Astuce : limiter le fléchissement d'une étagère

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Astuce : limiter le fléchissement d'une étagère

Message par Gérard »

Ce "shop tip" décrit dans le dernier n° 302 de FineWoodWorking j'ai bien envie de l'essayer sur mes étagères en aggloméré de 22 mm...
Insérer un tube carré acier dans une rainure faite sur les chants longitudinaux de l'étagère puis recouvrir d'une alaise.
Avec une étagère de 22mm et un tube de 15mm inséré sans jeu ça pourrait le faire non ?

https://www.finewoodworking.com/2023/03 ... NS4wLjAuMA..
Dernière modification par Gérard le 28 mars 2023, 17:20, modifié 1 fois.
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Astuce : limiter le fléchissement d'une étagère

Message par patrick63 »

Il vaut mieux espérer que personne ensuite n'aura l'idée de recouper la tablette.....
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Astuce : limiter le fléchissement d'une étagère

Message par lamouette »

Bonjour
Ce genre de tube n'est pas très rigide , ça ne va pas changer grand chose. A la place tu mets une alaise rectangulaire en chêne ou autre sur chant , 35mm de haut , 15mm d'épaisseur, tu fais dépasser en dessous, ça sera plus rigide que le tube, tu aura des façades bois et l'impression d'avoir des étagères épaisses.
flogodo
Accro
Messages : 386
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Astuce : limiter le fléchissement d'une étagère

Message par flogodo »

Salut,

J'aimerais aussi limiter le fléchissement d'étagères mais sans y intégrer de ferraille, et si possible sans recourir à la technique de l'alaise proposée par lamouette parce que je veux économiser un maximum de hauteur.
Ce sont des étagères de 75 cm de large, à hauteur réglable, dans un meuble en mélaminé, sur lesquelles seront rangées des archives.
J'ai évalué le poids des archives, à raison de 740 kg le m3 de papier on arrive à 35 kg.

Si je veux faire ces étagère en mélaminé, quelle épaisseur devrais-je choisir?
19mm ça ne tiendra pas
22mm ça commence à être correct?
28mm, normalement ça devrait le faire?

Mais si j'approche les 30mm, alors c'est peut-être mieux de faire une alaise.
Est-ce qu'un mélaminé de 28mm résistera mieux qu'un mélaminé de 19mm avec une alaise de 28mm de haut?

Un autre aspect de la question, c'est que ça m'embête d'acheter un panneau entier en mélaminé de 280x207 pour ces 4 étagères.
En MDF ça m'ennuierait moins, car le reste du panneau pourra m'être utiles.
A votre connaissance, est-ce que le MDF, à épaisseur égale, a la même tenue au fléchissement que le mélaminé?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Astuce : limiter le fléchissement d'une étagère

Message par Schmu »

Il y a une quinzaine d'année voire plus, j'ai fait des étagères dans mon grenier. MDF 19mm, 600*600mm posées sur quatre taquets. Remplies de bouquins, BD sur 350 à 400 mm de hauteur. Aucune flexion à ce jour. En estimant l'étagère remplie sur L600*P400*H300 et 740kg/m3 il doit y avoir au minimum 53 kg par planche.

C'est pas vraiment une réponse à ta question, mais ça peut déjà donner une idée de la résistance.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Astuce : limiter le fléchissement d'une étagère

Message par langlais »

Moi j'ai un rayaonnage de ^portée plus d'un mètre, chargé d'un bout à l'autre avec des vinyl 33 tours - poids énorme et bien plus que 35 kg en tout cas
Aucun soutien au centre de l'étagère qui est en triply résineux de 25 mm, et ça n'a pas plié du tout après peut-être 15 ou 20 ans de service
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 106
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: Astuce : limiter le fléchissement d'une étagère

Message par nilojero »

Il y a ce site pour calculer le fléchissement : https://woodbin.com/calcs/sagulator/

Tu peux acheter des “tablettes” plutôt que des panneaux, ça sera déjà à dimension et ça fera moins de perte.
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Astuce : limiter le fléchissement d'une étagère

Message par lamouette »

Avec du mélaminé tu verra la coupe bien moche , donc avec une alaise c'est quand même plus sympa.
sinon comme langlais ou 22 mdf , mélaminé + alaise.
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Astuce : limiter le fléchissement d'une étagère

Message par Schmu »

nilojero a écrit : 10 nov. 2023, 11:28 Il y a ce site pour calculer le fléchissement : https://woodbin.com/calcs/sagulator/
Des doutes sur la fiabilité... si tu encodes "shelf span" 100 cm ou 1000 mm, les résultats sont tout à fait différents. Et pourtant 100 cm = 1000 mm = 1 m ... :-)marteau
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 106
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: Astuce : limiter le fléchissement d'une étagère

Message par nilojero »

L’unité change pour toutes les cases, oui, c’est pas forcément super intuitif.
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Astuce : limiter le fléchissement d'une étagère

Message par lamouette »

sagulator ça va être bon pour des poutres, des solives , à part ça pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Astuce : limiter le fléchissement d'une étagère

Message par bulubuluplopplop »

bah ça donne une idée.

M'enfin le plus simple, c'est quand même soit de prendre un épaisseur supérieure, soit de limiter la longueur entre les montants.
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 106
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: Astuce : limiter le fléchissement d'une étagère

Message par nilojero »

Juste les notes en bas de page sont utiles :
If shelf span is reduced by one-fifth, stiffness is roughly doubled (deflection is halved).
If shelf span is increased by one-fourth, deflection doubles.
If shelf span is doubled, deflection is eight times greater.
If shelf thickness is doubled, deflection is reduced to one-eighth.
If shelf depth is doubled, deflection is cut in half.
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Astuce : limiter le fléchissement d'une étagère

Message par alfred »

Bonsoir.
Le plus efficace pour des étagères c'est le sapin.
Le MDF est le moins efficace pour des étagères.
Une aide possible :
download/file.php?id=67699

download/file.php?id=57266

Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Astuce : limiter le fléchissement d'une étagère

Message par lamouette »

plus efficace que les sapin encore il y a le pin , il est bien plus rigide . Essayes en GSB de tordre deux tasseaux de même section , ce n'est pas comparable. Il est plus lourd mais à partir d'une certaine charge le poids du bois compte moins dans la balance.
Mais bon, même entre un sapin et l'autre il y a tellement de différences, certains sont de la guimauve et d'autres tiennent bien.
flogodo
Accro
Messages : 386
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Astuce : limiter le fléchissement d'une étagère

Message par flogodo »

nilojero a écrit : 10 nov. 2023, 14:42 Juste les notes en bas de page sont utiles :
If shelf span is reduced by one-fifth, stiffness is roughly doubled (deflection is halved).
If shelf span is increased by one-fourth, deflection doubles.
If shelf span is doubled, deflection is eight times greater.
If shelf thickness is doubled, deflection is reduced to one-eighth.
If shelf depth is doubled, deflection is cut in half.
Super intéressant!
Merci
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 386
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Astuce : limiter le fléchissement d'une étagère

Message par flogodo »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Alors grâce aux indications en anglais rapportées par nilojero je comprends mieux les témoignages de Schmu et de langlais. Les étagères en MDF 19 mm de Schmu tiennent super bien parce que la portée n'est que de 60 cm (avec 12 cm de plus, la contrainte exercée serait multipliée par deux! je n'en reviens pas). Et celle de langlais tient très bien parce qu'elle fait 25 mm, ce qui la rend très nettement plus rigide que si elle faisait 19 mm, même avec seulement 6 mm de plus.

Maintenant j'ai une question et une remarque:

- ma question:
If shelf thickness is doubled, deflection is reduced to one-eighth. Si on double l'épaisseur (si on fait +100%, donc), la planche devient 8x plus rigide.
Mais est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment ça s'échelonne entre +0% et +100%?
Je veux dire: si on ajoute 50% d'épaisseur, la planche ne va pas devenir 4x plus rigide.
Par exemple, comment calculer le gain de rigidité si je passe d'un planche de 19mm à 25mm? L'épaisseur est augmentée de 33%. Et la rigidité?
Je parierais que la rigidité est au moins doublée, mais c'est purement intuitif...

- ma remarque: si on veut consolider une étagère en posant dessus une 2ème planche identique, alors on ne multiplie pas par 8 la rigidité, mais par 2. Pour multiplier par 8 la rigidité, il faudrait coller les planches l'une à l'autre. Ou bien?

C'est amusant tout ça. En posant ma question hier je ne pensais pas qu'autant de monde prendrait la peine de répondre. En fait, j'avais même peur de passer pour un benêt. Comme quoi ici on est vraiment en famille :)
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Astuce : limiter le fléchissement d'une étagère

Message par alfred »

Bonsoir.
La rigidité de la planche ou étagères dépend de son moment quadratique.
Explications ici:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moment_quadratique

Mais est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment ça s'échelonne entre +0% et +100%?

Exp:
Épaisseur +10% raideur= +33%
1.1^3 = 1.33
1.2^3 = 1.73
1.3^3 = 2.2
.......
2^3 = 8
Etc
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 106
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: Astuce : limiter le fléchissement d'une étagère

Message par nilojero »

Oui, il faut coller les planches.

J’ajouterais que pour être une science exacte, il faudrait tout connaître sur ta planche.
C’est l’histoire d’un éleveur qui a un soucis avec ses poules. Il s’adresse à un ami physicien et lui explique son problème. Son ami réfléchi et lui promet une solution pour le lendemain. Le lendemain, son ami lui dit : “J’ai trouvé la solution à ton problème… par contre ça ne fonctionne qu’avec des poules sphériques et dans le vide.”
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Astuce : limiter le fléchissement d'une étagère

Message par alfred »

Bonjour.
Bonne remarque.
Eurocode5 permet de ne pas être trop inexacte.
download/file.php?id=59737
Quand au moment quadratique c'est exact ça ne concerne pas le bois mais sa géométrie.
Alfred.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités