Vos expériences a la gruminette

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Vos expériences a la gruminette

Message par électron »

Je propose de regrouper ici vos différentes expériences avec la gruminette.

Aujourd'hui début du sciage à la gruminette de 3m3 de noyer, la tronçonneuse stihl 034 et son guide de 70cm permettre de couper 55cm max en largeur, mais la tronçonneuse n'est plus assez puissante pour cette largeur. J'ai donc meulé des dents de la chaîne pour n'en laisser qu'une sur trois, ce qui va nettement mieux.

Morceau de noyer 1/4 : surbille 2,5m de long 55cm de diamètre.

Image

Première dosse et premier plateau

Image

2eme plateau

Image

3eme plateau

Image

4eme plateau

Image

Ici on commence à voir que le gros noeud du bas est troué, je l'ai entièrement purgé et y ai trouvé une énorme larve, dommage que je n'ai pas pris la carte de pêche cette année.

5 ème plateau

Image

6 ème et 7 éme plateau le dernier avant la dosse qui est partit en bois de chauffage.

Image

Ma chaîne tient l'affûtage sur trois plateau soit 7,5m linéaire en 55cm de large, je fait le plein à chaque plateau en moyenne. Aujourd'hui je fait une deuxième surbille plus petite.
Dernière modification par électron le 03 févr. 2024, 19:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par milou_info »

Qu'est-ce que c'est beau le noyer !

Je ne connaissais pas l'astuce de la chaine.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot43300
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 18:22
Localisation : Haute-Loire 43
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par Pierrot43300 »

Bois magnifique !
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par électron »

Début du débit de la bille 2/4, 40 cm de diamètre en son centre, pas mal de nœuds.

Installation de l'échelle pour la première coupe, il faut être très attentif a la parfaite planéité de l'échelle, et a sa stabilité, sans quoi les plateaux qui suivront seront déformés...

Image

La gruminette prête à en découvre

Image

Image

Image

La dosse

Image

je fixe ensuite l'échelle simplement avec des sangles sur le plat laissé par le premier passage, on peut se passer d'échelle à partir d'ici, mais c'est bien plus facile pour l'entrée et la sortie de la gruminette sur la grume, sans l'échelle, il est facile de démarrer ou de terminer de travers.

Image

Premier plateau

Image

L'état de surface

Image

La suite bientôt...
Dernière modification par électron le 28 mars 2023, 22:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par Copeau Cabana »

Ca m'hypnotise tellement c'est beau ! :o
Quelle chance tu as de pouvoir choper un tel bois, et d'être équipé d'une gruminette, et d'avoir la place pour faire tout ça, heureux homme ! smileyscie
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par Yakassoul »

électron a écrit : 28 mars 2023, 13:36 Installation de l'échelle pour la première coupe, il faut être très attentif a la parfaite planéité de l'échelle, et a sa stabilité, sans quoi les plateaux qui suivront seront déformés...
Être attentif aussi à la longueur des vis utilisées pour maintenir l'échelle (ou la planche pour moi...). J'ai bien esquinté ma chaîne, comme ça, la dernière fois... À quelques millimètres, c'était bon...

:-? :-)marteau

Merci de nous faire profiter de ton système.

Je note particulièrement le coup de la chaîne avec une dent meulée sur 3. Pas bête aussi, la masse accrochée pour faire contre-poids...
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par électron »

Copeau Cabana a écrit : 28 mars 2023, 13:55 Ca m'hypnotise tellement c'est beau ! :o
Quelle chance tu as de pouvoir choper un tel bois, et d'être équipé d'une gruminette, et d'avoir la place pour faire tout ça, heureux homme ! smileyscie
Le bois viens d'un particulier, 100€ le m3, la gruminette vient d'amazon, et la place viens de mon emprunt à la banque :lol:
Yakassoul a écrit : 28 mars 2023, 19:06
électron a écrit : 28 mars 2023, 13:36 Installation de l'échelle pour la première coupe, il faut être très attentif a la parfaite planéité de l'échelle, et a sa stabilité, sans quoi les plateaux qui suivront seront déformés...
Être attentif aussi à la longueur des vis utilisées pour maintenir l'échelle (ou la planche pour moi...). J'ai bien esquinté ma chaîne, comme ça, la dernière fois... À quelques millimètres, c'était bon...
j'ai fais la même, on le fait une fois pas deux (normalement :lol: ) Après dans tous les cas dans les gros arbres c'est souvent qu'il y a des clous / vis / morceaux de barbelés et autres cochonneries en métal donc c'est une habitude :lol:
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par électron »

Suite de la grume 2/4, une très belle surprise pour une surbille :

Plateau n°2

Image

Plateau n°3, on commence à voir se dessiner la branche qui partait du bas

Image

L'état de surface qui n'est pas si mal pour une gruminette :

Image
Plateau n°4 :
Image

Je le trouve particulièrement beau

Image

Plateau n°5, le cœur commence à disparaitre :

Image

Plateau n°6, plus de cœur, enfin de ce côté du plateau et dernière dosse :

Image

Les deux premiers plots qui seront rangés à l'abri prochainement.

Image

Concernant la grume 3/4, elle fait 75 cm de diamètre, j'ai donc commandé un guide de 90 cm pour la scier.

Et la grume 4/4 fait 1m de large dans un sens et moins dans l'autre, elle sera en conséquence sciée dans le sens le moins large.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par Copeau Cabana »

J'aime beaucoup l'astuce du fer de masse qui fait contrepoids, bien vu ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par électron »

Copeau Cabana a écrit : 28 mars 2023, 20:39 J'aime beaucoup l'astuce du fer de masse qui fait contrepoids, bien vu ! ;)
Merci, tu remarqueras le soin que j'ai apporté à la fixation de ce dernier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par Fridu »

Top! C’est propre, je prends l’idée du treuil directement sur la gruminette avec le renvoi en bout d’échelle👌
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par woody »

Effectivement en qualité de mec qui n'y connait rien, mais qui a vu des vidéos sur la technique de la gruminette, c'est la première fois que je vois ce système de câble: est-ce d'origine ou une installation perso ?
Et si j'imagine que la vocation de ce système est de faciliter l'avancée de la tronçonneuse dans le bois de manière régulière, comment fais tu pour tourner la manivelle, vue que normalement tes deux mains sont sur la tronçonneuse ?
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par électron »

woody a écrit : 29 mars 2023, 06:43 Effectivement en qualité de mec qui n'y connait rien, mais qui a vu des vidéos sur la technique de la gruminette, c'est la première fois que je vois ce système de câble: est-ce d'origine ou une installation perso ?
Et si j'imagine que la vocation de ce système est de faciliter l'avancée de la tronçonneuse dans le bois de manière régulière, comment fais tu pour tourner la manivelle, vue que normalement tes deux mains sont sur la tronçonneuse ?
Le treuil est une installation perso, l'idée m'est venu en voyant une vidéo d'un américain qui avait fait de même sur sa gruminette. Je n'ai pas besoin d'avoir les deux mains sur la gruminette, grâce au contrepoids justement, une fois posée sur l'échelle, je met une pince sur la poignée des gaz, et je n'ai plus qu'à tourner le treuil de la main gauche, avec la mains droite, je met de l'huile régulièrement sur le bout du guide pour optimiser la lubrification. La future amélioration sera un bidon d'huile de chaîne pour une lubrification additionnelle, je suis sur le coup.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pour avoir une idée, ça te prend combien de temps? Et la 034 n'est pas trop juste? C'est pas vraiment une machine adaptée à un guide de 70... Et encore moins de 90!!

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par électron »

Sur 50cm de large je met 10mn pour faire 2m50 de long, sur 30cm de large je met 3mn, non elle n'est pas adapté à un guide de 70, c'est pour cette raison que j'ai meule 2 dents sur 3, ce qui permet quelle ne force pas trop.
Pour le guide de 90, je vais utiliser une tronçonneuse plus grosse.
Avatar de l’utilisateur
Varlope39
Habitué
Messages : 59
Inscription : 09 mai 2022, 07:50
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par Varlope39 »

Bravo ! merci pour ce partage :)
Amateur et admirateur des créations en bois : jouets , nichoirs etc.. :)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par électron »

Suite du débit du noyer, partie 3/4 bille de base de l'arbre, guide de 90 avec une ms 660 que je viens de récupérer, ça change la vie par rapport à la 034...

Pose calage et vissage de l'échelle pour la première coupe

Image

Première dosse

Image

Préparation pour le premier plateau

Image

Que voici, il y a autant d'araignée que de bois ici.


Image

Et le débit plateau par plateau

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On commence à empiler doucement

Image

Ici le tronc se fend

Image
Image

Un jolie petit plot qui sera rentré a l'abri bientôt
Image

Et le début de la dernière bille

Image
Image

La suite demain pour samedi...
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par philippe G »

Sacré morceau, tu m'impressionnes.
Joli noyer.

Question - Est-ce que sur le noyer la partie qui est blanche c'est de l'aubier?
patrick63
Accro
Messages : 949
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par patrick63 »

Non pas entièrement, et heureusement parce que certains noyers (de nombreux en fait.....) n'ont que du bois blanc.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par philippe G »

Merci Patrick63.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités