Déccolmatage cartouche d'aspirateur à copeaux

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Déccolmatage cartouche d'aspirateur à copeaux

Message par Gérard »

Que pensez-vous de ce système : https://www.youtube.com/watch?v=671T13BtQ-k
Cela me paraîtrait plus pérenne que les leviers que l'on trouve en général sur les cartouches d'aspirateur ...
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Déccolmatage cartouche d'aspirateur à copeaux

Message par philippe G »

Sur l'idée, ce doit être pas mal.
Sur la réalisation, je pense qu'il faut améliorer la chose en découplant aux bons endroits avec des amortisseurs de vibration.
C'est aussi un bruit additionnel qui me parait significatif.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Déccolmatage cartouche d'aspirateur à copeaux

Message par apprenti45 »

Sur le principe, c'est une bonne idée. Il faut toutefois veiller à :
- éviter que le secouage endommage la cartouche ou son support pour préserver l'étanchéité
- se rappeler que l'efficacité d'uns aspiration tieint à l'équilibre entre colmatage du filtre et dépression dans le circuit d'aspiration
donc, cela suppose :
- qu'on se dote d'un système mécanique de vibration réglable pour trouver la vibration adéquate
- d'un système de mesure de la dépression pour déclancher le vibrateur
Pour une utlisation occasionnelle et en amateur, on peut éviter ce dernier point en vibrant au bout d'un certain temps d'utilisation ou en fin d'utilisation par exemple.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Déccolmatage cartouche d'aspirateur à copeaux

Message par philippe G »

Bonjour apprenti 45

Je ne comprends pas, peux-tu expliquer?
se rappeler que l'efficacité d'uns aspiration tieint à l'équilibre entre colmatage du filtre et dépression dans le circuit d'aspiration
Pour moi, le filtre est un frein à la sortie de l'air, plus il est colmaté plus il freine fort et il ne ne peux rentrer plus d'air qu'il n'en sort sauf à monter la pression dans le système. (donc a diminuer la dépression).

Sur le vidéo liée, le type met son vibreur ON/OFF manuellement sur un ou des usages particuliers.
éviter que le secouage endommage la cartouche ou son support pour préserver l'étanchéité
+1 d'où
Sur la réalisation, je pense qu'il faut améliorer la chose en découplant aux bons endroits avec des amortisseurs de vibration.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Déccolmatage cartouche d'aspirateur à copeaux

Message par lamouette »

"Sur la réalisation, je pense qu'il faut améliorer la chose en découplant aux bons endroits avec des amortisseurs de vibration."
vibrer d'un coté, amortir les vibrations de l'autre coté :) C'est un peu comme faire pipi dans un violon non?
Pour moi il faut juste la bonne vibration , avec la bonne amplitude. Peu de vibrations , pas longtemps , mais avec l'énergie et l'amplitude adaptée et aux endroits stratégiques.
Ce n'est sûrement à l’extrémité du cylindre que j'irais la coller , là où c'est le plus rigide et que les amplitudes vibratoires seront contenues , mais dans le milieu des grandes longueurs.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Déccolmatage cartouche d'aspirateur à copeaux

Message par apprenti45 »

@ philippe G : Si ton filtre est trop colmaté, tu diminues l'efficacité de l'aspiration, ce qui peut être gênant pour le bon fonctionnement de la machine. Inversement si ton filtre est parfaitement décolmaté, tu auras le maximum d'efficacité sur ta machine, mais la performance de filtration sera moins bonne. En effet les poussières participent à l'efficaicté de filtration.
C'est pourqoui dans les filtres à manches des processus industriels le décolmatage ne se fait que de façon séquencielle et par groupe de manches successivement. Et tout cela bien sûr avec une mesure de la dépression et de la quantité rejetée pour les process polluants.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Déccolmatage cartouche d'aspirateur à copeaux

Message par philippe G »

Bonsoir lamouette
vibrer d'un coté, amortir les vibrations de l'autre coté :) C'est un peu comme faire pipi dans un violon non?
Euh, pas forcément et pour t'avouer je n'ai jamais essayé. :D
Vibrer la cartouche oui, juste comme il faut pour ne pas la détruire.
Vibrer le bati, non.
Je sais la cartouche se termine par du caoutchouc et ça devrait amortir les vibrations mais il faut surveiller que tu ne transmets pas des grosses vibrations à la structure car elle ne vas pas durer longtemps.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités