en OSB ça aurait été plus costaud :lol:


Je sais pas si la tienne t’a été livrée posée sur une autre palette, mais la mienne c’était comme ça.
Paletteception.

Fort heureusement elle n’a pas été chahutée pendant le transport.
Mais vérifie quand même si tu n’as pas le bloc en fonte qui maintien l’arbre et les rouleaux de fissuré!
(C’est arrivé à quelqu’un qui a partagé sa mésaventure sur le forum meta).
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par philippe G »

nolo a écrit : 20 mars 2023, 22:00 Est ce que cette machine peut se poser sur un cadre pour la déplacer ?
Ou trouve t'on ce système?
Merci
le kit Holzmann

https://www.holzmann-maschinen.at/FR/Ki ... ement-3126

se trouve aussi en France et Google sera ton ami.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par FWD »

Ollaren a écrit : 21 mars 2023, 12:51
FWD a écrit : 21 mars 2023, 06:11
Ollaren a écrit : 20 mars 2023, 18:10 C'est en tout point (hors peinture) la même machine que la DR310 de Holzprofi! Mais ce n'est pas une copie, disons que Bernardo, Holzprofi, Holzmann, Holzstar et j'en passe se fournissent au même fabriquant (dans le cas présent).


Même l'emballage est parfaitement identique, si ce n'est le bernardo sur le CP. :lol:

Oui, pour les plaquettes, ce sont les mêmes que sur la DR310 et elles sont trouvables à moins de 2€ pièce.
L'emballage en CP je le trouve un peu light j'aurais préféré des gros panneau de 18 en OSB ça aurait été plus costaud :lol:


Je sais pas si la tienne t’a été livrée posée sur une autre palette, mais la mienne c’était comme ça.
Paletteception.

Fort heureusement elle n’a pas été chahutée pendant le transport.
Mais vérifie quand même si tu n’as pas le bloc en fonte qui maintien l’arbre et les rouleaux de fissuré!
(C’est arrivé à quelqu’un qui a partagé sa mésaventure sur le forum meta).
Non c'était une palette fabriquée à partir de morceaux de CP si ça avait été une bonne palette euro il y aurait moins de machines qui bascules.

Clairement l'emballage était très cheap pour une telle machine malheureusement c'est dans le prix je suppose quand tu vois que SCM demande 400€ pour un emballage correct...

Dommage car l'emballage intégral était présent il aurait simplement dû être plus epais avec une vraie palette et je ne penses pas que j'aurais eu de soucis

Mais avec un cp lowcost de pin ou je ne sais quoi de 8-10mm un bon coup de pied suffit à exploser la caisse en bois qui protège la machine donc je n'imagine pas d'autres colis qui viennent taper dedans pendant le transport

Mais encore une fois c'est à la base les transporteurs qui font mal leur boulot sur toutes les machines qui m'ont été livrées seule la scie a ruban était sanglée dans le camion toutes les autres posées à l'arrache
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Présentation raboteuse arbre hélicoïdale Bernardo FS310PS

Message par Copeau Cabana »

Malheureusement, certains transporteurs payent leurs chauffeurs "à la pièce" visiblement, ce qui fait que ne pas sangler, ne pas caler, rouler vite et "jeter" le colis au client est devenu la norme… avec tous les soucis que cela induit. :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 14 invités