Gabarit pour lamelleuse

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par lamouette »

BZHades a écrit : 25 avr. 2023, 14:35 Concernant la pose ou l'utilisation, les premiers essais que j'avais fait avec ma lamelleuse n'étaient pas hyper concluants. Mais c'était avant de comprendre comment fonctionnait la machine pour justement l'utiliser correctement. Une fois que tu comprends le mécanisme, c'est justement très simple et rapide d'utilisation, mais ça implique de comprendre comment l'appareil fonctionne pour éviter les jeux et autres erreurs de positionnement qui mènent à des défauts.

Ca ne m'étonne pas tant que ça que des élèves ne sachent pas l'utiliser immédiatement : n'importe quel outil a besoin d'être apprivoisé pour l'utiliser correctement, ne serait-ce qu'un ciseau à bois (affûtage, utilisation dans un sens ou dans l'autre, etc.).

C'est marrant, Cray Birkenwald a justement produit une vidéo sur le sujet aujourd'hui ;)
Non , malheureusement certains élèves n'y arriveront jamais :mrgreen: D'une part ils ne cherchent pas à faire mieux , ils manipulent la machine en tout sens pour élargir le trou parce que ça n'affleure pas et remplissent de colle ou bien ne sont pas gênés par les désaffleurs , effectivement on ne vois aucun progrès s'établir les concernant :(
C'est bien pour ça qu'on fait des machines pour maladroits :)
Dernière modification par lamouette le 25 avr. 2023, 14:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par bulubuluplopplop »

BZHades a écrit : 25 avr. 2023, 14:35 Ca ne m'étonne pas tant que ça que des élèves ne sachent pas l'utiliser immédiatement : n'importe quel outil a besoin d'être apprivoisé pour l'utiliser correctement, ne serait-ce qu'un ciseau à bois (affûtage, utilisation dans un sens ou dans l'autre, etc.).
tout à fait. Pareil avec une domino, il faut apprendre à utiliser la machine.
D'une part ils ne cherchent pas à faire mieux
ah oui, dans ce cas y'a pas grand chose à faire.
Pas facile de faire boire un âne qui n'a pas soif.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par BZHades »

En même temps, si tu prends des cas désespérés... :D

Le souci des outils électroportatif ou moderne, c'est qu'on a l'impression qu'ils vont faire le travail à notre place, et ça vaut quelle que soit la complexité de l'outil. Par exemple la CNC est formidable, mais implique de se former en modélisation 3D, en gcode et en logiciels, sans compter qu'il faut aussi connaitre l'outil pour y mettre les bons paramètres (va faire des passes de 20mm à 1000 tr/mn avec une fraise Ø3mm et une avance rapide... :mrgreen: ). Bref, l'outil a beau avoir des capacités exceptionnelles, il ne va rien faire sans avoir préalablement travaillé sur l'ordinateur.

L'outil, comme le gabarit, répond à un besoin spécifique. Ici, je n'ai pas de besoin qui justifierait un tel gabarit, mais j'imagine qu'il doit exister, sans quoi Douglas ne l'aurait pas fait (du moins j'imagine)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par lamouette »

Oui et en plus il faut un geste bien linéaire avec la lamelleuse , même sur des tutos en vidéo on voit souvent la machine un peut pivoter au moment du relâchement quand la lame ressort. Si personne ne te le dit et que tu ne t'en aperçoit pas tu le fera toujours.
Si tu faisais 50 caissons de cuisine ( même une dizaine) tu trouverais très vite l'utilité d'une table pour lamelleuse avec des buttées et action au pied. :) Quand tu as une toupie tu te sers beaucoup moins d'une défonceuse par exemple.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Gérard »

Avec une toupie on pourrait donc se passer d'une lamelleuse ? (sauf pour des lamellos en plein panneau ...). Et donc de ce genre de gabarit ?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Douglas53 »

Sur la toupie avec lame à rainer de 4 mm d'un dia équivalent, je dirais : oui ! Condition : guide de toupie de sécurité
Mais uniquement pour les angles 90° arasé, il n'y à pas de retrait de lame
Guide toupie.jpg
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par lamouette »

même sans ce gabarit , avec de simples guides en bois et un CP de 5 cloué dessus pour l'occasion, à l'ancienne quoi. Sinon ça va couter bonbon pour pas grand chose.
Mais bon la toupie c'est plutôt pour faire de la rainure d'un bout à l'autre, voire arrêtée , tu vas te faire chier sinon . La lamelleuse est bien plus adaptée pour les lamellos.
Sinon pas de lamellos du tout et rainure/ fausse languette complète et pas de lamelleuse ni lamello.
La toupie c'est arbre de 50 ou 30 mm , donc l'outil de diamètre 100 comme la fraise de lamelleuse pas du tout sûr que ça existe.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Jipeka »

BZHades a écrit : 25 avr. 2023, 14:35 Concernant la pose ou l'utilisation, les premiers essais que j'avais fait avec ma lamelleuse n'étaient pas hyper concluants. Mais c'était avant de comprendre comment fonctionnait la machine pour justement l'utiliser correctement. Une fois que tu comprends le mécanisme, c'est justement très simple et rapide d'utilisation, mais ça implique de comprendre comment l'appareil fonctionne pour éviter les jeux et autres erreurs de positionnement qui mènent à des défauts.

Ca ne m'étonne pas tant que ça que des élèves ne sachent pas l'utiliser immédiatement : n'importe quel outil a besoin d'être apprivoisé pour l'utiliser correctement, ne serait-ce qu'un ciseau à bois (affûtage, utilisation dans un sens ou dans l'autre, etc.).

C'est marrant, Cray Birkenwald a justement produit une vidéo sur le sujet aujourd'hui ;)
J'ai survolé en vitesse sa vidéo, on voit qu'il usine en tenant la poignée et je pense que c'est un des problèmes (je sais c'est contradictoire)
ici
https://youtu.be/wbmspp1RWps?t=1127

Qd j'usine des bois pour assembler un panneau, je préfère mettre un grosse pression avec ma main sur le plateau qui se rabat sur le bois plutôt que de tenir la poignée, la en tenant juste la poignée, on a vite fait de bouger en poussant ou retirant la lamelleuse

Et pas fan d'utiliser la face du dessous de la lamelleuse sur l'établi pour usiner le bois, car cela sous entends que L'établi est parfaitement plat, que le bois est parfaitement plat, que les épaisseurs de bois sont parfaitement identiques



Qu'en pensez vous ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par lamouette »

Entièrement d'accord Jipeka, plutot pousser avec le corps du moteur, c'est dans l'axe de guidage, avec la poignée la machine a tendance à pivoter.
Mais la réference sur la table si par contre, il n'y a que ça de fiable. Avec le guide de la machine c'est vraiment instable , sujet au jeu , à la précision... Si l'établi n'est pas droit tu mets une planche de mélaminé dessous.

"Et pas fan d'utiliser la face du dessous de la lamelleuse sur l'établi pour usiner le bois, car cela sous entends que L'établi est parfaitement plat, que le bois est parfaitement plat, que les épaisseurs de bois sont parfaitement identiques"
que l'établi est plat oui
les épaisseurs identiques pas du tout , on s'en fout, il faut juste toujours se baser sur les mêmes faces de référence.
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 103
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par nilojero »

C’est tout de même ballot qu’on ne puisse pas utiliser la poignée de l’outil, même que dans le manuel de la mienne ils disent de ne pas mettre la main sur le guide ! Mais oui, je fais pareil.

Concernant la face du dessous, j’ai récemment utilisé cette technique, c’est très bien pour usiner dans le chant. Pour usiner en plein panneau par contre, on a la base de la machine appuyée sur le chant déjà usiné et la face de la machine appuyée sur le panneau et dans ce cas, l’appui n’est pas top, la face a beau être perpendiculaire à la base, il y a un espèce de coussinet en caoutchouc anti dérapant qui rend l’appui difficile (une makita). Est-ce que je m’y prend mal ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Jipeka »

nilojero a écrit : 01 mai 2023, 00:24 C’est tout de même ballot qu’on ne puisse pas utiliser la poignée de l’outil, même que dans le manuel de la mienne ils disent de ne pas mettre la main sur le guide ! Mais oui, je fais pareil.

Concernant la face du dessous, j’ai récemment utilisé cette technique, c’est très bien pour usiner dans le chant. Pour usiner en plein panneau par contre, on a la base de la machine appuyée sur le chant déjà usiné et la face de la machine appuyée sur le panneau et dans ce cas, l’appui n’est pas top, la face a beau être perpendiculaire à la base, il y a un espèce de coussinet en caoutchouc anti dérapant qui rend l’appui difficile (une makita). Est-ce que je m’y prend mal ?
Salut,

Pour le plein panneau, j'utilise un gros chevron bien dégauchi pour toujours utiliser le dessous de la machine comme référence et non la planche amovible, et je me force a appuyer la machine contre le chevron plutot que contre le panneaux

Neanmoins le résultat n'est pas toujours a 100% parfait

ddede.png
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par gumma »

Salut,

Pendant longtemps j'ai utilisé la face du dessous sur l'établi. Mais je me suis rendu compte que je perdais en précision au fur et à mesure des rainures à cause de la sciure qui s'accumule à droite à gauche sur l'établi, sous la semelle, etc... Depuis j'utilise le guide de la machine (le principal, pas celui qui se règle en hauteur), main droite sur le corps et pouce gauche qui plaque le guide et ça va très bien. A noter que j'ai la Makita, réputée un peu plus précise que la Dewalt au niveau du guide.

Jipeka, je pense que pour le plein panneau tu voulais dessiner le chevron sur le panneau. Je fais ça aussi mais je chanfreine le chevron pour laisser une "cavité" pour la sciure et éviter le problème que je décris plus haut.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Jipeka »

Salut gumma, j'utilise la technique du chevrons pour le plein panneau et pour les bords

En plein panneau cela ne me dérange pas trop d'avoir un tout petit peu de décalage, même si vaut mieux être parfait

Pas mal le chanfrein dans le chevron, je pense le faire aussi
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par lamouette »

Le chanfrein il faut le faire pour toutes buttées sur table , table de scie par exemple , on peut aussi laisser un vide dessous, la poussière va en dessous et ne nous gène pas en buttée.
Donc Gumma tu utilises la table de la machine , pas le "guide principal". Je trouve que c'est mieux aussi. Mais pour les chants il te faut bien un support quand même , que ce soit l'établi ou un panneau.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par gumma »

Si en fait, maintenant je préfère utiliser le guide principal. Mais je ne trouve pas de photo pour l'illustrer, j'ai l'impression d'être le seul à faire comme ça :D

La position est celle-ci
lamelleuse.png
mais sans le guide de profondeur, comme ici :
lamelleuse2.jpg
C'est pour le cas classique, panneau +/-19mm et assemblage à angle droit. Panneau épais et plein panneau ce sera plutôt avec la semelle mais je trouve ça moins rapide si on veut être précis.

Après chacun trouvera la technique qui lui convient, tant que le résultat est là ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par lamouette »

La technique que je préfère, placez vous à 4 min , c'est précis, ça ne bouge pas, la machine est poussée là où il faut, les bonnes références sont prises en compte et l'affleurage est perfecto :

Pas de problème d'imprécision de la table réglable ou de jeu.... Pas besoin d'établi droit. Tout est bon à prendre dans cette vidéo.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par bulubuluplopplop »

ah oui tiens c'est bizarre, pourquoi y'a pas une poignée sur le guide, comme sur une domino ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Jipeka »

bulubuluplopplop a écrit : 01 mai 2023, 14:44 ah oui tiens c'est bizarre, pourquoi y'a pas une poignée sur le guide, comme sur une domino ?
Pas faux, ce serait un point d'amélioration
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 01 mai 2023, 14:02 La technique que je préfère, placez vous à 4 min , c'est précis, ça ne bouge pas, la machine est poussée là où il faut, les bonnes références sont prises en compte et l'affleurage est perfecto :

Pas de problème d'imprécision de la table réglable ou de jeu.... Pas besoin d'établi droit. Tout est bon à prendre dans cette vidéo.
Super la vidéo, smileyscie
Amateur aimant le bois ;)
metascrew
Habitué
Messages : 40
Inscription : 26 sept. 2022, 16:00
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par metascrew »

lamouette a écrit : 01 mai 2023, 14:02 La technique que je préfère, placez vous à 4 min , c'est précis, ça ne bouge pas, la machine est poussée là où il faut, les bonnes références sont prises en compte et l'affleurage est perfecto :

Pas de problème d'imprécision de la table réglable ou de jeu.... Pas besoin d'établi droit. Tout est bon à prendre dans cette vidéo.
@Lamouette : un très grand merci pour cette trouvaille smileyscie
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités