Boite photos

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Boite photos

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

J’ai une demande pour la fabrication d’une boîte, une boîte qui servirait à ranger des photos. Les dimensions en gros ça serait 30cm x 40cm et 5cm de hauteur.

Je vais d’abord faire un prototype, pour voir quel type d’assemblage irait bien, les détails etc.

Ma question ça serait sur les épaisseurs de bois. Je pensais partir sur du 12mm pour les côtés et le couvercle, et 6-8mm pour le fond. Cela vous semble juste?
Le but est d’avoir quelque chose d’assez délicat, mais en même temps solide et durable.

Pour les essences, le client (mon papa) voudrait de l’acajou, et peut être des incrustations en ébène.
J’avais vu passer sur le forum l’adresse d’un site : https://www.metivier-modelisme.com/92-planches
C’est cher, clairement. Mais je me dis qu’entre la difficulté pour trouver ces essences et le fait que je n’ai aucune machine chez moi pour le corroyage, c’est juste la meilleure solution, de loin.
Mais peut être que je me trompe et que vous auriez des alternatives?

Pour le moment, tout ce que je fabrique c’est avec du bois récupéré à droite à gauche. Et c’est souvent ce que j’ai qui détermine mes projets.
Là c’est différent. Et peut être que si la première boîte plaît je serai amené à devoir en faire d’autres, donc je dois trouver une solution.
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Boite photos

Message par Valen »

juste pour rire, j'ai ramené le tarif au m3... Soit je me suis trompé, soit ça fait 230 000€/m3.
C'est cher, c'est clair, mais si tu n'as que ce fournisseur, ben faut faire avec. Faut pas se louper, et a mon avis, ça peux valoir le coup de trouver quelqu'un qui peut te prêter du matos.
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Boite photos

Message par lamouette »

Bonsoir
Je ferais en 6mm , c'est bien suffisant et ça sera plus joli.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Boite photos

Message par quesuisje »

Bonjour,

Du 3 ou du 4mm suffisent largement pour le fond.... Et j'aurais dit 8 pour les flancs...

Mais c'est surtout une question de choix esthétique...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Boite photos

Message par LaurentM2000 »

Bonjour,

Je ferais des modélisations basiques sous SketchUp (ou autre), ça permet déjà de se rendre compte de l'esthétique en fonction de l'épaisseur des planches relativement aux dimensions de la boîte.

Pour limiter le coût, il y a l'option plaquage, mais cela nécessite peut être un nouveau savoir-faire : je n'ai jamais fait, personnellement, mais d'autres pourront sans doute conseiller?
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Boite photos

Message par Wilder »

Mister PandaInHawai : Pour le bois, effectivement, tu as plusieurs sites de modélisme, entre autre autres, qui vendent les essences de bois que tu recherches. A titre anecdotique, il y a quelques temps je cherchais des planchettes de buis...tu tapes ça dans google et tu as plein de sites qui en vendent. Enfin, je dis ça, mais je suppose que tu l'as déjà fait et tout ça pour dire au final, que tu as de fait des variations de prix qui peuvent être plus qu'intéressantes...
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Boite photos

Message par philippe G »

Bonjour

Si tu pars sur ces planchettes, je m'arrangerais pour optimiser l'utilisation et donc mes flancs feraient au max 49 mm de haut. ( 2 x 49 + 2 de sciage = 100)
Pour les épaisseurs et pour une boite de 30 x 40 cm, je ferais les cotés en 8 et le fond en 6.

Il te faut faire attention à la qualité des planchettes ( droites et non vrillées) - Ce qui est souvent le cas pour les matériaux de modélisme. mais je contacterais le vendeur au téléphone avant.
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Boite photos

Message par lamouette »

le fond est tout petit, acheter une planchette juste pour ça serait couteux.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Boite photos

Message par PandaInHawaii »

Merci,

Pour les modélisations, je vais plutôt faire une boîte test en sapin. Parce qu’au delà du visuel, ça va me permettre d’être sur de mon truc au niveau de la réalisation.

Pour l’assemblage des côtés, j’aurais bien essayé des queues d’aronde. 8mm c’est pas trop juste pour cet assemblage??

Et pour le prix j’en suis conscient. Mais je connais quelques menuiseries dans le coin, et elles ne travaillent pas ces bois là (c’est chêne, hêtre, et bois exotique, basta). Et apparemment c’est déjà compliqué de se fournir en bois de qualité.
Je suis allé voir deux ébénistes, qui eux n’ont pas de stock mais commandent suivant les demandes.
Et s’ils doivent commander un plateau, le débiter, le corroyer, avec la perte et la main d’œuvre pour avoir ce genre de planchettes, ça risque d’être encore plus salé pour une boîte.
Bien sûr pour une grosse production il faudrait trouver d’autres solutions qui seraient bien plus rentables. Mais dans mon cas je ne suis pas sûr d’avoir moins cher.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Boite photos

Message par philippe G »

le fond est tout petit, acheter une planchette juste pour ça serait couteux.
30 x 40 cm
il faut plus d'une planchette. 1,3 sensiblement soit 2,6 pour un fond et un dessus.
je vais plutôt faire une boîte test en sapin
bonne idée - ou en médium ou bois de recup.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Boite photos

Message par PandaInHawaii »

Le sapin c’est quand même mieux que le médium pour tester les assemblages.

Autre question : le fond, plutôt en rainure genre à 3-4mm du dessous des côtes ou en feuillure?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Boite photos

Message par Douglas53 »

Le problème des rainures et pour les deux côtés longs :shock:
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Boite photos

Message par philippe G »

Autre question : le fond, plutôt en rainure genre à 3-4mm du dessous des côtes ou en feuillure?
Le fait de les mettre en rainure te consomme un peu de hauteur intérieure ( à toi de voir)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Boite photos

Message par Douglas53 »

Douglas53 a écrit : 15 avr. 2023, 11:18 Le problème des rainures et pour les deux côtés longs :shock:
Oui, car selon moi si l'angle n'est pas à coupe 45 °, on verra la rainure
Amateur aimant le bois ;)
jp57
Fan
Messages : 106
Inscription : 20 juin 2018, 18:25
Contact :

Re: Boite photos

Message par jp57 »

S'il s'agit d'une boîte pour conserver les photos à long terme, évite les colles et vernis qui peuvent altérer les photos (surtout les impressions jet d'encre).

J'ai toujours utilisé pour le stockage des boites en carton type : sans acide.

J.Pierre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Boite photos

Message par PandaInHawaii »

Je retiens pour les colles et vernis. De toute façon je n’utilise que des huiles naturelles.

Douglas tu réponds à tes propres posts :D
Mais je peux très bien faire une rainure arrêtée.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Boite photos

Message par Douglas53 »

PandaInHawaii a écrit : 15 avr. 2023, 15:15 Je retiens pour les colles et vernis. De toute façon je n’utilise que des huiles naturelles.

Douglas tu réponds à tes propres posts :D
Mais je peux très bien faire une rainure arrêtée.
J'ai voulu compléter mon post précédent, voyons :-? Rainure arrêtée, comment tu fais avec une lame de 140 par ex. Tu finis au ciseaux à bois :geek:
Certains sur le forum modifie leur post une fois, une ou des réponses apportées. Parfois la, les réponses sont faussées de cette façon, très désagréable
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Boite photos

Message par philippe G »

Oui, car selon moi si l'angle n'est pas à coupe 45 °, on verra la rainure
Pas forcément.
Il faut que la rainure soit non débouchante aux extrémités et ce sur au moins 2 cotés opposés. Donc Il suffit de laisser un peu de bois entre l'extrémité et la rainure - travail à la défonceuse et finition de l'angle au ciseau
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Boite photos

Message par lamouette »

Douglas53 a écrit : 15 avr. 2023, 15:30
PandaInHawaii a écrit : 15 avr. 2023, 15:15 Je retiens pour les colles et vernis. De toute façon je n’utilise que des huiles naturelles.

Douglas tu réponds à tes propres posts :D
Mais je peux très bien faire une rainure arrêtée.
J'ai voulu compléter mon post précédent, voyons :-? Rainure arrêtée, comment tu fais avec une lame de 140 par ex. Tu finis au ciseaux à bois :geek:
Certains sur le forum modifie leur post une fois, une ou des réponses apportées. Parfois la, les réponses sont faussées de cette façon, très désagréable
à la main tout est possible , on n'a pas les contraintes des machines. Avec un rabot à rainurer ou une guimbarde tu fais ce que tu veux. Mais même à la machine un menuisier sait retoucher à la main pour finir sa rainure arrêtée, les bons amateurs aussi .
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Boite photos

Message par lamouette »

philippe G a écrit : 15 avr. 2023, 16:36
Oui, car selon moi si l'angle n'est pas à coupe 45 °, on verra la rainure
Pas forcément.
Il faut que la rainure soit non débouchante aux extrémités et ce sur au moins 2 cotés opposés. Donc Il suffit de laisser un peu de bois entre l'extrémité et la rainure - travail à la défonceuse et finition de l'angle au ciseau
Si tu finis à la main tu ne va pas en plus te farcir les réglages d'une défonceuse, perte de temps, le ciseau ou bédane fait ça très bien , à condition d'avoir ceux de dimension adaptée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : BZHades, Robert07 et 11 invités