L’assiette à pain

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

L’assiette à pain

Message par PandaInHawaii »

Bonjour à tous,

A la base, je devais faire une assiette à pain.
Puis au fur et à mesure j ai voulu essayer des trucs, et au final je ne sais pas si on va s’en servir pour le pain.

Je commence par découper grossièrement 3 chutes : du chêne, du merisier, et du hêtre.
Je les rabote pour avoir un bon collage et je mets sous presse (y’a assez de serre-joint Lamouette? :D )
IMG_1242.jpeg
IMG_1243.jpeg
La règle de base: toujours coller dans un lieu propre et dénué de toute poussière.

Je commence par évider l’intérieur avec la gouge puis à la plane je dessine le contour.
IMG_1248.jpeg
IMG_1251.jpeg
J’étais pris dans le truc après et j’ai zappé les photos.

Pour l’extérieur, j’ai arrondi le profil de l’assiette, inséré des insert des chutes de coupe, retravaillé le tout avec une gouge n3.
J’ai commencé par faire un chanfrein mais ensuite j’ai essayé un congé avec une petite gouge, après avoir marqué le trait avec un trusquin (j’ai quand même pris mon temps, parce que je voulais quelque chose d’assez régulier, sinon ça aurait été moche).

Pour l’intérieur, et en m’aidant d’un compas, j’ai dessiné des reliefs avec une gouge n8.

Voilà ce que ça donne à la fin :

IMG_1284.jpeg
IMG_1290.jpeg
IMG_1292.jpeg
IMG_1294.jpeg
J’ai quelques regrets : le courbe extérieure que je trouve un peu grossière, mais j’étais parti comme ça au départ et je suis resté dessus. Les inserts qu’on ne distingue pas tous bien (il faut que j’arrive à mettre la main sur des essences au tons plus marqués).
Le dessus en lamelle collé ou on voit à deux endroits l’usinage à la toupie pour la jonction.

Et sinon on a toujours pas d’assiette pour le pain je crois bien…
Dernière modification par PandaInHawaii le 10 avr. 2023, 19:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: L’assiette à pain

Message par Régine »

En tout cas, assiette pain ou pas, c'est très réussi ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: L’assiette à pain

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir

beau résultat et les cannelures intérieur de l'assiette donne un bon résultat.
les cannelures tu l'es à faite à la gouge à sculptée?
ou avec une autre méthode?
bonne soirée
roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Rodin
Banni du forum
Messages : 2
Inscription : 11 avr. 2023, 18:28

Re: L’assiette à pain

Message par Rodin »

Bonjour,

C'est vraiment impressionnant de voir à quel point vous avez travaillé les détails et les finitions de cette assiette. Je suis sûr que cela sera utile pour d'autres projets à venir, et peut-être même pour consulter des guides pour maison afin de trouver de nouvelles idées pour des objets en bois. En tout cas, je vous remercie pour ce partage.
Avatar de l’utilisateur
Aurel67
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 13 juil. 2022, 11:15
Contact :

Re: L’assiette à pain

Message par Aurel67 »

Bonjour,
Vraiment très joli, bravo !
J'adore l'état de surface laissé par les outils à main
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: L’assiette à pain

Message par Copeau Cabana »

Deux messages sur deux de la part de Rodin, qui parlent de ses "guides pour maison"… :roll:
Apparition d'un lien dans 3… 2… 1… ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
admin_cdc
Accro
Messages : 154
Inscription : 05 déc. 2020, 15:33
Contact :

Re: L’assiette à pain

Message par admin_cdc »

Copeau Cabana a écrit : 12 avr. 2023, 20:37 Deux messages sur deux de la part de Rodin, qui parlent de ses "guides pour maison"… :roll:
Apparition d'un lien dans 3… 2… 1… ?
Fort probable en effet. Mais pas d'inquiétude, je veille, et s'il revient modifier son message, même dans 6 mois, je ne le louperai pas :D
Administrateur bénévole du forum
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L’assiette à pain

Message par lamouette »

Très joli Panda , on dirait bien que tu commences à envoyer beaucoup de matière en pas trop de temps. La mini herminette va bien?
J'adore le style Gaulois , le fait main indiscutable avec les traces d'outils, on dirait un objet retrouvé de fouilles archéologiques
C'est très réussi.
Pour la courbe intérieure que tu trouves grossière pour moi c'est juste que le bord est trop épais visuellement. Il faudrait à mon avis que tu arrêtes les gorges de gouges avant le haut , ainsi tu termines le bord en arrondi , ce qui donnerait un style plus menu. Par contre c'est encore plus compliqué à réaliser.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: L’assiette à pain

Message par Copeau Cabana »

Bien joué Panda ! Joli travail, et ce qui m'épate, curieusement, c'est le fait d'être arrivé à faire les cannelures internes toutes de même largeur et que ça "tombe juste" ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: L’assiette à pain

Message par PandaInHawaii »

Merci pour vos retours, c’est encourageant

Roger, oui c’est ça, les cannelures sont faites avec une gouge série 8 de 30mm (20mm aurait été idéal mais je n’ai pas…).

Lamouette je n’ai pas utilisé la petite herminette pour ce projet. Avec la gouge 8 c’est allé assez vite d’évider, moins d’une heure.
Oui c’est ça, ce sont les parois qui sont trop épaisses. Mais c’est très dur de visualiser avant de démarrer et de tracer les proportions les plus jolies.

Copeau, ce n’est pas un hasard :) j’ai tracé avec un compas à pointe sèche sur le bord supérieur pour avoir les mêmes écartements. En diminuant ou augmentant très sensiblement l’écart du compas tu arrives après un essai ou deux à retomber sur ton point de départ, et du coup tu obtiens des arcs égaux et un nombre entier.
C’est une technique rapide pour tracer sans calcul ou mesure. Je me souviens que je faisais ça pour le traçage des barreaux sur des garde-corps.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: L’assiette à pain

Message par Copeau Cabana »

OK pigé ! Merci de ce tuyau qui peut aussi servir sur d'autres trucs ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités