Embrayage moto cassé ?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Embrayage moto cassé ?

Message par Jipeka »

Bonjour,

Cette fois ce n'est pas pour ma lancia que je vous demande de l'aide mais pour ma suzuki

J'ai fait la vidange huile, changement du filtre, changement bougie. Enfin le petit entretien

(D'ailleurs je n'y connais rien, mais l'huile de vidange était noire de chez noire alors que la nouvelle était claire, je ne sais pas si c'est normal mais j'ai respecté la référence constructeur)

Après 100m, le câble embrayage s'est cassé. Alors cela est du à une mauvaise huile, ou simplement le fait que je ne l'est pas utiliser depuis plusieurs mois ? J'espère la deuxième solution

J'ai regardé au niveau moteur. Le câble embrayage est relié à une sorte de levier, et ils sont reliés ensemble par une goupille, goupille qui a disparu :D

Sauf que le levier ne semble présenté aucune résistance qui permettrait de tirer sur le câble et le câble non plus ne revient pas de lui même.

Donc je me demandais, est-ce un défaut de câble ? C'est à dire que le câble devrait se remettre en position de lui même et ainsi remettre le levier en bonne place. Ou bien c'est l'inverse, le levier retire le câble pour mettre la poignée en bonne position ?

(Désolé, les images ne semblent pas fonctionner sur le site je vous mets un lien externe)

https://www.noelshack.com/2023-13-3-168 ... 160350.jpg

Ps : mon problème compteur lancia s'est réglé de lui même :p
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1648
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Embrayage moto cassé ?

Message par Douglas53 »

Roule Harley, no problèmes :lol:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1648
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Embrayage moto cassé ?

Message par Douglas53 »

Jipeka, tu as posté 2 fois le même message
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Embrayage moto cassé ?

Message par Régine »

Je ne suis pas experte en mécanique moto mais j'ai eu une pendant des années. (95500Km en 8 ans sur une Varadero 125)
Normal que ton huile usagée soit noire, c'est pour ça qu'on la change.
Je veux bien parier que si tu remets une goupille pour solidariser ton câble d'embrayage à ce que tu appelle levier, tout rentrera dans l'ordre. ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Embrayage moto cassé ?

Message par Jipeka »

Douglas53 a écrit : 29 mars 2023, 16:37 Jipeka, tu as posté 2 fois le même message
C'est pour avoir 2 fois plus de réponses ! Malheureusement je ne sais pas supprimer le post
Régine a écrit : 29 mars 2023, 16:40 Je ne suis pas experte en mécanique moto mais j'ai eu une pendant des années. (95500Km en 8 ans sur une Varadero 125)
Normal que ton huile usagée soit noire, c'est pour ça qu'on la change.
Je veux bien parier que si tu remets une goupille pour solidariser ton câble d'embrayage à ce que tu appelle levier, tout rentrera dans l'ordre. ;)
Salut regine, je ne sais pas car il n'y aucune force, si je tire à la main sur le câble il ne revient pas
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1648
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Embrayage moto cassé ?

Message par Douglas53 »

La goupille sert à relier les deux éléments. Elle manque ou est cassée tu n'auras pas d'embrayage. Tu dois avoir un ressort de rappel dans le carter embrayage.
Pour supprimer un message, tu vas 1° post et tu le supprime par la croix dans la liste de modification
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Embrayage moto cassé ?

Message par Jipeka »

Douglas53 a écrit : 29 mars 2023, 17:31 La goupille sert à relier les deux éléments. Elle manque ou est cassée tu n'auras pas d'embrayage. Tu dois avoir un ressort de rappel dans le carter embrayage.
Pour supprimer un message, tu vas 1° post et tu le supprime par la croix dans la liste de modification
Aïe Aïe Aïe !

Alors ca doit être mon ressort de rappel qui est cassé

Puisque quand je fais bouger le levier d'embrayage a la main, il ne revient pas de lui même

La 1ere vitesse et neutre fonctionne, je peux passer les vitesses

Edit :

Je n'arrive pas a voir ou pourrait se trouver le ressort de rappel

https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... 028/M/3079

Sur d'autres moteurs il y en a un
https://www.scootfast.net/fr/ressort-de ... e-am6.html
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Embrayage moto cassé ?

Message par lamouette »

les ressors de rappel.
Il y en a 5 à ton embrayage, les n°10 à l'intérieur de la cloche qui maintiennent pressés les disques ferrodo n°7 sur les disques lisses n°8 via le presseur n°9.
A la main tu ne peux pas les écarter, c'est trop dur, il faut le levier de frein pour ça.
Au bout, en bas de la tige verticale n°14 sur laquelle est accroché ton câble il y a une came qui appuie sur la tige horizontale n°12 pour débrayer.
Mais il me semble me rappeler qu'il y a aussi un ressors au niveau du câble, au dehors cette fois, mais si le câble a cassé il est peut être tombé. Donc tu n'est pas sur le bon éclaté.
ça pourrait ressembler à ça, mais à regarder les éclatés on dirait qu'il n'y a pas d'autre ressors que ceux de l'embrayage.
Image
Dernière modification par lamouette le 29 mars 2023, 18:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Embrayage moto cassé ?

Message par Jipeka »

Salut la mouette

La mienne est suzuki TU qui est la grande sœur de la GN sauf que la TU manque cruellement de manuel en ligne

Je n'ai pas tout compris car je suis sur mobile et je n'ai pas l'éclate sous les yeux

Mais ce que je comprends pas, c'est que en bougeant à la main le levier (qui n à aucune résistance) je peux passer le vitesse.

Donc à la limite un rappel "externe" fonctionnerait j'ai l'impression
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Embrayage moto cassé ?

Message par lamouette »

parce que tu peux passer les vitesses sans débrayer, sur une moto ça le fait à peu près. Les 5 ressors de pression ne peuvent pas être cassés . Si le câble est cassé, actionner le levier ne fait rien du tout. Tu peux passer les vitesses moteur à l'arrêt, ça c'est à peu près normal sans débrayer.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Embrayage moto cassé ?

Message par lamouette »

je ne vois aucun ressors externe en regardant les diverses photos de cette bécane. Ce sont donc les ressors de l'embrayage qui remettent la poignée en place quand le câble est là.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Embrayage moto cassé ?

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 29 mars 2023, 19:11 je ne vois aucun ressors externe en regardant les diverses photos de cette bécane. Ce sont donc les ressors de l'embrayage qui remettent la poignée en place quand le câble est là.
Ça va être un carnage si j'ouvre le carter :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Embrayage moto cassé ?

Message par Jipeka »

Effectivement, il n'y a pas de ressort externe



Ce qui m'inquiète c'est que ça s'est produit quelques minutes après avoir changer l'huile...

A mon avis le mécanisme s'est bloqué, j'ai forcé sur la poignée et ca a cassé le cable
received_1861857440856160.jpeg
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Embrayage moto cassé ?

Message par Copeau Cabana »

Non, une simple vidange et un remplissage d'huile neuve ne peuvent pas casser un embrayage !
Il faudrait ouvrir le carter pour accéder au mécanisme d'embrayage, mais c'est une opération qui demande un peu de connaissance…
Si tu n'es pas sûr de toi, direction le motociste le plus proche, malheureusement… :(
Ou copain qui s'y connait vraiment bien, sinon !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Embrayage moto cassé ?

Message par Jipeka »

Copeau Cabana a écrit : 29 mars 2023, 20:56 Non, une simple vidange et un remplissage d'huile neuve ne peuvent pas casser un embrayage !
Il faudrait ouvrir le carter pour accéder au mécanisme d'embrayage, mais c'est une opération qui demande un peu de connaissance…
Si tu n'es pas sûr de toi, direction le motociste le plus proche, malheureusement… :(
Ou copain qui s'y connait vraiment bien, sinon !
A mon avis, on va ouvrir la bête ensemble :twisted:
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Embrayage moto cassé ?

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 29 mars 2023, 19:50 Effectivement, il n'y a pas de ressort externe



Ce qui m'inquiète c'est que ça s'est produit quelques minutes après avoir changer l'huile...

A mon avis le mécanisme s'est bloqué, j'ai forcé sur la poignée et ca a cassé le cable
received_1861857440856160.jpeg
Le câble a cassé mais ça n'a rien à voir avec la vidange. Il était cuit , pas graissé, grippé et c'est tout.
N'ouvres rien, c'est inutile et tu risques de faire des conneries alors qu'il faut juste changer le câble.
Dans le carter tout est huilé en permanence , tout va bien , ça fonctionne, c'est de la mécanique éprouvée très fiable.
Tu n'aurais pas nettoyé ta moto régulièrement au Karcher par hasard? Rien de pire pour les câbles.
Dernière modification par lamouette le 29 mars 2023, 23:26, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 747
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Embrayage moto cassé ?

Message par électron »

Salut, j'ai une 125 tux aussi, si tu veux je regarde comment c'est foutu sur la mienne ce week-end, je ne pourrai pas avant. Tu veux que je t'envoi la RTA que j'ai ? c'est pour la GN avec les spécificité de la tux a la fin mais je pense que tu l'as déjà.

EDIT : je viens de jeter un oeil rapide, pas de ressort de rappel, pour moi c'est le ressort du plateau de pression qui fait revenir la came avec le levier sur lequel tu as perdu la goupille en place.

effectivement la première chose a faire est de changer le cable.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Embrayage moto cassé ?

Message par Jipeka »

Si, je ai nettoyer les jantes au karcher


Ce que je comprends pas lamouette c'est que tu dis qu'il faut juste remettre le câble. D'accord mais ça change rien vu qu'il y a plus de rappel du levier
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Embrayage moto cassé ?

Message par Jipeka »

électron a écrit : 29 mars 2023, 23:15 Salut, j'ai une 125 tux aussi, si tu veux je regarde comment c'est foutu sur la mienne ce week-end, je ne pourrai pas avant. Tu veux que je t'envoi la RTA que j'ai ? c'est pour la GN avec les spécificité de la tux a la fin mais je pense que tu l'as déjà.

EDIT : je viens de jeter un oeil rapide, pas de ressort de rappel, pour moi c'est le ressort du plateau de pression qui fait revenir la came avec le levier sur lequel tu as perdu la goupille en place.

effectivement la première chose a faire est de changer le cable.
Merci pour l'information !
Amateur de Belgique
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Embrayage moto cassé ?

Message par Schmu »

Une petite vue d'un embrayage moto. Les flèches indiquent les ressorts. Faudrait vraiment pas de bol pour les casser :-)marteau

Même en voulant le faire exprès... je ne vois pas comment... Tout au plus ils pourraient être fatigués et l'embrayage patinerait
embr.jpg
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités