SAR Record BS350

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

SAR Record BS350

Message par restgrange »

Bonjour,
Je suis bien intéressé par l’achat d’une scie à ruban.
Surtout pour refendre des plateaux de feuillus.
Le choix est toujours influencé par le budget mais ma réflexion se porte sur la hauteur de coupe maximum.

Quelle hauteur sciez vous le plus souvent et sur quelle longueur ?
Refendre des plateaux de 80mm sur 200mm de haut et 2 m de long est réalisable sur une machine neuve à 1000 balles ?
Dernière modification par restgrange le 26 mars 2023, 09:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie à ruban

Message par Copeau Cabana »

Tout dépend de la puissance de la machine, de la taille du plateau, de la largeur de la lame que tu vas utiliser, de la présence de servantes en sortie et éventuellement en entrée… :roll:
A quelle machine à 1000 balles penses-tu ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: Scie à ruban

Message par restgrange »

J’ai vu une record bs350 avec un moteur de 1400w et une hauteur de coupe à 23cm et une table de travail de 540x500.
Qu’en pensez-vous ? Ça ferait le boulot ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie à ruban

Message par Copeau Cabana »

Oui je pense. Tu devrais même rajouter cette référence dans ton titre, et tu aurais les avis de ceux qui en ont ici, car il y en a, de mémoire… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: Scie à ruban

Message par restgrange »

Je n'ai aucune idée de comment procéder :D
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie à ruban

Message par philippe G »

Bonjour

Je de dirai quand j'aurai reçu ma nouvelle lame de scie - que j'ai achetée à cet effet - J'espère que OUI et n'ai pas trop d'inquiétudes . C'est une lame à dents carbure.
Dernière modification par philippe G le 29 mars 2023, 13:01, modifié 1 fois.
restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: Scie à ruban

Message par restgrange »

philippe G a écrit : 25 mars 2023, 22:31 Bonjour

Je de dirai quand j'aurai reçu ma nouvelle lame de scie - que j'ai achetée à cet effet - J'espère que OUI et n'ai pas trop d'inquiétudes . C'est lame à dents carbure.
Pour mettre sur un BS350 ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie à ruban

Message par Copeau Cabana »

restgrange a écrit : 25 mars 2023, 21:15 Je n'ai aucune idée de comment procéder :D
Retourne éditer ton premier post, tu peux modifier le titre ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Scie à ruban

Message par daclu23 »

Bonjour
Il faut acheter au moins une 500 mm, on en trouve d'occasion, comme une Guillet avec des lames de 50mm bien affûté tu devrais pouvoir faire ce travail. Je ne suis pas menuisier, mais pour faire ce travail couper un plateau de 200mm, hier j'ai coupé une planche de 125mm divisée en 2 sue 150 cm en 15mn, je l'ai coupé avec la toupie et terminé avec la scie a ruban, travail parfait.
restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: Scie à ruban

Message par restgrange »

Copeau Cabana a écrit : 26 mars 2023, 00:27
restgrange a écrit : 25 mars 2023, 21:15 Je n'ai aucune idée de comment procéder :D
Retourne éditer ton premier post, tu peux modifier le titre ! ;)
Parfait merci 👍
restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: Scie à ruban

Message par restgrange »

daclu23 a écrit : 26 mars 2023, 08:02 Bonjour
Il faut acheter au moins une 500 mm, on en trouve d'occasion, comme une Guillet avec des lames de 50mm bien affûté tu devrais pouvoir faire ce travail. Je ne suis pas menuisier, mais pour faire ce travail couper un plateau de 200mm, hier j'ai coupé une planche de 125mm divisée en 2 sue 150 cm en 15mn, je l'ai coupé avec la toupie et terminé avec la scie a ruban, travail parfait.
Oui j’imagine qu’avec une Guillet de 500mm ça ne doit pas broncher mais je n’ai pas la place d’installer une pareille machine dans mon atelier et je pense (j’espère) qu’avec des machines plus petites, le travail doit se faire aussi 🤞
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par daclu23 »

Couper un plateau de chêne sur 20 cm avec une petite scie a ruban qui limite très souvent une largeur de lame de20 à 25mm. Avec une petite scie a ruban, on fait du petit bricolage.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par Copeau Cabana »

C'est quand même pas un jouet, cette BS350 ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par lizo »

Hello, j'ai la SABRE 350, sur laquelle j'ai mis une lame de 25 (3 TPI?) et ca va beaucoup mieux qu'avec une 19mm 6TPI.
Et je pense qu'elle mange du 200mm d'épaisseur, par contre faut prendre son temps, avoir des servantes etc... pour que tout ce passe bien.
Le max que j'ai fait c'est 250mm d'eaisseur, sur 1m50 de long (cerisier) ou des traverses de chene en 100mm d'epaisseur sur 1m40 de long.
Dernière modification par lizo le 26 mars 2023, 22:35, modifié 1 fois.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par FWD »

Je dispose de la scie a ruban record power sabre 450 c'est une chouette machine mais j'ai vue dans ton poste en haut que tu souhaitais refendre je vais donc te donner mon petit retour d'expérience:

J'ai acheté la scie a ruban RP sabre 450 colle toi pour refendre.
-pour certains projets j'ai besoin de bois massif en 10mm en scierie le minimum c'est 27 brut donc sans pouvoir refendre ça fait beaucoup de chutes.
-je voulais faire plus de recyclage de bois pour espérer faire de bonnes affaires ==>j'ai abandonné cette idée car souvent les poutres sont bien plus cher que d'acheter du plot je pense que la flambée des prix des matériaux et la rués sur les poutres en chênes d'occasion n'y est pas pour rien...

J'ai donc acquis ma sabre 450
J'ai pratiquement jamais refendu avec car c'est vraiment chaud de rester droit même avec une pièce degauchie à l'avance j'ai régulièrement du "drift" comme on appel ça même avec une lame neuve c'est compliqué.

J'ai donc voulu l'utiliser pour déligner à la place de la scie sur table car le ruban est moins élevé, la encore dure de reste droit plaqué contre le guide surtout avec de grandes pièces. La circulaire est bien plus confortable pour ce job.
La solution qui semble marcher c'est de toupiller une rainure (on a la defonceuse sous table) tout le long et suivre cette rainure à main levée ça marche bien mais je trouve dommage de devoir toupiller quand on a une superbe scie a ruban avec un beau guide parallèle.

J'ai discuté sur l'air du bois avec un ancien menuisier expert dans la fabrication d'escaliers. Il était habitué à l'utilisation de scies à ruban et voici les tuyaux qu'il m'a donné que je n'ai pas encore testé:

Oublies les lames à dentures tremper car tu ne sais pas affûter et avoyer une lame, il vaut mieux une lame standard qui sont bien plus tranchantes

Il faut remettre un petit coup d'affûtage et vérifier l'avoyage de la lame toutes les 10 à 15 minutes de coupes continues. Lui travail avec un jeu de 3 lames et les reaffutes toutes.

Selon lui le secret d'un travail propre réside dans des lames toujours tranchantes et avec un bon avoyage.

Personnellement j'ai d'abord prévu de reprend entièrement le réglage de la scie pour vérifier si la table et le guide sont parfaitement alignés avec le ruban. J'ai toujours réglé le guide par rapport à la table mais jamais pu vérifier si la table est parfaitement parallèle avec le ruban. (Appuyer une equerre sur un ruban souple de 25mm c'est compliqué)

Et personnellement affûter les rubans vue le nombre de dents... disons que j'ai pas 8-10h par jour à consacrer à la menuiserie malheureusement comme beaucoup d'entre nous j'ai un Job principal donc j'aimerais éviter de passer mon peu de temps libre à affûter :D

Voilà je te tiendrais au courant quand j'aurais vérifié les réglages si ça améliorer quelque chose.

Ce que je fais beaucoup, quand je débites des petites pièces d'un plateau je les traces grossièrement et les debites à la scie a ruban en suivant le trait (la guide parallèle) ça marche très bien mais ce n'est pas du tout l'usage que j'avais prévue j'aurais pu prendre une scie bien plus petite une paulimot mj14 m'aurais largement suffit

https://www.paulimot.de/Holzbandsaege/MJ14

Je voulais une grande scie a ruban pour refendre mais je n'y arrive pas dans de bonne conditions sans avoir des loupés pour l'instant.

Faut vraiment que je m'attaque à ce problème
J'ai essayé plusieurs lames aussi toujours trempées (pour ne pas avoir à affûter) pas encore essayé avec une non trempée

Par contre un truc dont il faut être conscient : la coupe au guide flingue l'avoyage de la lame car la pression sur la lame n'est pas constante et une fois l'avoyage irrégulier plus rien à faire pour couper droit
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par Tamilhaz »

Pour refendre au guide sans se prendre le choux, ce qui va bien, mais c'est pas donné, c'est une lame à pastilles carbure assez large. Pas de problème d'avoyage ni d'affutage. Par contre la coupe va toujours au plus facile. Donc, si on a un fil légèrement de biais / à la coupe, il peut y avoir de temps en temps de la déviation. En tendant un peu plus la lame, on limite le problème mais fofer gaffe de pas casser, hein...Mais, ça reste anecdotique comme critique cette déviation. Je me suis équipé dernièrement d'un disque fin (2mm) pour "prédécouper" à la toupie de chaque coté de la pièce à refendre, des pièces justement de l'ordre de 200mm de large, ainsi plus aucun risque et la refente est très rapide.
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par patrick63 »

Pour faire ces entailles à la toupie avant refente à la SAR (c'est comme cela que j'ai toujours procédé et cela marche très bien), inutile d'investir dans un disque à rainer, assez cher en général. Une lame de scie circulaire d 'environ 190mm avec environ 12 dents (lame de débit) convient parfaitement et coute bien moins cher.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par FWD »

Tamilhaz a écrit : 26 mars 2023, 19:46 Pour refendre au guide sans se prendre le choux, ce qui va bien, mais c'est pas donné, c'est une lame à pastilles carbure assez large. Pas de problème d'avoyage ni d'affutage. Par contre la coupe va toujours au plus facile. Donc, si on a un fil légèrement de biais / à la coupe, il peut y avoir de temps en temps de la déviation. En tendant un peu plus la lame, on limite le problème mais fofer gaffe de pas casser, hein...Mais, ça reste anecdotique comme critique cette déviation. Je me suis équipé dernièrement d'un disque fin (2mm) pour "prédécouper" à la toupie de chaque coté de la pièce à refendre, des pièces justement de l'ordre de 200mm de large, ainsi plus aucun risque et la refente est très rapide.
2-3 photos que je viens de prendre juste pour mes explications:

Quand je coupe une petite pièce et que je relâche la pression (en arrêtant la scie bien sur) la scie ne repousse pas la pièce elle reste contre le guide.
54C2C8DB-D597-44D7-BD6D-5F7505350059.jpeg
Sur une pièce plus haute par contre --> décalage immédiat signe que la lame a "drifté"
FB4ABE3D-6EF6-4FD9-9A53-3E7E2E056EF1.jpeg
Pour l'avoyage n'est pas mauvais la lame est neuve c'est une 25mm je crois
37073E50-3D64-4BA8-B79B-3452684EB58D.jpeg
je vais me renseigner sur les lames carbure. La le guide était parfaitement d'équerre avec la lame et la table, j'ai essayé d'ouvrir, fermer, être parfaitement parallèle à la lame rien n'y fait.
smileyscie
restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par restgrange »

lizo a écrit : 26 mars 2023, 18:33 Hello, j'ai la SABRE 350, sur laquelle j'ai mis une lame de 25 (3 TPI?) et ca va beaucoup mieux qu'avec une 19mm 6TPI.
Et je pense qu'elle mange du 200mm d'épaisseur, par contre faut prendre son temps, avoir des servantes etc... pour que tout ce passe bien.
Le max que j'ai fait c'est 250mm d'eaisseur, sur 1m50 de long (cerisier) ou des traverses de chene en 200mm d'epaisseur sur 1m40 de long.
La sabre est un peu plus puissante que la bs mais oui je pense qu'avec un bon ruban bien affuté ce fera le travail !
restgrange
Habitué
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015, 20:44
Contact :

Re: SAR Record BS350

Message par restgrange »

FWD a écrit : 26 mars 2023, 18:57 Je dispose de la scie a ruban record power sabre 450 c'est une chouette machine mais j'ai vue dans ton poste en haut que tu souhaitais refendre je vais donc te donner mon petit retour d'expérience:

J'ai acheté la scie a ruban RP sabre 450 colle toi pour refendre.
-pour certains projets j'ai besoin de bois massif en 10mm en scierie le minimum c'est 27 brut donc sans pouvoir refendre ça fait beaucoup de chutes.
-je voulais faire plus de recyclage de bois pour espérer faire de bonnes affaires ==>j'ai abandonné cette idée car souvent les poutres sont bien plus cher que d'acheter du plot je pense que la flambée des prix des matériaux et la rués sur les poutres en chênes d'occasion n'y est pas pour rien...

J'ai donc acquis ma sabre 450
J'ai pratiquement jamais refendu avec car c'est vraiment chaud de rester droit même avec une pièce degauchie à l'avance j'ai régulièrement du "drift" comme on appel ça même avec une lame neuve c'est compliqué.

J'ai donc voulu l'utiliser pour déligner à la place de la scie sur table car le ruban est moins élevé, la encore dure de reste droit plaqué contre le guide surtout avec de grandes pièces. La circulaire est bien plus confortable pour ce job.
La solution qui semble marcher c'est de toupiller une rainure (on a la defonceuse sous table) tout le long et suivre cette rainure à main levée ça marche bien mais je trouve dommage de devoir toupiller quand on a une superbe scie a ruban avec un beau guide parallèle.

J'ai discuté sur l'air du bois avec un ancien menuisier expert dans la fabrication d'escaliers. Il était habitué à l'utilisation de scies à ruban et voici les tuyaux qu'il m'a donné que je n'ai pas encore testé:

Oublies les lames à dentures tremper car tu ne sais pas affûter et avoyer une lame, il vaut mieux une lame standard qui sont bien plus tranchantes

Il faut remettre un petit coup d'affûtage et vérifier l'avoyage de la lame toutes les 10 à 15 minutes de coupes continues. Lui travail avec un jeu de 3 lames et les reaffutes toutes.

Selon lui le secret d'un travail propre réside dans des lames toujours tranchantes et avec un bon avoyage.

Personnellement j'ai d'abord prévu de reprend entièrement le réglage de la scie pour vérifier si la table et le guide sont parfaitement alignés avec le ruban. J'ai toujours réglé le guide par rapport à la table mais jamais pu vérifier si la table est parfaitement parallèle avec le ruban. (Appuyer une equerre sur un ruban souple de 25mm c'est compliqué)

Et personnellement affûter les rubans vue le nombre de dents... disons que j'ai pas 8-10h par jour à consacrer à la menuiserie malheureusement comme beaucoup d'entre nous j'ai un Job principal donc j'aimerais éviter de passer mon peu de temps libre à affûter :D

Voilà je te tiendrais au courant quand j'aurais vérifié les réglages si ça améliorer quelque chose.

Ce que je fais beaucoup, quand je débites des petites pièces d'un plateau je les traces grossièrement et les debites à la scie a ruban en suivant le trait (la guide parallèle) ça marche très bien mais ce n'est pas du tout l'usage que j'avais prévue j'aurais pu prendre une scie bien plus petite une paulimot mj14 m'aurais largement suffit

https://www.paulimot.de/Holzbandsaege/MJ14

Je voulais une grande scie a ruban pour refendre mais je n'y arrive pas dans de bonne conditions sans avoir des loupés pour l'instant.

Faut vraiment que je m'attaque à ce problème
J'ai essayé plusieurs lames aussi toujours trempées (pour ne pas avoir à affûter) pas encore essayé avec une non trempée

Par contre un truc dont il faut être conscient : la coupe au guide flingue l'avoyage de la lame car la pression sur la lame n'est pas constante et une fois l'avoyage irrégulier plus rien à faire pour couper droit
Merci pour le retour.

Plus j'avance dans les recherches et plus je me dis que ce sont des machines qui sont quand même faites pour scier du bois. Pour déligner, refendre, et scier des courbes et que les lames y jouent un grand rôle.
Comme pour tout il ne faut pas être trop gourmand et prendre le temps de faire les choses. Avoir un trait de scie propre, ce n'est pas ma priorité. Les pièces usinées seront mises a format par la suite a la raboteuse. En gros tant que ça me coupe des pièces de bois dans les épaisseurs voulues, ca me va ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités