Comment faites vous pour la manipulation des grand panneaux?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Comment faites vous pour la manipulation des grand panneaux?

Message par FWD »

Salut à tous, petit sujet qui pourrait servir à d'autres.

La manutention des grand panneaux SEUL, car biensur en menuiserie quand on a des collègues pas de soucis.

Voila tout d'abord qu'est ce qu'un grand panneau?
On a les panneaux que j'appelles "standard" en 2.5 x 1.25m la ça se porte seul du moins, le MDF, OSB, contreplaqué en 18-22 mm ça passe quand on commence à monter au-dela ça deviens déjà problématique. Les panneaux de mélaminé/agglo seul sont déjà problématique car très fragiles et ils pèse très lourd (raison pour laquelle j'en utilise peu, les porter seul et pratiquement impossible.
Pour les panneaux de cette taille j'utilise un porte panneau de ce type:
https://www.maxoutil.com/butee-kreg-pou ... nHEALw_wcB

ça va bien.

Par contre vient maintenant le problèmes des panneaux que j'appelle de grandes taille 3x2m. on trouve beaucoup cette taille dans le mélaminé "Pro"", valchromat et compagnie.

La on ne parle plus juste du poids mais également de l'encombrement. Ils sont énormes et difficile à véhiculer sans parler du stockage.

Pour l'instant ce que j'envisage c'est de fabriquer 2 traverses à fixer sur la remorque (je n'ai pas de plateau) pour que les panneaux soient SUR et pas DANS la caisse.
De une, ils sont trop grands, de 2 le carriste peut charger directement avec son chariot élévateur sans que je sois obligé de les porter et dans l'idée qu'une fois chez moi je puisse facilement poser le rail et faire un pré-débit sur la remorque avant de les rentrer. La précoupe chez le fournisseur je suis pas fan, car la précision en général n'est pas (ils utilisent une scie à panneau verticale et pas une scie à format) la et on peut vite se retrouver avec des chutes.

La ou c'est un peu chiant, j'ai pas de plongeante sans fils, étant équipé pas mal en festool, mon portatif sans fils est en bosch bleu (j'avais commencé avec ça et franchement, les visseuses scies sauteuses, multitool bosch bleu sont largement suffisants) . Donc pas de batterie en festool. Par contre j'ai les rails, équerres à 90° etc tout ce qui va bien en Festool. Et acheter une TSC55 sans fils avec batterie c'est 900€ ça m'embête un peu pour juste faire du pré-débit... la TS55 me convient bien en général (je n'avais jamais trouvé d'intérêt à prendre une sans fils car de toute façon faut brancher l'aspirateur SAUF pour grimper sur une remorque pour faire du pré-débit ça devient compliqué)

Donc voila si quelqu'un à une solution pas trop cher pour réussir à couper ces panneaux proprement et pas trop cher je suis preneur.

Ou une solution pour les manutentionner seul pour rentrer dans l'atelier ça me va aussi

Merci d'avance pour votre aide :D
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Comment faites vous pour la manipulation des grand panneaux?

Message par philippe G »

bonjour FWD

Pour les petits, j'utilise un truc comme toi, encore plus sommaire, pour les manipuler.

Pour les grand ( 3 x 2), je les fixe sur ma remorque en protégeant le dessus de la remorque et en mettant une échelle alu dessus pour empêcher qu'ils bougent ou battent.
Je trouve que 2 m c'est vraiment large et je dépasse même des garde-boues...

Je me suis fait un petit chariot qui me permet de les bouger à la verticale dans le S/S - Le chariot prend le poids et il ne reste plus qu'à guider.
Je peux basculer directement de la remorque au chariot mais c'est plus facile si on est 2.

Parfois je fais faire une coupe par le vendeur.
Parfois, j'emmène ma TS55 et une rallonge de 50m.

Il me semble avoir vu une petite Dewalt sur rail à prix abordable (env 200 € chez Toolstation). C'était peut être une promo) - mon fils en a acheté une il y a déjà qq temps.
Pas beaucoup cherché, mais au lieu de la Dewalt, j'ai trouvé cette METABO.

https://www.google.fr/shopping/product/ ... fr=compass

Question: tu n'as pas de Makita 18 V en portable?
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Comment faites vous pour la manipulation des grand panneaux?

Message par FWD »

philippe G a écrit : 06 avr. 2023, 13:39 bonjour FWD

Pour les petits, j'utilise un truc comme toi, encore plus sommaire, pour les manipuler.

Pour les grand ( 3 x 2), je les fixe sur ma remorque en protégeant le dessus de la remorque et en mettant une échelle alu dessus pour empêcher qu'ils bougent ou battent.
Je trouve que 2 m c'est vraiment large et je dépasse même des garde-boues...

Je me suis fait un petit chariot qui me permet de les bouger à la verticale dans le S/S - Le chariot prend le poids et il ne reste plus qu'à guider.
Je peux basculer directement de la remorque au chariot mais c'est plus facile si on est 2.

Parfois je fais faire une coupe par le vendeur.
Parfois, j'emmène ma TS55 et une rallonge de 50m.

Il me semble avoir vu une petite Dewalt sur rail à prix abordable (env 200 € chez Toolstation). C'était peut être une promo) - mon fils en a acheté une il y a déjà qq temps.
Pas beaucoup cherché, mais au lieu de la Dewalt, j'ai trouvé cette METABO.

https://www.google.fr/shopping/product/ ... fr=compass

Question: tu n'as pas de Makita 18 V en portable?

Que des batteries bosch malheuresement

Merci du tuyau je vais réfléchir à une solution type chariot
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Comment faites vous pour la manipulation des grand panneaux?

Message par FWD »

ça ça serait pas mal pour pouvoir le basculer pour le scier facilement
https://www.felder-group.com/fr-fr/shop ... 3FEALw_wcB
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Comment faites vous pour la manipulation des grand panneaux?

Message par Jipeka »

Salut,

Perso je suis pas fan de manipuler des trucs plus grand 1m2x2m4 en 18mm

Du coup, je l'ai fais couper directement en deux chez le négociant
Amateur de Belgique
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Comment faites vous pour la manipulation des grand panneaux?

Message par philippe G »

Chariot : si tu as une pente d'accès au S/S, il faut intégrer ceci la conception.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment faites vous pour la manipulation des grand panneaux?

Message par quesuisje »

Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Comment faites vous pour la manipulation des grand panneaux?

Message par Gérard »

lamouette
Accro
Messages : 16119
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment faites vous pour la manipulation des grand panneaux?

Message par lamouette »

FWD , le MDF est plus lourd que l'aggloméré ;)
plaques standard 2.8mx2m07:
Agglo 72kg
MDF 86kg


Quand j'allais chercher des panneaux on les posait à plat sur la remorque avec un aménagement dessus , des longerons vissés sur une plaque de CP qui ne servait qu'à ça, cette plate forme était démontable rapidement par 4 vis.
C'est bien pratique parce qu'on peut transporter des panneaux entier de 2m80. Arrivé chez soi ils restent là et le débit se fait sur la remorque, rien à porter à part des pièces de taille raisonnable.
Pour quoi se faire chier à porter?
Si tu es tout seul même un chariot n'ira pas , à la rigueur tu va arriver à basculer de remorque à chariot mais pour mettre le panneau sur une machine ça n'ira pas, tu vas te casser le dos, abimer les plaques.
Donc, puisqu'il faut les couper autant le faire de façon pratique et sans fatigue à la circulaire et rail sur le tas.
BertrandG
Accro
Messages : 218
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Comment faites vous pour la manipulation des grand panneaux?

Message par BertrandG »

Bonjour,
j'ai eu le même genre de soucis de transport que j'ai résolu en fabriquant un chariot/table. J'ai résumé cette fabrication sur ce fil dans le forum d'en face.
Amicalement
Bertrand.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Comment faites vous pour la manipulation des grand panneaux?

Message par philippe G »

Bonsoir à tous.

> BertrandG : fort astucieux
Je n'ai pas très bien compris à quoi servent les serre-joints?
BertrandG
Accro
Messages : 218
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Comment faites vous pour la manipulation des grand panneaux?

Message par BertrandG »

philippe G a écrit : 07 avr. 2023, 20:19 Bonsoir à tous.

> BertrandG : fort astucieux
Je n'ai pas très bien compris à quoi servent les serre-joints?
Ils ne sont plus là c'était en attendant d'avoir trouvé l'angle idéal pour que le plateau en position verticale trouve sa stabilité pendant la charge. J'ai pas trouvé comment calculer alors j'ai testé plusieurs positions avant de fixer définitivement les butées. Quand le panneau est très lourd (j'ai utilisé du CP de 30 mm qui pèse un âne mort, ~90Kg la plaque) je mets un coin en dessous du côté que je charge en premier afin d'éviter la torsion de l'ensemble, une fois chargé c'est stable. Faut pas faire la course non plus et les virages serrés sont à négocier avec prudence mais j'en suis très content et mon dos me dit merci !
Amicalement
Bertrand.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Comment faites vous pour la manipulation des grand panneaux?

Message par Ollaren »

Pour ton pre débit tu n’as pas besoin de tout de suite miser sur une plongeante.

Une simple scie circulaire fera LARGEMENT le job.
Vu que tu es chez bosch pour tes batteries il y a une scie sur batterie bosch compatible avec les rails Festool et elle te coutera pas 900€, chez bosch il faut regarder sur la référence elle doit se terminer par G.
https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 06016A2101

On a le problème au boulot, il est souvent question de manipuler de longs panneaux de CP 7m60 et + en 2m80 de large sur 20mm d’épais ils servent à réaliser les planchers des camions et autres remorques, un panneau dans ces dimensions dépasse les 300kg.
Nous nous utilisons nos établis sur roulette sur lesquels on fait glisser le panneau (enfin, y’a aussi l’intervention d’un fen (mais ce sont de grands établis :mrgreen: ).
Parce que même à deux, c'est juste infernal.

Pour mon usage plus personnel et dans des proportions encore « humaines ». J’utilise deux petits chariots à la sauce Boris Beaulant (air du bois ), faute d’avoir une table élévatrice que je pourrai dédier à ça.
https://www.lairdubois.fr/creations/385 ... elier.html
Mais comme j’ai déjà une scie sur batterie tout mon pre débit pour ces panneaux se fait sur place.
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Comment faites vous pour la manipulation des grand panneaux?

Message par duncanmac »

lundi lidl propose une scie plongeante a batterie a 130€ auquel tu rajoute une batterie de 4ah et le chargeur ca te fait 200€ le tout avec un rail de 1m20 (2x60cm)
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
Pierrot43300
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 18:22
Localisation : Haute-Loire 43
Contact :

Re: Comment faites vous pour la manipulation des grand panneaux?

Message par Pierrot43300 »

duncanmac a écrit : 08 avr. 2023, 22:59 lundi lidl propose une scie plongeante a batterie a 130€ auquel tu rajoute une batterie de 4ah et le chargeur ca te fait 200€ le tout avec un rail de 1m20 (2x60cm)
+1 j'allais mettre le mm message, moi j'ai la même en filaire, et ça me va bien, notamment utilisée pour couper un panneau de Valchromat, de mémoire la filaire est moins chère par contre, genre 120-150 € je crois...
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Comment faites vous pour la manipulation des grand panneaux?

Message par NicolasM »

Bonjour,

je ne comprends pas ce qui ne te convient pas avec ta TS55 ? Le simple fait de devoir dérouler une rallonge ? :oops:

Racheter une scie sur rail à batterie c'est bien mais il faut aussi avoir les rails assez long. Et si tu prends du pas cher tu devras surement prévoir une sur-cote donc autant faire couper le panneaux par le vendeur. Ils ont généralement une précisions de +/-2 mm, ça ne fait pas de chute, c'est à peine plus que l’épaisseur de ta lame de scie quand tu recouperas à ta cote
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Comment faites vous pour la manipulation des grand panneaux?

Message par philippe G »

Bonjour FWD
ça ça serait pas mal pour pouvoir le basculer pour le scier facilement
https://www.felder-group.com/fr-fr/shop ... 3FEALw_wcB


Oui, doit pouvoir se bricoler à moindre coût.
Juste faire attention à la hauteur pour arriver au niveau de ta table de sciage.
A noter
- les 2 roues stabilisatrices
- la barre de manutention pliée pour l'accès aux poignées.
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Comment faites vous pour la manipulation des grand panneaux?

Message par meles »

Quand on est mecano, on fait ça : http://www.metabricoleur.com/t6556-tabl ... basculante :D mais on doit pouvoir faire ça en bois de charpente
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Comment faites vous pour la manipulation des grand panneaux?

Message par philippe G »

Jolie réalisation.
Bien vu les bandes de glissement festool.
Le treuil est-il vraiment utile?
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Comment faites vous pour la manipulation des grand panneaux?

Message par jlmonniot »

bonjour
moi, j'ai ca, mais c'est pas exceptionnel, même si ca marche. difficile de rouler en voulant tourner, disons que ca aide un peu
https://normand.ca/ca_fr/chariot-de-cha ... -1850.html
et ca peut se trouver là
https://www.sautershop.com/bora-pm-1850 ... or-pm-1850
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités