Freecad et rhino en menuiserie

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Freecad et rhino en menuiserie

Message par FWD »

Salut à tous

Suite à l'excellent tutoriel sur freecad disponible sur L'ADB j'ai voulu redonner une chance à freecad car j'ai toujours cette volonté de sortir de fusion360 et de tout autre logiciel à abonnements depuis 1 an et demi mais sans jamais rien trouver qui me correspond
J'étais prêt à payer le local mais pas plus de 1000€

J'avais testé:
-Rhini 7=> pas mal de possibilités mais non paramétrique sans utiliser le grasshoper et ça me paraît usine à gaz peut-être je me trompe?
Le workflow pour sortir un dxf à envoyer dans vcarve pro pour la cnc me paraît long et compliqué aussi.
Ce qui m'avait pas mal attiré c'est la possibilité de créer des formes complexes relativement facilement pour faire des assemblages décoratifs à la cnc mais encore faut-il se souvenir de la procédure car ce n'est pas le genre de truc qu'on dessine tous les jours

-sketchup make mais pas pleinement fonctionnel avec vms up et pas d'opérations booléennes que j'utilise beaucoup donc J'étais passé en pro pendant 1 an


Par rapport à mon premier test de freecad il y a un an je passé sur l'atelier A2plus pour assembler qui est très proche de solidworks donc ça allait tout de suite beaucoup mieux qu'avec assembly4 ou j'ai galère comme pas possible. Par contre freecad est assez pénible avec les contraintes d'esquisse (si pas entièrement contraintes ou sur contraintes il vous envoi une flopée d'erreurs et sur les pièces complexes contraindre à la perfection prend énormément de temps quand il y a des elipses splines et ce genre de choses)

Il y en a parmi vous qui utilisent freecad ou rhino pour la menuiserie ? En terme d'efficacité niveau temps une fois pris en main ça devient efficace ? Car ces 2 logiciels semblent demander un apprentissage long et fastidieux donc je ne voudrais pas perdre trop de temps sur quelque chose qui ne convient pas

Puis l'abonnement de fusion360 se termine bientôt ça m'embête de lâcher 500€/an avec autodesk qui augmente progressivement les prix et rendent payantes en plus des features importantes (le nesting par exemple). Surtout que je n'utilise pas la FAO intégrée car vcarve et beaucoup plus simple et adaptée à la menuiserie. Sur fusion360 il y a une tonne de paramètres à renseigner dans chaque cycle d'usinage qui ne sont pas forcément utiles pour fraiser du bois)

Et surtout vcarve à un outil pour les edgesdogs ou je ne sais plus quoi, le dégagement des coins internes avec la fraise qui est vraiment très pratique la ou sur fusion360 il faut tous les dessiner manuellement.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Freecad et rhino en menuiserie

Message par Namichel »

Hello
J'ai pas de CNC, freecad je trouve galère à prendre en main, j'utilise Qcad mais c'est que de la 2D et sans contraintes
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Freecad et rhino en menuiserie

Message par FWD »

Namichel a écrit : 27 avr. 2023, 23:40 Hello
J'ai pas de CNC, freecad je trouve galère à prendre en main, j'utilise Qcad mais c'est que de la 2D et sans contraintes
Merci pour le retour

Bah freecad galère disons que ça dépend, le gros inconvénient que je lui trouve c'est son besoin d'être hyper carré sous peine de voir son travail ruiné par la liste d'erreurs qu'il t'envoie. et quand il commence en général tu sais même plus ou chercher pour régler le problème :lol:
Freecad ne te laisse pas bricoler tout doit être fait suivant une certaine procédure la ou fusion, sketchup et solidworks par exemple sont beaucoup plus souples et permettent même à un mauvais dessinateur d'arriver au résultat souhaité.

Freecad me fait penser à creo 3.0 de PTC que j'avais appris à l'école. A première vue creo était hyper compliqué mais une fois pris en mains et les bonnes pratiques acquises, il devenait diablement efficace. La différence c'est que creo j'ai été formé dessus de façon avancée jusqu'au assemblages à partir d'un skelette la où freecad faut se démerder, se planter, rager, recommencer sans personne pour nous expliqué ce qu'on à mal fait et sur des logiciels compliqués une formation fait beaucoup de différence.

Rhino je n'ai pas réussi à trouver ce qui m'intéressé en tuto ça part direct sur des trucs hyper compliqué sans passer par la base comme par exemple faire une plaque avec quelques trous dedans et l'assembler avec une autre pièce avant de parler de splines, formes gauches et compagnie :lol:
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Freecad et rhino en menuiserie

Message par ced21 »

bonjour,
Rhino est, à ma connaissance, avant tout un modeleur surfacique: c'est un logiciel prévu pour créer des pièces design en maitrisant la qualité des surfaces obtenues (courbure continue entre chaque carreau, lissage, etc.). Je suis toujours étonné de voir des gens le comparer à des softs de CAO.
Pour faire une comparaison: peut-on tronçonner avec une lame à déligner? oui mais c'est pas vraiment fait pour.
Je ne connais pas trop FreeCAD mais je viens de tester rapidement et pas de messages d'erreur quand mon esquisse n'est pas totalement contrainte (atelier PartDesign). Tu n'aurais pas une option d'activer qui te crée ce souci?
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Freecad et rhino en menuiserie

Message par FWD »

ced21 a écrit : 28 avr. 2023, 07:58 bonjour,
Rhino est, à ma connaissance, avant tout un modeleur surfacique: c'est un logiciel prévu pour créer des pièces design en maitrisant la qualité des surfaces obtenues (courbure continue entre chaque carreau, lissage, etc.). Je suis toujours étonné de voir des gens le comparer à des softs de CAO.
Pour faire une comparaison: peut-on tronçonner avec une lame à déligner? oui mais c'est pas vraiment fait pour.
Je ne connais pas trop FreeCAD mais je viens de tester rapidement et pas de messages d'erreur quand mon esquisse n'est pas totalement contrainte (atelier PartDesign). Tu n'aurais pas une option d'activer qui te crée ce souci?
essayes de faire une protrusion de cette esquisse tu verras :D
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Freecad et rhino en menuiserie

Message par ced21 »

ben, justement j'ai essayé 😁 et RAS
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Freecad et rhino en menuiserie

Message par deusyss »

Demat,

Je suis un utilisateur Solidworks depuis 1997. J'ia donc vu pas mal la montée en puissance de l'outil. J'ai découvert Freecad lors de ma pleine migration sous Linux et l'univers libre vers 2010. C'est clairement un outil qui s'améliore rapidement, mais qui a deux gros défauts: le dev s'éparpille trop (a un moment donné c'était une année on ajoute un module bateau, une autre année un module immobilier, ...), et l'ergonomie. Cette dernière est le point que tu soulèves. Faire une pération sous Solidworks peut en necessité plusieurs sous Freecad. Un exemple tout bête, la cotation en esquisse. Sous Solidworks, tu cliques sur l'icone d'ajout de cote, tu cliques tes points/ref et tu saisit ta cote. Sous Freecad, il va d'abord falloir réfléchir au type de cote dont il s'agit puis trouver la bonne icone (sérieux, faire une distinction entre cote 2 points vertical et horizontal...).

Ce n'est palheureusement pas un cas a part. Pour avoir participer à de nombreux projets Open Source, l'interface graphique, l'ergonomie, et l'usage intuitif manque trop souvent cruellement de developpeur "compétent" (au sens avec une conniassance avancée du métier à couvrir par l'outil).

Pour en revenir au point soulevé, Freecad n'est pas parfait et a encore besoin de monter en compétence, mais personellement, je l'utilise de plus en plus.

Pour info, j'utilise Freecad pour l'impression 3D, et un peu pour de la menuiserie, pour de gros projet de mobilier, pas la simple boite ^^
La connaissance appartient à tout le monde
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Freecad et rhino en menuiserie

Message par FWD »

deusyss a écrit : 30 avr. 2023, 20:55 Demat,

Je suis un utilisateur Solidworks depuis 1997. J'ia donc vu pas mal la montée en puissance de l'outil. J'ai découvert Freecad lors de ma pleine migration sous Linux et l'univers libre vers 2010. C'est clairement un outil qui s'améliore rapidement, mais qui a deux gros défauts: le dev s'éparpille trop (a un moment donné c'était une année on ajoute un module bateau, une autre année un module immobilier, ...), et l'ergonomie. Cette dernière est le point que tu soulèves. Faire une pération sous Solidworks peut en necessité plusieurs sous Freecad. Un exemple tout bête, la cotation en esquisse. Sous Solidworks, tu cliques sur l'icone d'ajout de cote, tu cliques tes points/ref et tu saisit ta cote. Sous Freecad, il va d'abord falloir réfléchir au type de cote dont il s'agit puis trouver la bonne icone (sérieux, faire une distinction entre cote 2 points vertical et horizontal...).

Ce n'est palheureusement pas un cas a part. Pour avoir participer à de nombreux projets Open Source, l'interface graphique, l'ergonomie, et l'usage intuitif manque trop souvent cruellement de developpeur "compétent" (au sens avec une conniassance avancée du métier à couvrir par l'outil).

Pour en revenir au point soulevé, Freecad n'est pas parfait et a encore besoin de monter en compétence, mais personellement, je l'utilise de plus en plus.

Pour info, j'utilise Freecad pour l'impression 3D, et un peu pour de la menuiserie, pour de gros projet de mobilier, pas la simple boite ^^
Merci pour ton retour c'est bon à savoir. J'essaye de me faire mal je pense qu'avec le temps ça viendra... La cao était toujours un sujet sensible, j'ai vécu au niveau de mon travail ce qu'il s'est passé avec le logiciel de dassault "draftsight", le autocad de dassault. Pendant longtemps gratuit avec un usage limité mais qui suffisait amplement, du jour en lendemain la grosse cartouche du soft qui devient entièrement payant.

Quelques années plus tard vers 2019 2020 autodesk qui nous en met une avec les restrictions dans fusion 360 gratuit. Impossible de bosser efficacement sans la License car les FAO était très limité (à moins de vouloir remplacer les G1 par des G0 manuellement dans tous les programmes) et l'export qui était complètement bloqué pour sortir un DXF dans un autre logiciel c'était une plaie je ne sais pas si ce dernier point a évolué depuis, je sais que l'export de stl marche de nouveau dans la version gratuite mais les DXF je ne sais pas...

A coté il y a des logiciels ou tu possèdes la license qui sont abordable comme vcarve, mais pour la CAO un logiciel abordable et efficace vont rarement dans la même phrase. J'ai même essayé turbocad, quand t'es habitué aux standards industriels actuels (solidworks creo et compagnie) c'est compliqué.

Je vais faire quelques projets avec freecad pour voir ce que ça donne. J'en profite, l'un des rare logiciels a être parfaitement utilisable avec le trackpad en passant en mode "gesture" car depuis que j'ai le mac je n'utilise même plus de souris tellement le trackpad est bon et sur sketchup par exemple c'est un problème car pas du tout prévu pour cette utilisation. Bon ils ont toujours un train de retard niveau développement toute façon...
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Freecad et rhino en menuiserie

Message par deusyss »

J'avoue que c'est ce qui m'a fait partir vers le monde du libre: la liberté. J'ai également été confronté tôt à cet "esclavage" informatique. Les formats propriétaires sont une vrai plaie, car les éditeurs le pratiquent peuvent, comme tu le dis, changer de politique du jour au lendemain en te mettant le couteau sous la gorge. Si tu es un particulier, tu cherche autre chose, mais si tu es un pro, ça se corse. Tu ne mettras pas en peril tes employés et ta boite et ses projets, tu paieras. A court terme a minima. Les éditeurs impose maintenant l'usage du cloud pour mieux tout controler.

Pour revenir à Freecad, il va continuer de s'améliorer. Même des pros migre peu à peu que ce soit la 2D (remplacement d'autocad par librecad), mais aussi la 3D. Il reste a espérer que certains participeront au dev :)

A mon sens, côté fonctionnalité, ils devraient faire un break de 2 ou 3 ans, et mettre tout l'effort sur l'ergonomie, l'interface et la correction des bugs existants. Comme tu dis, ils ne rattraperont jamais le retard par rapport a des éditeurs type Dassault. Et je ne pense pas que ce soit leur cible. Atteindre l'équivalent d'un 3DS de 2010 serait déjà énorme, comblerait non seulement les attentes des particuliers, mais aussi d'une partie des pros. on en est pas loin. A mon sens là, on est entre le 95 et le 2000.

Wait and see
La connaissance appartient à tout le monde
Roland05
Accro
Messages : 677
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Freecad et rhino en menuiserie

Message par Roland05 »

Message supprimé par l'auteur.
Dernière modification par Roland05 le 03 mai 2023, 14:41, modifié 1 fois.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Freecad et rhino en menuiserie

Message par FWD »

deusyss a écrit : 02 mai 2023, 12:45 J'avoue que c'est ce qui m'a fait partir vers le monde du libre: la liberté. J'ai également été confronté tôt à cet "esclavage" informatique. Les formats propriétaires sont une vrai plaie, car les éditeurs le pratiquent peuvent, comme tu le dis, changer de politique du jour au lendemain en te mettant le couteau sous la gorge. Si tu es un particulier, tu cherche autre chose, mais si tu es un pro, ça se corse. Tu ne mettras pas en peril tes employés et ta boite et ses projets, tu paieras. A court terme a minima. Les éditeurs impose maintenant l'usage du cloud pour mieux tout controler.

Pour revenir à Freecad, il va continuer de s'améliorer. Même des pros migre peu à peu que ce soit la 2D (remplacement d'autocad par librecad), mais aussi la 3D. Il reste a espérer que certains participeront au dev :)

A mon sens, côté fonctionnalité, ils devraient faire un break de 2 ou 3 ans, et mettre tout l'effort sur l'ergonomie, l'interface et la correction des bugs existants. Comme tu dis, ils ne rattraperont jamais le retard par rapport a des éditeurs type Dassault. Et je ne pense pas que ce soit leur cible. Atteindre l'équivalent d'un 3DS de 2010 serait déjà énorme, comblerait non seulement les attentes des particuliers, mais aussi d'une partie des pros. on en est pas loin. A mon sens là, on est entre le 95 et le 2000.

Wait and see
C'est ça.

Après faut mettre le paquet sur "la base" dessiner une pièce et en assembler plusieurs. Une fois que ça c'est parfait tu peux bricoler autour

Freecad est déjà pas mal pour insérer des modèles externes je trouve

Par contre j'ai une confusion dans la conception de pièces. Quand tu vas dans part design, tu crée un corps et ensuite une esquisse pour arriver à un solide. En règle générale, une pièce est composée de plusieurs corps joints entre eux "solidaires" mais ici à aucun moment on te demande de créer une pièce et de glisser les corps dedans. Au contraire quand tu les glisses dedans parfois ça fou le bordel car certains corps rentrent, d'autres pas enfin bref ça ne se passe pas toujours bien. Du coup je me demandais à quoi sert le format "pièce"? Même dans A2+ pour assembler tu peux insérer des fichiers "corps" et pas pièces ça ne dérange pas.

Et autre question, dessiner plusieurs pièces dans un même fichier ça se passe bien dans l'assemblage?
Car sur A2+ je n'arrivais pas à les "defixer" par contre quand tu crée un fichier "assemblage" et que tu importe les pièces une par un pas de problème.

Sur Solidworks j'avais appris une pièce un fichier puis un fichier d'assemblage ou tu met tout dedans

et à l'inverse sur fusion 360 tu dessines tout dans un même fichier, tu fais de tes corps des composants que tu assemble entre eux (ici la fonction pièce=composant a une utilité)

Je n'ai pas réussi à trouver la meilleure pratique sur freecad même si j'aurais tendance à dire que la façon de solidworks lui convient mieux.

Après la partie workbench de freecad est son atout mais également son point faible. Dans le sens où ils sont fonctionnels, mais pas forcément prévus pour fonctionner tous entre eux et encore moins d'une façon logique :D
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Freecad et rhino en menuiserie

Message par FWD »

ça ça se dessine bien sur freecad?
Capture.PNG
Ayant une CNC j'ai un petit projet sous le coude d'un meuble comme ça. C'est une des raison pour laquelle j'avais aussi retenu rhino qui grâce à ses outils surfaciques permet de sortir une conception de ce type relativement facilement (du moins quand tu regardes le mec qui sait l'utiliser faire) :lol:
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7353
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Freecad et rhino en menuiserie

Message par bulubuluplopplop »

je crois que les concepteurs de ce genre de "meuble" ne sont ni ergonomes, ni techniciens de surface :lol:
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Freecad et rhino en menuiserie

Message par Namichel »

deusyss a écrit : 02 mai 2023, 12:45 J'avoue que c'est ce qui m'a fait partir vers le monde du libre: la liberté.
(...)
Pour revenir à Freecad, il va continuer de s'améliorer. Même des pros migre peu à peu que ce soit la 2D (remplacement d'autocad par librecad), mais aussi la 3D.
Ce que tu décris c'est pas la liberté, c'est la pérennité.
C'est une très bonne raison de miser sur l'open source.
Actuellement la tendance comme tu le dis c'est cloud, avec des abonnements, pour moi c'est dangereux.
Avoir la maîtrise de nos propres données et ne pas dépendre d'un abonnement est une sécurité.
C'est même pas une question de prix, j'ai tout passé en linux, ça coûte aussi mais personne ne peu me l'enlever.
Du reste soutenir financièrement les softs qu'on utilise est une question de bon sens, même quand c'est gratuit.

Sinon je suis surpris de voir librecad cité.
Moi qui ai une formation de dessinateur architecte, j'ai pas croché du tout.
qcad en revanche fait le job pour la 2D.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Freecad et rhino en menuiserie

Message par Namichel »

FWD a écrit : 02 mai 2023, 15:16 ça ça se dessine bien sur freecad?
Je ferais un gros bloc et plein de soustractions
Ceci dit mon niveau en freecad est trop limité pour anticiper les problèmes éventuels.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Freecad et rhino en menuiserie

Message par FWD »

Namichel a écrit : 02 mai 2023, 18:34
FWD a écrit : 02 mai 2023, 15:16 ça ça se dessine bien sur freecad?
Je ferais un gros bloc et plein de soustractions
Ceci dit mon niveau en freecad est trop limité pour anticiper les problèmes éventuels.
Le soucis de cette technique c'est que tu auras des dépouilles sur toute tes pièces, le bord ne sera pas droit, perpendiculaire à la face de chaque pièce.

Sur rhino tu peux dupliquer des surfaces en faisant un lissage et ensuite extruder ces surface ce qui permet de créer ce meuble relativement facilement
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Freecad et rhino en menuiserie

Message par FWD »

Namichel a écrit : 02 mai 2023, 18:29
deusyss a écrit : 02 mai 2023, 12:45 J'avoue que c'est ce qui m'a fait partir vers le monde du libre: la liberté.
(...)
Pour revenir à Freecad, il va continuer de s'améliorer. Même des pros migre peu à peu que ce soit la 2D (remplacement d'autocad par librecad), mais aussi la 3D.
Ce que tu décris c'est pas la liberté, c'est la pérennité.
C'est une très bonne raison de miser sur l'open source.
Actuellement la tendance comme tu le dis c'est cloud, avec des abonnements, pour moi c'est dangereux.
Avoir la maîtrise de nos propres données et ne pas dépendre d'un abonnement est une sécurité.
C'est même pas une question de prix, j'ai tout passé en linux, ça coûte aussi mais personne ne peu me l'enlever.
Du reste soutenir financièrement les softs qu'on utilise est une question de bon sens, même quand c'est gratuit.

Sinon je suis surpris de voir librecad cité.
Moi qui ai une formation de dessinateur architecte, j'ai pas croché du tout.
qcad en revanche fait le job pour la 2D.
Tout a fait surtout que les prix augmentent de 5 a 10% par an, mon salaire pas :D

Malheureusement les abonnements c'est à la mode tout est bon pour te saigner à petit feu mais longtemps.

Je préfère nettement une entreprise comme Vectric chez qui j'ai acheté Vcarve pro. 800€ la License m'appartient à vie, si j'ai envi d'avoir une upgrade dans 2-3 ans car il y a de nouvelles features importantes je peux payer juste la mise à jour, mais ce sera mon choix et je ne leur donne pas la possibilité de jouer avec mon porte feuille avec leur abonnement.

Malheureusement ça se fait rare, ou alors ça revient tellement cher que tu renonces (careveco par exemple)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Freecad et rhino en menuiserie

Message par deusyss »

Demat,
Dessiner ça sur Freecad, perso, j'en suis incapable. Mais pour avoir vu des habitués utiliser le soft, oui sans soucis au bout d'un certains temps de (auto) formation.Perso je pencherait pour l'approche de Namichel. Tu dessine le bloc dans son volume complet, quittee à utiliser un autre soft de modelisation, vu les courbes particulières (avec export STL dans ce cas). Puis tu utilise la fonction d'import STL de Freecad, puis l'outil de convertion en solide exploitable par le soft. A partir de là, un ensemble de soustraction. Après je pense qu'il faudra faire pas mal de copie, à sur chacune supprimer toutes les pièces sauf une.

Le softs payants te faciliteront surement le travail à ce niveau. Ceci dit, comme je dit à mes gars au taf, si on se challenge sur une nouvelle techno/soft (qui plus est gratuite), on monte en compétence et on peux s'affranchir de soft payant (on a remplacé photoshop par gimp et inkscape, et ça suffit amplement pour ce qu'on fait).

Sinon, par rapport aux remarques, je parlais de la liberté, dans le sens ne plus dépendre des éditeurs privés. L'exemple du jour, micro$oft qui impose maintenant que les liens d'outlook s'ouvre exclusivement dans edge, sans tenir compte des préférences administrateurs. Cela pose potentiellement des soucis de confidentialités et de sécurités. Par extension effectivement, cela permet d'atteindre aussi la perrenité, comme l'a dit Namichel. Et pour Librecad, je m'en suis servit des années a titre perso et pro.Aucuns soucis de mon côté :) Question de gout ^^

uant à l'augmentation de 5 à 10% ça depend... Tweeter on en est loin là :mrgreen:
La connaissance appartient à tout le monde
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Freecad et rhino en menuiserie

Message par FWD »

deusyss a écrit : 04 mai 2023, 20:25 Demat,
Dessiner ça sur Freecad, perso, j'en suis incapable. Mais pour avoir vu des habitués utiliser le soft, oui sans soucis au bout d'un certains temps de (auto) formation.Perso je pencherait pour l'approche de Namichel. Tu dessine le bloc dans son volume complet, quittee à utiliser un autre soft de modelisation, vu les courbes particulières (avec export STL dans ce cas). Puis tu utilise la fonction d'import STL de Freecad, puis l'outil de convertion en solide exploitable par le soft. A partir de là, un ensemble de soustraction. Après je pense qu'il faudra faire pas mal de copie, à sur chacune supprimer toutes les pièces sauf une.

Le softs payants te faciliteront surement le travail à ce niveau. Ceci dit, comme je dit à mes gars au taf, si on se challenge sur une nouvelle techno/soft (qui plus est gratuite), on monte en compétence et on peux s'affranchir de soft payant (on a remplacé photoshop par gimp et inkscape, et ça suffit amplement pour ce qu'on fait).

Sinon, par rapport aux remarques, je parlais de la liberté, dans le sens ne plus dépendre des éditeurs privés. L'exemple du jour, micro$oft qui impose maintenant que les liens d'outlook s'ouvre exclusivement dans edge, sans tenir compte des préférences administrateurs. Cela pose potentiellement des soucis de confidentialités et de sécurités. Par extension effectivement, cela permet d'atteindre aussi la perrenité, comme l'a dit Namichel. Et pour Librecad, je m'en suis servit des années a titre perso et pro.Aucuns soucis de mon côté :) Question de gout ^^

uant à l'augmentation de 5 à 10% ça depend... Tweeter on en est loin là :mrgreen:
J'ai pris un peu le temps de bricoler sur rhino cette semaine. Sur la V7 je ne pense pas sauter le pas, car un autre truc que j'ai remarqué sur Mac beaucoup de plugins ne sont pas disponibles dont un qui permettait de rendre rhino plus paramétrique et de contraindre des pièces. Mais à priori la v8 aura des features paramétriques, côtes contraintes et tout ça donc ça se retentera.

J'ai tâte un peu grasshopper dessus qui permet vraiment de faire des trucs de fou mais c'est très compliqué mais vraiment se l'approprier je pense que la case formateur pendant 1 semaine pour le soft de base et 1 semaine pour grasshopper est indispensable donc en attendant les prochaines versions je continuerais à explorer freecad. Car sauter le pas maintenant alors qu'une mise à jour hyper importante va venir et qu'il faudra repayer dans même pas un an pas la peine.

Dans l'absolu je voudrais un fusion 360 que tu payes 1000€ sans abonnement et ou tes fichiers ne sont pas sur le cloud mais bordel ça n'existe pas :D

Freecad est top mais parfois un peu compliqué pour pas grand chose. Rien que soustraire le tenon d'une pièce pour créer une mortaise dans une autre quelle misère j'ai abandonné au bout d'une heure toujours pas réussi :D
DFM
Accro
Messages : 515
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Freecad et rhino en menuiserie

Message par DFM »

FWD a écrit : 27 avr. 2023, 22:20 Salut à tous

Suite à l'excellent tutoriel sur freecad disponible sur L'ADB j'ai voulu redonner une chance à freecad car j'ai toujours cette volonté de sortir de fusion360 et de tout autre logiciel à abonnements depuis 1 an et demi mais sans jamais rien trouver qui me correspond
J'étais prêt à payer le local mais pas plus de 1000€
Bonjour à toi.
J'ai fait depuis plusieurs années pas mal de recherches concernant une solution de dessin qui me convient.
Je suis habitué à AutoCad et je voulais retrouver le même fonctionnement et si possible la même interface.
Eventuellement, le fait de pouvoir générer des fichiers .dwg pour les échanger me paraissait utile.
Accessoirement, je veux pouvoir faire de la 3D et pas que de la 2D.
Enfin, je n'ai pas des mille et des cent à y mettre financièrement et j'ai horreur des logiciels sur abonnement.

J'ai démarré avec Draftsight édité par Dassaut, mais qui n'est plus disponible que sur abonnement.
Puis j'ai acheté JetCad PRO mais qui est limité en 2D puis j'ai acheté TurboCad dont je ne me suis pas fait à l'interface. Tous deux sont édités par Avanquest, anciennement MicroApplication.

J'ai fini trouvé 2 logiciels qui conviennent à mes attentes.

Bricscad : https://www.bricsys.com/fr-fr/store/bricscad
590 € TTC pour la version 2D et 1 265 € TTC pour la version 3D, licence perpétuelle monoposte

ZWCad : https://zwcad.fr/presentation/comparati ... s-autocad/
799 € HT pour la version 2D et 1 099 € HT pour la version 3D, licence perpétuelle monoposte
Petite astuce : ZWCad reste utilisable après la période d'essai de 1 mois mais en étant limité à 1 000 objets et avec un bandeau à l'impression au centre des pages (on peut imprimer les DWG avec DWG True View). Je fais actuellement une modélisation 3D de ma maison, et ça marche très bien, même en version d'essai limitée.

Pour avoir essayé les deux, je trouve l'interface de Bricscad un peu plus évidente au niveau des icônes employés, mais c'est subjectifs et je me sers de quelques % des fonctionnalités de ces logiciels.

Tu as des promos de temps en temps ou en fin d'année qui peuvent faire baisser la facture vers 1 000 € pour la version 3D voire légèrement moins.
La version 2D de ZWCad est en promo actuellement à 680 € HT.
Ca me semble encore abordable pour un usage amateur en gardant le logiciel plusieurs années.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité