Présentation de la scie à format record power TS2

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par FWD »

patrick63 a écrit : 25 mars 2023, 18:21 La longueur max, partie télescopique de la règle sortie, est de 1m45, 1m20 environ avec la partie télescopique rentrée. Je pense qu'il est assez facile de remplacer la partie télescopique qui est assez courte par un profilé et on devrait pouvoir arriver à un peu plus de 2m tout en gardant la possibilité de rentrer entièrement la partie télescopique. Je trouve que Record a fait une économie ridicule en ne fournissant pas une règle télescopique plus longue (comme avec l'absence de vérins par ailleurs).
Il n'y a pas de butée pour les coupes à 45° sur le chariot, seulement une échelle d'une précision assez médiocre, quand j'en ai besoin, je règle avec une équerre de mécanicien à 45°.
A ce niveau, il y a une petite limitation que je trouve désagréable: on ne peux pas positionner la règle entre 0 et 6°. La butée angulaire à 90° empêche de mettre la règle dans ces positions.
J'avoue que le réglage des angles du chariot est pas fou. Bien que les butées pour le mettre d'équerre reste efficace le système de la petite sœur ts250rs à l'air mieux foutu
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par florentangelo »

Merci pour les réponses, et dommage pour la butée d'angle, je fais beaucoup de coupes à 45. Peut-être qu'il est possible de se marquer un repère ? Sinon il faut peut-être monter en gamme pour avoir cette fonctionnalité (mon voisin a ça sur sa Felder, mais alors bonjour le chèque).
patrick63
Accro
Messages : 988
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par patrick63 »

On peut mettre un repère, il y a déjà une échelle, mais je trouve que la précision n'est pas terrible. Avec une équerre de mécanicien à 45°, c'est très rapide et très précis.
Je crois qu'il faut être lucide aussi, ce n'est pas la même gamme qu'une Felder......
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par FWD »

Voici quelques photos de la bête :D

A la livraison: (gros plus la machine est fixée à la palette avec des équerres)
139E449B-8A83-40F5-961A-4E8ED334C708.jpeg
La machine une fois montée :
C9B4D2E7-8897-4970-803E-1FA913A3F09B.jpeg
Le petit bricolage que j'ai fais pour l'aspiration (que je dois modifier d'ailleurs car le bras du chariot tape dedans quand j'ai la lame inclinée à 45°)
9A7CB617-D710-4DBF-95A5-3D8C01D0ACA5.jpeg
6260F303-EFB5-4E86-9D73-AA1ECEF9B4DA.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4450
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par Copeau Cabana »

Bôôô ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par FWD »

Copeau Cabana a écrit : 25 mars 2023, 20:36 Bôôô ! :P
Carrément trop content :D

D'ailleurs si quelqu'un connaît une alternative à mon aspirateur scheppach DC100 un truc qui aspire correctement je suis preneur.

Car il est pratique car compact pour les machines qui font de la sciure comme les scies par contre le débit d'aspiration est trop faible

Ayant des machines des deux côtés de l'atelier pas sur que mon leman asp152 ai assez de puissance pour aspirer efficacement la machine en bout de ligne avec 2 angles en chemin. Je l'ai donc dédié à la rabo degau et la CNC. Le scheppach sert pour la scie a format et occasionnellement pour la scie a ruban

J'avais repéré ça mais un peu cher...
https://outilbox.fr/produit/aspirateur- ... IDEALw_wcB
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par Fridu »

Ca y est la bête est dans la place👍 bien du plaisir à toi à travailler sur cette belle machine! J’ai hâte d’avoir tes impressions après avoir pu réaliser un premier projet.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par FWD »

Fridu a écrit : 28 mars 2023, 21:11 Ca y est la bête est dans la place👍 bien du plaisir à toi à travailler sur cette belle machine! J’ai hâte d’avoir tes impressions après avoir pu réaliser un premier projet.
Yes haha :D ça ne saurait tarder encore un projet pour madame à finir, un autre petit projet pour un client puis pas mal d'agencement en vue ça tombe à pique :D
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par woodpecker54 »

FWD a écrit : 25 mars 2023, 21:01
[...]
D'ailleurs si quelqu'un connaît une alternative à mon aspirateur scheppach DC100 un truc qui aspire correctement je suis preneur.
[...]
Ma scie à format est reliée à l'aspirateur à copeaux, ça fonctionne plutôt bien.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par philippe G »

D'ailleurs si quelqu'un connaît une alternative à mon aspirateur scheppach DC100 un truc qui aspire correctement je suis preneur.
Peut être ceci.

https://www.kity-rouen.com/cormak-fm340 ... 10790.html
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 709
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par Ollaren »

philippe G a écrit : 31 mars 2023, 07:38
D'ailleurs si quelqu'un connaît une alternative à mon aspirateur scheppach DC100 un truc qui aspire correctement je suis preneur.
Peut être ceci.

https://www.kity-rouen.com/cormak-fm340 ... 10790.html
La turbine est-elle inversable? je veux dire inverser le moteur (le mettre en bas) et tubes vers le haut?
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par philippe G »

Oui, selon la description. :)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par FWD »

Juste un petit retour j'ai pas eu l'occasion de prendre de photos j'ai oublié... mais premières coupes réalisées dans des melaminé avec l'inciseur les coupes étaient parfaites pas un seul éclat :D

Par contre l'aspirateur DC100 c'est clairement une bouse des particules partout dans l'air rien n'était aspiré pratiquement

Clairement pas adapté à une scie à format il est temps que j'installe le cyclone
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4450
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par Copeau Cabana »

Bah, oui, tout cela est une chaîne, et tu viens de mettre le doigt sur le maillon faible… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par FWD »

Salut à tous,

En ce petit dimanche matin c'est chouchoutage des machines...

En débitant du panneau vendredi soir je me suis rendu compte que ce n'était pas parfait. Le guide parallèle était en position reculé pour m'en servir comme butée et tronçonner avec le chariot.

Seulement voila avec une coupe quand je revenais plaque le bout de panneau contre le guide parallèle en mode butée il y avait un petit jour...

Le problème venait du chariot qui n'ait pas parfaitement parallèle à la table et donc à la lame et au guide. Entre le début et la fin de mon chariot j'avais 0,6mm de différence d'écartement avec la table (mesuré au pied à coulisse).

La encore record power a prévu un réglage écrou + contre écrou. Pas cher mais efficace le chariot était réglé en 15 minutes
20230402_111027.jpeg
Comme on peut le voir la pièce après une coupe est parfaitement plaquée contre les deux guides.

Pour être sur on vérifie à l'équerre:
20230402_111121.jpeg
Cette obsession avec la perfection des réglages doit venir du fait que je viens du monde de l'usinage des métaux... où les cotes sont au centième forcément on essaye de reproduire la même précision mais avec le bois ... pas possible, mais on peut s'en approcher :D .

Pour revenir aux remarquer de Patrick, je pense que ma machine est arrivée beaucoup mieux réglé que la sienne, mais au final j'ai quand même du reprendre la quasi totalité des réglages pour que ce soit nickel. Hormis le guide parallèle qui est pénible à régler ainsi que la table (seul élément que je n'ai pas eu à régler) c'est plutôt bien foutu à condition de trouver les élément de réglage. Car rien n'est indiquée et les explications sont inexistantes dans la documentation pour régler la machine. Dommage car la doc semblait bien faite, en français, mais la partie la plus importante (le réglage) n'y figure pas faut se débrouiller...
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par Fridu »

Ces tests sont de bons prétextes pour peaufiner les réglages et apprendre à connaître sa machine de fond en comble👌
patrick63
Accro
Messages : 988
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par patrick63 »

En fait tes deux guides ne peuvent pas être exactement perpendiculaires puisque tu as réglé (comme moi) ton guide parallèle avec une légère ouverture. Maintenant, c'est sûr que 0.6mm, c'est trop mais si tu as mis 0.05 d'ouverture sur la totalité de la lame sortie (environ 20cm), tu devrais quand même avoir environ 0.25 sur la totalité de la table (ou du guide).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités