Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par petitours »

Bonjour

Je travaille à la conception d'un établi/plan de travail de 2.5*1.25 environ dont je rêve depuis des années.
J'étais plus ou moins arrêté sur un plateau en torsion box mais en concevant celle ci je me rends compte que
1) ça va être un boulot de dingue de la faire avec mes modestes outils actuels (pas de scie sous table, besoin de tout découper avec un rail de scie circulaire maison de 3m sur un plateau improvisé...)
2) Impossible de fixer quoi que ce soit dessus avec des serres joint au risque de défoncer la torsion box (et c'est quand même souvent nécessaire de fixer des choses...)
3) pas possible de faire des butées et autres fixations super pratiques comme j'ai découvert sur les établis MFT
4) quoi d'autre comme défaut ?

Du coup s'est posé la question du comment faire un plateau massif "du pauvre" et il m'est venu une idée avec un budget équivalent à la torsion box :
1>Acheter douze ou treize chevrons 63*75 (ou plus haut ?), épicéa ou sapin.
2>les laisser sécher ? temps dans mon atelier
3>les assembler bruts les un aux autres avec collage + vis pour faire un plateau d'environ 2.5m par 1.25m épaisseur 75 indestructible même si le collage est imparfait
4>Rendre la surface plane avec un surfaçage de compétition à la défonceuse avec cette technique :
https://youtu.be/2-2UvAqsEMI?t=558
5>Il ne resterait alors qu'à découper proprement le tour et à bien noter sous le plateau la position des vis noyées dans la masse pour mes futurs besoins de perçage...

Pensez vous que cela puisse fonctionner ?

PS : Je n'ai pas de rabo/degau,
j'ai juste une excellente scie plongeante et défonceuse et scie radiale correctes

PS2 : J'avais cette idée de grand plateau massif pour faire une table de salle à manger rustique donc la question n'est pas perdue au delà de mon établi...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1648
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par Douglas53 »

La technique de surfaçage est bonne pour de petites pièces à rectifier , pas pour un plan 2.5 x 1.25 m. J'ai le projet d'un établi du pauvre ! il serait constitué de deux plaques de contreplaqué de 18 mm + un ensemble de lattes bois dur 50 mm x 5 à 6 mm de haut pour la surface de travail. Une alèse de bois dur en périphérie. Il est prévu également des trous pour des pinces de maintien. A voir ;)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par Copeau Cabana »

Tu peux très bien surfacer au rabot ! ;)
Pour le plateau, tu peux aussi t'inspirer du sujet que j'avais fait, nommé "l'établi le moins cher du monde"…
Je te trouve le lien et je reviens…

Et voilà ! : viewtopic.php?p=348385#p348385
Dernière modification par Copeau Cabana le 16 avr. 2023, 19:55, modifié 1 fois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par petitours »

Douglas53 a écrit : 16 avr. 2023, 16:42 La technique de surfaçage est bonne pour de petites pièces à rectifier , pas pour un plan 2.5 x 1.25 m.
Ça impliquerait un coulisseau plus rigide mais qu'est ce qui empercherait le surfaçage par fraisage sur 2.5a 1.2m à votre avis ?

Comme j'ai de quoi monter une CNC avec des axes de 1500mm j'envisageais même de faire pour l'occasion un coulisseau manuel (appuyé sur 2 règles de maçon) mais avec translation automatique pour ne pas risquer une défonceuse bancale ou une déformation par une pression que j'exercerais irrégulière.
Et en écrivant ça je me dis que je pourrais même poser toute la CNC sur les règles de mâcon pour lui faire reprendre tout le plateau en automatique en 2 fois :shock:

A travers ma question je m'inquiétais surtout sur la possibilité d'assembler des chevrons brut de sciage avec colle +vis avec un défaut de planéité acceptable relativement à l’épaisseur des bois. Genre ne pas avoir 30mm de défaut soit 60mm à enlever sur un bois de 75mm de haut ou carrément avoir un tuilage de 100mm une fois les bois assemblés sur 1250mm de largeur...

@Copeau Cabana merci pour le lien
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1648
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par Douglas53 »

petitours a écrit : 16 avr. 2023, 17:11
Douglas53 a écrit : 16 avr. 2023, 16:42 La technique de surfaçage est bonne pour de petites pièces à rectifier , pas pour un plan 2.5 x 1.25 m.
Ça impliquerait un coulisseau plus rigide mais qu'est ce qui empercherait le surfaçage par fraisage sur 2.5a 1.2m à votre avis ?

J'ai fait un gabarit qui ressemble à celui de la vidéo: Il existera un désafleur entre chaque passes de l'ordre de 5/10 env. J'ai fait le test. La flexion n'est pas visible mais le résultat n'est pas parfait
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par lamouette »

Bonsoir
Tant qu'à rectifier à l'aide de règles de maçons en tant que marbre autant le faire avec un rabot électrique , c'est plus efficace qu'une défonceuse.
On voit bien dans la vidéo que le gabarit ploie un peu lors de l'usinage.
Mais ce qui importe c'est surtout de bien usiner les chants des planches pour les collages, le dessus et le dessous on s'en fout pour un établi , on le rectifie une fois tout assemblé.
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par petitours »

Si j'entends bien il faudrait que je fixe les chevrons non assemblés et que je les dégauchisse tous sur une face (étape 1) puis que je les retourne pour raboter l'autre face bien parallèlement (étape 2) avant de pouvoir espérer alors faire ce que j'ai décrit plus haut (assemblage + dégauchissage du plateau) ?
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

Il y a moyen de s'inspirer de ça pour raboter, y compris des dimensions importantes : https://www.youtube.com/watch?v=ko2Tl7cDl6E
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par petitours »

rhoooo, un rabot transformé en dégau du pauvre, ça fait rêver
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par Copeau Cabana »

Oui, il m'épate aussi ce mec, mais comment fait-il pour avoir toujours sous la main le bon profilé alu, les bons boulons, les bâtis d'équerre qui vont bien, les guides, tout quoi ! :lol:
Ca énerve à la fin !
Dernière modification par Copeau Cabana le 18 avr. 2023, 23:19, modifié 1 fois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par florentangelo »

petitours a écrit : 16 avr. 2023, 15:40 Bonjour

Je travaille à la conception d'un établi/plan de travail de 2.5*1.25 environ dont je rêve depuis des années.
J'étais plus ou moins arrêté sur un plateau en torsion box mais en concevant celle ci je me rends compte que
1) ça va être un boulot de dingue de la faire avec mes modestes outils actuels (pas de scie sous table, besoin de tout découper avec un rail de scie circulaire maison de 3m sur un plateau improvisé...)
2) Impossible de fixer quoi que ce soit dessus avec des serres joint au risque de défoncer la torsion box (et c'est quand même souvent nécessaire de fixer des choses...)
3) pas possible de faire des butées et autres fixations super pratiques comme j'ai découvert sur les établis MFT
4) quoi d'autre comme défaut ?

Du coup s'est posé la question du comment faire un plateau massif "du pauvre" et il m'est venu une idée avec un budget équivalent à la torsion box :
1>Acheter douze ou treize chevrons 63*75 (ou plus haut ?), épicéa ou sapin.
2>les laisser sécher ? temps dans mon atelier
3>les assembler bruts les un aux autres avec collage + vis pour faire un plateau d'environ 2.5m par 1.25m épaisseur 75 indestructible même si le collage est imparfait
4>Rendre la surface plane avec un surfaçage de compétition à la défonceuse avec cette technique :
https://youtu.be/2-2UvAqsEMI?t=558
5>Il ne resterait alors qu'à découper proprement le tour et à bien noter sous le plateau la position des vis noyées dans la masse pour mes futurs besoins de perçage...

Pensez vous que cela puisse fonctionner ?

PS : Je n'ai pas de rabo/degau,
j'ai juste une excellente scie plongeante et défonceuse et scie radiale correctes

PS2 : J'avais cette idée de grand plateau massif pour faire une table de salle à manger rustique donc la question n'est pas perdue au delà de mon établi...

Merci
Bonjour,
Il n'y a pas moyen que tu accèdes à une rabo-dégau pour ton projet ? Ce serais quand même plus pratique et rapide...
Il y a beaucoup de monde qui a ça chez lui. Si d'aventure tu passes vers Romans-sur-Isère je te prêterai bien volontiers le matériel qu'il te faut pour faire ce plateau.
Pourquoi veux-tu visser pour le collage, tu n'as pas de serres joints assez grands ?
Pour ce qui est du séchage, si tu as des chevrons du commerce bien trempés, tu devras patienter 2 ans pour les mettre en œuvre.
Sinon, d'après mon expérience, la technique de surfaçage de la vidéo est extrêmement efficace, et très précise si on s'y prend correctement, pour rectifier des plateaux de grandes largeur et longueur. Les désaffleures sont très légers si on fabrique un traineau suffisamment rigide. Mais il faut partir d'un plateau bien assemblé/collé, ce qui sera compliqué avec des chevrons bruts de sciage.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par florentangelo »

Copeau Cabana a écrit : 16 avr. 2023, 20:20 Oui, il m'épate aussi ce mec, mais comment fait-il pour avoir toujours sous la main le bon profilé alu, les bons boulons, les bâti d'équerre qui vont bien, les guides, tout quoi ! :lol:
Ca énerve à la fin !
J'ai jeté un œil, c'est monsieur propre ce mec, Fast and dirty voit ça il tombe dans les pommes (s'il passe par là c'est de l'humour...) !
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par lamouette »

juste comme ça, ce serait un peu ridicule et inutile d'utiliser plein de chevrons section 75x63 les dresser et les coller ensemble alors qu'il existe des bastaings en section 175x63, soit 3 fois moins de boulot et généralement plus droits.
florangelo , des chevrons ça sèche en 3/4 mois ;)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par FastAndDirty »

florentangelo a écrit : 18 avr. 2023, 10:40
Copeau Cabana a écrit : 16 avr. 2023, 20:20 Oui, il m'épate aussi ce mec, mais comment fait-il pour avoir toujours sous la main le bon profilé alu, les bons boulons, les bâti d'équerre qui vont bien, les guides, tout quoi ! :lol:
Ca énerve à la fin !
J'ai jeté un œil, c'est monsieur propre ce mec, Fast and dirty voit ça il tombe dans les pommes (s'il passe par là c'est de l'humour...) !
Je suis encore vivant ;-)
Ce mec, c'est ni "Fast", ni "Dirty" ... ni vraiment bon marché ...

Pour revenir à la question initiale j'ai fait mon plateau d'établi avec que du bois de récup sans aucun corroyage et collage à l'arrache.

Bon OK, ce n'est qu'un plateau de 60 cm de large ... mais àa peut donner des idées.
7 ans plus tard Il tient toujours parfaitement son rôle.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par lamouette »

petitours a écrit : 16 avr. 2023, 19:14 Si j'entends bien il faudrait que je fixe les chevrons non assemblés et que je les dégauchisse tous sur une face (étape 1) puis que je les retourne pour raboter l'autre face bien parallèlement (étape 2) avant de pouvoir espérer alors faire ce que j'ai décrit plus haut (assemblage + dégauchissage du plateau) ?
parallèlement on s'en fout puisque tu les colle ensemble pour faire un plateau , tu ne dégauchis que les tranches qui vont se trouver collées ensemble , tout le reste peut rester brut.
Ce qui compte c'est que ce qui est raboté soit droit pour le collage. Une fois dégauchis tu colles tout ensemble , ça te donne un plateau complètement brut.
Tu le coupes à dimension et tu rabotes pour finition, c'est une des solutions.
Sinon tu essayes de dégauchir et raboter toutes les faces comme dans le lien vidéo qu'a donné apprenti 45 (jsk koubou) avec le rabot électrique guidé sur la table. Mais pour ça il faut un plan de travail parfaitement droit et la difficulté sera de se mettre d'équerre entre les faces , pas évident du tout avec cette méthode.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par florentangelo »

FastAndDirty a écrit : 18 avr. 2023, 11:56
florentangelo a écrit : 18 avr. 2023, 10:40
Copeau Cabana a écrit : 16 avr. 2023, 20:20 Oui, il m'épate aussi ce mec, mais comment fait-il pour avoir toujours sous la main le bon profilé alu, les bons boulons, les bâti d'équerre qui vont bien, les guides, tout quoi ! :lol:
Ca énerve à la fin !
J'ai jeté un œil, c'est monsieur propre ce mec, Fast and dirty voit ça il tombe dans les pommes (s'il passe par là c'est de l'humour...) !
Je suis encore vivant ;-)
Ce mec, c'est ni "Fast", ni "Dirty" ... ni vraiment bon marché ...

Pour revenir à la question initiale j'ai fait mon plateau d'établi avec que du bois de récup sans aucun corroyage et collage à l'arrache.

Bon OK, ce n'est qu'un plateau de 60 cm de large ... mais àa peut donner des idées.
7 ans plus tard Il tient toujours parfaitement son rôle.
Je ferai plus gaffe dorénavant, t'as une alerte qui te prévient quand ton pseudo sort sur un forum !
Pour les chevrons j'y suis allé un peu fort sur le séchage, mais on tombe des fois sur des spécimens (je bosse dans la charpente notamment) dont on jurerait que l'arbre d'où ils proviennent était vivant la veille, pour ceux là 3 mois n'y suffiraient pas je pense.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par philippe G »

Oui, il m'épate aussi ce mec, mais comment fait-il pour avoir toujours sous la main le bon profilé alu, les bons boulons, les bâti d'équerre qui vont bien, les guides, tout quoi !
Il se fournit en général chez MISUMI, il l'explique quelque part.
Que de la top qualité et un service super-pro.
Sans doute beaucoup moins cher au Japon qu'en Europe.
Accès pro uniquement.
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par petitours »

florentangelo a écrit : 18 avr. 2023, 10:32 Il n'y a pas moyen que tu accèdes à une rabo-dégau pour ton projet ? Ce serais quand même plus pratique et rapide...
C'est à réfléchir mais je serais alors encore plus jalouse de ne pas en avoir
florentangelo a écrit : 18 avr. 2023, 10:32 Pourquoi veux-tu visser pour le collage, tu n'as pas de serres joints assez grands ?
Non je n'ai pas de serre joint assez grand (j'ai rien de plus de 500mm...) et avec un assemblage droit j'avais peur que le collage seul soit trop faible
florentangelo a écrit : 18 avr. 2023, 10:32 Pour ce qui est du séchage, si tu as des chevrons du commerce bien trempés, tu devras patienter 2 ans pour les mettre en œuvre.
Outch. J'ai le temps de choisir un rabot et de faire des guides rigides...
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par petitours »

Je suis allé voir les chevrons dans plusieurs bricomerlins. Le bois semble au poids et au bruit très clairement pas sec pareil partout mais un point est commun, y compris sur les bois proposés déjà rabotés : ce n'est pas droit du tout. Je pensais naïvement que mon vissage permettrait de plaquer les bois en les tordant mais en faisant l'essai avec mes 100kg j'ai bien vu que ce ne serait pas possible.

Donc 1) va me falloir du temps pour faire sécher
2) va me falloir faire beaucoup de copeaux pour dégauchir tout ça aux petits oignons.
3) je vais perdre beaucoup en épaisseur et donc devoir prendre bien plus de bois que prévu pour faire le plateau de 1,2m

Question du jour :
lamouette a écrit : 18 avr. 2023, 11:41 juste comme ça, ce serait un peu ridicule et inutile d'utiliser plein de chevrons section 75x63 les dresser et les coller ensemble alors qu'il existe des bastaings en section 175x63, soit 3 fois moins de boulot et généralement plus droits.
Les bastaings que je vois sont très tuilés.
Avec des bois moins larges je pensais former une sorte de lamellé collé qui bougerait moins à terme. En assemblant des bois de 175mm ne risque-je pas d'avoir un tuilage incontrôlable du plateau assemblé ?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1648
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plateau massif du pauvre plutot que torsion box

Message par Douglas53 »

petitours a écrit : 20 avr. 2023, 10:28 Je suis allé voir les chevrons dans plusieurs bricomerlins. Le bois semble au poids et au bruit très clairement pas sec pareil partout mais un point est commun, y compris sur les bois proposés déjà rabotés : ce n'est pas droit du tout. Je pensais naïvement que mon vissage permettrait de plaquer les bois en les tordant mais en faisant l'essai avec mes 100kg j'ai bien vu que ce ne serait pas possible.

Donc 1) va me falloir du temps pour faire sécher
2) va me falloir faire beaucoup de copeaux pour dégauchir tout ça aux petits oignons.
3) je vais perdre beaucoup en épaisseur et donc devoir prendre bien plus de bois que prévu pour faire le plateau de 1,2m

Question du jour :
lamouette a écrit : 18 avr. 2023, 11:41 juste comme ça, ce serait un peu ridicule et inutile d'utiliser plein de chevrons section 75x63 les dresser et les coller ensemble alors qu'il existe des bastaings en section 175x63, soit 3 fois moins de boulot et généralement plus droits.
Les bastaings que je vois sont très tuilés.
Avec des bois moins larges je pensais former une sorte de lamellé collé qui bougerait moins à terme. En assemblant des bois de 175mm ne risque-je pas d'avoir un tuilage incontrôlable du plateau assemblé ?
Reste ma solution: le contreplaqué en 18 mm doublé. J'ai pas la cote avec mon projet lors de sa parution sur ce forum: smileyscie smileyscie Ils veulent du massif :mrgreen: :mrgreen:
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités