Gabarit pour lamelleuse

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Gabarit pour lamelleuse

Message par Douglas53 »

Voici mon dernier gabarit.
Un gabarit pour lamelleuse makita. Pris chez les Américains :lol:
face.jpg
face (2).jpg
dessous.jpg
dessus.jpg
L'avancée de la lame par une commande au pied, les deux mains sont libre, la montée de la table par tige filetée de 6 mm soit 1 mm par tour
Amateur aimant le bois ;)
Adrame
Habitué
Messages : 67
Inscription : 22 nov. 2020, 21:05
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Adrame »

Très impressionnant, à quoi cela sert il? Je n ai pas compris.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Copeau Cabana »

Perso, je pense que vous vous prenez trop le chou avec les gabarits… Je ne parle pas que pour toi, Doug', c'est une généralité…
Ca n'est pas une critique, attention, ni une méchanceté, mais je me suis vite rendu compte que faire des gabarits à tout bout de champ finissait par me faire perdre du temps et que certains étaient inutiles…
Autant régler la bécane pour l'usinage ponctuel à faire, et zou, on avance ! ;)
La finalité d'un atelier, c'est quand même de sortir des projets finis, pas des "prévisions de situations éventuelles d'usinage de futurs projets au cas ou si d'aventure on sait jamais…"

Après, chacun son kif, mais ne pas se perdre sur la finalité d'avoir un atelier me semble une visée cohérente. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Douglas53 »

Copeau Cabana a écrit : 21 avr. 2023, 00:49 Perso, je pense que vous vous prenez trop le chou avec les gabarits… Je ne parle pas que pour toi, Doug', c'est une généralité…
Ca n'est pas une critique, attention, ni une méchanceté, mais je me suis vite rendu compte que faire des gabarits à tout bout de champ finissait par me faire perdre du temps et que certains étaient inutiles…
Autant régler la bécane pour l'usinage ponctuel à faire, et zou, on avance ! ;)
La finalité d'un atelier, c'est quand même de sortir des projets finis, pas des "prévisions de situations éventuelles d'usinage de futurs projets au cas ou si d'aventure on sait jamais…"

Après, chacun son kif, mais ne pas se perdre sur la finalité d'avoir un atelier me semble une visée cohérente. ;)
Je prendrai soin de te répondre bientôt, dès que possible. D'après ton commentaire 2 sur 10 smileyscie smileyscie
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par philippe G »

Bonjour

> Douglas53 ; ce que je voudrais comprendre, c'est l'utilité de ce gros gabarit et j'imagine que si tu l'as fait c'est que tu dois y trouver des avantages.
A ce stade j'en vois un
- tu peux fraiser latéralement facilement en mettant ton panneau vertical contre l'appui
Avec l'inconvénient que ceci ne peut se faire qu'aux extrémités de panneaux.

L'impression qu'il me donne est qu'il transforme une petite machine simple , maniable , facile à régler (au pire quelques cales), en en énorme système. ( pas une critique)
Dernière modification par philippe G le 21 avr. 2023, 09:27, modifié 1 fois.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Roland05 »

Douglas53 a écrit : 21 avr. 2023, 07:51
Je prendrai soin de te répondre bientôt, dès que possible.
Bonjour.
Comme Copeau et Philippe, je ne vois pas l'intérêt d'un gabarit pour une lamelleuse.
Mais si tu l'as fait, c'est que tu as forcément une utilité particulière.
Aussi, suis curieux de lire tes explications avec impatience, notamment au niveau de la commande au pied !!!
Roland.
P.S. : tes tréteaux premier prix ne sont pas dignes de ton noble ouvrage ;););).
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par bulubuluplopplop »

Adrame a écrit : 20 avr. 2023, 22:55 Très impressionnant, à quoi cela sert il? Je n ai pas compris.
même question. Ça gabarise quoi ?
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par woody »

Copeau Cabana a écrit : 21 avr. 2023, 00:49 Autant régler la bécane pour l'usinage ponctuel à faire, et zou, on avance ! ;)
La finalité d'un atelier, c'est quand même de sortir des projets finis, pas des "prévisions de situations éventuelles d'usinage de futurs projets au cas ou si d'aventure on sait jamais…"
ben le principe du gabarit c'est la répétabilité à l'identique.
et justement si une pièce est à refaire, on a pas à se prendre le chou pour retrouver les réglages de machines...d'ailleurs est-ce que quelqu'un les note qq part ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par bulubuluplopplop »

woody a écrit : 21 avr. 2023, 13:01 ben le principe du gabarit c'est la répétabilité à l'identique.
Je comprends pas la nécessité d'une répétabilité à l'identique pour une lamelleuse. La lamelle peut être mise (latérallement) n'importe où c'est pareil, pas besoin de la mettre au 0.1 mm.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Douglas53 »

J'arrive, vous aurez la réponse à vos questions ce soir :lol:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Douglas53 »

D'abord à Copeau Cabana.
Le 22/8/2022 à 22h42 voir son post ci-dessous, il me décerne le titre du roi du gabarit. :o Bien aimable, mais cela ne crée chez moi aucune satisfaction particulière. Mais je ressorts la citation
viewtopic.php?t=19701&start=1980
Copeau Cabana.jpg
Il est vrai que la plupart des images ou photos postées de ma part sont des gabarits et peu de réalisations à base bois. Il a pu, s'il me suit sur le forum, constater tout de même quelques photos de rénovation d'une maison ancienne et la construction d'un garage complet. Donc, il constate que mon travail sur le bois concerne uniquement des gabarits. A tort !
D'une part, je montre ce que je veux et ne cherche aucune gloire sur ce forum.
Je suis cependant d'accord avec lui sur un point: la finalité d'un atelier bois, en l'occurrence, est de réaliser des ouvrages bois et j'ajoute ceci puisque je suis sur un forum de montrer les réalisations. Il faut laisser le temps au temps, tourner 7 fois sa langue avant de parler. J'ai pas fini mes travaux de second oeuvre et mes ouvrages bois réalisés ont été déjà présentés avant le plantage du forum en 2019, je pense.

Concernant la lamelleuse et son gabarit.

Cette partie répondra à ceux qui se posent des questions.
Tout d'abord c'est pas un gabarit monstrueux venu de Mars :lol: Il représente l'esprit américain, donc sensiblement costaud, ok 8-)
J'ai voulu après m'être servi de cette lamelleuse un support ou une table intégré pour me faciliter la vie. Je préfère aller vers la machine avec le bois que l'inverse.
De plus, avec cette table la machine est stable. A savoir, la lamelleuse n'est pas prisonnière de ce gabarit. La table est une option supplémentaire
J'ai pas actuellement un support adéquat pour poser le bois et travailler avec la lamelleuse. J'ai un plan de bistrot qui part en vrille :mrgreen:
Donc, j'ai voulu me simplifier la vie, poser le gabarit sur des tréteaux, tel à ce que l'on voit sur une photo de présentation. Des tréteaux de 1° prix :lol:
Le gabarit une fois posé, vu la stabilité, je peux travailler sur de petites pièces, à l'aise. De plus grande, je dois assurer par 1 ou 2 maintiens.
J'ai les deux mains libres, c'est très bien.
La table est coulissante à l'aide de la tige filetée.
La sortie de lame se fait à l'aide de la pédale qui actionne un câble, qui actionne à son tour un bras qui a pour effet de pousser la lamelleuse vers l'avant

Question coût: c'est pas énorme, j'ai calculé la surface de bois nécessaire et ai pris des chutes médium 19 mm pour 2 € u chez lm. 12 euros + 1 câble+1 gaine de frein

Sur ce smileyscie smileyscie
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par philippe G »

Merci de l'explication
J'ai pas actuellement un support adéquat pour poser le bois et travailler avec la lamelleuse. J'ai un plan de bistrot qui part en vrille :mrgreen:
Je comprends mieux.
Parfait tant que tu peux poser le coude. :D bierre
Tout d'abord c'est pas un gabarit monstrueux venu de Mars :lol:
Certes et ça se voit, ceux venus de mars sont beaucoup plus petits à cause des coûts de transport et surtout ils sont verts. :lol:
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par xyloweb »

Ben du coup tu fais comment pour réaliser un assemblage en T ?
Et comment tu peux te positionner sur ton repère de centrage pour le fraisage ?
J’ai vraiment du mal avec une telle usine à gaz, mais bon… le principal c’est sans doute que tu t’es fait plaisir à le concevoir et peut-être à l’utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Ollaren »

J’aime beaucoup tes diverses réalisations!
Et souvent le casse tête que cela représente, franchement j’ai pas la patience!

Mais il est vrai que je trouve que parfois les américains aiment bien les gabarits qui finalement ne font que se compliquer la vie! :mrgreen:

Comme xylo je me pose quelques questions sur le positionnement des pièces.
J’arrive pas à visualiser comment, sans utiliser de butées, ou d’un traçage supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Douglas53 »

Voici quelques photos prises ce matin afin de répondre à vos questions sur le positionnement du bois et du répèrage.
Repère trait rouge sur la lamelleuse
1.jpg
Lamelleuse réglée pour mélaminé de 18 mm
2.jpg
pièce de bois marquée face au repère
3.jpg
Vue de face
4.jpg
Que ce soit de cette façon ou avec la lamelleuse avec son guide plat, les repères sont toujours là. ;)
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par philippe G »

Bonjour Douglas53

et le réglage de hauteur par ces 2 écrous ?
2023-04-22_134013.jpg
2023-04-22_134013.jpg (24.4 Kio) Consulté 696 fois

Pas trop difficile à règler ?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Douglas53 »

philippe G a écrit : 22 avr. 2023, 13:46 Bonjour Douglas53

et le réglage de hauteur par ces 2 écrous ?

2023-04-22_134013.jpg


Pas trop difficile à règler ?
Je reprends la photo.
C'est pas un réglage, ces deux écrous servent à plaquer la table sur la face avant. Pour la montée il faut desserrer et resserrer en fin de réglage hauteur
Le réglage hauteur est centré, j'ai parlé d'une tige fileté en appuis sur un carré chêne. Voir ellipse rouge
réglage.jpg
réglage.jpg (25.05 Kio) Consulté 687 fois
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par philippe G »

Compris, merci.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Douglas53 »

philippe G a écrit : 22 avr. 2023, 14:34 Compris, merci.
Tu peux également noter que mes " boutons de serrage "ne sont pas en plastique, mais en bois ;)
Dernière modification par Douglas53 le 22 avr. 2023, 14:43, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par xyloweb »

|
Pas du tout convaincu, désolé.

Comment tu places la pièce complémentaire en face du repère (Pièce 2 sur mon dessin) ?
Celle sur laquelle tu dois fraiser sur le contre parement (et pas sur le champ comme c'est le cas sur ta photo pour la pièce 1).

À moins que tu ne fasses que des assemblages champ contre champ !!!
|
Capture d’écran 2023-04-22 à 14.48.29.png
Dernière modification par xyloweb le 22 avr. 2023, 14:53, modifié 6 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités