Gabarit pour lamelleuse

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Douglas53 »

Dans ce cas là, il faut reporter le trait rouge sur la table avec une équerre. La table ne bouge pas latéralement uniquement en hauteur et sur un rail bois.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Douglas53 »

xyloweb a écrit : 22 avr. 2023, 14:41 |
Pas du tout convaincu, désolé.

Comment tu places la pièce complémentaire en face du repère (Pièce 2 sur mon dessin) ?
Celle sur laquelle tu dois fraiser sur le contre parement (et pas sur le champ comme c'est le cas sur ta photo pour la pièce 1).

À moins que tu ne fasses que des assemblages champ contre champ !!!
|
Capture d’écran 2023-04-22 à 14.48.29.png
J'ai donné une réponse avant ta modification. J'espère que cette réponse te satisfait, sinon il faut reprendre :(
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par xyloweb »

Donc tu ne l'avais pas prévu sur ton gabarit ?

Comment tu traites les assemblages Lamello avec une coupe d'onglet ?
Comment tu traites les assemblages Lamello lorsque tu dois placer le champ d'une pièce décalé vers le centre du contre parement d'une seconde pièce ?
Capture d’écran 2023-04-22 à 15.00.37.png
Bref, c'est pas viable tout simplement, désolé mais j'adhère pas du tout.
Dernière modification par xyloweb le 22 avr. 2023, 15:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Douglas53 »

xyloweb a écrit : 22 avr. 2023, 14:57 Donc tu ne l'avais pas prévu sur ton gabarit ?
quoi, le prolongement du trait rouge ? ou le gabarit.
quand je dis reprendre, c'est reprendre la réponse que je saches. Suis pas abruti tout de même :o
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Douglas53 »

J'ai déjà dis, j'ai horreur des réponses modifiés, on peut pas sans sortir. De toutes façons, je vends rien, adhère ou pas c'est pas mon problème
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par xyloweb »

Bon c’est pas grave que tu n’es pas pensé à tout sur ton super gabarit.
Bons copeaux alors ,…. Euh non, bons Lamello 😉
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Douglas53 »

D'ailleurs il n'est pas de moi, ensuite ce gabarit peut certainement évoluer et tierso je te repondrai dès que possible. Quand d'une part , tu cesseras de modifier tes messages sans arrêt 8-)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par xyloweb »

Keep cool.
Don’t worry be happy 😂
Have a good day
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Douglas53 »

Voilà j'arrive,
J'ai fait ce tu as demandé, j'ai pas de cotes imposées 8-) J'ai pas revu tes réponses précédentes, je fais donc de mémoire
Le premier cas: jonction de deux morceaux arasés angle 90 °
- fait sur la table comme présenté sur photo avec réglage pour panneaux de 18 mm
- tracé des axes lamello à 55 mm de l'extémité
- petite pièce en 1.
- grande pièce en second en ayant pris soin de retourner celle-ci
1.jpg
deuxième cas: jonction de deux panneaux décalés formant angle de 90 °
- j'ai enlevé la table et je me suis installé un support.
11.jpg
2.jpg
voici le résultat
3.jpg
4.jpg
A noter, je suis pas cuisiniste, ce gabarit me sert que pour mon usage personnel.
Il va de soi, pas de lamello à 45° avec ce gabarit.
smileyscie
Dernière modification par Douglas53 le 23 avr. 2023, 15:48, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par xyloweb »

Quelle énergie !
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Douglas53 »

xyloweb a écrit : 23 avr. 2023, 15:47 Quelle énergie !
Que veux tu dire exactement, d'abord un texte en anglais ensuit un sous entendu. Il faut être direct, ce gabarit te plais pas, regarde autre chose :-)marteau :-)marteau
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par xyloweb »

Pourquoi alors t'acharnes tu à répondre à mes interrogations ?
Je voulais simplement et cordialement souligner le fait que tu mettais beaucoup d'énergie dans ton gabarit et c'était loin d'être une critique.

Mais bon, puisque le dialogue ne semble pas dans tes capacités cognitives je pense que je perds mon temps sur ce fil.

Bonne fin de week-end.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par lamouette »

Il est quand même pas mal ton gabarit Douglas, enfin ta machine stationnaire à faire les rainures à lamello parce c'est que c'est devenu , ça a quand même un coté pratique pour la stabilité et la répétabilité pour la plupart des usages , si tout va bien au moins la lame descend bien parallèle car la machine ne bouge pas.
Sinon j'ai bien rigolé voyant la tournure bizarre que les échanges ont pris. :)
Dernière modification par lamouette le 23 avr. 2023, 16:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 23 avr. 2023, 15:58 Il est quand même pas mal ton gabarit, enfin ta machine à faire les rainures à lamello parce c'est que c'est devenu.
Sinon j'ai bien rigolé voyant la tournure bizarre que les échanges ont pris. :)
ça passera, c'est le printemps, la terre se réveille
Amateur aimant le bois ;)
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par LaurentM2000 »

Hello,

Cela me fait penser à la table que Veritas propose pour la domino Festool.
Avec le système de butées sur la table , on comprend l'intérêt pour du travail en série.
On peut aussi choisir des cales avec des angles autres que 90° dans le plan horizontal. En revanche, la notice ne prévoit pas d'utilisation pour des angles dans le plan vertical. Cela doit rester possible en ajoutant un système pour faire pivoter la table.

Bref, si Veritas le fait, et même si c'est pas donné, c'est qu'il doit y avoir quand même une utilité.
Perso, il m'est arrivé d'avoir foiré avec des décalages entre les 2 pièces, suite à des marquages mal fait.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par BZHades »

Bonjour

c'est un beau travail, et ça a l'air bien costaud et bien pensé.

Je reste septique sur son usage, car pour moi, la lamello est justement assez simple à mettre en œuvre sans avoir à sortir de gabarit (on trace les emplacement des lamellos et c'est tout, même pas besoin de les reporter hyper précisément à l'équerre en changeant de face, la tolérance est assez grande pour faire ça à l'œil).
De plus, ça limite son usage à des pièces suffisamment petites pour être manipulées aisément.

Pour ma part, je pose un plateau à peu près plat sur l'établi (le même qui me sert de martyr pour les découpes à la scie) qui me sert de plan de référence pour y poser la planche à usiner et la semelle de la lamello. Ca ne prends pas de place rangé (planche contre le mur derrière l'établi) et c'est sorti en 4s chrono (et je n'ai pas un établi top moumoute, voir 2 trétaux quand je travail dehors pour plus de confort)

L'intérêt de ce gabarit serait pour moi
1- d'y mettre des butées pour ne même plus à tracer les emplacements des lamellos et faire du travail en série plus rapide (ce que propose la table véritas finalement)
2- en faire une rainureuse rapide à mettre en oeuvre sans avoir à sortir la toupie (même si ça fixe la taille de la rainure... en soit, pour de l'assemblage fausse languette, j'ai déjà fait des rainures à la lamelleuse car la flemme de mettre en oeuvre la toupie ou la défonceuse, et ça fonctionne nickel. J'ai préparé quelques mètres de fausse languette adapté comme on prépare ses mètres de dominos)

Dans tous les cas, si tu y trouves ton compte, c'est bien l'essentiel.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par lamouette »

"car pour moi, la lamello est justement assez simple à mettre en œuvre sans avoir à sortir de gabarit"

bien tu vois BZhades permets moi de douter un petit peu , selon mes propres statistiques réalisées en école de menuiserie dont les élèves sont comparables à des amateurs , il y avait environ 80% de lamellos mal posés , trop de jeu, décalage , desaffleur, irrégularité...
L'interêt de cette table c'est la répétabilité pour le travail en série , si le mécanisme est bien fait toutes les rainures pour lamellos seront parfaites.
Une buttée c'est rien du tout , un serre joint et une cale ça suffit très bien pour faire du travail en série . Si buttée il y a elle doit être amovible rapidement pour traiter le milieu du panneau , en série donc.

Il est inutile de comparer l'utilisation de la lamelleuse à la volée avec l'utilisation en série , je ne comprend pas tous ces échauffements précedents, dont tu ne fait pas partie.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par bulubuluplopplop »

LaurentM2000 a écrit : 25 avr. 2023, 10:28
Avec le système de butées sur la table , on comprend l'intérêt pour du travail en série.

Laurent
Pour la domino, y'a déjà des systèmes de butée sur la machine, ainsi qu'un accessoire qui ajoute des butées supplémentaires
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par BZHades »

Concernant la pose ou l'utilisation, les premiers essais que j'avais fait avec ma lamelleuse n'étaient pas hyper concluants. Mais c'était avant de comprendre comment fonctionnait la machine pour justement l'utiliser correctement. Une fois que tu comprends le mécanisme, c'est justement très simple et rapide d'utilisation, mais ça implique de comprendre comment l'appareil fonctionne pour éviter les jeux et autres erreurs de positionnement qui mènent à des défauts.

Ca ne m'étonne pas tant que ça que des élèves ne sachent pas l'utiliser immédiatement : n'importe quel outil a besoin d'être apprivoisé pour l'utiliser correctement, ne serait-ce qu'un ciseau à bois (affûtage, utilisation dans un sens ou dans l'autre, etc.).

C'est marrant, Cray Birkenwald a justement produit une vidéo sur le sujet aujourd'hui ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Gabarit pour lamelleuse

Message par Douglas53 »

BZHades a écrit : 25 avr. 2023, 14:35 n'importe quel outil a besoin d'être apprivoisé
On m'a toujours dit : il n'y a pas de mauvais outils mais de mauvais utilisateurs. ;)
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités