Freecad et rhino en menuiserie

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Freecad et rhino en menuiserie

Message par FWD »

DFM a écrit : 09 mai 2023, 15:21
FWD a écrit : 27 avr. 2023, 22:20 Salut à tous

Suite à l'excellent tutoriel sur freecad disponible sur L'ADB j'ai voulu redonner une chance à freecad car j'ai toujours cette volonté de sortir de fusion360 et de tout autre logiciel à abonnements depuis 1 an et demi mais sans jamais rien trouver qui me correspond
J'étais prêt à payer le local mais pas plus de 1000€
Bonjour à toi.
J'ai fait depuis plusieurs années pas mal de recherches concernant une solution de dessin qui me convient.
Je suis habitué à AutoCad et je voulais retrouver le même fonctionnement et si possible la même interface.
Eventuellement, le fait de pouvoir générer des fichiers .dwg pour les échanger me paraissait utile.
Accessoirement, je veux pouvoir faire de la 3D et pas que de la 2D.
Enfin, je n'ai pas des mille et des cent à y mettre financièrement et j'ai horreur des logiciels sur abonnement.

J'ai démarré avec Draftsight édité par Dassaut, mais qui n'est plus disponible que sur abonnement.
Puis j'ai acheté JetCad PRO mais qui est limité en 2D puis j'ai acheté TurboCad dont je ne me suis pas fait à l'interface. Tous deux sont édités par Avanquest, anciennement MicroApplication.

J'ai fini trouvé 2 logiciels qui conviennent à mes attentes.

Bricscad : https://www.bricsys.com/fr-fr/store/bricscad
590 € TTC pour la version 2D et 1 265 € TTC pour la version 3D, licence perpétuelle monoposte

ZWCad : https://zwcad.fr/presentation/comparati ... s-autocad/
799 € HT pour la version 2D et 1 099 € HT pour la version 3D, licence perpétuelle monoposte
Petite astuce : ZWCad reste utilisable après la période d'essai de 1 mois mais en étant limité à 1 000 objets et avec un bandeau à l'impression au centre des pages (on peut imprimer les DWG avec DWG True View). Je fais actuellement une modélisation 3D de ma maison, et ça marche très bien, même en version d'essai limitée.

Pour avoir essayé les deux, je trouve l'interface de Bricscad un peu plus évidente au niveau des icônes employés, mais c'est subjectifs et je me sers de quelques % des fonctionnalités de ces logiciels.

Tu as des promos de temps en temps ou en fin d'année qui peuvent faire baisser la facture vers 1 000 € pour la version 3D voire légèrement moins.
La version 2D de ZWCad est en promo actuellement à 680 € HT.
Ca me semble encore abordable pour un usage amateur en gardant le logiciel plusieurs années.
J'avoue ne pas être fan d'autocad et de sa logique ne layant pas apprise à l'école et quand t'es habitué à solid c'est vraiment contre nature et jamais réussi à m'y faire.

J'ai vue que la version mac de turbocad n'est autre que viacad pro rebadgé turbocad en FR.

La version 14 est sortie en avril donc elle devrait arriver bientôt en français chez turbocad je vais attendre un peu et m'y intéresser le tarif est correct et ça à l'air proche de ce que je recherche. Aux contraintes près, je ne sais pas s'il est possible de contraindre des pièces entre elles dessus... à voir

De toute façon ça fait un an et demi que je cherche chaussure à mon pieds que je ne trouve pas. Même si j'adore fusion 360, qu'il répond parfaitement à mon besoin, dépendre d'un cloud qui tient mes fichiers, et d'un abonnement qui augmentera sans cesse alors qu'au finale j'ai un besoin très simple avec des fonctions très basiques mais visiblement c'est introuvable..

1 Paramétrique
2 Possibilité de dessiner plusieurs pièces dans un même fichier (optionnel)
3 Facilité pour pouvoir utiliser des faces/arêtes d'une pièce pour en dessiner une autre (=ref externe)
4 Pouvoir contraindre des pièces entres elles (aussi basique que ce soit, peu de logiciels hormis les hauts de gammes permettent de contraindre)
5 Des fonctions booléennes qui tiennent la route (pour tout ce qui est menuiserie c'est vraiment très pratiques)
6 Editer une pièce dans un assemblage
7 Une interface et ergonomie qui ne ressemble pas à un logiciel des années 90

Freecad sait faire tout ça, mais pour les points 3 - 5 - 6 - 7 il y a nettement mieux. Les développeurs feraient mieux de chiader les fonctions basiques d'un logiciel de CAO plutôt que de faire 50 000 workbench spécifiques ou t'es obligé de te taper 3h de tuto pour comprendre à peu près comment ça fonctionne. Exemple typique, jamais vue une usine à gaz pareille que le WB assembly4 pour assembler 2 pièces heuresement qu'il y a A2plus et Assembly3 :D

Je vais continuer de persister en attendant de trouver autre chose
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Freecad et rhino en menuiserie

Message par FWD »

En complément un soft pas trop mal par lequel je suis passé: Alibre cad ATOM. Il est en français, version d'essai de 30 jours. Niveau design de pièces et assemblages c'est une copie de solidworks. Il est possible d'avoir la version "Workshop" qui comprend également meshcam pour faire de la FAO (très basic).

Plutôt bien foutu, les outils de base sont là, pas cher par contre il manque des petits trucs du genre "rectangle par le centre" la version atom n'a que la version en diagonale par exemple et c'est à peu près la même pour la plupart des outils. Pour avoir la totale faut passer sur Alibre design qui passe à 1500€ en licence perpétuelle. ça reste correct pour un logiciel de CAO avec les qualités d'un pro. Je garde sous le coude car il est uniquement disponible sur windows ce qui m'oblige de passer par parrallèle desktop pour le lancer sur mon Mac bridant assez les performances

Pour un usage menuiserie, je vous conseille tout de même de jeter un oeil à la version atom qui est pas très cher, très proche de solidworks est moins "clunky" que freecad. Moins complet que fusion 360 cependant (à moins de passer sur la version design plus cher) donc à tester en fonction de vos besoins si vous ne souhaitez pas engraisser les actionnaires de chez Autodesk avec leur abonnement

Bon je continue ma recherche :D

J'attends la sortie de turbocad pro V14 pour Mac en FR qui est la copie de viacad mais je ne sais pas si je vais testé car concrètement ils vous font acheter le logiciel avec possibilité de remboursement sous 30 jours. J'aime pas trop ça car généralement c'est prise de tête à se faire harceler par un commercial et devoir se justifier du "pourquoi" on veut être remboursé
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité