achat pierres diamantees

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

stefan531
Fan
Messages : 112
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

achat pierres diamantees

Message par stefan531 »

Bonjour à tous,
Je suis amateur ( voire semi-pro) et je compte essayer les pierres diamantée pour affûter principalement mes ciseaux et fers de rabot. Un peu tout ce qui traîne aussi.
Est ce que ça vaut le coup d'essayer une pierre d'entrée de gamme genre double face 400/1000 à 40 euros sur Amazon, ou plutot le lot de 3 pierres DMT ou il faut encore mettre plus?

Merci pour les conseils
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2605
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par punk_sportif »

Salut,
Je trouve que le lot de pierres diamantées DMT pour les fers de rabot, ça manque de largeur. Enfin perso, je ne suis pas hyper à l'aise avec.
Le problème, c'est que je crois qu'avec des plus grandes, ca n'existe pas avec les trous. Et j'ai une pierre diamanté extra fine sans trou, et j'ai l'impression que l'eau fait un "coussin" entre la planche de la lame et la pierre. Pour le biseau pas de soucis. Après, c'est juste mon ressenti, peut-être que je me plante...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par hesus »

J'ai pris les modèle dia sharp de chez DMT et ça me convient bien. Elles sont plus large que le set classique et là dessus je suis du même avis, et j'ai préféré cette dimension pour les fers de rabot.
Je n'ai pas ce sentiment de "coussin" entre la planche et la pierre.

Pour les pierres d'entrée de gamme, je n'ai pas d'avis, jamais essayé.
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par lamouette »

punk_sportif a écrit : 27 avr. 2023, 19:02 Salut,
Je trouve que le lot de pierres diamantées DMT pour les fers de rabot, ça manque de largeur. Enfin perso, je ne suis pas hyper à l'aise avec.
Le problème, c'est que je crois qu'avec des plus grandes, ca n'existe pas avec les trous. Et j'ai une pierre diamanté extra fine sans trou, et j'ai l'impression que l'eau fait un "coussin" entre la planche de la lame et la pierre. Pour le biseau pas de soucis. Après, c'est juste mon ressenti, peut-être que je me plante...
Alors ne polis que l'extremité de la planche , tu n'aura pas d'aqua-planing ;)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2605
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par punk_sportif »

Effectivement, il doit y avoir de ça, je mets trop de longueur de planche sur la pierre.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par lamouette »

En même temps il ne faut pas passer la planche souvent sur la pierre, on la polit une bonne fois au grain très fin et surtout pas de grain gros ou moyen par la suite sinon ça fout tout en l'air. Il y a juste un tout petit coup à donner à chaque affutage et le moins possible.
stefan531
Fan
Messages : 112
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par stefan531 »

hesus a écrit : 27 avr. 2023, 19:37 J'ai pris les modèle dia sharp de chez DMT et ça me convient bien. Elles sont plus large que le set classique et là dessus je suis du même avis, et j'ai préféré cette dimension pour les fers de rabot.
Je n'ai pas ce sentiment de "coussin" entre la planche et la pierre.

Pour les pierres d'entrée de gamme, je n'ai pas d'avis, jamais essayé.
Salut, tu affutes avec quel grain dans les dia sharp?
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par philippe G »

EZ LAP ( 75/200) moyenne et super fine achetées vers 100/110 € les 2 il y a une bonne année.
Impeccable.
titiyop
Accro
Messages : 367
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par titiyop »

Salut,

Tu peux éliminer les pierres pas chers d'amazone. Les 400 se transforment en 1000 après un affûtage d'expérience.
lamouette a écrit : 27 avr. 2023, 21:24 Il y a juste un tout petit coup à donner à chaque affutage et le moins possible.
Comme La mouette, passage du dos sur la pierre la plus fine juste à la fin pour enlever le morfil. Un mouvement très léger en rond.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par bulubuluplopplop »

j'ai des DMT coarse, fine, ultra fine. Pour moi la coarse n'est pas très utile, juste la fine et ultra fine suffiraient.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par hesus »

stefan531 a écrit : 28 avr. 2023, 07:15
hesus a écrit : 27 avr. 2023, 19:37 J'ai pris les modèle dia sharp de chez DMT et ça me convient bien. Elles sont plus large que le set classique et là dessus je suis du même avis, et j'ai préféré cette dimension pour les fers de rabot.
Je n'ai pas ce sentiment de "coussin" entre la planche et la pierre.

Pour les pierres d'entrée de gamme, je n'ai pas d'avis, jamais essayé.
Salut, tu affutes avec quel grain dans les dia sharp?
J'ai la fin, extra fin et extra extra fin. C'est pour finir et utiliser souvent avant de travailler, si jamais il y a eu un éclat avec une reprise plus importante j'ai une meule à eau avec un grain grossier (vieille meule de forgeron, on en trouve pour 3 fois rien sur lbc).
stefan531
Fan
Messages : 112
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par stefan531 »

Salut a tous,
Je m'oriente probablement vers une DMT dia sharp.
J'aimerais bien trouver une double face fine/extrafine en 8 pouce, mais je ne trouve qu'en 6pouces.
Si quelqu'un a une adresse.

JH'ai aussi trouvé ça :
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-fa ... -dc521.htm

La face diamantée, c'est du 25 micron (comme la fine de chez DMT) et la face au saphir j'imagine que c'est plus fin mais ils ne précisent pas.
En tout cas c'est le meme ordre de prix que Les diasharp mais c'est plus grand.
J'hesite...; arghh

Si quelqu'un a un avis, je prends
En tout cas merci a tous pour vos lumieres
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par lamouette »

Bonsoir
c'est très gros 25 microns non?
https://www.leevalley.com/fr-ca/outils/ ... s-abrasifs
voilà du fin https://www.vos-couteaux.com/affutage-a ... -10cm.html
Il faut juste trouver plus grand.
Donc pour commencer dans le fin ce serait plutôt 1 micron , norme amerloque 4B , FEPA de chez nous de l'ordre de 2000. Pour moi c'est juste fin , peut être super fin?
Tableau de correspondance:
https://www.outils-professionnels.com/G10019.html
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2605
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par punk_sportif »

Me suis refais le biseau complet d'un fer n°4 hier avec un guide Veritas... Mine de rien, j'y ai passé plus de 3h en commençant sur une pierre diamanté gros grain... Suis même étonné du tant que ça a pris.
Ensuite, j'ai terminé sur la pierre dia sharp fine / extra fine. Effectivement je ne l'avais trouvé en grande dimension non plus et mon fer n°4 est plus large que la pierre. Bon, au guide, on s'en sort tout de même, mais la course d'aller / retour est un peu courte.
Par contre, un truc que je ne comprends pas sur ces pierre, quand elles sont neuve, j'arrive à les rayer... Je pense que je fais l'erreur de commencer avec la planche d'un fer, alors qu'il vaut mieux commencer avec un biseau au guide.
Au début, la pierre est hyper abrasive, même en extra fine.
Et tout de même surpris, à la fin de mon affutage, ben j'arrivais pas à me couper les poils...
Après plus de 3h, j'avoue que j'en avais ras le bol, peut-être qu'il manquait encore un micro poil pour refaire le tranchant.

Bon, par contre, j'ai toujours cette effet d'aquaplaning en mettant environ 1cm de planche sur la pierre.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par patrick63 »

punk_sportif a écrit : 30 avr. 2023, 09:38 Me suis refais le biseau complet d'un fer n°4 hier avec un guide Veritas... Mine de rien, j'y ai passé plus de 3h en commençant sur une pierre diamanté gros grain... Suis même étonné du tant que ça a pris.
D'où l'intérêt des meules.....
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par lamouette »

tu fais le biseau complet avec une pierre diamantée fine, ça ne prend pas plus de temps. Les gros grains en pierre diamantées sont inutiles.
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 30 avr. 2023, 13:19 tu fais le biseau complet avec une pierre diamantée fine, ça ne prend pas plus de temps. Les gros grains en pierre diamantées sont inutiles.
Pas plus que trois heures ?.... :P
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 30 avr. 2023, 13:19 tu fais le biseau complet avec une pierre diamantée fine, ça ne prend pas plus de temps. Les gros grains en pierre diamantées sont inutiles.
Si...j'en ai une qui me sert à redresser les pierres jap.
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par lamouette »

oui voilà :)
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: achat pierres diamantees

Message par Manureva1 »

punk_sportif a écrit : 30 avr. 2023, 09:38
Et tout de même surpris, à la fin de mon affutage, ben j'arrivais pas à me couper les poils...
Après plus de 3h, j'avoue que j'en avais ras le bol, peut-être qu'il manquait encore un micro poil pour refaire le tranchant.

Bon, par contre, j'ai toujours cette effet d'aquaplaning en mettant environ 1cm de planche sur la pierre.
C'est à te dégouter d'affuter ! mais je suis sûr que la première étape n'a pas été réalisée .
Si tu juges que la planche est parfaite : tu peux commencer par le biseau , mais il faut à tout prix sentir le morfil pour passer à l'étape suivante (qui sera des pierres plus fines)
Le morfil te prouve que tu as ôté une parti de ferraille jusqu'au bout du biseau , jusqu'au tranchant , sinon , tu ne l'as pas atteint , et donc si tu passes à des pierres plus fines tu n'iras jamais jusqu'au bout ensuite , tu seras toujours bloqué à la première étape ... et cela ne coupera jamais !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités