Projet porte d'entrée

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par lamouette »

oui 50mm c'est vraiment le minimum en épaisseur de dormant , tu peut le faire en section rectangulaire par contre genre 65/50.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par Douglas53 »

restgrange a écrit : 24 mars 2023, 17:24
Douglas53 a écrit : 24 mars 2023, 15:28 En fait j'ai un peu menti, il existe chez Elbé un porte-outils qui devrait faire ton affaire, mais il faut débourser 1600 € ht de quoi dire non à cet achat et l'ignorer :shock:
coffret fenêtre.jpg
Ah oui, pas certain que je le rentabilise !! ...
C'est vendu en coffret, peut être qu'il est possible de trouver uniquement les fer !?
En regardant bien, c'est vendu comme outillage "fenêtre". Quel type de profil pour une porte alors ?
Oui, mais c'est le même profil pour les portes, sauf à me montrer le contraire. Ce profil te crées une chambre de décompression !
SAM_0999.jpg
Dernière modification par Douglas53 le 24 mars 2023, 17:44, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois ;)
restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par restgrange »

lamouette a écrit : 24 mars 2023, 17:28 Je ne vois pas pourquoi vous voulez faire un profil sur l'ouvrant. Pareil pour le joint, une simple rainure suffit.
Pour le jeu il faut tenir compte de l'épaisseur du joint quand il est encastré et ne retirer que 0.5 à 1mm de valeur d'écrasement . Un joint s'écrase très peu sinon ça devient trop dur à fermer.
Il me faut bien une rainure sur l'ouvrant pour accueillir le joint qui celle ci sera en retrait sur la hauteur pour que le joint s'y insère sans forcer. Je ne sais pas si on se comprend bien :D
restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par restgrange »

lamouette a écrit : 24 mars 2023, 17:32 oui 50mm c'est vraiment le minimum en épaisseur de dormant , tu peut le faire en section rectangulaire par contre genre 65/50.
ok c'est noté
restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par restgrange »

Douglas53 a écrit : 24 mars 2023, 17:33
restgrange a écrit : 24 mars 2023, 17:24
Douglas53 a écrit : 24 mars 2023, 15:28 En fait j'ai un peu menti, il existe chez Elbé un porte-outils qui devrait faire ton affaire, mais il faut débourser 1600 € ht de quoi dire non à cet achat et l'ignorer :shock:
coffret fenêtre.jpg
Ah oui, pas certain que je le rentabilise !! ...
C'est vendu en coffret, peut être qu'il est possible de trouver uniquement les fer !?
En regardant bien, c'est vendu comme outillage "fenêtre". Quel type de profil pour une porte alors ?
Oui, mais c'est le même profil pour les portes, sauf à me montrer le contraire. Ce profil te crées une chambre de décompression !
Ok, merci de confirmer ;)
restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par restgrange »

lamouette a écrit : 24 mars 2023, 12:04
restgrange a écrit : 24 mars 2023, 11:19 Oui je suis équipé d'une toupie. Pour la rainure c'est ok dans le dormant mais je me pose la question si il existe un fer qui est prévu pour faire le contre profil de la lèvre, de l'angle pour faciliter le passage du joint et la feuillure !? ou faut-il fait une passe a la toupie pour chaque usinage ?
bonjour
Pas de contre profil, il faut faire une feuillure plus large, ça évite ce petit usinage à arête fragile que nous montre Patrick. Le joint prend directement appui sur la face externe de la porte. Rien de compliqué, avec une simple rainure avec une lame de scie ou un outil à rainer, le joint s'encastre sans problème.
Surtout choisis bien des joints qui se compriment facilement et de bonne valeur de compression, comme les joints à profil tubulaire en EPDM. C'est important car d'une part la porte se ferme plus facilement et jointe bien mieux une fois que le bois a un peu travaillé.
Vous avez un exemple a montrer svp pour le joint à lèvre ?
patrick63
Accro
Messages : 957
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par patrick63 »

45mm d'épaisseur de montant, cela passe sans problème avec un minimum de précaution pour les fiches et la crémone. Maintenant, cela dépend aussi de ce que tu veux mettre au niveau des panneaux ou des doubles vitrages. Si tu veux mettre un isolant entre deux panneaux par exemple, 50mm sera trop juste, c'est pour cela que j'utilise la méthode des grands cadres. Cela permet d'avoir à la fois une ossature relativement mince (45 mm au niveau des montants) et une bonne épaisseur ensuite pour mettre un double vitrage type 4-16-4 voire 4-20-4ou deux panneaux avec 25-30 mm de polyuréthane entre les deux.
patrick63
Accro
Messages : 957
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 24 mars 2023, 17:28 Je ne vois pas pourquoi vous voulez faire un profil sur l'ouvrant , ça va casser, s'abimer . Pareil pour le joint, une simple rainure suffit.
Pour le jeu il faut tenir compte de l'épaisseur du joint quand il est encastré et ne retirer que 0.5 à 1mm de valeur d'écrasement . Un joint s'écrase très peu sinon ça devient trop dur à fermer.
Je ne vois pas comment tu peux mettre un joint à lèvre sur le dormant sans faire au minimum une feuillure sur l'ouvrant pour accueillir la lèvre ?
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par lamouette »

oui une feuillure , au moins c'est un profil qui tient la route . Mais avec un joint tubulaire , rien sur l'ouvrant ou bien une feuillure aussi avec deux joints.
restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par restgrange »

patrick63 a écrit : 24 mars 2023, 18:02 45mm d'épaisseur de montant, cela passe sans problème avec un minimum de précaution pour les fiches et la crémone. Maintenant, cela dépend aussi de ce que tu veux mettre au niveau des panneaux ou des doubles vitrages. Si tu veux mettre un isolant entre deux panneaux par exemple, 50mm sera trop juste, c'est pour cela que j'utilise la méthode des grands cadres. Cela permet d'avoir à la fois une ossature relativement mince (45 mm au niveau des montants) et une bonne épaisseur ensuite pour mettre un double vitrage type 4-16-4 voire 4-20-4ou deux panneaux avec 25-30 mm de polyuréthane entre les deux.
Ce sera une porte classique avec double vitrage sans isolant. Je préfère jouer la sécu pour les fiches et la crémone ! D'ailleurs, quelle type de fiches utilisez vous ? j'utilise des paumelles d'habitude. Il y a une technique particulière pour les installer ?
patrick63
Accro
Messages : 957
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par patrick63 »

J'utilise des fiches Exacta, elles permettent de régler la porte sans avoir à la dégonder. Le problème, c'est qu'il vaut mieux avoir le gabarit de pose et pour une seule porte, c'est quand même assez cher.
Avec un double vitrage, pas sûr que 50mm seront suffisants. Pour du 4-16-4 par exemple, j'utilise des bois de 62 d'épaisseur au niveau de la partie grand cadre. Tu peux diminuer un peu mais si tu utilises des bois de 50mm, il ne te restera qu'environ 12 mm au niveau des parecloses.
patrick63
Accro
Messages : 957
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 24 mars 2023, 18:10 oui une feuillure , au moins c'est un profil qui tient la route . Mais avec un joint tubulaire , rien sur l'ouvrant ou bien une feuillure aussi avec deux joints.
J'ai toujours vu les joints à lèvres posés avec une moulure comme sur le jeu de fraises Elbé ou sur la photo que j'ai montrée, jamais avec une simple feuillure. Je n'en connais pas la raison: protection de l'extrémité du joint, augmentation de l'efficacité de blocage des courants d'air,...?, mais je me dis que si c'est la méthode générale (ou au moins de loin la plus fréquente), il doit bien y avoir un avantage.
En ce qui concerne une possible fragilité, je n'ai jamais eu de problème à ce niveau. L'angle est relativement ouvert et comme je l'ai déjà dit, il suffit de casser légèrement l'extrémité qui constitue le seul point un peu délicat de cette moulure.
restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par restgrange »

patrick63 a écrit : 24 mars 2023, 19:28 J'utilise des fiches Exacta, elles permettent de régler la porte sans avoir à la dégonder. Le problème, c'est qu'il vaut mieux avoir le gabarit de pose et pour une seule porte, c'est quand même assez cher.
Avec un double vitrage, pas sûr que 50mm seront suffisants. Pour du 4-16-4 par exemple, j'utilise des bois de 62 d'épaisseur au niveau de la partie grand cadre. Tu peux diminuer un peu mais si tu utilises des bois de 50mm, il ne te restera qu'environ 12 mm au niveau des parecloses.
Ok merci pour la ref, j'étudierai la question plus tard.

12 mm de parecloses c'est un peu limite. Je monterai a plus de 50 mais pas 62, ça risque de peser trop lourd .. la porte sera surement en chêne ;)
patrick63
Accro
Messages : 957
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par patrick63 »

restgrange a écrit : 24 mars 2023, 19:56
12 mm de parecloses c'est un peu limite. Je monterai a plus de 50 mais pas 62, ça risque de peser trop lourd .. la porte sera surement en chêne ;)
C'est tout l'avantage du grand cadre.
restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par restgrange »

Un lien pour jeter un oeil sur "porte à grand cadre" ?
restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par restgrange »

Merci
Reydh
Accro
Messages : 924
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par Reydh »

lamouette a écrit : 24 mars 2023, 18:10 oui une feuillure , au moins c'est un profil qui tient la route . Mais avec un joint tubulaire , rien sur l'ouvrant ou bien une feuillure aussi avec deux joints.
Non, on ne fait pas une simple feuillure pour ce type de joint, il faut faire une chambre de décompression.
Pour une menuiserie en double vitrage 56 mm d'épaisseur c'est bien.

Pour avoir une idée des dimensions
image0000001 (1).jpg
Le plan vient de chez Mecanic Worker. Il est pour une menuiserie à mouton et gueule de loup mais le profil extérieur de l'ouvrant est toujours d'actualité.
restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par restgrange »

Comment se fait il que le dormant est plus large que l'ouvrant ? comment la porte peut s'ouvrir dans ce cas là ?
Reydh
Accro
Messages : 924
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par Reydh »

C'était fréquent avant,avec une rainure en goutte d'eau pour récupérer une éventuelle condensation sur les simples vitrage dans la traverse basse.
Pour un double vitrage,tu peux faire un dormant de 50mm et supprimer la partie la. Le plan date un peu mais le profil extérieur de l'ouvrant est toujours utilisé actuellement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités