Bibliothèque et "stratégie" découpe

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Bibliothèque et "stratégie" découpe

Message par Bibzo »

Bonjour à toutes et tous !

Je continue l'aménagement de mon appartement avec une bibliothèque (après la : penderie et la cuisine pour lesquelles vos conseils ont été précieux !)

Avant toute chose, le sujet principal sur lequel j'aimerais avoir vos lumières, concerne les découpes :

J'utilise Sketchup et le fabuleux plugin opencutlist.
Après optimisation, je vais devoir acheter 4 panneaux de 250*120 (+ un peu de mélaminé pour mes fonds de tiroir histoire d'économiser).
Je compte acheter ça chez SM bois (déjà commandé chez eux et très content du résultat).

Pour faire toutes les découpes, ils prennent 30€ par panneau, soit 120€ pour ce projet.
Comme j'ai d'autres projets à suivre en terme d'aménagement, je me tâte à la place à acheter une scie sur table (genre la Dewalt 7485 à presque 500€) et faire les découpes moi même.
Je pense que sur mes 3 autres projets à venir (en pensant long terme) le prix des découpes vaut le prix de la machine (à peu près). (je ne prends pas en compte l'aspect temps passé à faire les découpes)

Cependant mon problème est : comment transporter ces panneaux de chez eux à chez moi ? J'ai accès à un Renault Scénic mais ça ne passe pas. Cependant j'ai accès à une remorque, je pourrais éventuellement tenter ce système de chariotte à panneau. Une idée pour le long terme mais il faut la réaliser.
Sinon quid des galeries de toit de ce type ?
galerie_toit.jpg
Je pensais aussi à découper en deux les panneaux sur le parking avec une scie circulaire sur batterie mais je me sens moyennement le culot de le faire.

Peut-être que certains d'entre vous ont des astuces et/ou d'autres fournisseurs de bois en IDF où la découpe est facturée au trait de scie.

Voici tout de même le projet de la bibliothèque (190cm de large, pour 247 de haut et 35 de profondeur, il manque le fond sur le schéma mais il y en aura un pour contreventer et la bibliothèque sera fixée au mur) :

bibliotheque_bureau.JPG
Merci d'avance pour vos retours.
Bonne journée
Bibz'
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Bibliothèque et "stratégie" découpe

Message par woody »

Bibzo a écrit : 07 avr. 2023, 13:46Cependant j'ai accès à une remorque, je pourrais éventuellement tenter ce système de chariotte à panneau. Une idée pour le long terme mais il faut la réaliser.
vu que je dispose d'une remorque et que j'ai déjà dû transporter aussi bien des panneaux que du placo, j'ai mis en place une solution beaucoup plus simple que cette chariotte à panneaux. J'ai tout simplement enlevé les ridelles de la remorque, et pour ne pas être gêné par la petite épaisseur des anneaux à l'intérieur, j'ai tout bêtement posé quatre tasseaux sur le fond, et comme on dit, "hop roule ma poule".

Multiples avantages:
- rien de spécifique à fabriquer (donc rien à stocker pour un hypothétique jour où un autre besoin de transport identique se présenterait)
- rapidité de mise en oeuvre
- la masse transportée se trouvant moins haute que dans le système "chariotte", le centre de gravité de l’attelage est plus bas, ce qui est beaucoup mieux pour la tenue de route, en évitant le roulis

Bibzo a écrit : 07 avr. 2023, 13:46Pour faire toutes les découpes, ils prennent 30€ par panneau, soit 120€ pour ce projet.
Vu ton projet de bibliothèque et le nombre de coupes, perso je ne me poserais pas la question de le faire moi-même, et cela même si je disposais d'une scie sous table (qui à mon avis ne se suffit pas à elle-même, des pré-découpes de chaque panneau me semblant indispensables pour permettre une utilisation confortable d'une petite scie sous table).
Je ne sais pas si les panneaux que tu prévois d'utiliser sont avec un revêtement de type stratifié, mais si tel est le cas, cela ajouterait une raison supplémentaire pour que je ne fasse pas les découpes moi même, car il y a des risques d'éclat à la coupe si la scie n'a pas d'inciseur.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Bibliothèque et "stratégie" découpe

Message par Jipeka »

Moi ce qui m'inquiète raison c'est de savoir comment je vais monter et déplacer l'ouvrage puisque il a l'air d'être fait d'un seul tenant :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Bibliothèque et "stratégie" découpe

Message par Douglas53 »

woody a écrit : 07 avr. 2023, 15:50
Bibzo a écrit : 07 avr. 2023, 13:46Cependant j'ai accès à une remorque, je pourrais éventuellement tenter ce système de chariotte à panneau. Une idée pour le long terme mais il faut la réaliser.
vu que je dispose d'une remorque et que j'ai déjà dû transporter aussi bien des panneaux que du placo, j'ai mis en place une solution beaucoup plus simple que cette chariotte à panneaux. J'ai tout simplement enlevé les ridelles de la remorque, et pour ne pas être gêné par la petite épaisseur des anneaux à l'intérieur, j'ai tout bêtement posé quatre tasseaux sur le fond, et comme on dit, "hop roule ma poule".

Multiples avantages:
- rien de spécifique à fabriquer (donc rien à stocker pour un hypothétique jour où un autre besoin de transport identique se présenterait)
- rapidité de mise en oeuvre
- la masse transportée se trouvant moins haute que dans le système "chariotte", le centre de gravité de l’attelage est plus bas, ce qui est beaucoup mieux pour la tenue de route, en évitant le roulis

Bibzo a écrit : 07 avr. 2023, 13:46Pour faire toutes les découpes, ils prennent 30€ par panneau, soit 120€ pour ce projet.
Vu ton projet de bibliothèque et le nombre de coupes, perso je ne me poserais pas la question de le faire moi-même, et cela même si je disposais d'une scie sous table (qui à mon avis ne se suffit pas à elle-même, des pré-découpes de chaque panneau me semblant indispensables pour permettre une utilisation confortable d'une petite scie sous table).
Je ne sais pas si les panneaux que tu prévois d'utiliser sont avec un revêtement de type stratifié, mais si tel est le cas, cela ajouterait une raison supplémentaire pour que je ne fasse pas les découpes moi même, car il y a des risques d'éclat à la coupe si la scie n'a pas d'inciseur.
J'ai coupé du mélaminé 1 prix de lm sans insiseur et pas de problème, j'ai fait 2 essais 1° avec une lame de 62 dents et 2° avec une lame de 40 dents. Pas de différence dans la coupe
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Bibliothèque et "stratégie" découpe

Message par Douglas53 »

Jipeka a écrit : 07 avr. 2023, 16:42 Moi ce qui m'inquiète raison c'est de savoir comment je vais monter et déplacer l'ouvrage puisque il a l'air d'être fait d'un seul tenant :D
Il peut faire l'assemblage en 3 parties avec des fixations Hettich et Clamex
1° partie, la partie basse (qui semble être des tiroirs) et les montants ainsi que la dernière du haut.
2° partie, les petites cases séparé par l'étagère qui fait les 190
3° partie, le restant des petites cases
Amateur aimant le bois ;)
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Bibliothèque et "stratégie" découpe

Message par Bibzo »

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement je compte faire la bibliothèque en 3 parties. Il y aura quelques vis biaises avec tourillons en plus des parties collées avec lamellos afin de pouvoir monter/démonter.

Je regarde la remorque ce week-end qui est chez mes parents pour des infos sur la proposition de woody.

Les panneaux seraient du CP en 18mm. Je précise que j’ai une scie plongeante pour éventuellement débiter directement sur panneau en ce qui concerne les grosses pièces. En surcotant si besoin.

Ceci dit j’ai envisagé une nouvelle option, je viens de m’inscrire à un atelier participatif qui dispose d’une panneauteuse et les membres peuvent y acheter des panneaux et louer des espaces de travail.
Il se pourrait que ça me simplifie la vie.
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 114
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: Bibliothèque et "stratégie" découpe

Message par nilojero »

Ce n’est peut-être pas 30 € si tu demande juste de couper le panneau en deux.

Si tu as une plongeante, je ne vois pas trop pourquoi acheter la scie sous table, pour des grand panneaux, je trouve plus pratique de bouger la scie que le panneau.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bibliothèque et "stratégie" découpe

Message par lamouette »

De toute façon une scie sous table n'est pas faite pour scier des grands panneaux. Tu fais découper en 2 ou 3 si tu n'as pas de remorque, c'est le bon compromis.
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Bibliothèque et "stratégie" découpe

Message par Bibzo »

nilojero a écrit : 08 avr. 2023, 14:27 Si tu as une plongeante, je ne vois pas trop pourquoi acheter la scie sous table, pour des grand panneaux, je trouve plus pratique de bouger la scie que le panneau.
Pour les grandes découpes effectivement mais pour répéter plusieurs fois la même opération sur des petites découpes (par exemple pour mes tiroirs) je pense qu’une scie sur table me simplifierait la vie.
Après j’ai des angles pénibles à faire sur mes prochaines réalisations d’où l’idée de la scie sur table.

Mais oui je vais me renseigner s’ils peuvent faire un unique trait de scie.
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Bibliothèque et "stratégie" découpe

Message par woody »

Puisque je viens d'en avoir besoin, je complète mes explications sur l'usage de la remorque sans ridelles, pour le transport de grands panneaux.

une fois les ridelles enlevées j'ai donc un plateau, mais les anneaux d'arrimage et les axes de fixation des ridelles posent problème. Je résous cela en plaçant des lames de bois.
IMG_3331.JPG
de là, plus rien ne gène et je peux poser les matériaux à transporter sans risques de les abimer en dessous
(ici une plaque de placo avec 10cm d'isolant, en vrai il y avait 5 plaques de placo sans isolant et 5 avec isolant, mais j'avais oublié de faire la photo)
IMG_3329.JPG
IMG_3328.JPG

sinon petite astuce personnelle pour sangler efficacement les marchandises sans risques d'abimer les angles
IMG_3330.JPG
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bibliothèque et "stratégie" découpe

Message par lamouette »

ça c'est le top, beaucoup moins d'efforts qu'avec n'importe quel autre moyen style camionette. Mais même avec les ridelles on peut faire pareil.
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Bibliothèque et "stratégie" découpe

Message par efroidefond »

Bibzo a écrit : 08 avr. 2023, 22:18
nilojero a écrit : 08 avr. 2023, 14:27 Si tu as une plongeante, je ne vois pas trop pourquoi acheter la scie sous table, pour des grand panneaux, je trouve plus pratique de bouger la scie que le panneau.
Pour les grandes découpes effectivement mais pour répéter plusieurs fois la même opération sur des petites découpes (par exemple pour mes tiroirs) je pense qu’une scie sur table me simplifierait la vie.
Après j’ai des angles pénibles à faire sur mes prochaines réalisations d’où l’idée de la scie sur table.

Mais oui je vais me renseigner s’ils peuvent faire un unique trait de scie.
Pour avoir évolué d'une scie circulaire, vers une scie sur table , vers une plongeante, et depuis quelques années vers une Scie a format, je pense que le système le plus pratique, précis, sécurisant pour un amateur est sans nulle doute une bonne plongeante AVEC un système de type MFT Festool (que l'on peut parfaitement se faire sois même ...).
Tu pourras y faire des coupes répétitives et précise, et même de petites pièces.
Perso c'est ce que je conseil a tout ceux autour de moi qui se mettent a vouloir travailler le bois sérieusement ...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Bibliothèque et "stratégie" découpe

Message par bulubuluplopplop »

Avec une scie sur rail, tu peux te faire des gabarits si tu veux pour les coupes répétitives.

Mais avec une équerre à chapeau et en étant soigneux, tu fais des coupes répétitives à quelques dixièmes, sans soucis.

Les versions simples
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 10610.html

La version plus compliquée
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 14491.html

Et pour couper des angles :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... te#p196816

Après pour les petites coupes répétitives, une scie sous table est très pratique, même une petite genre la Dewalt.
C'est assez dangereux également, bien réfléchir avant utilisation.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bernard08, Copeau Cabana et 12 invités