Affûtage couteau

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Affûtage couteau

Message par PandaInHawaii »

Hey :)

J’ai l’habitude d’affûter mes couteaux, et des fois pour les autres, et en général je m’en sors bien.

Aujourd’hui j’ai dû affûter un couteau damassé, et là ça ne s’est pas passé comme prévu : je n’arrivais pas à avoir un tranchant net et rectiligne, même après le cuir et la pâte de polissage.
J’ai fait un petit dessin parce que c’est difficile à expliquer, mais voilà ce que ça donnait en version très très grossie
Ps: ce n’est pas de ce couteau qu’il s’agit, la personne l’ayant récupéré

Il y a t-il un truc en particulier pour l’affutage de ces couteaux?
Pièces jointes
IMG_1295.jpeg
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affûtage couteau

Message par lamouette »

Je comprend, en fait l'acier se délamait au niveau du morfil , les duretés d'acier étant differentes .
Il y a peut être une technique particulière pour le damas? Tu affutes sur une pierre en poussant? J'affutes toujours les couteaux en poussant.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Affûtage couteau

Message par PandaInHawaii »

Oui ça doit être ça l’explication Lamouette. Comme si la très très fine feuille d’acier au niveau du tranchant ne se dégradait pas de façon homogène mais plutôt par gros morceaux.

Pour affûter, j’ai essayé tous les mouvements possibles. A la fin au grain 1200, même en appuyant très très légèrement, je n’arrivais pas à avoir un fil continu.
Si je n’arrivais pas à avoir de bons résultats avec des lames classiques je reverrais ma manière de faire mais là je pense vraiment qu’il y a quelque chose de différent à faire.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Affûtage couteau

Message par punk_sportif »

Salut,
Et t'es sur de la qualité de l'acier? Un problème de trempe?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Affûtage couteau

Message par PandaInHawaii »

Non non je pense qu’il pas qu’il y ait un problème de qualité, c’était un bon couteau.
Mais un couteau damassé : « Un couteau damassé est un couteau possédant une lame multicouche. Elle est en général constituée d'un noyau dur, sur lequel des couches d'un acier dur et doux sont superposées par alternance. »
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Affûtage couteau

Message par punk_sportif »

Et au niveau de l'angle, t'es sur de ton coup?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Affûtage couteau

Message par PandaInHawaii »

Bin je ne cherche pas à avoir un angle en particulier quand j’affute un outil, je me base sur l’angle existant (à moins que cet angle ne soit vraiment pas le bon, genre un bédane à 20°).

Du coup rien qui ne m’est interpellé dans l’angle de celui ci avant que j’y touche. Mes mains étaient sensiblement placés de la même manière que pour d’autres couteaux.
Ce que je fais aussi c’est que je marque le tranchant avec un feutre, pour ou j’attaque lors des premiers passages. Et je rectifie légèrement si besoin.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Affûtage couteau

Message par punk_sportif »

C'est tout de même étrange... Ou alors, faut attaquer directement en grain très fin pour éviter "d'effriter" l'acier?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Affûtage couteau

Message par Eataine »

Je regarde parfois l'émission "le meilleur forgeron" (ou un truc du genre). Il y a souvent des gars qui font des lames en acier damassé, et je n'ai jamais remarqué qu'ils faisaient quelque chose de particulier pour l’affûtage...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Affûtage couteau

Message par bulubuluplopplop »

j'ai plein de couteaux damassés et je les affûte comme les autres, sans aucun soucis
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités