Prix électricité

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1648
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Prix électricité

Message par Douglas53 »

Même TF1 s'y met, ils nous prennent pour des mongols. Ras le bol de ceux qui nous dupent par leur incompétences. Je m'explique, Borne la 1 ère nous trompe ou se goure à la lecture de son communiqué indiquant une hausse de 15 % du prix de l'électricité. C'est une politique donc c'est leur nature de nous enfumer. TF1 et ses stars de la télé s'y mettent eux aussi, ils se trompent tous avec leurs déclarations non crédibles.
Je m'explique:
ma facture de janvier 2023. J'ai un abonnement de 6 KVA en tarif bleu edf soit 0.1374 ht/kwh TVA à 20 %
ma facture de mars 2023, j'ai toujours le même abonnement et tarif bleu edf, par contre changement dans le calcul du Kwh.
En effet pour appliquer le bouclier tarifaire j'ai eu droit à une découpe de ma consommation.
soit X kwh à 0.1374 ht
et Y kwh à 0.1708 ht, soit une variation de 0,0334 €, la règle de trois m'indique une hausse 24,30 %, élémentaire ils nous prennent pour des mongols
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Prix électricité

Message par gumma »

"Face à l'envolée des prix de l'énergie, le gouvernement a instauré un bouclier tarifaire limitant l'augmentation de la facture d'électricité à 15%."
"Mais il ne s'agit en fait que d'une moyenne : individuellement, des factures peuvent bondir au-delà."

Il faudra que je revoie ma définition de "moyenne"... ça ressemble drôlement à un minimum quand même :mrgreen:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1648
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Prix électricité

Message par Douglas53 »

gumma a écrit : 11 avr. 2023, 10:44 "Face à l'envolée des prix de l'énergie, le gouvernement a instauré un bouclier tarifaire limitant l'augmentation de la facture d'électricité à 15%."
"Mais il ne s'agit en fait que d'une moyenne : individuellement, des factures peuvent bondir au-delà."

Il faudra que je revoie ma définition de "moyenne"... ça ressemble drôlement à un minimum quand même :mrgreen:
Moyenne que dal :o c'est une erreur de plus, tu prends les tarifs réglementés, les derniers, et tous les abonnements subissent cette hausse donc les 15 % n'existent pas sauf à me montrer une facture. De l'enfumage, c'est de la propagande d'état et relayé par TF1 qui croit faire de l'info. Repris tout le WE par cette chaine et Gilles Bouleau hier soir.
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix électricité

Message par lamouette »

+1 mais TF1 ne croit pas faire de l'info, ils savent pertinemment ce qu'ils font.
On pourrait aussi aller plus loin au sujet de la soit disant inflation à 7% sur les produits courants , faut pas non plus nous prendre pour des blaireaux.
Quand l'état , l'Europe et les grandes richesses sont complices pour organiser une hausse colossale du prix de l'énergie ça ne peut pas être sans conséquences sur tous les prix, ça part en cascade évidemment. Café +20 à 40% .
En plus de ça il y a les profiteurs de la spéculation , les fausses pénuries; moutarde , huile de tournesol 300% en 3 ans. Farine 45% chez certains , 0% chez d'autres.
Le paysan vend toujours son blé au tarif 2017. Il n'y a jamais eu de pénurie de tournesol mais au contraire une année de production record en 2019 , en 2022 belle récolte aussi. ;)
Le prix des fruits et légumes a carrément explosé , le poisson c'est la cata. Alors je veux bien mais tout qui augmente sans arrêt et l'inflation qui reste à 7% , bien sûr c'est du gros pipeau .
Beaucoup d'enfumage dans tout ça et des gens qui en chient .
Dernière modification par lamouette le 11 avr. 2023, 13:58, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1648
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Prix électricité

Message par Douglas53 »

Tu prends le beurre par ex, il à pris 80 cents sur 250 grs. Il valait 1,80 € avant cette déferlante maintenant c'est 2,60 € soit 44 % . J'ai fais un fondant au chocolat pour pâques , tu mets 200 grs de beurre pour la recette.
Amateur aimant le bois ;)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Prix électricité

Message par hesus »

L'inflation est calculé sur un panier type. Il suffit de ne pas trop augmenter les prix de ce panier pour diminuer cet indice.

J'ai vu que, par exemple, les tranches de jambon (d'une marque précise) n'ont pratiquement pas augmenté sur un seul type d'emballage (4 tranches) et tous les autres sont devenu plus cher que ce format (le 8 tranches est plus chère au kg que le 4 tranches, alors que ce n'était pas le cas avant).

Pour ce qui est des journalistes, ça fait longtemps qu'ils ne savent plus ce qu'ils font... ils récitent bêtement et se copient les uns, les autres. On a l'exemple du fameux sondage sur le lait chocolaté. Un faux sondage pour une campagne de pub, une journaliste a pris le truc au 1er degré à publié et tous se sont copiés en considérant que si l'info vient d'un journaliste, alors elle fiable.
Au bilan des titres racontant que x% des américains croient que le lait chocolaté vient des vaches marrons... et tous les médias s'y sont donné, pour en fait une erreur d'une seule journaliste.
Ils n'y connaissent rien et récitent leur connerie sans les comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2476
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Prix électricité

Message par Jipeka »

Toute façon tout le monde sait que l'inflation a 7% c'est tôt faux, il suffit de faire son plein ou de faire ses courses pour s'en rendre compte

Et pareil pour nous boiseux, les matériaux on tous prit entre 15 et 40%
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix électricité

Message par lamouette »

Autre exemple d'aide bidon, , le chauffage au bois:
Cas d'une personne à la retraite 1200€/mois, propriétaire de sa maison , facture de 490€ pour 7 stères.
Aide de 50€.
Ne pas oublier que les hausses de tous produits de tant de % supérieurs à la prétendue " 'inflation" s'accumulent tous les ans alors que les revenus ne montent que très peu , il en résulte une perte de pouvoir d'achat conséquente en quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 705
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Prix électricité

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 11 avr. 2023, 14:51 Autre exemple d'aide bidon, , le chauffage au bois:
Cas d'une personne à la retraite 1200€/mois, propriétaire de sa maison , facture de 490€ pour 7 stères.
Aide de 50€.
Ne pas oublier que les hausses de tous produits de tant de % supérieurs à la prétendue " 'inflation" s'accumulent tous les ans alors que les revenus ne montent que très peu , il en résulte une perte de pouvoir d'achat conséquente en quelques années.
Ouais, mais comme un ordinateur d'aujourd'hui est (au hasard hein), 40 fois plus performant que celui y'a 10 ans, comme il est vendu à un tarif équivalent (ou même 30% plus cher) alors ça reste un gain de pouvoir d'achat.


Pareil pour la bouffe, si tu prends le panier de Ginette la ménagère moyenne, bah, comme elle ne prend plus son steak de Kobe quintuple puissance 10 triple A, mais passe désormais par des steak surgelés Eco+ alors c'est là aussi un gain de pouvoir d'achat et au pire, si le steak disparait du panier de Ginette, alors, ce sera moins pris en compte et ce sera un gain de pouvoir d'achat.

Tu es propriétaire? Donc, c'est un investissement, ce n'est pas de la consommation.


Dans le jargon c'est du Hedonic Quality Adjustment. :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix électricité

Message par lamouette »

tu ferais un bon politicien toi! :)
les steacks eco+ sont plein de flotte et de gras, c'est donc plus cher.
Pas de gain de pouvoir d'achat parce que l'ordi tourne plus vite , pipeau ça.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Prix électricité

Message par hesus »

Sur la high tech présent dans le calcul de l'inflation, c'est à puissance/performance constante.

Comme la technologie évolue, celle qui est vieillissante baisse... ça fait artificiellement baissé le chiffre de l'inflation. Ils ne prennent pas en compte l'évolution technologique dans les achats.
C'est stupide de prendre ça dans le calcul, on mange tout les jours, on ne change pas de pc ou tv tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1648
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Prix électricité

Message par Douglas53 »

De toutes façons leclerc ne fait pas de viande eco+ ;)
Amateur aimant le bois ;)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Prix électricité

Message par hesus »

l'idéal c'est de trouver de la vente direct. Ce n'est pas plus chère que la viande de supermarché, au moins on a un bon produit et l'éleveur s'y retrouve.
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Prix électricité

Message par duncanmac »

en même temps pourquoi regarder TF1 ?

sinon tout le monde se plaint, mais
- les restaurant sont pleins (d'ailleurs ils ne trouvent pas de personnel en extra le we mais c'est un autre sujet)
- les gens ont des telephones a 1 SMIC
- les centres commerciaux sont pleins
- tout les campings sont pleins, pourtant c'est 1000 balles la semaine (en euros pas en francs)
- le carburant est cher mais c'est pas pour cela que les gens restent chez eux

j'en encore pleins d'exemples mais je trouve que l'on est loin du metro boulot dodo
donc macron et sa clique peut continuer a appauvrir le peuple et enrichir ses potes banquiers

tiens en parlant de riche, qui est devenu l'homme le plus riche du monde bernard Arnault, un francais cocorico et la femme la plus riche, une francaise aussi la fille betancourt (j'ai oublié son nom)

et c'est pas une greve d'une journée par semaine tous les 15 jours qui va faire quelques chose, pour une reaction il faudrait un blocage total du pays complet mais les medias sont tellement bon a monté les francais l'un envers l'autre que ce n'est plus possible.

comme dirait le général, les francais sont des veaux
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 705
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Prix électricité

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 11 avr. 2023, 19:49 tu ferais un bon politicien toi! :)
les steacks eco+ sont plein de flotte et de gras, c'est donc plus cher.
Pas de gain de pouvoir d'achat parce que l'ordi tourne plus vite , pipeau ça.

Ce que je voulais dire, c'est surtout la méthode de calcul employée par l'INSEE, pour obtenir ton % d'inflation, c'est particulièrement biaisé et volontairement ignoré par celui qui veut "déformer" la réalité.

En fait, imaginons, le riz representant une part importante de votre consommation alimentaire.
Ce même riz prend 50% dans la gueule, les gens en achètent moins, donc la consommation de riz baisse parce que de plus en plus de gens ne peuvent plus se permettre, l'INSEE réduit donc l'impact du bien de consommation "Riz" dans son calcul d'inflation.


Mon exemple de la viande était encore plus vicieux, puisque pour l'INSEE il n'y a pas de lien à casualité entre le fait que vous passiez d'une consommation de caviar à des oeufs de lompes, et donc dans ce cas là il estime que votre pouvoir d'achat augmente.
:mrgreen:

Pareil avec la technologie, on nous dit que c'est de bien meilleure qualité, sans doute, probablement, pourquoi ne pas prendre en compte la durée de vie de l'appareil (obsolesence programmée)?
hesus a écrit : 11 avr. 2023, 19:57 Sur la high tech présent dans le calcul de l'inflation, c'est à puissance/performance constante.

Comme la technologie évolue, celle qui est vieillissante baisse... ça fait artificiellement baissé le chiffre de l'inflation. Ils ne prennent pas en compte l'évolution technologique dans les achats.
C'est stupide de prendre ça dans le calcul, on mange tout les jours, on ne change pas de pc ou tv tous les jours.
Y'a beaucoup de choses stupides et ou étranges, mais fort heureusement ça fait des années que j'ai plus de télévision et ça fait un bon bout de temps que je ne me suis pas rendu dans un supermarché!
:mrgreen:
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Prix électricité

Message par FWD »

duncanmac a écrit : 11 avr. 2023, 22:01 en même temps pourquoi regarder TF1 ?

sinon tout le monde se plaint, mais
- les restaurant sont pleins (d'ailleurs ils ne trouvent pas de personnel en extra le we mais c'est un autre sujet)
- les gens ont des telephones a 1 SMIC
- les centres commerciaux sont pleins
- tout les campings sont pleins, pourtant c'est 1000 balles la semaine (en euros pas en francs)
- le carburant est cher mais c'est pas pour cela que les gens restent chez eux

j'en encore pleins d'exemples mais je trouve que l'on est loin du metro boulot dodo
donc macron et sa clique peut continuer a appauvrir le peuple et enrichir ses potes banquiers

tiens en parlant de riche, qui est devenu l'homme le plus riche du monde bernard Arnault, un francais cocorico et la femme la plus riche, une francaise aussi la fille betancourt (j'ai oublié son nom)

et c'est pas une greve d'une journée par semaine tous les 15 jours qui va faire quelques chose, pour une reaction il faudrait un blocage total du pays complet mais les medias sont tellement bon a monté les francais l'un envers l'autre que ce n'est plus possible.

comme dirait le général, les francais sont des veaux
Comme je dis toujours, le gouvernement a peut être les riches et le medef avec lui, la France elle, a 67 000 000 de français :D

Je pense que la situation n'est pas encore assez grave pour qu'il y ai un révolution. Mais les tensions commencent à augmenter petit à petit encore quelques années et ça devrait être bon pour que ça pète. Ce n'est pas pour rien que le bouclier énergétique est reconduit. Le supprimer t'es garanti que tout t'as la grande majorité de français dans la rue.

En coupant la tête de ces 2-3 super riches, le problème des retraites est réglé pour le siècle à venir. Je ne suis pas comptable mais sacrifier le "confort" de 2-3 personnes pour en sauver 67 000 000...

Ce qui me dérange en soit c'est la possibilité de choisir son régime retraite c'est assez batard en france. On peut soit cotiser dans le régime général, soit procéder par capitalisation (auquel cas on cotise pour sa propre poire). Biensur vue le montant des cotisation les super riches procèdent par capitalisation pour ne pas se taper les cotisations. Mais ce qu'on oubli c'est que l'accumulation de leur richesse a été faite grâce au petits qui n'ont pas grand chose donc à mon sens il semblerait logique qu'ils contribuent à leur fin de carrière... Mais le non sens c'est à la mode en ce moment :D
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix électricité

Message par lamouette »

C'est plus sur le pouvoir d'achat que sur la retraite qu'il faudrait combattre mais va savoir pourquoi, là dessus ça ferme sa gueule comme des bons toutous .
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1648
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Prix électricité

Message par Douglas53 »

Douglas53 a écrit : 11 avr. 2023, 19:58 De toutes façons leclerc ne fait pas de viande eco+ ;)
Autant pour moi, j'ai vu ce matin des steaks haché, mais uniquement ceci ;)
Amateur aimant le bois ;)
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Prix électricité

Message par woody »

FWD a écrit : 12 avr. 2023, 07:04 Je pense que la situation n'est pas encore assez grave pour qu'il y ai un révolution.
question de point de vue.

Mais aujourd'hui, c'est trop compliqué de faire la révolution.

En dehors de la culture de la peur, (qui se développe sans engrais), il faudrait que la révolution se fasse en semaine, mais pas le lundi car les gens ne sont pas assez bien remis de leur week end, pas le vendredi non plus parce que justement, ils pensent déjà à leur fin de semaine, évidemment pas le mercredi parce que les gosses n'ont pas école. Restent le mardi ou le jeudi. Ah, mais le jeudi non, parce que les nouveaux films sont sortis au cinoche la veille; bon on dit le mardi ? Ah pas le prochain j'ai dentiste, celui d'après non plus...ah et puis après c'est les vacances scolaires j'ai prévu un petit court séjour. Disons qu'on reverra le truc à la rentrée...mouais, mais faudrait pas non plus que ça foute le bordel pour les vacances d'été.

Compliquée la révolution, compliquée...d'autant qu'il faudrait révolutionner beaucoup de choses, mais surtout pas son quotidien !

Du coup les gouvernements ont une autoroute devant eux.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1648
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Prix électricité

Message par Douglas53 »

la révolution sera là, quand certains intellectuels y trouveront un intérêt. J'ai vu un reportage sur la disparition de Lénine et le début de la rivalité entre Staline et Trotski. Bien, je ne suis pas historien, juste un petit avis.
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités