Projet porte d'entrée

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Projet porte d'entrée

Message par restgrange »

Bonjour a tous

Je souhaite réaliser une porte d'entrée en chêne de 40 mm qui est a l'abri des intempéries dans une petite véranda.

Pour le dormant je compte mettre un joint Kiso dans une rainure.

Quel fer utilisez vous pour réaliser les profils sur l'ouvrant pour l'étanchéité a l'air ?
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par patrick63 »

Il y a pas mal de références chez Kiso, peux-tu montrer un schéma coté du joint?
restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par restgrange »

Image

Comme celui par exemple mais je ne suis pas arrêté sur ce modèle !
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par patrick63 »

J'espère que tu as une toupie. Selon les modèles, il faut une lame à rainer de 3 ou 4mm. Je fais la moulure qui reçoit la lèvre sur l'ouvrant avec un fer à angle de 22°.
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par patrick63 »

Voilà ce que cela donne

Image
restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par restgrange »

Oui je suis équipé d'une toupie. Pour la rainure c'est ok dans le dormant mais je me pose la question si il existe un fer qui est prévu pour faire le contre profil de la lèvre, de l'angle pour faciliter le passage du joint et la feuillure !? ou faut-il fait une passe a la toupie pour chaque usinage ?
restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par restgrange »

Je pensais a un usinage de ce type
Pièces jointes
336614069_693397392585542_5581284054238882059_n.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par lamouette »

restgrange a écrit : 24 mars 2023, 11:19 Oui je suis équipé d'une toupie. Pour la rainure c'est ok dans le dormant mais je me pose la question si il existe un fer qui est prévu pour faire le contre profil de la lèvre, de l'angle pour faciliter le passage du joint et la feuillure !? ou faut-il fait une passe a la toupie pour chaque usinage ?
bonjour
Pas de contre profil, il faut faire une feuillure plus large, ça évite ce petit usinage à arête fragile que nous montre Patrick. Le joint prend directement appui sur la face externe de la porte. Rien de compliqué, avec une simple rainure avec une lame de scie ou un outil à rainer, le joint s'encastre sans problème.
Surtout choisis bien des joints qui se compriment facilement et de bonne valeur de compression, comme les joints à profil tubulaire en EPDM. C'est important car d'une part la porte se ferme plus facilement et jointe bien mieux une fois que le bois a un peu travaillé.
restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par restgrange »

Je suis d'accord pour ne pas faire ce petit usinage près du bord.
Un deuxième joint a profil tubulaire est prévu pour une étanchéité parfaite et une fermeture plus douce ;-)

Pour revenir au profil voulu, je pensais, j'espérais qu'il existe un fer qui usine a la fois la feuillure puis la rainure qui accueille le joint avec le petit biseau et son petit retrait.
Je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par Douglas53 »

Pour le profil qui vient en contact avec le joint à lèvre. Pas de fer de dispo, j'ai résolu avec 3 traits de scie, un peu long mais le fait est de trouver la solution. J'ai fait un essai avant de continuer
coupe sur dormant 2.jpg
coupe sur dormant 2.jpg (38.59 Kio) Consulté 487 fois
coupe sur dormant.jpg
coupe sur dormant.jpg (37.61 Kio) Consulté 487 fois
Amateur aimant le bois ;)
restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par restgrange »

Ah oui, je n'y avait pas pensé !

Si pas de fer existant, je vais essayer cette solution. merci
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par Douglas53 »

En fait j'ai un peu menti, il existe chez Elbé un porte-outils qui devrait faire ton affaire, mais il faut débourser 1600 € ht de quoi dire non à cet achat et l'ignorer :shock:
coffret fenêtre.jpg
Amateur aimant le bois ;)
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par patrick63 »

Oui, et tu remarqueras que le profil correspond à ce qu'on obtient avec un fer de 22°(mais le fer ne coute qu'une quinzaine d'euros).... Pour Lamouette, le bord n'est pas fragile à 22°, en particulier si on casse légèrement le bord (un coup de guillaume, voire simplement un ponçage un peu appuyé).
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par patrick63 »

restgrange a écrit : 24 mars 2023, 14:04 Je suis d'accord pour ne pas faire ce petit usinage près du bord.
Un deuxième joint a profil tubulaire est prévu pour une étanchéité parfaite et une fermeture plus douce ;-)

Pour revenir au profil voulu, je pensais, j'espérais qu'il existe un fer qui usine a la fois la feuillure puis la rainure qui accueille le joint avec le petit biseau et son petit retrait.
Je me trompe ?
La rainure du joint à lèvre est sur le dormant, le profil est sur l'ouvrant. Pour le deuxième joint, la rainure est à l'autre extrémité de l'ouvrant. Un fer qui ferait les deux simultanément ne te permettrait pas de modifier l'épaisseur du cadre de l'ouvrant
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par patrick63 »

Attention aussi au bon positionnement des profils: le bord de la feuillure doit correspondre exactement à la partie arrière de la rainure, en tenant compte du jeu que tu veux appliquer.
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par patrick63 »

Attention encore, 40mm, c'est l'extrême limite pour une porte à recouvrement (j'avais fait un sujet sur MB, recherche "porte isolante à grand cadre). C'est jouable mais il faut bien calculer sinon tu auras des problèmes au niveau des fiches et/ou au niveau de la crémone à encastrer
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par patrick63 »

restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par restgrange »

Douglas53 a écrit : 24 mars 2023, 15:28 En fait j'ai un peu menti, il existe chez Elbé un porte-outils qui devrait faire ton affaire, mais il faut débourser 1600 € ht de quoi dire non à cet achat et l'ignorer :shock:
coffret fenêtre.jpg
Ah oui, pas certain que je le rentabilise !! ...
C'est vendu en coffret, peut être qu'il est possible de trouver uniquement les fer !?
En regardant bien, c'est vendu comme outillage "fenêtre". Quel type de profil pour une porte alors ?
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par lamouette »

Je ne vois pas pourquoi vous voulez faire un profil sur l'ouvrant , ça va casser, s'abimer . Pareil pour le joint, une simple rainure suffit.
Pour le jeu il faut tenir compte de l'épaisseur du joint quand il est encastré et ne retirer que 0.5 à 1mm de valeur d'écrasement . Un joint s'écrase très peu sinon ça devient trop dur à fermer.
Dernière modification par lamouette le 24 mars 2023, 17:31, modifié 1 fois.
restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: Projet porte d'entrée

Message par restgrange »

patrick63 a écrit : 24 mars 2023, 16:04 Attention encore, 40mm, c'est l'extrême limite pour une porte à recouvrement (j'avais fait un sujet sur MB, recherche "porte isolante à grand cadre). C'est jouable mais il faut bien calculer sinon tu auras des problèmes au niveau des fiches et/ou au niveau de la crémone à encastrer
Je viens de changer de plan, en effet 40 mm c'est trop juste pour les dimensions de l'ouvrant ainsi que pour les fiches. Je vais passer sur du 50 et + suivant ce que je vais trouver comme plateaux
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 6 invités