Boite photos

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Boite photos

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 15 avr. 2023, 16:46
philippe G a écrit : 15 avr. 2023, 16:36
Oui, car selon moi si l'angle n'est pas à coupe 45 °, on verra la rainure
Pas forcément.
Il faut que la rainure soit non débouchante aux extrémités et ce sur au moins 2 cotés opposés. Donc Il suffit de laisser un peu de bois entre l'extrémité et la rainure - travail à la défonceuse et finition de l'angle au ciseau
Si tu finis à la main tu ne va pas en plus te farcir les réglages d'une défonceuse, perte de temps, le ciseau ou bédane fait ça très bien , à condition d'avoir ceux de dimension adaptée.
Au moins c'est clair ;)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Boite photos

Message par tienda »

salut PandaIn Hawwaii,

je viens de trouver ton post et je suis en train de réaliser une boite plus petite que la tienne : 320x220x75 mm

celle là ce n'est pas pour mettre des photos, je suis parti sur une épaisseur de 10 mm pour les côtés et de 8 mm pour le fond et le dessus avec une feuillure
qui sont dans une rainure de 5 mm.
Je te ferais une photo quand elle sera terminée (vraisemblablement demain).
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Boite photos

Message par PandaInHawaii »

Bin de toute façon n’ayant pas qu’une visseuse en tout et pour tout chez moi je comptais bien le faire à la main. Du coup je ne voyais vraiment pas où été le problème.
En plus que j’ai tout récemment investi dans le petit Bouvet Veritas justement pour ce genre de travail…

A oué carrément Tienda ça tombe à pic!

Je comprends Douglas, pas de pb.
(Bon c’est ce que je viens de faire de modifier ma réponse…mais ça n’aura pas trop d’impact).
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Boite photos

Message par Copeau Cabana »

Panda, mon fournisseur de bois a du sipo en stock en général, c'est très proche de l'acajou une fois la finition appliquée.
Si tu peux me fournir une liste de débit pour ta boîte, je pourrais éventuellement te préparer les planchettes, j'ai de quoi les refendre à la scie sous table et les passer ensuite à la rabo-dégau.
Ca te dit ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Boite photos

Message par PandaInHawaii »

Merci beaucoup pour ta proposition Copeau.
Je vais d’abord faire une boîte test en sapin (que j’ai acheté hier).
Si c’est validé, je te tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Boite photos

Message par tienda »

Salut Panda,

voilà à quoi ressemble ma boite, en pièces détachées et montée, y'à plus qu'à coller.
20230416_093941.jpg
20230416_095708.jpg
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Boite photos

Message par Tamilhaz »

Merci Tienda. J'ai encore des tiroirs à faire et j'avais oublié que je m'étais fait un gabarit queue droite pour lame ténor. :-)marteau
Cà me changera de la fraise à tiroir dont j'ai un peu marre.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Boite photos

Message par Douglas53 »

tienda a écrit : 17 avr. 2023, 08:19 Salut Panda,

voilà à quoi ressemble ma boite, en pièces détachées et montée, y'à plus qu'à coller.

20230416_093941.jpg
20230416_095708.jpg
Une boite ? 1 fond ok, donc le second = dessus ?
Amateur aimant le bois ;)
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Boite photos

Message par patrick63 »

Bonjour,
je viens de voir ce sujet. Pourquoi ne pas partir sur une boite plaquée? Tu trouverais sans aucun problème à peu près tous les acajous que tu veux et pour pas très cher (sauf quelques exceptions). J'ai fait il y a quelques années des boites à bijoux plaquées à peu près de cette dimension (un peu plus hautes). J'avais fait une structure en latté. Pour des petits objets de ce type, on peut facilement faire son latté soit même à partir de chutes de chêne ou d'autres bois. Il y a des contreplaques de 1.5mm chez Gautey, à défaut on peut utiliser du CTP de 3mm comme contreplaque. j'avais fait des assemblages à onglet verrouillé mais on peut utiliser d'autres assemblages. La précaution à prendre est de plaquer l'intérieur avant d'assembler. Avec ces petites dimensions et du latté, il n'est pas besoin de contrebalancer les placages immédiatement: on peut plaquer l'intérieur, assembler puis plaquer l'extérieur.
Bonne journée,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Boite photos

Message par paf32 »

PandaInHawaii a écrit : 15 avr. 2023, 15:15 Mais je peux très bien faire une rainure arrêtée.
Salut Panda,
J'ai essayé la rainure arrêtée dans des queues d'aronde sur une boîte avec des côtés d'environ 10mm d'épaisseur. Tout s'est bien passé jusqu'au moment où tout est parti en eau de boudin. :D La rainure n'était plus arrêtée.
Je crois que le problème est que sur des épaisseurs si peu importantes, tu es obligé d'arrêter ta rainures très près du champ en bois de bout et c'est fragile.

Ce qui a marché pour moi, c'est de faire un fond avec une feuillure et de le coller sous les côtés. Sur du chêne ça se voyait, sur de l'acajou peut-être moins mais tu peux aussi jouer sur du contraste puisque tu envisages d'utiliser différentes essences. Par contre, je n'ai pas le recul nécessaire sur la tenue dans le temps quand le bois va bouger...

Pour la rainure non arrêtée j'ai utilisé un rabot bouvet (?) en bois trouvé sur un vide-grenier pour trois francs six sous. Pour la rainure arrêtée, j'ai alterné tranchet et guimbarde... c'est peut-être ça qui a mal fonctionné.(?)

Quant au prix du bois, c'est toujours la même chose, rapporté au prix du m3 c'est énorme mais une planche n'est pas si chère. Pour faire une analogie: la truffe coûte chère au kilo mais il en suffit d'une petite à pas cher pour parfumer une omelette pour 12 personnes, c'est un luxe abordable.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Boite photos

Message par tienda »

Une boite ? 1 fond ok, donc le second = dessus ?
Oui un fond et un dessus je colle le tout et je coupe ensuite la boite sur la tranche pour séparer le dessus du dessous.
Je ferais des photos.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Boite photos

Message par Douglas53 »

tienda a écrit : 17 avr. 2023, 11:55
Une boite ? 1 fond ok, donc le second = dessus ?
Oui un fond et un dessus je colle le tout et je coupe ensuite la boite sur la tranche pour séparer le dessus du dessous.
Je ferais des photos.
Ok, tu veux faire un couvercle rabattable, malin :o
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Boite photos

Message par paf32 »

boîtes overtes.jpg
boîtes overtes.jpg (27.72 Kio) Consulté 296 fois
Sur la boîte de droite j'ai fait comme Tienda (faire une boîte qui ne s'ouvre pas et la fendre en deux) et j'ai ensuite rajouté de fines lattes à l'intérieur pour ne pas avoir à mettre de charnières.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Boite photos

Message par philippe G »

Joli.
Petit remarque sur la boite de droite :

1) je trouve le couvercle bien haut par rapport à la partie basse, ce qui donne moins de profondeur utile. (A voir si gênant)

2) les fines lattes intérieures ne peuvent elles pas gêner voir abimer les photos ?

Question : Si il y en a plusieurs ces boites vont-elles être empilées?
Dernière modification par philippe G le 17 avr. 2023, 13:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Boite photos

Message par Douglas53 »

J'ai alors fait à l'envers, j'ai un désaffleur, c'et pas une boite à bijoux, tant pis ce sera pour la prochaine :roll:
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Boite photos

Message par lamouette »

pour une boîte à photo je ferais une ouverture sur le petit coté de telle sorte qu'on ait pas tout à sortir pour prendre une photo . En fait elle ne s'ouvre pas en 2 , c'est comme un étui.
En plus c'est plus simple à faire.
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Boite photos

Message par tienda »

Merci Tienda. J'ai encore des tiroirs à faire
Moi aussi smileyscie mais j'ai un peu la flemme.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Boite photos

Message par PandaInHawaii »

Après avoir un peu laissé traîné j’ai enfin démarré.

J’ai acheté deux lames de sapin 2500x100x12 pour la boîte test.

J’ai commencé par faire un collage pour le couvercle.
Pour le fond j’avais déjà un morceau collé en 8mm, ça fera l’affaire pour le test, même si je voudrais descendre à 6mm et que le collage à plat joint peut être un peu casse gueule avec une si fine épaisseur…

Jsuis donc parti sur des côtés de 12mm et franchement je trouve ça bien. En dessous j’aurais du mal avec les assemblages.
(Bien sûr c’est juste un montage à blanc. Je dois faire la rainure pour le fond et la feuillure pour le couvercle.)
Pièces jointes
IMG_1301.jpeg
IMG_1302.jpeg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités