Recherche un n° 4 1/2...

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Modérateur : copain des copeaux

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xyloweb
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Message par xyloweb »

micheld4036 a écrit : 14 mars 2024, 16:05 voilà le mien qui est sans doute de type 13 (fin des années 20)
le presseur est d'époque et sans peinture, lez trou n'est pas en forme d'haricot
le fer et le contre-fer sont modernes

stanley 4 et demi.jpg
.

Le fer veritas est plus épais que l’original.

Tu as dû reculer le chariot au maximum pour que le fer puisse passé dans lumière de la semelle voir même agrandir la lumière , non ?

Très intéressé par ton retour d’expérience car j’ai le même projet sur le mien qui est un type 19 donc plus récent ( années 1948-1961).

.
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Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par Manureva1 »

Le mien est un peu "space " , la molette est en bakélite , surement fabriqué pendant le guerre ? car le laiton devait être réservé pour l'armement , je suppose .
A noter , aucun type de noté à l'arrière du chariot , juste made in USA ! Trou du presseur en haricot déjà ... j'avais refait la poignée prise sur un chinois à 5 € et retaillée quand Leroy Merlin en vendait sans emballage et dans des bacs tout en bas ...
stanley 1.jpg
stanley 2.jpg
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Message par micheld4036 »

xyloweb a écrit : 14 mars 2024, 20:17
micheld4036 a écrit : 14 mars 2024, 16:05 voilà le mien qui est sans doute de type 13 (fin des années 20)
le presseur est d'époque et sans peinture, lez trou n'est pas en forme d'haricot
le fer et le contre-fer sont modernes

stanley 4 et demi.jpg
.

Le fer veritas est plus épais que l’original.

Tu as dû reculer le chariot au maximum pour que le fer puisse passé dans lumière de la semelle voir même agrandir la lumière , non ?

Très intéressé par ton retour d’expérience car j’ai le même projet sur le mien qui est un type 19 donc plus récent ( années 1948-1961).

.
bonjour,
il y a très longtemps que j'ai mis un fer et contre-fer Veritas d'adaptation pour rabot Stanley. Comme le fer est plus épais que le fer d'origine, j'ai pris le contre-fer Veritas aussi avec sa vis par sécurité

Je n'ai pas eu à limer la lumière, mais j'ai du reculer le chariot pour l'installer. Je ne me souviens plus s'il est reculé au max ou s'il y a encore de la place.
Cordialement

Michel
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Message par lamouette »

Manureva1 a écrit : 14 mars 2024, 22:18 Le mien est un peu "space " , la molette est en bakélite , surement fabriqué pendant le guerre ? car le laiton devait être réservé pour l'armement , je suppose .
A noter , aucun type de noté à l'arrière du chariot , juste made in USA ! Trou du presseur en haricot déjà ... j'avais refait la poignée prise sur un chinois à 5 € et retaillée quand Leroy Merlin en vendait sans emballage et dans des bacs tout en bas ...
stanley 1.jpg
stanley 2.jpg
Le mien aussi a une molette en bakélite :) On a presque le même j'ai l'impression. La poignée a été refaite aussi :) "A noter , aucun type de noté à l'arrière du chariot , juste made in USA "
Idem
Par contre je n'ai pas de vis derrière le chariot.
Dernière modification par lamouette le 15 mars 2024, 02:05, modifié 3 fois.
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Message par lamouette »

micheld4036 a écrit : 14 mars 2024, 19:30 sur la photo du mien, posté à 16h05,juste avant ton dernier post, il est bien noté Bailey sur le devant de la semelle, mais il a aussi Belay US PAT APR 19 10 marqué derrière le chariot
Alors ça pourrait être un type11 , de la guerre oui mais de celle de 14-18 :) Tout a l'air de correspondre .
https://www.timetestedtools.net/2016/01 ... y-type-11/
Par contre tu aurais un presseur plus récent puisque sur le 11 il n'y a rien d'écrit du tout .
En voilà un: https://www.thetoolsquirrel.co.uk/oursh ... -1918.html
Dernière modification par lamouette le 15 mars 2024, 02:06, modifié 2 fois.
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Message par lamouette »

Autre hypothèse pour celui de Manureva et le mien , un rabot type 17 époque 42-45 pendant la guerre appelés rabot fourre-tout parce que mélanges de pièces suivant ce qu'ils trouvaient et justement les fameuses molettes noire qu'ils appellent caoutchouc dur et que nous appelons bakélite.
https://www.timetestedtools.net/2016/01 ... y-type-17/

Type 17 1942-1945

Vous trouverez de nombreuses variantes de type 17. Stanley utilisait tout ce qu'il pouvait trouver. Vous trouverez de l'acier, du caoutchouc et même des ajusteurs occasionnels en laiton, des boulons fourre-tout avec et sans les écrous en laiton, des boutons et des poignées en bois dur, et même du bois de rose peint sur l'un ou l'autre (bouton ou poignée). Certains auront la vis de réglage du chariot, d'autres non.

Toutes les fonctionnalités du TYPE 16 sauf :
* Les poignées et les boutons sont en bois dur avec une teinture en palissandre foncé.
* Les pièces moulées en temps de guerre sont sensiblement plus lourdes avec des côtés plus épais.
*Adj. les noix peuvent avoir un petit diamètre. en acier ou grand dia. de caoutchouc dur.
(Séquence inconnue.)
* Certains spécimens de cette période ont été observés sans adj. chariot. vis ou trou en forme de rein dans le capuchon du levier. tiens tiens :)

** Moulages plus lourds et plus épais
**Bouton avant haut
** Anneau surélevé moulé dans le lit au niveau des orteils
** Bouton de réglage du coupe-caoutchouc ou de l'acier
**Taille du rabot moulé en pointe devant le bouton
**"Bailey" Cast in Toe derrière le bouton
** « Made In USA » Cast derrière la grenouille
**Écrou de réglage de profondeur pour gaucher
** Bouton et fourre-tout en bois dur au lieu de palissandre
**Grand écrou de réglage de profondeur (1 1/4")
**Trou en forme de rein dans le capuchon du levier
**Logo Stanley sur le capuchon du levier
**Les tailles plus petites ont une côte au talon, les tailles 5 et plus grandes auront une côte au bout et au talon.
**Vis de réglage grenouille sur certains (certains ont été fabriqués sans cette fonctionnalité dans ce type)
**Juste « STANLEY » sur le dispositif de réglage latéral
**Grenouille en forme d'ogee
**Notez que « Made In USA » peut être plus en arrière (derrière la poignée) sur les tailles plus longues
"
Dernière modification par lamouette le 15 mars 2024, 01:59, modifié 1 fois.
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Message par lamouette »

https://thevalleywoodworker.blogspot.co ... 2-era.html
C'est bien un type 17 , tout correspond , la molette bakélite et le même presseur avec les mêmes inscriptions derriere PAT No 1918750 , pas de chrome.

Image Image
Le mien est en tout point celui là , au détail près. https://www.ebay.com/itm/276347959824?i ... R5rhyfjHYw
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Message par Manureva1 »

Super, merci pour ces précieux renseignements Lamouette ! [bravo]
je vais regarder derrière le presseur .
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Message par lamouette »

Pour Michel c'est bien un type 13 comme tu l'avais dit , je me suis mélangé les pinceaux.
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Message par lamouette »

Sinon le 410 Sargent correspond au Stanley 4 1/2 et je le préfère encore.
https://www.ebay.com/itm/155980089232?i ... BM4pvjl8hj
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Message par micheld4036 »

lamouette a écrit : 15 mars 2024, 10:24 Pour Michel c'est bien un type 13 comme tu l'avais dit , je me suis mélangé les pinceaux.
c'est facile à mélanger les pinceaux, c'est pareil pour ces rabots qui varient à nouvelles " innovations "

j'avais trouvé un dossier en anglais sur les différentes modifications des Stanley que j'aimais bien, malheureusement il a été retiré par son concepteur qui parait-il a fermé son compte

Moi qui croyais que ce qui était posté, c'était pour la vie, je suis très déçu :x . maintenant lorsque je trouve un truc que je veux conserver, je l'enregistre.
Cordialement

Michel
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Message par nilojero »

Il y a cette page (entre autre) pour identifier les rabots : https://woodandshop.com/identify-stanle ... ype-study/
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Message par lamouette »

Oui c'est pas mal mais il a échoué pour mon type 17. Pour le 13 de Michel c'est bon.
Pour qu'il trouve un 17 je dois mentir à cette question et répondre oui:
Image
Hors aucun 17 n'a ce rebord, pas même celui de la photo du site en question .
https://woodandshop.com/wp-content/uplo ... dplane.jpg
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Message par micheld4036 »

nilojero a écrit : 15 mars 2024, 14:47 Il y a cette page (entre autre) pour identifier les rabots : https://woodandshop.com/identify-stanle ... ype-study/
il y aussi ce lien entre autres
http://www.supertool.com/StanleyBG/stan1.htm

mais le dossier que je ne trouve plus indiqué les modifications apportées à chaque nouveau type .
son adresse était http://www.rexmill.com/planes101/typing/typing.htm
mais elle n'est plus valide

je n'ai pas enregistrer ce dossier d'origine, à l'époque je ne savais pas faire. je me suis contenté de le recopier en le faisant traduire par gogol (je ne spike pas l'anglais)
Dernière modification par micheld4036 le 15 mars 2024, 16:14, modifié 1 fois.
Cordialement

Michel
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Message par lamouette »

Sur ce lien tu as les évolutions par types au cours des années par comparaison avec le modèle précédent.
https://www.timetestedtools.net/2016/01 ... y-type-17/
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Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par micheld4036 »

merci Lamouette, il semble bien ce lien, sauf que je ne peux pas le consulter trop vite ; la traduction n'étant pas automatique dans mon cas
Cordialement

Michel
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Message par lamouette »

j'ai installé TWP translate page dans les extensions du navigateur, ça marche super bien.
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Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par micheld4036 »

comment ça marche ? moi je fais des copier/coller avec le traducteur ; c'est assez fastidieux.
Cordialement

Michel
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Re: Recherche un n° 4 1/2...

Message par lamouette »

bien plus simple: tu installes le plugin et ton navigateur traduit directement la page quand tu lui demande , tu cliques juste sur sur un icône dans ta barre de tâche du haut pour traduire.
Si tu as Mozilla comme navigateur c'est là:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... ginas-web/
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Message par nilojero »

micheld4036 a écrit : 15 mars 2024, 16:10 mais le dossier que je ne trouve plus indiqué les modifications apportées à chaque nouveau type .
son adresse était http://www.rexmill.com/planes101/typing/typing.htm
mais elle n'est plus valide
Comme ça ? : https://web.archive.org/web/20201112000 ... typing.htm
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