Sujet de mésentente entre voisins

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Sujet de mésentente entre voisins

Message par Douglas53 »

Le problème est qu'il commence à devenir récurrent, la présence de la chienne du voisin, sans parler du chat mais lui se fait courser comme une proie.
Donc, la séparation des deux lots est constitué d'une clôture banale: piquets béton avec une plaque basse entre piquets. Celle-ci est surmonté d'un grillage losange extensible fixé sur des fils. Cela reste tout de même assez souple surtout partie basse. Pour des humains elle fait l'affaire et est en bon état sauf que .... la chienne commence à tout déformer.
La cause, j'ai moi aussi une chienne: jack russel et les deux chiennes s'ont pas copines. Ma chienne va au grillage, sniff et n'essaie pas de franchir la clôture, mais ce n'est pas le cas de la chienne voisine, genre chienne du tibet, assez corpulente 60 kg contre 10 pour la mienne. Elle reste tout de même assez calme, Ils ont posé à la va-vite un filet grillagé en partie basse, mal fixé et pas sur tout le long ne sert à rien.
Donc ce matin rebelote, la chienne voisine entre et perturbe malgré tout ma chienne, qui n'est finalement pas une chienne de garde et face à un plus gros est craintive.
Je sonne à la porte et montre son animal sur mon terrain, qui entre autre urine essaie de crotter et marquer le territoire conquis. Je lui montre le passage et sans retenue me dit que la clôture est mitoyenne qu'il faudrait faire un devis pour consolider tout ceci. Que non ! pas question de devis, c'est à vous de prendre les mesures. Ma chienne ne va pas sur votre terrain.
Si la voisine avait un charme mais dès le départ çà c'est mal embarqué.
Pourquoi, suite à la première présence de la chienne vers 22 h, elle a dès le lendemain annoncé qu'elle était allé récupérer son animal.
- Mais comment avez-vous fait
- J'ai escaladé la clôture. Cette clôture donne sur la voie publique et en aucun cas sur la séparation des terrains. Bon ça, je peux encore le comprendre mais par la suite me prendre pour un con, non!
La suite, elle se procure un chaton, mignon ok, mais reste un chat, donc franchit lui aussi la clôture mais le jack veille et les chats elle aime les courser. Finalement le chat rentre chez lui avec quelques frayeurs.
Je décide donc, suite cette intrusion de lui laisser un message dans sa boite aux lettres en lui indiquant qu'en cas de problèmes avec son chat. Je ne veux rien savoir et que je dégage toutes responsabilités. A peine remis le message dans sa b.a.l , elle arrive et rentre chez elle après avoir prit le courrier, elle ressort et m'interpelle avec véhémence pour me reprocher le dépôt de la lettre. Voilà ma voisine ........... love
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Sujet de mésentente entre voisins

Message par milou_info »

Salut, je suis Géomètre, les conflits de voisinage c'est mon quotidien, mais plutôt sur la partie foncière. Ce que je préconise, quand je sens que c'est possible, avant de pratir en procédure, c'est : un apéro !
Quelle que soit l'issue de ton affaire, accord, désaccord, tribunal, etc, vous vous croiserez encore tous les jours. Au moment de sortir les poubelles, d'ouvrir les volets, etc, et un conflit peut vite devenir l'enfer.
Essai de trouver un terrain d'entente, même si tu as l'impression que c'est à elle de faire des efforts, fais tout ce qui est possible pour garder des rapports respectueux.
Maintenant si tu veux, dans l'ordre, courrier, huissier, avocat, fusil, juge, prison !
tchitchater83
Fan
Messages : 118
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Sujet de mésentente entre voisins

Message par tchitchater83 »

Salut

La justice oublies; elle brille par son absence pour ce type de conflit.

Je suis en procès avec un voisin depuis 3 ans pour une histoire d'arbres qui dépassaient de 3 mètres chez moi; maintenant on est en appel.

Malheureusement je n'ai même pas de conseils à te donner; juste mon retour d'expérience : si j'avais su j'aurais foutu le feux aux arbres un jour de mistral.
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Sujet de mésentente entre voisins

Message par Douglas53 »

En effet c'est le début d'une embrouille.
Puisque j'ai déjà écrit, je vais donc continuer. Le problème et le début de son installation dans cette propriété: A savoir: Lors d'une rentrée chez elle, elle a annoncé assez fort pour que je l'entende, sans le savoir, à mon autre voisine qui partage le même plancher que le mien, ce sera bonjour, bonsoir j'ai de suite compris qu'elles parlaient de moi. De ça, ça me gêne pas en soi, au moins je sais où l'on va. J'ai eu la confirmation dès le lendemain en interrogeant cette voisine. A partir de ce jour, plus d'angoisse à guetter le murmure du bonjour, v'lan comme dirait Bedos, pauvre pétasse, conne.
L'apéro, il faudrait supporter les enfants et petits enfants. J'aime que les choses soient claires sans manières.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Sujet de mésentente entre voisins

Message par Douglas53 »

Ce qui me gêne en autre, c'est pas la pénétration des animaux, c'est le sans gêne, croire que tout est possible, car en fait elle a assez de terrain pour un enclos pour chien. Le chat passe il se fait courser pour l'heure. C'est surtout le stress apparent chez ma chienne. C'est un jack, c'est pas petit mais enfin elle a aussi ses peurs. Une fois précédente, elle a comme on peut dire crié. C'est pas la 1 fois qu'elle fait ça. En ballade, on a croisé deux chiens seuls et en ballade eux aussi. Arrivé au croissement des parcours, elle s'est mise a crié. Suis pas comportementaliste mais je peux comprendre qu'un chien a peur devant un autre chien. Elle aime plutôt aller et venir, faire des révolutions que d'aller en avant. Après dans d'autres situations, chat, chiens de même gabarit c'est tout le contraire en général. On se sert aussi du jack pour la chasse, la mienne serait plutôt pour l'arrêt, courser et forcer la proie à l'arrêt
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Sujet de mésentente entre voisins

Message par Jipeka »

Salut douglas,

Parfois il vaut mieux prendre ses dispositions et payer une clôture de sa poche plutôt que se lancer dans de grande démarche administrative
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Sujet de mésentente entre voisins

Message par Douglas53 »

Une clôture, même pas en rêve. J'ai toujours appris que c'est celui en défaut qui doit prendre les mesures pour remédier à la situation du conflit. La clôture est en bon état pour des personnes censés qui ne vautrent pas dessus. Là aussi, je lui ait fait la remarque . Comme dit précédemment elle a suffisamment de terrain et 1 petit abri pour sa chien ne, le tout à clôturer.
Je joins quelques photos pour comprendre
L'endroit du passage face au pneu
20230413_173500.jpg
La déformation du grillage dû au poids du chien
20230413_173612.jpg
20230413_173512.jpg
Vue sur son terrain 700 m2 env
20230413_173532.jpg
20230413_173546.jpg
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Sujet de mésentente entre voisins

Message par milou_info »

Si c'est son chien qui a détruit la clôture, tu m'a mets en de demeure de procéder aux réparations. Clôture mitoyenne ou pas, elle est responsable des dégâts causés par son chien.

Mais bon, en faisant ça tu déclares le guerre. Même si c'est légitime.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Sujet de mésentente entre voisins

Message par Douglas53 »

milou_info a écrit : 13 avr. 2023, 17:56 Si c'est son chien qui a détruit la clôture, tu m'a mets en de demeure de procéder aux réparations. Clôture mitoyenne ou pas, elle est responsable des dégâts causés par son chien.

Mais bon, en faisant ça tu déclares le guerre. Même si c'est légitime.
Non, actuellement cela reste acceptable. J'ai pas fait de constat à l'entrée de cette dame. Bon, il est évident que cela se voit. J'essaie d'avoir sur le web une photo du chien, mais pas trouvé actuellement.
Ce que je veux, c'est jouir de mon bien sans intrus, idem pour ma chienne
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sujet de mésentente entre voisins

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 13 avr. 2023, 15:19 Salut douglas,

Parfois il vaut mieux prendre ses dispositions et payer une clôture de sa poche plutôt que se lancer dans de grande démarche administrative
Oui ou de partager les frais. C'est la vie des chiens , ce serait le tien tu verrais peut être les choses autrement , c'est le sien, pas de bol, mais dans le fond qu'est ce que ça change?
Ta cloture , sa cloture, la vôtre, n'est pas terrible donc il faut partager les frais plutôt que de rentrer dans les histoires.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Sujet de mésentente entre voisins

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 13 avr. 2023, 18:14
Jipeka a écrit : 13 avr. 2023, 15:19 Salut douglas,

Parfois il vaut mieux prendre ses dispositions et payer une clôture de sa poche plutôt que se lancer dans de grande démarche administrative
Oui ou de partager les frais. C'est la vie des chiens , ce serait le tien tu verrais peut être les choses autrement , c'est le sien, pas de bol, mais dans le fond qu'est ce que ça change?
Ta cloture , sa cloture, la vôtre, n'est pas terrible donc il faut partager les frais plutôt que de rentrer dans les histoires.
Zut ! t'es pas de bons conseils :o
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Sujet de mésentente entre voisins

Message par Michel34 »

essaie avant tout un répulsif naturel pour les chiens ,si possible une solution liquide que tu badigeonne sur les plaques basses .
https://www.vetocanis.com/blogs/infos/r ... urel-chien
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sujet de mésentente entre voisins

Message par lamouette »

Douglas53 a écrit : 13 avr. 2023, 18:18
lamouette a écrit : 13 avr. 2023, 18:14
Jipeka a écrit : 13 avr. 2023, 15:19 Salut douglas,

Parfois il vaut mieux prendre ses dispositions et payer une clôture de sa poche plutôt que se lancer dans de grande démarche administrative
Oui ou de partager les frais. C'est la vie des chiens , ce serait le tien tu verrais peut être les choses autrement , c'est le sien, pas de bol, mais dans le fond qu'est ce que ça change?
Ta cloture , sa cloture, la vôtre, n'est pas terrible donc il faut partager les frais plutôt que de rentrer dans les histoires.
Zut ! t'es pas de bons conseils :o
Tu veux veux des conseils qui vont dans ton sens uniquement , vois plus large et à long terme.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Sujet de mésentente entre voisins

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 13 avr. 2023, 19:16
Douglas53 a écrit : 13 avr. 2023, 18:18
lamouette a écrit : 13 avr. 2023, 18:14

Oui ou de partager les frais. C'est la vie des chiens , ce serait le tien tu verrais peut être les choses autrement , c'est le sien, pas de bol, mais dans le fond qu'est ce que ça change?
Ta cloture , sa cloture, la vôtre, n'est pas terrible donc il faut partager les frais plutôt que de rentrer dans les histoires.
Zut ! t'es pas de bons conseils :o
Tu veux veux des conseils qui vont dans ton sens uniquement , vois plus large et à long terme.
Cette clôture fait la séparation depuis des années, voir plus large serait une plaque rigide en métal genre clôture moderne, mais enfin je demande rien à cette personne. Dans mon sens qu'elle idée !! :o Je vais attendre le jour où elle pénétrera pour me faire attaquer par sa chienne et je pourrai porter plainte. Une réfection clôture sur env 40 m soit 5000 € + la démolition et le transport et recyclage des déchets , en plus il faut être d'accord et c'est pas conclu.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Sujet de mésentente entre voisins

Message par Burb »

Je serais plutôt de l'avis de Lamouette, et pour une raison supplémentaire. Tu as un problème avec son chien, regarde la meilleure façon de le régler. Tu peux tuer le chien, mais ça te causera des ennuis. Tu peux essayer de forcer la dame à assumer, mais ça te prendra des années de procédure à te rendre malade, sans être sûr d'obtenir un résultat. Ou alors tu règles ça par toi-même, si possible en la convaincant de partager les frais ; mais si elle ne veut pas, tant pis.

Techniquement, la solution pourrait être similaire à ce qu'on fait pour bloquer les sangliers : quelques fils barbelés, certainement un dans le bas du grillage pour rendre le passage impossible, et idéalement plus haut aussi, pour passer l'envie à la bestiole de se jeter dessus. Après, tu fais pousser une glycine, une autre plante grimpante ou des arbustes de haie le long de la clôture, ça enjolivera ce côté de ton jardin. Nous avons un voisin dont le jardin ressemble à un dépotoir, on a planté une haie et cinq ans plus tard on ne le voyait plus ... et depuis on se fait chaque année de la confiture et de la limonade de fleurs de sureau.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Sujet de mésentente entre voisins

Message par Douglas53 »

Le barbelé, elle a qu'à se piquer la truffe me voilà bien emmerdé. Si une solution existe c'est d'avoir fait un travail correct, pas n'importe quoi. C'est du foutage de gueule si l'on peut dire . Je prendrais une photo
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Sujet de mésentente entre voisins

Message par Jipeka »

Le plus drôle dans l'histoire, c'est que si ça se trouve, si vous faites rencontrer les chiens, ils vont peut être jouer ensemble ou s'ignorer :D c'est parfois les barrières ou les laisses qui provoque ce genre de comportement
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Sujet de mésentente entre voisins

Message par Douglas53 »

Jipeka a écrit : 13 avr. 2023, 19:54 Le plus drôle dans l'histoire, c'est que si ça se trouve, si vous faites rencontrer les chiens, ils vont peut être jouer ensemble ou s'ignorer :D c'est parfois les barrières ou les laisses qui provoque ce genre de comportement
A mon avis non ! Chaque chien marque son territoire et malgré les sniffs à la clôture ma chienne le prends mal lors de l'intrusion
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Sujet de mésentente entre voisins

Message par Douglas53 »

Burb a écrit : 13 avr. 2023, 19:38 Je serais plutôt de l'avis de Lamouette, et pour une raison supplémentaire. Tu as un problème avec son chien, regarde la meilleure façon de le régler. Tu peux tuer le chien, mais ça te causera des ennuis. Tu peux essayer de forcer la dame à assumer, mais ça te prendra des années de procédure à te rendre malade, sans être sûr d'obtenir un résultat. Ou alors tu règles ça par toi-même, si possible en la convaincant de partager les frais ; mais si elle ne veut pas, tant pis.

Techniquement, la solution pourrait être similaire à ce qu'on fait pour bloquer les sangliers : quelques fils barbelés, certainement un dans le bas du grillage pour rendre le passage impossible, et idéalement plus haut aussi, pour passer l'envie à la bestiole de se jeter dessus. Après, tu fais pousser une glycine, une autre plante grimpante ou des arbustes de haie le long de la clôture, ça enjolivera ce côté de ton jardin. Nous avons un voisin dont le jardin ressemble à un dépotoir, on a planté une haie et cinq ans plus tard on ne le voyait plus ... et depuis on se fait chaque année de la confiture et de la limonade de fleurs de sureau.
Je reviens sur ton idée de barbelés, cela semble le plus concret en matière de solution provisoire où pas.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Sujet de mésentente entre voisins

Message par Douglas53 »

Photos de leur œuvre,
Resizer_16814086619463.jpg
Resizer_16814086436811.jpg
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités