Présentation de la scie à format record power TS2

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Présentation de la scie à format record power TS2

Message par FWD »

Salut à tous et j'espère que vous allez bien :D

N'ayant pas énormément de temps ce week-end je prépare mon poste de présentation pour la record power TS2 devant arriver demain :D

Dans ce premier poste je vais décrire les critères qui ont aiguillés mon choix et dans un prochain poste le déballage et les premiers teste.

Critères: Il y a quelque mois j'ai vendu un combiné en vue d'acheter des machines séparées. Je voulais en prio une rabo avec arbre hélocoïdale que j'ai acquis (la bernardo de mon autre poste), une scie à format (en l'occurence la TS2) et une bonne défonceuse sous table (j'ai un truc DIY pour l'instant qui fait le job mais j'envisage la table kreg).

Choix pour la scie à format:
La partie de l'atelier où se trouve les machines stationnaires fait 50m² environ (12m de long et 3.94 de large) pour la scie à format c'est bien les 3.94m qui font chier (comme tous les ateliers type garages je suppose). En effet au fond de l'atelier se trouve la CNC laquelle je dois pouvoir y amener un panneau entier de 2.5x1.25m sans slalomer entre les machines car seul c'est lourd.

Le budget était de 3 a 4000€

J'avais donc en tête plusieurs machines:
Scie à l''américaine:
Harvey, Itamac ou encore MW Tech qui sont globalement les mêmes ==> avec le chariot coulissant trop cher on approche les 5000€, il n'est pas ras de lame et pas d'inciseur.

Scie à format SCM
Sc2 ou Sc3 ==> Les prix ont explosé, les machines répondaient à mon besoin (chariot environ 2m de course et machine pas trop encombrante en monophasée), il y a 5-6 ans 3500€ TTC t'avais une SC2 équipée maintenant ça dépasse les 5000€

Hammer K3 ==> pareil que pour SCM

Occasion machines ancienne: Les machines sont énormes, une altendorf F45 pas facile à trouver à un prix et état correct. De plus en ajoutant le coffret Ld performance on dépassait le budget.

La scie à format holzprofi maker ==> Pas d'inciseur

La scie toupie Holzprofi maker ==> machine idéale mais hors budget (course de 2m, inciseur, pas trop encombrante) mais on était à 6000€.

Les scie à format jean l'ébeniste, holzmann et cie en 2m ==> Dans le budget, répondent au besoin mais en voyant des vidéos elles ont vraiment l'air très cheap... les extensions de tables en tôle de 1 mm et compagnie voilà quoi... je doute que ces machines vieillisses bien.

Et enfin la record power TS2. Je suis arrivé sur cette machine en revoyant mes exigences à la baisse car le chariot est plus cours que ce que je voulais initialement (il fait 1.2m et je voulais 2m). Par contre la machine semble vraiment qualitative et bien construite. Je possède déjà la scie à ruban record power sabre 450 et franchement ce sont des bonnes machines pour un prix contenu. De plus un autre membre en possède une et en semble très satisfait.

La RP TS2 à de la puissance (3kw) sur le moteur principal et un second moteur pour l'inciseur. Si je voulais un chariot plus long c'était pour ne pas avoir à déligne l'aubier sur du massif à la portative... ce sera encore à faire par contre pour le reste la machine semble très bonne. La panneaux peuvent être délignés au guide parallèle et tronçonnés avec le chariot pour les mettre d'équerre. ça ira donc parfaitement hormis pour le massif où j'aurais souhaité un peu plus. Mais bon à 3600€ ports compris on ne peut pas tout avoir.

La machine sera livrée demain j'ai hâte de vous faire mes premiers retours sur l'utilisation :mrgreen:
patrick63
Accro
Messages : 988
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par patrick63 »

Si elle arrive aussi mal réglée que la mienne, prépare toi à passer ton WE à la régler (et d'abord à trouver les points de réglage...). Et surtout vérifie bien tout avant de la tester: sur la mienne, il y avait des mauvais réglages qui auraient pu être dangereux à l'utilisation: moteur de l'inciseur pas fixé, guide parallèle qui se refermait au lieu de s'ouvrir légèrement, couteau diviseur pas aligné avec la lame et j'en oublie certainement.
Sinon, après réglage, c'est vraiment une très bonne machine.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par FWD »

patrick63 a écrit : 23 mars 2023, 15:02 Si elle arrive aussi mal réglée que la mienne, prépare toi à passer ton WE à la régler (et d'abord à trouver les points de réglage...). Et surtout vérifie bien tout avant de la tester: sur la mienne, il y avait des mauvais réglages qui auraient pu être dangereux à l'utilisation: moteur de l'inciseur pas fixé, guide parallèle qui se refermait au lieu de s'ouvrir légèrement, couteau diviseur pas aligné avec la lame et j'en oublie certainement.
Sinon, après réglage, c'est vraiment une très bonne machine.
J'espère ne pas y passer le week-end tout de même normalement sur scie à format ça va... si c'est avec des excentriques pour régler ça va, si faut ouvrir des vis et y aller au maillet dans tous les sens c'est tout de suite 4x plus long :D
patrick63
Accro
Messages : 988
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par patrick63 »

Je n'ai pas utilisé de maillet mais il n'y pas d'excentrique non plus, rien que des boulons et des vis BTR. Rien que l'alignement du couteau diviseur avec la lame est un grand moment: le couteau a une épaisseur de presque 3mm et la lame de 3.2mm. Il faut que le couteau soit exactement aligné avec la lame dans toutes les dimensions. Sinon, le couteau tire la planche de bois sur le coté de la lame et la lame brule un des chants. Le réglage se fait avec 4 BTR.
Je suppose que tu as vu mon post sur MB: la table faisait un angle de plusieurs degrés avec le chariot. J'espère que tu as une règle rectifiée et des équerres de mécanicien de différentes tailles. Un inclinomètre et une jauge de profondeur sont aussi très utiles.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par FWD »

patrick63 a écrit : 23 mars 2023, 17:27 Je n'ai pas utilisé de maillet mais il n'y pas d'excentrique non plus, rien que des boulons et des vis BTR. Rien que l'alignement du couteau diviseur avec la lame est un grand moment: le couteau a une épaisseur de presque 3mm et la lame de 3.2mm. Il faut que le couteau soit exactement aligné avec la lame dans toutes les dimensions. Sinon, le couteau tire la planche de bois sur le coté de la lame et la lame brule un des chants. Le réglage se fait avec 4 BTR.
Je suppose que tu as vu mon post sur MB: la table faisait un angle de plusieurs degrés avec le chariot. J'espère que tu as une règle rectifiée et des équerres de mécanicien de différentes tailles. Un inclinomètre et une jauge de profondeur sont aussi très utiles.
Pas de règles rectifiée uniquement un niveau à bulle assez grand et des Profilés aluminium mais si ça ne suffit pas je degauchis un morceau de bois

Équerres de mécaniciens comparateurs etc j'ai ce qu'il faut

Effectivement j'avais vue ton poste le couteau diviseur j'ai déjà pensé le ramener au boulot enlever 3-4 dixièmes à la rectifieuse plane. Par contre j'ai vue que tu utilises les lames FELDER elles font 3mm et pas 3,2 ou bien ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4445
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par Copeau Cabana »

Je pense que quelle que soit la machine, tous les réglages de base sont à reprendre après sa mise en place…
Ce n'est pas un hasard si des boîtes comme Felder et autres grandes marques facturent même cette prestation en option lors de la livraison. ;)
C'est le lot de toutes les bécanes industrielles, elles sont si évoluées et complexes qu'on ne peut absolument pas les mettre en route sans un check-up complet avant !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
patrick63
Accro
Messages : 988
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par patrick63 »

Les lames felder Silent Power en 315 ont une épaisseur de 3.2. Je ne pense pas qu'un morceau de bois dégauchi soit suffisant pour un réglage correct. Un niveau de bonne qualité peut être mais si tu veux une bonne précision sur une machine, les réglages doivent être au 1/10.
patrick63
Accro
Messages : 988
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par patrick63 »

Copeau Cabana a écrit : 23 mars 2023, 23:52 Je pense que quelle que soit la machine, tous les réglages de base sont à reprendre après sa mise en place…
Ce n'est pas un hasard si des boîtes comme Felder et autres grandes marques facturent même cette prestation en option lors de la livraison. ;)
C'est le lot de toutes les bécanes industrielles, elles sont si évoluées et complexes qu'on ne peut absolument pas les mettre en route sans un check-up complet avant !
J'ai deux machines Felder/Hammer: une toupie et une R/D achetées en 2010 et 2012. Les deux machines sont arrivées parfaitement réglées et depuis que je les ai achetées, je n'ai jamais retouché de réglage. En particulier, la R/D est équipée de fers jetables et je n'ai jamais eu besoin de régler ni le porte outil ni la table de sortie.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par philippe G »

J'ai deux machines Felder/Hammer: une toupie et une R/D achetées en 2010 et 2012. Les deux machines sont arrivées parfaitement réglées et depuis que je les ai achetées, je n'ai jamais retouché de réglage. En particulier, la R/D est équipée de fers jetables et je n'ai jamais eu besoin de régler ni le porte outil ni la table de sortie.
idem pour ma RD Hammer. ( que je suis allé chercher)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par FWD »

patrick63 a écrit : 24 mars 2023, 07:57 Les lames felder Silent Power en 315 ont une épaisseur de 3.2. Je ne pense pas qu'un morceau de bois dégauchi soit suffisant pour un réglage correct. Un niveau de bonne qualité peut être mais si tu veux une bonne précision sur une machine, les réglages doivent être au 1/10.
La scie est bien arrivée j'ai mis ... 4h a la mettre en route dont déjà 1h pour réussir à la descendre de sa palette car j'avais vraiment du mal à la prendre avec ma grue d'atelier j'ai du la lever la recaler la relever et enfin la poser sur le tire palette pour extraire la grue. Une fois au sol elle se déplace facilement avec le tire palettes.

La mienne est arrivé relativement bien réglé la tzble en fonte, le chariot et les butées de l'inclinaison étaient bien réglé j'ai juste du régler le cadran ça prend 2 min. Je couteau diviseur pas de problème non plus.

3h pour régler le guide parallèle avec la grosse barre et l'alignement des tables c'était une horreur à aligner toute les pièces étaient pleines d'huile c'est cool pour la protection mais vraiment chiant pour le montage 40 min à toute dégraisser...

Le chariot dequarissage est assez facile à régler c'est aller assez vite.

J'ai fais 2-3 coupes la machines à l'air de respirer la qualité une fois réglé

Par contre:
Je n'ai pas trouvé la prise femelle pour raccorder la machine dans le colis. Heureusement j'avais le câble de la scie a ruban de la même marque qui m'a permis de la démarrer sinon c'était mort.

La cape de protection est une vraie merde on tape avec le guide du chariot d'equarrissage dans la vis de la cape de protection... je vais devoir bricoler un truc

Le raccord d'aspira est en 120mm pas en 100mm, et il n'y a pas la pièce qui permet de rassemblé le gros tube et le petit d'aspiration ensemble pour les relier à l'aspirateur. Heureusement j'ai une imprimante 3d je vais régler ce point là ce soir

En dehors de ça elle a l'air vraiment top les réglages sont m'as trop mal foutus même si très long

Le guide parallèle et le chariot sont hyper rigides de même pour les extensions de tables qui doivent faire 4-5mm d'épaisseur et pas 1-2mm comme les scies holzmann et compagnie.

Autre point important le chariot à 127cm de course et pas 120

Il est donc possible de tronçonner un panneau sans passer à la portative au préalable :D
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4445
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par Copeau Cabana »

Bien FWD, tu vas pouvoir bosser comme un pro maintenant ! :P
Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait toujours plaisir de lire des choses positives de gars contents !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
patrick63
Accro
Messages : 988
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par patrick63 »

Tu as eu plus de chance que moi manifestement, ta scie était à peu près réglée. La prise n'était pas non plus livrée avec la mienne. En ce qui concerne l'aspiration, j'ai fini par virer le tuyau du protecteur qui de toute façon n'aspire rien. Fais attention aussi quand tu raccordes la sortie d'aspiration principale à ton réseau que lorsqu'on incline l'agrégat à 45°, cela décale la sortie d'aspiration et si tu ne laisses pas assez de place, cela peut arracher le tuyau.
Tu as réglé le chariot par la méthode des 5 coupes?
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par FWD »

patrick63 a écrit : 24 mars 2023, 19:53 Tu as eu plus de chance que moi manifestement, ta scie était à peu près réglée. La prise n'était pas non plus livrée avec la mienne. En ce qui concerne l'aspiration, j'ai fini par virer le tuyau du protecteur qui de toute façon n'aspire rien. Fais attention aussi quand tu raccordes la sortie d'aspiration principale à ton réseau que lorsqu'on incline l'agrégat à 45°, cela décale la sortie d'aspiration et si tu ne laisses pas assez de place, cela peut arracher le tuyau.
Tu as réglé le chariot par la méthode des 5 coupes?
Non je l'ai vérifié avec équerres et comparateur

Et le guide parallèle j'ai laissé 0,05 mm de plus à l'arrière de la lame pour être sur qu'il n'y ai pas de kick back :D

Le système de blocage du guide est top d'ailleurs avec le réglage micrométrique c'est efficace. La barre rectifiée sui tient le guide doit faire 40-45 mm de diamètre ça ne bougera pas dans le temps contrairement aux guides alu :mrgreen:
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par FWD »

Copeau Cabana a écrit : 24 mars 2023, 19:22 Bien FWD, tu vas pouvoir bosser comme un pro maintenant ! :P
Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait toujours plaisir de lire des choses positives de gars contents !
Oui c'est le but encore 2-3 meubles à finir et je vais reprendre les affaires :D

J'avoue que depuis 2-3 mois c'est calme au niveau de la micro entreprise je n'avais carrément pas le temps entre les meubles pour ma maison et mon boulot principal qui me prend beaucoup trop de temps
patrick63
Accro
Messages : 988
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par patrick63 »

J'avais mis 0.1mm d'ouverture sur le guide initialement mais je l'ai ensuite réduit moi aussi à 0.05. Le réglage micrométrique est bien mais je regrette que l'amplitude soit aussi limitée. Par ailleurs, il faut vraiment se mettre bien au dessus de la règle pour ne pas faire d'erreur de parallaxe, dommage qu'il n'y ait pas une loupe de lecture.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par florentangelo »

Bravo pour cet achat, cherchant le même type de machine j'avais lu avec attention et intérêt le post de Patrick sur MB. Je me tâte toujours (notamment par rapport à la sc1), c'est pas évident ce genre de choix, surtout sans pouvoir voir les machines...
J'ai une question aux deux heureux possesseurs : quelle est la longueur max de la buté sur le chariot pour répéter des tronçonnage de même taille, et le chariot a-t-il une butée à 45° pour les coupes d'onglet ? Je n'ai pas trouvé l'info dans vos deux sujets, peut-être que j'ai mal lu.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par FWD »

patrick63 a écrit : 24 mars 2023, 21:18 J'avais mis 0.1mm d'ouverture sur le guide initialement mais je l'ai ensuite réduit moi aussi à 0.05. Le réglage micrométrique est bien mais je regrette que l'amplitude soit aussi limitée. Par ailleurs, il faut vraiment se mettre bien au dessus de la règle pour ne pas faire d'erreur de parallaxe, dommage qu'il n'y ait pas une loupe de lecture.
En relisant ton poste j'avais le même soucis que toi, trouver la butée à 45° pour la lame! J'avais 0,3 degrés à corriger sur l'inclinaison autant la butée est accessible encore faut-il la trouver et rien dans la doc j'ai palpé toute les vis jusqu'à trouver un truc qui pouvait servir de butee :mrgreen:
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par FWD »

florentangelo a écrit : 25 mars 2023, 17:58 Bravo pour cet achat, cherchant le même type de machine j'avais lu avec attention et intérêt le post de Patrick sur MB. Je me tâte toujours (notamment par rapport à la sc1), c'est pas évident ce genre de choix, surtout sans pouvoir voir les machines...
J'ai une question aux deux heureux possesseurs : quelle est la longueur max de la buté sur le chariot pour répéter des tronçonnage de même taille, et le chariot a-t-il une butée à 45° pour les coupes d'onglet ? Je n'ai pas trouvé l'info dans vos deux sujets, peut-être que j'ai mal lu.
Bah disons que pour le même prix t'as une machine avec inciseur un moteur beaucoup plus costaud

La sc1 trop cher pour ce que c'est bien que je me doute que ce soit une bonne machine
patrick63
Accro
Messages : 988
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par patrick63 »

La longueur max, partie télescopique de la règle sortie, est de 1m45, 1m20 environ avec la partie télescopique rentrée. Je pense qu'il est assez facile de remplacer la partie télescopique qui est assez courte par un profilé et on devrait pouvoir arriver à un peu plus de 2m tout en gardant la possibilité de rentrer entièrement la partie télescopique. Je trouve que Record a fait une économie ridicule en ne fournissant pas une règle télescopique plus longue (comme avec l'absence de vérins par ailleurs).
Il n'y a pas de butée pour les coupes à 45° sur le chariot, seulement une échelle d'une précision assez médiocre, quand j'en ai besoin, je règle avec une équerre de mécanicien à 45°.
A ce niveau, il y a une petite limitation que je trouve désagréable: on ne peux pas positionner la règle entre 0 et 6°. La butée angulaire à 90° empêche de mettre la règle dans ces positions.
patrick63
Accro
Messages : 988
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Présentation de la scie à format record power TS2

Message par patrick63 »

FWD a écrit : 25 mars 2023, 18:07
patrick63 a écrit : 24 mars 2023, 21:18 J'avais mis 0.1mm d'ouverture sur le guide initialement mais je l'ai ensuite réduit moi aussi à 0.05. Le réglage micrométrique est bien mais je regrette que l'amplitude soit aussi limitée. Par ailleurs, il faut vraiment se mettre bien au dessus de la règle pour ne pas faire d'erreur de parallaxe, dommage qu'il n'y ait pas une loupe de lecture.
En relisant ton poste j'avais le même soucis que toi, trouver la butée à 45° pour la lame! J'avais 0,3 degrés à corriger sur l'inclinaison autant la butée est accessible encore faut-il la trouver et rien dans la doc j'ai palpé toute les vis jusqu'à trouver un truc qui pouvait servir de butee :mrgreen:
Oui, elle est bien cachée n'est ce pas!!!!
En fait, si j'avais à reprendre ce réglage, je mettrais la butée après 45° (44 ou 43). En fait, je règle systématique la lame avec un inclinomètre chaque fois que j'ai besoin de faire une coupe angulaire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : donkysepp et 37 invités