Tiroir casseroles sortie totale

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tiroir casseroles sortie totale

Message par lamouette »

domi49 a écrit : 24 avr. 2023, 21:28 On ne dit plus "tiroir à casseroles", mais "tiroir à dispositifs sonores portatifs".
L'isolation phonique est importante.
on peut aussi dire un Sarkosy :)
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Tiroir casseroles sortie totale

Message par Gérard »

philippe G a écrit : 24 avr. 2023, 19:17 Tu mets bien tes cales cotés caisson ?
Non côté flanc du tiroir (sinon vis euros peut-être pas assez longues ...).
Quel serait l'intérêt de mettre les cales côté caisson ?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Tiroir casseroles sortie totale

Message par BZHades »

Bonjour :

Je pense que tout à été dit, c'est juste pour ajouter que j'ai déjà utilisé des rondelles plates pour faire des entretoises suite à une erreur de cote de quelques millimètres, et ça fonctionne très bien.
Pour ma part, je les ai mises coté caisson pour l'esthétique, mais ça n'a pas vraiment d'importance que ce soit l'un ou l'autre.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Tiroir casseroles sortie totale

Message par philippe G »

Si tu mets tes cales, tu les mets coté caisson et c'est un peu plus stable ( c'est là que la glissière est la plus large) .
Mais effectivement, tu peux aussi faire l'inverse.
Comme le dit BZHades, c'est un peu plus joli d'avoir la glissière plaquée aux flancs.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Tiroir casseroles sortie totale

Message par Gérard »

Pour la stabilité je pense mettre une cale sur toute la longueur (en 2 parties car mon imprimante 3D est limitée en taille ...).
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Tiroir casseroles sortie totale

Message par électron »

domi49 a écrit : 24 avr. 2023, 21:28 On ne dit plus "tiroir à casseroles", mais "tiroir à dispositifs sonores portatifs".
L'isolation phonique est importante.
:lol: :lol: :lol:
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Tiroir casseroles sortie totale

Message par Gérard »

J'ai du mal à trouver comment régler la hauteur de la glissière côté flanc de tiroir. J'ai positionné la glissière côté caisson juste en-dessous de l'ancienne glissière mais comment régler la hauteur côté flanc sachant que mes glissières ne sont pas réglables je dois tomber pile-poil. De plus, la façade du tiroir ne peut pas être déplacée en hauteur (respect du jeu entre les 3 tiroirs qui composent le meuble). Repérer à l'oeil ? pas facile ...
Une astuce ?
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tiroir casseroles sortie totale

Message par lamouette »

Bonjour.
Non, pas à l'oeil. Déjà tu te sers de la notice . Oui il faut être quasi pile poil , dans les limites des trous oblongs mais au centre quand même.
Le principe , faire un plan avec les cotes du meuble et de ses facades de tiroirs . Tout n'est question que de calculs et de tracé/pointage. Il faut bien sûr placer les jeux sur le plan et prendre comme référence la bas du meuble et les trous de fixation des glissières, on se fout des bords des glissières, la précision c'est le perçage.
Après tracé tu te sers d'une pointe carrée pour faire ton pointage et ta vis ira forcément au bon endroit.
Quand on est habitué on fait ça avant de monter le meuble, c'est bien plus pratique....à condition de tenir les cotes du plan.
La façade de tiroir reste là où elle était .
Si tu n'as pas la notice alors dessines un plan avec la nouvelle glissière. Tu peux aussi mesurer les différences entre la nouvelle et l'ancienne au niveaux des points cruciaux, c'est à dire la hauteur à laquelle elle place le tiroir et tu déduit ou ajoute cette différence pour pointer un nouveau trou de fixation.
Tout ça est parfaitement mathématique et logique.
Surtout traces 2 droites de niveau pour les emplacements des trous de vis. Montes en dernier la façade.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Tiroir casseroles sortie totale

Message par philippe G »

bonjour

alternative à la géométrie.

- tu repères parfaitement la position que tu veux avoir pour ton tiroir
- tu cales sous chaque coté du tiroir avec des tasseaux, qui dépassent de toute la longueur du tiroir. Tu fixes ces tasseaux sur le caisson comme tu veux, par exemple avec du double- face.
- tu poses ton tiroir complétement sorti du meuble sur ces tasseaux
- tu sors la glissière au max et tu la positionnes correctement sur les flancs du tiroir, ce de chaque coté, en faisant attention que tes glissières soient bien sorties de la même manière. ( le mieux est qu'elle vienne en butée sur la face avant) - regarde mes images.
- tu pointes ou tu perces tes trous ( percer 0,5 plus gros que les boulons)
- puis tu mets tes boulons
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités