Vos expériences a la gruminette

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par Copeau Cabana »

En Lozère, on fait des ruches avec ces troncs creux en posant dessus une grande lauze (pierre plate) ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 754
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par électron »

Bon à savoir !
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par micheld4036 »

la pluie va bien nettoyer la terre ;)
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par Copeau Cabana »

Pour illustrer mon propos, voici un rucher typique des Cévennes avec des troncs creux de châtaignier :
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par micheld4036 »

mais le châtaignier résiste bien mieux que le noyer aux intempéries.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 754
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par électron »

C'est jolie, bon on dirai quand meme des hlm pour abeilles vu la concentration mais c'est sympa quand même 🤭
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par Copeau Cabana »

HLM ?! Ah parce que tu trouves que ça c'est plus poétique, peut-être ? :lol: :lol: :lol:
Image

Nan, plus sérieusement, c'est sûrement beaucoup plus facile à travailler que les ruchers traditionnels cévenols, je l'admets… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
boumboauto
Fan
Messages : 115
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par boumboauto »

Petite question : à 100e le m3 vous êtes aller élaguer et avez transporté les grumes vous même ?
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 754
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par électron »

boumboauto a écrit : 11 déc. 2023, 21:26 Petite question : à 100e le m3 vous êtes aller élaguer et avez transporté les grumes vous même ?
Non, je suis tombé sur quelqu'un qui vendait un noyer qu'il avait abbatu, 300€ le tout, il y avait 3m3 on a pas cubé, seulement moi une fois à la maison (j'ai bien vu que c'était une bonne affaire) . J'ai transporté avec l'aide d'un amis qui a une remorque 3t5.
boumboauto
Fan
Messages : 115
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par boumboauto »

électron a écrit : 11 déc. 2023, 21:39
boumboauto a écrit : 11 déc. 2023, 21:26 Petite question : à 100e le m3 vous êtes aller élaguer et avez transporté les grumes vous même ?
Non, je suis tombé sur quelqu'un qui vendait un noyer qu'il avait abbatu, 300€ le tout, il y avait 3m3 on a pas cubé, seulement moi une fois à la maison (j'ai bien vu que c'était une bonne affaire) . J'ai transporté avec l'aide d'un amis qui a une remorque 3t5.
Merci pour l'information, je demande car il y a quelques oliviers à débiter dans ma région suite à la tempête. Mais il faut faire un sacré travail d'élagage, et souvent sur des propriétés privées avec des habitations autour donc problèmes pour transporter... je me demandais si ça valait la peine et si j'aurais le temps de me lancer dans un tel projet.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 754
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par électron »

Tu es sur quelle région ? parce que de l'olivier, il faut même pas réfléchir... enfin ca dépend le prix ?
rvbret

Re: Noyer à la gruminette

Message par rvbret »

Bonjour,
je me permets de me joindre à votre discussion, ma nouvelle copine s'appelle Gruminette
ma première découverte, c'est l’affûtage de la chaîne à 10°
est-ce indispensable ???
Hervé
gruminette 4-1.jpg
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 754
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par électron »

Indispensable non, mais pour moi la qualité finale est largement supérieure et la fluidité n'a rien à voir.
rvbret

Re: Noyer à la gruminette

Message par rvbret »

Bonjour,
merci pour toutes ces infos et photos.

je suis jaloux du magnifique tronc de noyer, tourneur débutant, c'est mon bois favori!!!

j'ai acheté exactement la même gruminette sur Amazon, Scierie mobile pour tronçonneuses jusqu'à une longueur de lame de 35-91 cm / 14-36 pouces à 113€
et un petit treuil à 25€ , fixé de la meme façon, à plat avec un boulon sans tête dans la gorge du guide. (petit trou dans le treuil à faire !!)
à la place du cable, j'ai préféré une petite corde nylon, plus facile à manipuler, sachant que l'effort demandé n'est pas très grand. si on tire trop fort, ça bloque immédiatement la chaîne de la tronçonneuse.
pour la fixation du renvoi, une simple vis suffit (j'utilise un tire-fond de 50mm) et je le déplace au fur et à mesure, parce que , comme un con, ma corde n'est pas assez longue pour mes 4.5m de bille !!!! (au bord ou en bout, pour ne pas abîmer le plateau)

je suis en train de débiter des poutres 100x200mmx4.5m sur des troncs de douglas de 50 à 60 cm de diamètre
il me faut environ 20mn pour faire une passe, sans trop forcer, le temps passé n'étant pas important pour moi.
aussi ramassé une vis de fixation de l’échelle, car pour faciliter , j'ai vissé un tasseau horizontal à chaque extrémité du tronc, et à 2 mm prêt, c'est pas passé.

autre idée de votre part que je vais reprendre: le contre-poids.
j'ai effectivement remarqué, si on est pas attentif, une tendance à décaler la coupe vers le haut à l'opposé du moteur de la tronçonneuse. (déséquilibre)
enfin pour finir, je déligne mes plateaux de 100mm avec une scie circulaire Bosch pro GKS 80 en deux passes, recto-verso

de part mon expérience d'ignorant , j'encourage à utiliser cette technique.

bonne journée
Hervé
gruminette 4-1.jpg
gruminette 3-2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par Copeau Cabana »

Je constate avec plaisir qu'il n'y a pas que du carburant pour la tronçonneuse… :lol:
En tout cas, tu es dans un bien bel endroit ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 754
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par électron »

Salut et merci pour ton retour d'expérience, la corde nylon dans le treuil c'est très bien, j'ai mit un câble mais en fait une corde serai bien mieux en effet mais bon ça fait le taf pour l'instant. Pour le temps passé, ça dépend de la tronçonneuse, pour te dire sur un plateau de même dimension je met environ 3 fois moins de temps avec une stihl ms660 qu'une stihl 034. Dans du chêne de 50cm de large je met environ 2mn / m. Dans du Douglas (je ne l'ai fait qu'une fois) toujours 50cm de large j'allais en gros trois fois plus vite, cela varie aussi d'une grume l'autre, par exemple je viens de faire un tronc de 1m de chêne très très dur et desaffutant, l'arbre ayant poussé 1m à côté ne m'a pas donné la même difficulté. En tout cas c'est une activité passionnante de scier son propre bois je trouve. Petite question, tu as utilisé quoi comme support sur 450cm tu parles d'échelle mais vu la longueur ?
rvbret

Re: Noyer à la gruminette

Message par rvbret »

pour l’échelle, j'ai fait avec les moyens du bord: un Echafaudage aluminium Dexter LeroyMerlin en stock. les échelles s’emboitent et me donnent 6m de long. 60cm de large, tout bon avec mon guide de 75cm
bien sur, pas assez rigide, donc cales intermédiaires, avec grande règle en alu de 5m de maçon pour être bien plan

sinon, j'avais vu une solution sur youtube avec des profilés acier
https://www.youtube.com/watch?v=9Koc2l9 ... ngRingworm

mais ceux en stocks, utilisés comme guides pour couler les chapes en ciment , trop courts
rvbret

Re: Noyer à la gruminette

Message par rvbret »

Copeau Cabana a écrit : 17 déc. 2023, 13:51 Je constate avec plaisir qu'il n'y a pas que du carburant pour la tronçonneuse… :lol:
En tout cas, tu es dans un bien bel endroit ! :P
huile de coupe spéciale Allemande !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par Douglas53 »

rvbret a écrit : 17 déc. 2023, 15:09
Copeau Cabana a écrit : 17 déc. 2023, 13:51 Je constate avec plaisir qu'il n'y a pas que du carburant pour la tronçonneuse… :lol:
En tout cas, tu es dans un bien bel endroit ! :P
huile de coupe spéciale Allemande !!!!!!
Copeau as raison, :o
huile de coude spéciale Allemande, en fait dans une bouteille de bière j'y crois pas trop :lol: :lol:
huile de coude.png
huile de coude.png (131.78 Kio) Consulté 173 fois
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par Copeau Cabana »

Ttt ttt tt… le houblon rend les hommes forts, et c'est la boisson de chantier indispensable ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités