Vos expériences a la gruminette

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

rvbret

Re: Noyer à la gruminette

Message par rvbret »

merci de la correction, faute de frappe: huile de coupe --> huile de coude
parce qu'il en faut, surtout sans le petit treuil c'est physique !!!!
rvbret

Re: Noyer à la gruminette

Message par rvbret »

Bonsoir,

les fêtes passées, je me suis remis à la gruminette, entre 2 averses.

le grand changement, j'ai remplacé ma tronçonneuse 49.9 cm3 par une Echo CS-7310-SX de 73.5 cm3

https://www.echo-france.fr/fr_fr/produi ... -7310sx_38

le jour et la nuit, ça confirme ce que vous avez dit, à savoir qu'il faut une bécane puissante, surtout avec un guide de 75cm.

bon, je vous rassure, je ne suis pas sponsorisé par Echo, et je ne suis pas Youtubeur pour gagner des sous.
simplement, l'occasion a fait que je tombe sur cette machine de cette marque japonaise que je ne connaissait pas,
habitué a HUSQVARNA et deçu par Sthil (ça n'engage que moi, mon expérience avec des petites sthil, pas les pro)

au passage, je vous conseille ce petit étau qui aide bien à l’affûtage en pleine brousse, sans l'étau d'établi ou la machine à affûter. 12€
etau tronconneuse.png
bonne soirée
Hervé
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par électron »

Mais du coup, tu sors la machine de la gruminette pour affuter ? J'affûte directement dessus moi, même si les barres sont un peu gênantes en tirant, ça passe avec le coup de main, je mets moins d'une mn pour affuter la 90cm (avec 2/3 des dents meulés...).

Et au fait, où sont les photos !?
rvbret

Re: Noyer à la gruminette

Message par rvbret »

Bonjour,

des photos de mon chantier gruminette

20 poutres à débiter pour le plancher du chalet
aujourd’hui, silence, en Allemagne, ça ne rigole pas avec le bruit, les gentils voisins appellent vite fait la Polizei

ps : j'ai pas fait gaffe en prenant la photo, mais j'ai un outil en bleu qui ne m'aide pas trop.
mais je ne me plains pas, beaucoup n'ont pas ma chance. une étape importante a été de pouvoir conduire à nouveau et retrouver mon autonomie

ps2: quand on n'est pas fort avec l'outil jaune,ont emploie les grands moyens. c'est pas écrit dans la notice de la 208 de ne pas faire.

bonne journée
Hervé
Pièces jointes
pied de biche troncs-1.jpg
208 traction-1.jpg
chalet Herman 1-1.jpg
chalet Herman 2-1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par Copeau Cabana »

:lol: Et tu n'as pas plutôt un crochet de traction à l'arrière de la voiture ? Parce que dans la jante… :o

"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
rvbret

Re: Noyer à la gruminette

Message par rvbret »

ben non, et me mettre a 4 pattes dans la boue pas bon non plus.
bon, pas non plus 2 tonnes pour faire rouler le tronc sur 2 poteaux
l'anneau de remorquage, j'y avais pensé, mais le coffre plein pour accéder à l'anneau
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par électron »

Magnifique chantier, si c'est juste pour faire rouler, la jante ne va pas s'abimer, tu as fait livrer un camion de grume pour ton chantier ? J'aime beaucoup ta décoration murale d'une tranche ovale, tu as scié une grume en diagonale ?
rvbret

Re: Noyer à la gruminette

Message par rvbret »

électron a écrit : 07 janv. 2024, 17:44 Magnifique chantier, si c'est juste pour faire rouler, la jante ne va pas s'abimer, tu as fait livrer un camion de grume pour ton chantier ? J'aime beaucoup ta décoration murale d'une tranche ovale, tu as scié une grume en diagonale ?
tout a été coupé sur place, un voisin agriculteur est venu avec un gros tracteur et un treuil pour débarder

petite surprise dans le chêne
surprise chêne-1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par Douglas53 »

Quel morceau, c'est un chêne armé, c'est la mode :lol:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par électron »

Balèze !
rvbret

Re: Noyer à la gruminette

Message par rvbret »

électron a écrit : 07 janv. 2024, 17:44 Magnifique chantier, si c'est juste pour faire rouler, la jante ne va pas s'abimer, tu as fait livrer un camion de grume pour ton chantier ? J'aime beaucoup ta décoration murale d'une tranche ovale, tu as scié une grume en diagonale ?
Salut,
je n'avais pas encore percuté, tu es en Saône-et-Loire, alors on est voisin
je suis né au Creusot, habité Montchanin, Blanzy , Paray-le-Monial, et St Martin du Tartre (proche ST Gengoux le national), ma fille à Mary
mon chantier actuel est en Allemagne ou je suis la plupart du temps, mais je reviens souvent en Bourgogne ou j'ai toujours un autre atelier avec de grosses machines, et aussi la maison de mes amis Allemand à retaper

bon dimanche
Hervé

ps: j'ai dans l'idée d'ouvrir un post "71-Saône-et-Loire" les fous du bois

un peu comme
viewtopic.php?p=289382#p289382


t'en pense quoi ???
Dernière modification par rvbret le 14 janv. 2024, 20:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par électron »

Oui en effet on est voisin, j'ai travaillé au creusot une année, et je connais pas mal le coin, je suis du sud du département, Charolais / brionnais. Pourquoi pas pour le post.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par Yakassoul »

J'habite à 15 min de Charolles...

Bon, pas trop étonnant qu'on soit quelques-uns en même temps. On est dans une région plutôt boisée. La matière première est relativement accessible.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Noyer à la gruminette

Message par électron »

En effet, ! et quelle belle région !
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Vos expériences a la gruminette

Message par électron »

J'ai modifié le titre du post pour que ceux qui sont intéressés par la gruminette mettent leurs retours d'expériences étant donnés que plusieurs personnes l'ont déjà fait sur ce même post que j'ai donc renommé.

Ce matin petit chêne de 3m90 par 40cm de diamètre moyen environ, pas de départ de branche sur cette portion et des plateaux de qualité.

Image
Image
Image

J'ai du partir un peu précipitamment je n'ai pas d'autres photos pour l'instant mais j'ai tout débité en 27.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Vos expériences a la gruminette

Message par Copeau Cabana »

Magnifique ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Vos expériences a la gruminette

Message par électron »

Image

Le voilà empilé provisoirement dans le bois, impossible de le ramener à la maison pour le moment, le sol est gorgé d'eau et même avec le 4*4 et pneu crampons je n'en sortirai pas !
ThierryK
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 10 oct. 2022, 10:05
Localisation : Gers
Contact :

Re: Vos expériences a la gruminette

Message par ThierryK »

C'est super de pouvoir faire son bois.
On m'a donné un chêne qui s'est couché par le vent il y a un an .
J'ai débité le houppier pour le bois de chauffage mais quand je suis arrivé à la bille je me suis arrêté. Elle est belle, et bien droite . Comme elle ne pose pas au sol elle s'est bien conservée.
Je ne possède pas de gruminette et je me tâte pour l'investissement...
La bille fait dans les 40/45cm de diamètre et 5 ou 6 bon mètres .
Si je concrétise je ferai quelques photos !
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Vos expériences a la gruminette

Message par électron »

Si c'est pour une fois et si tu as une tronçonneuse tu peux simplement percer deux trous dans ton guide ensuite tu mets deux tiges filetés avec écrou contre écrou et une planche sur les tiges filetées ça coûte deux tige filetées seulement et ça marche très bien si ton guide ne te permet pas de scier la grume en largeur tu fais d'abord un côté puis tu fais un quart de tour à l'agrume tu fais le second côté etc... tu obtiens une poutre et ensuite tu peux faire des avivés.
ThierryK
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 10 oct. 2022, 10:05
Localisation : Gers
Contact :

Re: Vos expériences a la gruminette

Message par ThierryK »

Ah oui c'est pas mal ça !
J'ai une tronçonneuse Husqvarna 345 avec un guide de 40 utile.
Il y a déjà un trou au bout du guide , plus qu'un à faire; c'est pas trop dur à percer ? Genre acier trempé ?
Après je ne pense pas pouvoir utiliser une échelle comme support(trop large), un bastaing assez droit devrait faire l'affaire. J'ai bien suivi ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités