Arnaques sur leboncoin: Tormek plus fort que Festool!!!

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Arnaques sur leboncoin: Tormek plus fort que Festool!!!

Message par CdeC »

Salut.

J'achète Festool et que d'occase depuis au moins... 12 ans.

Pour dire, j'en ai vu passé des arnaques, jusqu'à être à peu près capable de les identifier directement maintenant.

J'ai trouvé une tormek T4 récemment, et du coup, je cherche les accessoires.

Alors là....

Y a bien moins d'annonces que pour Festool, c'est sûr, mais ça a l'air d'être un sacré filon.

En surveillant lbc depuis quelques semaines, ...ouais, au moins 50% d'annonces qui sentent pas bon (parce que je n'ose pas dire plus), que je me suis amusé à tester, sans suite,ou annulée dès que je dit que j'habite à côté, même annonce dans 3 régions différentes, etc.

Donc, faites gaffe (mais ça, vous le faisiez déjà).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Arnaques sur leboncoin: Tormek plus fort que Festool!!!

Message par lamouette »

tu veux dire que ça pue du cul ? :)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Arnaques sur leboncoin: Tormek plus fort que Festool!!!

Message par FWD »

une question pour ma culture, comment les vendeurs font ils pour t'arnaquer vue que tu ne payes qu'à réception et validation de la marchandise et qu'il y a possibilité de déclencher un litige?

ça m'intéresse

Biensur si la solution consiste à demander un virement ou autre à l'acheteur par le biais d'une plateforme autre faut être sacrément con pour accepter. Je sais qu'il existe un moyen d'arnaquer via paypal, car il y a une différence entre "envoyer de l'argent" qui ne dispose d'aucune assurance et "payer" où l'acheteur et le vendeur sont protégés et il y a des frais de transaction.

PS pour la tormek: Olivier Verdier a sortie une vidéo récemment où il vente les mérites de cette machine, beaucoup d'amateurs regardent ses vidéos dont moi ( il mène le genre de vie dont je rêve à un détail faire du youtube ne m'intéresse pas :D ) ça doit aider à créer un filon
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Arnaques sur leboncoin: Tormek plus fort que Festool!!!

Message par Douglas53 »

Le problème c'est surtout sur les petits produits high tech ou assez recherché. Par ex, je vends un portable récent en précisant remise en main propre, certains te proposes un virement postal, donner ton adresse alors que tu sens l'embrouille dans le texte du message assez long et qui n'a pas à être si long. :(
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Arnaques sur leboncoin: Tormek plus fort que Festool!!!

Message par BZHades »

FWD a écrit : 19 avr. 2023, 12:28 une question pour ma culture, comment les vendeurs font ils pour t'arnaquer vue que tu ne payes qu'à réception et validation de la marchandise et qu'il y a possibilité de déclencher un litige?
[...]
Il y a plusieurs possibilités : soit passer par un système hors leboncoin (virement paypal, Western union, envoi de chèque/liquide préalable etc.)

Soit en passant par "leboncoin", du moins en le faisant croire : ils t'envoie un mail qui a toute les apparences d'un mail officiel venant du site, mais qui en réalité renvoie vers une page de paiement détournée.

Sinon, il y a aussi le fait de réussir à obtenir des informations (copie carte d'identité, adresse etc.) qui serviront pour une future arnaque.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Arnaques sur leboncoin: Tormek plus fort que Festool!!!

Message par bulubuluplopplop »

J'm'étais fais avoir une fois, l'acheteur m'avais envoyé un faux lien paypal qui m'indiquait que le produit était payé. Bien copié le truc.
Et envoi à une adresse bidon (mais existante). J'avais reçu le truc en retour de la poste 2 semaines plus tard (donc juste perdu les frais de port).
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Arnaques sur leboncoin: Tormek plus fort que Festool!!!

Message par FWD »

Ce que je me disais donc en passant par le paiement sur lbc directe via l'appli (pas de lien mail ou je ne sais quoi) en principe zéro risques
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Arnaques sur leboncoin: Tormek plus fort que Festool!!!

Message par BZHades »

FWD a écrit : 19 avr. 2023, 15:00 Ce que je me disais donc en passant par le paiement sur lbc directe via l'appli (pas de lien mail ou je ne sais quoi) en principe zéro risques
Oui, sauf quand c'est toi qui vend, car il t'envoie un mail façon leboncoin comme quoi le paiement a été effectué, si tu ne vérifies pas dans l'application, tu envoies le colis alors qu'en réalité rien n'a été réglé...

Dans tous les cas, je me méfie toujours des réponses mal écrites (c'est pas rédhibitoire, mais ça peut vouloir dire pas mal), des plans foireux (mon oncle va payer car je suis en voyage, mais le copain du frère de mon arrière petit cousin va venir etc.) et autres proposition de passer par un autre support pour limiter les frais .

Bref, c'est un peu de paranoïa, un chouille de vérification et beaucoup de bon sens pour éviter les arnaques.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Arnaques sur leboncoin: Tormek plus fort que Festool!!!

Message par Douglas53 »

J'ai vendu par Lbc, j'ai bien reçu la confirmation automatique du paiement par lbc, ce à chaque fois. Ce qu'il faut faire attention c'est les messages de l'acheteur disant ....? Si on passe par le paiement d'une voiture par ex, même par l'application lbc, c'est niet. De même pour les chèques de banque, vous devez les passer à la lumière pour voir le filigrame. Il comporte la mention CHEQUE DE BANQUE lisible sur le verso du chèque. Le texte est encadré de deux semeuses :)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Arnaques sur leboncoin: Tormek plus fort que Festool!!!

Message par CdeC »

Salut.

J'ai regardé récemment pour m'inscrire au système de paiement du boncoin.

Juste avant de cliquer, j'ai cherché sur google "arnaque leboncoin", il ne manque pas de témoignages pour expliquer comment tu peux te faire avoir.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Arnaques sur leboncoin: Tormek plus fort que Festool!!!

Message par Copeau Cabana »

J'avoue être assez frileux avec les échanges LBC… donc, je vais chercher et je règle en cash, ou il vient chercher et il règle en cash, et c'est non négociable.
Sur le forum, c'est différent, j'envoie un chèque que le vendeur peut encaisser avant s'il le désire et il m'envoie la came après. Mais ça ne vaut que pour les membres "de confiance", pas les p'tits nouveaux… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Arnaques sur leboncoin: Tormek plus fort que Festool!!!

Message par CdeC »

Sur Leboncoin, j'achète et vend à distance aussi par envoi de chèque. Mais uniquement après un échange téléphonique permettant à chacun de se faire une idée de l'autre. Jusque là, pas eu de souci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Arnaques sur leboncoin: Tormek plus fort que Festool!!!

Message par Douglas53 »

Ma dernière grosse vente sur lbc, mon harley dyna low rider. J'ai exigé un virement bancaire en ma présence après essai routier sur un parquing clos . :ugeek:
Amateur aimant le bois ;)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Arnaques sur leboncoin: Tormek plus fort que Festool!!!

Message par FWD »

Douglas53 a écrit : 19 avr. 2023, 18:31 J'ai vendu par Lbc, j'ai bien reçu la confirmation automatique du paiement par lbc, ce à chaque fois. Ce qu'il faut faire attention c'est les messages de l'acheteur disant ....? Si on passe par le paiement d'une voiture par ex, même par l'application lbc, c'est niet. De même pour les chèques de banque, vous devez les passer à la lumière pour voir le filigrame. Il comporte la mention CHEQUE DE BANQUE lisible sur le verso du chèque. Le texte est encadré de deux semeuses :)
Concernant les chèques de banques, personnellement j'appel l'adresse qu'il y a dessus et je demande si le chèque de banque est vrai (biensur je cherche le numéro de téléphone sur internet pour être sur)

Demandez une photo du chèque à l'acheteur avant qu'il n'arrive pour faire cette démarche avant qu'il ne soit là. Si il refuse ça en dit déjà long :D

Les banques répondront directe
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Arnaques sur leboncoin: Tormek plus fort que Festool!!!

Message par philippe G »

J'ai exigé un virement bancaire
Je pensais jusqu'il y a quelques années que les virements bancaires étaient sans risque mais ce n'est pas tout à fait le cas, en particulier:
- Ne pas accepter un certain nombre de sources de virement ( dont un fréquemment cité est Western Union)
- Pouvoir vérifier que l'argent est bien sur son compte ( ce qui nécessite un virement immédiat et que votre banque le porte en compte immédiatement)
- La banque de l'émetteur peut refuser un virement bancaire même si le destinataire l'a émis
- La banque du destinataire peut refuser/bloquer l'argent

Le virement SEPA est lui sécurisé et garanti
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Arnaques sur leboncoin: Tormek plus fort que Festool!!!

Message par FWD »

philippe G a écrit : 20 avr. 2023, 09:34
J'ai exigé un virement bancaire
Je pensais jusqu'il y a quelques années que les virements bancaires étaient sans risque mais ce n'est pas tout à fait le cas, en particulier:
- Ne pas accepter un certain nombre de sources de virement ( dont un fréquemment cité est Western Union)
- Pouvoir vérifier que l'argent est bien sur son compte ( ce qui nécessite un virement immédiat et que votre banque le porte en compte immédiatement)
- La banque de l'émetteur peut refuser un virement bancaire même si le destinataire l'a émis
- La banque du destinataire peut refuser/bloquer l'argent

Le virement SEPA est lui sécurisé et garanti
Et pendant 3 jours suivant la transaction celui faisant le virement peut l'annuler et/ou le bloquer :D
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Arnaques sur leboncoin: Tormek plus fort que Festool!!!

Message par Douglas53 »

philippe G a écrit : 20 avr. 2023, 09:34
J'ai exigé un virement bancaire
Je pensais jusqu'il y a quelques années que les virements bancaires étaient sans risque mais ce n'est pas tout à fait le cas, en particulier:
- Ne pas accepter un certain nombre de sources de virement ( dont un fréquemment cité est Western Union)
- Pouvoir vérifier que l'argent est bien sur son compte ( ce qui nécessite un virement immédiat et que votre banque le porte en compte immédiatement)
- La banque de l'émetteur peut refuser un virement bancaire même si le destinataire l'a émis
- La banque du destinataire peut refuser/bloquer l'argent

Le virement SEPA est lui sécurisé et garanti
J'ai accompagné l'acheteur à sa banque et on m'a remis une copie. Comment remplir les conditions optimales d'une vente autrement sans risques. ;)
Le virement bancaire effectué par une banque ne peut être annulé.
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Arnaques sur leboncoin: Tormek plus fort que Festool!!!

Message par philippe G »

J'ai accompagné l'acheteur à sa banque et on m'a remis une copie
Très bonne solution lorsqu'elle est possible.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Arnaques sur leboncoin: Tormek plus fort que Festool!!!

Message par Douglas53 »

A ce sujet, si vous vendez ou acheter par l'intermédiaire d'une banque: Tout mouvement d'un montant ... supérieur à la normale doit être déclaré par la banque au service des impôts et peut assujetti à une taxe de 33 %. Conseils ! ayez les justificatifs. Lutte contre le blanchiment et fraude :o :o
Amateur aimant le bois ;)
Crationis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 avr. 2022, 10:38
Contact :

Re: Arnaques sur leboncoin: Tormek plus fort que Festool!!!

Message par Crationis »

Douglas53 a écrit : 20 avr. 2023, 11:03 A ce sujet, si vous vendez ou acheter par l'intermédiaire d'une banque: Tout mouvement d'un montant ... supérieur à la normale doit être déclaré par la banque au service des impôts et peut assujetti à une taxe de 33 %. Conseils ! ayez les justificatifs. Lutte contre le blanchiment et fraude :o :o
Moi j’avais entendu 100% de taxe :-)marteau
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités