Vos expériences a la gruminette

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Vos expériences a la gruminette

Message par électron »

ThierryK a écrit : 04 févr. 2024, 16:49 Ah oui c'est pas mal ça !
J'ai une tronçonneuse Husqvarna 345 avec un guide de 40 utile.
Il y a déjà un trou au bout du guide , plus qu'un à faire; c'est pas trop dur à percer ? Genre acier trempé ?
Après je ne pense pas pouvoir utiliser une échelle comme support(trop large), un bastaing assez droit devrait faire l'affaire. J'ai bien suivi ?
Oui tu peux faire ça, pas facile à percer mais j'ai réussi avec une meche classique et huile de coupe ! Avec un bastaings c'est moins stable mais ça va bien quand même si tu fait attention de bien plaquer tout du long à ce dernier. Pour la largeur utile avec un guide de 40 tu va être très limité mais en faisant tourner la bille il y a moyen, au pire (vécu) tu coupe la bille en deux en te mettant debout dessus pour déjà la dédoubler, certains font ça à l'œil :

https://youtube.com/shorts/SCM_GDUQmUQ? ... VAjNxiU0gG
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Vos expériences a la gruminette

Message par électron »

Cette semaine, j'ai récupéré quatre morceaux d'un merisier, tombé suite à un coup de vent, je remercie la personne qui me l'a cédé pour un bon prix.

Voici les 4 morceaux de 50 à 60 cm de diamètre

Image

Ce soir, j'ai écorcé la grume la plus "haute" de l'arbre, trois anciens départs de branches cicatrisé, le bois ne va pas être magnifique, mais on ne sait jamais, parfois, on a des surprises.

Image

D'habitude, je n'écorce pas, mais je fais surtout du chêne, là le merisier est plus attirant pour les bébêtes, donc j'ai préféré virer l'écorce directement avant le sciage, cela me permettra de voir si cela désaffute moins vite.

Qui a faim ?

Image

Aller on attaque la dosse

Image

Image

Premier plateau, il est plutôt beau !

Image

Image

Deuxième plateau, moins jolie forcément les branches arrivent

Image

troisième

Image

Et quatrième (remarquez la tronche de la planche en bas, petit problème technique vite réglé)

Image

Pas eu le temps de faire plus ce soir, mais c'est déjà ça !
Dernière modification par électron le 02 mars 2024, 12:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Vos expériences a la gruminette

Message par Copeau Cabana »

C'est inspirant tellement ce bois est beau ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Vos expériences a la gruminette

Message par électron »

Copeau Cabana a écrit : 01 mars 2024, 20:44 C'est inspirant tellement ce bois est beau ! :P
C'est clair que je prend beaucoup de plaisir à découvrir chaque plateau l'un après l'autre !

Suite et fin de la première grume

Image

Image

Sous l'écorce de la deuxième grume il y a du monde

Image

Début de la deuxième grume, trois gros départs de branches, j'ai fais des plateaux de 55

Image
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Vos expériences a la gruminette

Message par micheld4036 »

bonjour,

je crois que je l'ai déjà signalé, mais c'est mieux si les épingles/ baguettes/etc. sont placée bien en bout des planches ; ceci pour limiter les fentes pendant le séchage
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Vos expériences a la gruminette

Message par électron »

Coucou et merci pour ta remarque, je le fais systématique maintenant, mais là, c'est le stockage "très temporaire" car je vais les empiler à nouveau avec 4 épingles dont deux aux extrémités lors du stockage définitif, et je n'avais plus d'épingles, d'ailleurs, on remarque à la couleur de ces dernières que j'ai utilisé mon stock de bois qui traine !
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Vos expériences a la gruminette

Message par électron »

Fin de la deuxième grume en plateaux de 55

Image

écorçage de la troisième, j'ai encore trouvé une centaine de larves

Image

Celle-ci ce sera en plateaux de 34, malgré un gros nœud au milieu le bois est assez beau sur les côtés.

Image

Et voilà où j'en suis de mon petit tas de bois

Image

Il faut que récupère un paquet de liteaux pour empiler correctement.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Vos expériences a la gruminette

Message par électron »

Un chêne tombé par un coup de vent, 2m50 diametre 60 et un petit bout de surbille.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Vos expériences a la gruminette

Message par Copeau Cabana »

Rhalala… j'imagine l'odeur du bois coupé, le plaisir de découvrir chaque nouveau plateau et de rêver d'avance à ce que tu en feras ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
marco66
Accro
Messages : 266
Inscription : 08 avr. 2016, 11:18
Contact :

Re: Vos expériences a la gruminette

Message par marco66 »

Copeau Cabana a écrit : 26 avr. 2024, 23:55 Rhalala… j'imagine l'odeur du bois coupé, le plaisir de découvrir chaque nouveau plateau et de rêver d'avance à ce que tu en feras ! :P
Tout pareil!
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Vos expériences a la gruminette

Message par électron »

Copeau Cabana a écrit : 26 avr. 2024, 23:55 Rhalala… j'imagine l'odeur du bois coupé, le plaisir de découvrir chaque nouveau plateau et de rêver d'avance à ce que tu en feras ! :P
Des lames de volets actuellement, enfin avec ceux que j'ai sciés il y a deux ans, c'est vrai que l'odeur est agréable lorsqu'on scie, enfin quand la tronçonneuse est éteinte sinon ça sent plutôt le gaz d'échappement...

Usinage des lames avec la toupie et l'entraineur 2 galets que j'ai réussi à remettre en service (le proprio du combiné me l'avais donné avec mais tout rouillé et les câbles coupés, voir sujet que j'ai fait à ce sujet). Première fois que j'utilise un entraineur, la vache, quel confort pour du travail à la chaine !

Image

Le volet avant lasure (on voit l'entraineur au fond)

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités